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D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
4 participants
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D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
Plus de ZFE en 2020 et moins de vieux véhicules dans ces villes...
Audric Doche Le 09 Octobre 2018 à 14h45
D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
Les deux grandes ZFE (zones de faibles émissions) actuelles que sont Paris et Grenoble se sentiront bientôt moins seules. Pour se conformer aux normes européennes et suivre la tendance de nos voisins, une quinzaine de métropoles françaises vont devenir ZFE d'ici 2020. Et elles pourraient se servir de la vidéo pour verbaliser.
La France fait partie des mauvais élèves en matière de gestion de la qualité de l'air dans les grandes villes. En particulier l'été, les pics de pollution sont régulièrement dépassés, et les taux d'oxydes d'azote dans l'air très importants. Pour tenter de rentrer dans le rang et de se conformer aux normes européennes, 15 grandes métropoles françaises ont décidé de s'engager à devenir des ZFE d'ici 2020.
Ainsi, les métropoles suivantes instaureront des restrictions de circulation sur les véhicules les plus anciens , d'ici deux ans : Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Strasbourg, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne, Toulon et Fort-de-France (Martinique).
Jusqu'ici, seulement Paris et Grenoble étaient des ZFE. Au total, avec l'élargissement du dispositif, ce seront quelque 23 millions de personnes qui seront concernées en France d'ici 2020.
La grande nouveauté serait l'adoption de la verbalisation par vidéosurveillance pour les véhicules qui entreraient dans les centre-villes et qui n'y seraient pas autorisés. Ce serait surtout un moyen de verbaliser plus efficacement, sans mobiliser d'importantes forces de police au sol.
Petit à petit, les véhicules les plus anciens seront bannis des centres-villes (de façon permanente, à la différence du système avec vignette Crit'air, qui ne marche que lors des jours de pics de pollution) de toutes les métropoles citées. Il leur reviendra cependant la charge de la gestion de ces restrictions, qui se feront de façon indépendantes, et qui ne seront pas gérées directement par le gouvernement.
Cet élargissement des ZFE en France ne règle malheureusement toujours pas le problème de régions comme la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, qui est la région la plus polluée de France en matière de qualité de l'air. Dans ce cas précis, l'application d'une ZFE serait bien plus compliquée. Il faudra alors trouver d'autres solutions pour une région en grand manque d'air frais.
Publié le 09/10/2018 à 13:47
Les voitures polluantes bientôt exclues du centre de Toulouse
D'ici 2 ans, Toulouse Métropole va mettre en place une «zone à faibles émissions», comme cela se fait déjà à Paris et Grenoble. Les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler, en semaine, dans un périmètre du centre-ville qui reste à définir.
Les voitures les plus polluantes n'auront bientôt plus droit de cité dans le centre-ville de Toulouse. C'est aujourd'hui, à Paris, que la Métropole va s'engager officiellement, en même temps qu'une dizaine d'autres grandes villes françaises, dans une démarche de Zone à faibles émissions (ZFE). Elle sera créée «d'ici fin 2020», annonce Toulouse Métropole.
Voitures diesel d'avant 2001
Quel véhicule ne pourra pas y pénétrer ? Quel sera le périmètre d'exclusion ? Cela reste encore à définir, mais si l'on se base sur les deux premières ZFE françaises, à Paris et Grenoble, on peut imaginer que les voitures portant une vignette Crit'Air 5, ou carrément aucune vignette Crit'Air, ne pourront pas circuler, en semaine, à l'intérieur de cette zone. Il s'agit notamment des voitures diesel d'avant 2001 et des poids lourds d'avant 2006. À Paris, depuis juillet 2017, l'ensemble de la ville intra muros est ainsi interdit du lundi au vendredi, de 9 heures à 20 heures, à ces véhicules. Et les Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) seront interdits en 2019.
Les contrôles automatisés «nécessaires»
«Nous entrons dans une phase d'études, afin de déterminer le périmètre de la future ZFE, et ses modalités d'application, explique François Chollet, adjoint au maire de Toulouse en charge de la qualité de l'air. La ville de Toulouse sera au centre du dispositif, qui pourrait aussi s'étendre à d'autres villes de la Métropole.»
Les ZFE sont-elles efficaces ?
«Pas moins de 180 villes européennes l'ont déjà fait, et ça marche», affirme François Chollet. Avec un bémol toute fois : celui du contrôle des véhicules. À Paris, la mairie demande à l'État les moyens de les automatiser, car ils sont pour l'instant uniquement visuels. «Un saut technologique est nécessaire», abonde François Chollet. Un système de puces RFID dans les vignettes Crit'Air pourrait être mis en place.
À Toulouse, passer à un système d'interdiction de circulation permanente des véhicules les plus polluants serait une évolution importante, par rapport à la réglementation actuelle.
Des vignettes Crit'Air depuis fin 2017… pour l'instant inutiles
Depuis le 27 novembre 2017, les vignettes Crit'Air ont fait leur apparition dans la Ville rose. Mais les interdictions de circuler ne sont prononcées qu'en cas de dépassement des seuils d'alerte pendant trois jours consécutifs, et non pas de manière permanente. Le périmètre de cette Zone de protection de l'air (ZPA) ? La ville de Toulouse à l'intérieur du périphérique. Les contrevenants s'exposent à une amende de 68 €. À ce jour, ces restrictions de circulation ne sont jamais entrées en vigueur.
Projet global
La mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE), fin 2020 à Toulouse Métropole, fait partie du Plan Climat, plus général, adopté en juin 2018 et qui comprend 80 actions. le développement de solutions alternatives de mobilité, comme le réseau de bus Linéo, le réseau vélo et la 3e ligne de métro en font partie. À l'horizon 2030, l'ambition du Plan Climat est de parvenir à une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire de la Métropole.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 23169
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
ce système est en fonction chez nous en Belgique , a partir de ce 1é octobre les
véhicules d'avant 2000 risque une amende de 350.€ , si il passe sous les caméras posée au portes
de Bruxelles ???? , d'autres Villes comme Anvers suive le pas .
il y a un plans installé pour interdire les véhicules aux normes euro5 pour 2025 , ne sont pas
repris dans le programme les utilitaires - poids lourd - et divers , même très polluant .
je vais donc envisagé l'achat d'un bon gros 4x4 ( diesel ) bien sur utilitaire db cabines 5 personnes ,
pour ne payé que 0.€ de mise en circulation au lieux de 5.000 avec une taxe de roulage de 180.€ pour
un 3.500 kg .
mon véhicule actuelle euro5 ne pourra plus passez en 2025 dans notre Capitale (BXL) . et bien pas difficile
j'oublie Bxl et pourtant les plus grand Hôpitaux universitaire sont a Bxl .
Le pouvoir des riches , qui ne pense aux personnes qui n'ont que leurs anciens véhicule pour ce déplacer , et pouvoir ce faire soigné dignement , comme tout autres citoyens .
a l'annonce de ce système je n'ai pas attendus d'être interdit , je ne me rend plus dans ces villes .
voila mon coup de g---e , D'UN petit Belge .
bonne soirée a tous . philou
véhicules d'avant 2000 risque une amende de 350.€ , si il passe sous les caméras posée au portes
de Bruxelles ???? , d'autres Villes comme Anvers suive le pas .
il y a un plans installé pour interdire les véhicules aux normes euro5 pour 2025 , ne sont pas
repris dans le programme les utilitaires - poids lourd - et divers , même très polluant .
je vais donc envisagé l'achat d'un bon gros 4x4 ( diesel ) bien sur utilitaire db cabines 5 personnes ,
pour ne payé que 0.€ de mise en circulation au lieux de 5.000 avec une taxe de roulage de 180.€ pour
un 3.500 kg .
mon véhicule actuelle euro5 ne pourra plus passez en 2025 dans notre Capitale (BXL) . et bien pas difficile
j'oublie Bxl et pourtant les plus grand Hôpitaux universitaire sont a Bxl .
Le pouvoir des riches , qui ne pense aux personnes qui n'ont que leurs anciens véhicule pour ce déplacer , et pouvoir ce faire soigné dignement , comme tout autres citoyens .
a l'annonce de ce système je n'ai pas attendus d'être interdit , je ne me rend plus dans ces villes .
voila mon coup de g---e , D'UN petit Belge .
bonne soirée a tous . philou
Philou&No- Membre incontournable !
- Messages : 804
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 67
Re: D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
Dernièrement à la radio j'entendais un expert qui tirait une sonnette d'alarme
et qui disait que plus on filtre les gaz et plus les particules deviennent microscopique ,
le problème c'est que plus elles allaient profondément dans nos poumons
et plus notre organisme avait du mal à sans débarrasser , ce sont celles ci qui causes les cancers .
En contre parti il disait que à l'inverse celles que l'on voit ,
sont celles que l'organisme arrive à se débarrasser le plus facilement et qui sont les moins dangereuses ....
Y a des moments ou je me demande ci on ne marche pas sur la tête et ci on ne nous prendrait pas pour des imbéciles .
et qui disait que plus on filtre les gaz et plus les particules deviennent microscopique ,
le problème c'est que plus elles allaient profondément dans nos poumons
et plus notre organisme avait du mal à sans débarrasser , ce sont celles ci qui causes les cancers .
En contre parti il disait que à l'inverse celles que l'on voit ,
sont celles que l'organisme arrive à se débarrasser le plus facilement et qui sont les moins dangereuses ....
Y a des moments ou je me demande ci on ne marche pas sur la tête et ci on ne nous prendrait pas pour des imbéciles .
Dernière édition par toy le Mer 10 Oct 2018 - 14:20, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
Pour ma part, dès qu'ils mettront ça en place sur ClermontFd je ne ferai plus aucunes courses en centre ville tant pis pour les commerçants......pourvu que beaucoup de personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules récents fassent de même.
Invité- Invité
Re: D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
C'est un comble cette politique ..
Qui consiste à emmerder le monde pour forcer les gens à acheter .
Qui consiste à emmerder le monde pour forcer les gens à acheter .
Invité- Invité
Re: D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
Bienvenue dans le 21ème siècle, le siècle des conneries.........
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
Ca commence sérieusement à sentir mauvais tout ça , les contraintes et les obligations par la verbalisation nous pourrissent la vie au quotidien .Suzu'Kid a écrit:Bienvenue dans le 21ème siècle, le siècle des conneries.........
La machine s'emballe de plus en plus ....
Invité- Invité
Re: D'ici 2020, 15 métropoles françaises vont imposer des restrictions de circulation
Francois63 a écrit:
Pour ma part, dès qu'ils mettront ça en place sur ClermontFd je ne ferai plus aucunes courses en centre ville tant pis pour les commerçants......pourvu que beaucoup de personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules récents fassent de même.
Bonjour,
Le problème est plus large que la ville elle même et son centre ville. Par exemple sur Grenoble donc la Métro çà représente quasi 50 communes impactées par cette vignette.
christian38- Modérateur
- Messages : 361
Date d'inscription : 26/03/2018
Age : 60
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