Rechercher
Derniers sujets
» Présentation du Père Noël 01par Jogold15 Aujourd'hui à 20:41
» Feux trottoir 3 fonctions 1800 +2012
par jcdu47 Aujourd'hui à 19:21
» Royal Enfield SM 650
par Jean-Pierre Aujourd'hui à 18:36
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Jef 62380 Aujourd'hui à 15:16
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 13:21
» Météo
par PapyTof29 Aujourd'hui à 12:56
» Peinture fragile ?
par boris-jc Aujourd'hui à 11:53
» CarlinKit 5.0
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:34
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:14
» Rappel des Airbag sur Goldwing étendu jusqu'aux modèles 2016 !
par g2loq Aujourd'hui à 8:07
» ampoule H7 à LED
par thierry930 Hier à 20:53
» Balade Papas et Mamans Noël à Toulouse samedi 9 decembre
par chris5 Hier à 17:22
» Aiguille de température qui monte à froid
par domi17200 Hier à 14:30
» Optiques de feux LED - Avant et arrière
par Max 31 Hier à 13:56
» Manchons Givi pour SC47 et 68
par Max 31 Sam 2 Déc 2023 - 20:18
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
par PapyTof29 Sam 2 Déc 2023 - 18:32
» Présentation Bigou
par charpentier09 Sam 2 Déc 2023 - 18:04
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré dans un délai de deux mois
par Canadian Man Sam 2 Déc 2023 - 14:44
» Présentation de Breizh971 (Christophe)
par Jogold15 Sam 2 Déc 2023 - 11:50
» Voiture hybride rechargeable ou diesel?
par easy rider Sam 2 Déc 2023 - 7:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 803 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 789 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBreizh971, chris5, Dadou, Emmanuel64, Etche, Filip78, jacgl67, Jan, Jogold15, Jouby, Maxrunner31, Père Noël 01, Sebmoto47, Xtof
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1137 le Mar 14 Nov 2023 - 16:20
Connexion
Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
3 participants
Page 1 sur 1

On va faire des heures sup dans la famille de Frank (Jean Bart)...

Par Mehdi BERMANI 24 août 2018
A partir du 1er janvier 2019, les nouveaux permis A1, A2, B1 ou B auront la possibilité de suivre une formation de 7 heures post-permis. Voilà une nouvelle manière de renforcer leur connaissance, vaincre l’excès de confiance, et réduire la période probatoire avant l’obtention des 12 points.
Dans le cadre de la Sécurité Routière, l’Etat met aujourd’hui en place une nouvelle mesure de perfectionnement des jeunes permis A1, A2, B1 ou B. Car statistiquement, 1/4 des accidents de la route ayant entrainés des blessures ou des morts sont commis par des conducteurs novices. D’où la proposition d’une formation complémentaire avec le décret 2018-715 paru au Journal Officiel du 3 aout dernier et qui prévoit au 1er janvier 2019 la mise en place de cette formation post-permis dans les autos et moto-écoles labellisées.

Il s’agit d’une formation de 7 heures sur une journée, s’effectuant en groupe afin que chacun partage son expérience. Les titulaires d’un premier permis de conduire peuvent y prétendre, à condition qu’ils en fassent la demande entre le 6e et le 12e mois qui suit l’obtention de leur permis. Afin qu’il soit homogène sur tout le territoire, le programme de la formation fera l’objet d’un arrêté. On ne connait pas encore le tarif de cette formation post-permis !
Une année de probatoire gagnée !
Outre le fait de bénéficier de ce perfectionnement, peut-être salvateur pour certains (manque d'assurance ou excès de confiance !), les intéressés verront leur période de permis probatoire réduite. Elle durera 2 ans au lieu de 3 pour ceux qui ont choisi la voie classique du permis, avec 2 points de rajoutés à leur 6 points initiaux la première année, puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire. Et plus qu’un an et demi au lieu de deux pour les amateurs de conduite accompagnée qui ont suivi l’AAC pour la catégorie B, 3 points seront par la suite ajoutés sur leur permis à la fin de la première année, puis 3 autres points au bout de 6 mois.
g2loq- Co-administrateur
Re: Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
Bonsoir,
Les auto-écoles labellisées pourront vendre cette formation. Mais se faire labelliser est une p.... d'usine à gaz...
Même nous, on attend la suite, sauf que les journaleux cavalent dès qu'il s'agit d'annoncer une nouveauté du gouvernement...
Les auto-écoles labellisées pourront vendre cette formation. Mais se faire labelliser est une p.... d'usine à gaz...
Même nous, on attend la suite, sauf que les journaleux cavalent dès qu'il s'agit d'annoncer une nouveauté du gouvernement...
Invité- Invité
Re: Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
La solution eu été de faire comme toute l'Europe, supprimer le permis à point

DenisFont85- Membre incontournable !

je ne vois dans cette mesure qu une dépense supplémentaire que certains ne pourront se payer !!!! ç est scandaleux . surtout pour une personne travaillant au smic
Invité- Invité
DenisFont85 a écrit:La solution eu été de faire comme toute l'Europe, supprimer le permis à point![]()
![]()
Heu... On ne doit pas parler de la même Europe dans ce cas...
https://www.francepointspermis.fr/blog/permis-de-conduire-a-points-et-union-europeenne/
Invité- Invité
Jean Bart a écrit:DenisFont85 a écrit:La solution eu été de faire comme toute l'Europe, supprimer le permis à point![]()
![]()
Heu... On ne doit pas parler de la même Europe dans ce cas...
https://www.francepointspermis.fr/blog/permis-de-conduire-a-points-et-union-europeenne/
Autant pour moi, je pensais que nous étions les seuls

DenisFont85- Membre incontournable !
Grillé sur le fil, c'est exactement ce que je m'apprêtais à soulignergsxr1135 a écrit:![]()
je ne vois dans cette mesure qu une dépense supplémentaire que certains ne pourront se payer !!!! ç est scandaleux . surtout pour une personne travaillant au smic

Parce que c'est quoi en fait cette mesure? Montrer que le permis actuel n'est donc pas suffisant? D'où provient cette soit disant réforme, des pontes de la sécurité rentière, d'une pression lobbyiste des auto écoles?
"Tiens mon p'tit gars v'là ton permis mais si tu veux gagner un an de probation va falloir aligner les brouzoufs" Tout s'achète donc... Si c'était vraiment utile ou indispensable à la sécurité pourquoi ça n'est pas inclus dans le programme d'apprentissage du permis?
Décidément on est bien en Macronie

Dernière édition par kuczynski le Sam 25 Aoû 2018 - 10:42, édité 1 fois

kuczynski- Membre incontournable !

Patrice, je voyais cette info sur BFM hier.
Pourquoi je pense que la mesure n'est pas si mauvaise et que les jeunes conducteurs vont s'empresser d'y adhérer pour avoir leurs 12 points 1 an avant ?
Puis, pour le coût...c'est le coût d'une sortie un peu arrosée ou pas... ce n'est pas non plus dramatique...
Invité- Invité
Nous n avons pas tous les mêmes budgets .pour moi c est un permis pour les riches
Invité- Invité

Tout-à-fait d'accord avec le Kuc et certains autres !

Pas glop, la sélection par le pognon,

Bon week-end à tous

g2loq- Co-administrateur

» Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret
» Une complexe réforme du permis de conduire en Europe
» Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
» Pour ceux qui ont le permis avant 1992 année de la mise en place du permis à point
» Pivot de selecteur de vitesse 1500
» Une complexe réforme du permis de conduire en Europe
» Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
» Pour ceux qui ont le permis avant 1992 année de la mise en place du permis à point
» Pivot de selecteur de vitesse 1500
Page 1 sur 1