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Les 15 mesures de la Loi Mobilités
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g2loq
6 participants
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Les 15 mesures de la Loi Mobilités
Bon, à lire vite fait là, car je fonce voir Maxime... en vélo
par Alexis Ferrant | 27.11.2018 à 10:40
Les 15 mesures de la Loi Mobilités
Entretien des infrastructures, réduction de l'empreinte environnementale, favoriser les alternatives à la voiture et développer les solutions de mobilité
Une "boite à outils" pour les collectivités
Dire que le projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) était attendu au tournant est un doux euphémisme, surtout en cette période de grogne et de hausse des taxes. Les ministres François de Rugy et Elisabeth Borne ont ainsi présenté hier en Conseil des Ministre le projet détaillé destiné à améliorer la mobilité de tous les Français.
Les objectifs affichés par la loi LOM sont ainsi de favoriser les alternatives à l'utilisation individuelle de la voiture, de réduire l'empreinte environnementale des transports, d'investir dans les infrastructures de transport et enfin de développer de nouvelles solutions de mobilité.
Pour atteindre ces quatre grands objectifs, une quinzaine de mesures a été imaginée. Ces dernières sont ici présentées comme "une boîte à outils" mise à disposition des collectivités, employeurs et usagers afin d'améliorer les déplacements.
1.Des solutions alternatives à la voiture individuelle sur 100% du territoire
Développer les alternatives à la voiture individuelle en permettant aux collectivités de mettre en place des solutions de transport plus simples (plateforme de covoiturage, autopartage, transport à la demande...) et consultation des entreprises et usagers à travers un comité des partenaires.
2.Une augmentation de 40% des investissements pour améliorer les transports du quotidien
13,4 milliards d'euros investis sur toute la durée du quinquennat dans le ferroviaire (51%) et les infrastructures routières (39%) pour l'entretien, le désenclavement des territoires ruraux...
3.La priorité à la remise en état de nos réseaux routier et ferroviaire
La remise en état du réseau routier au coeur des investissements avec 31% d'investissements en plus sur les 10 prochaines années. Idem pour le réseau ferroviaire qui bénéficiera de 3,6 milliards d'investissements chaque année.
4.Un plan pour développer les transports en commun et désenclaver les territoires
Création de nouveaux axes routiers, désaturation des noeuds ferroviaires et investissement des collectivités bénéficieront au total de 4,8 milliards d'investissements sur 10 ans pour désenclaver les territoires ruraux.
5.La mobilité des personnes en situation de handicap facilitée
Gratuité des transports ou tarif réduit pour les accompagnateurs, informations sur l'accessibilité systématique, bornes de recharge électriques adaptées aux personnes à mobilité réduite.
6.Un accompagnement à la mobilité pour tout demandeur d’emploi
Accompagnement individualisé pour les demandeurs d'emploi avec financement possible des collectivités pour des services de mobilité sociale ou des aides individuelles (jeunes, séniors, demandeurs d'emploi...)
7.100% des informations sur l’offre de mobilité accessibles et la possibilité de faire un trajet porte-à-porte avec un seul titre de transport
Création d'applications permettant d'obtenir les informations sur toutes les offres de transport existantes et possibilité de régler avec un seul ticket. D'ici à fin 2021 au plus tard.
8.Des navettes autonomes en circulation dès l’année 2020
Création d'un cadre légal pour permettre la circulation de navettes autonomes en 2020 et de véhicules particuliers autonomes dès 2022, mais après évolution des réglementations internationales.
9.Un forfait mobilité durable : jusqu’à 400 €/an pour aller au travail en vélo ou en covoiturage
Contribution possible des employeurs privés et publics aux frais de déplacement réalisés en covoiturage ou en vélo à hauteur de 400 €/an. Remplacera l'indemnité kilométrique vélo actuellement en place.
10.Un plan pour développer le covoiturage
Pousser les collectivités à subventionner les offres de covoiturage, création d'un forfait mobilité durable, possibilité de créer des voies réservées au covoiturage
11.Un plan vélo pour tripler sa part dans les déplacements d’ici 2024
Création d'un fonds vélo de 350 millions d'euros pour généraliser les pistes cyclables, le marquage des vélos, les parkings sécurisés...
12.Un nouveau cadre pour les solutions en libre-service
Les collectivités pourront désormais fixer leur propre cahier des charges imposé aux opérateurs de solutions en libre-service : règles de stationnement, respect des piétons, entretien des appareils... De nouvelles mesures de sécurité routière sont également prévues.
13Le déploiement du véhicule électrique facilité grâce aux bornes de recharge électriques
Borne de recharge électrique obligatoire dans tous les parkings de plus de 10 places des bâtiments neufs ou rénovés et dans tous les parkings de plus de 20 places des bâtiments non résidentiels d'ici à 2025.
14.Le déploiement de zones à faibles émissions pour un air plus respirable
Déploiement des ZFE (restrictions de circulation) et étude de faisabilité pour TOUTES les agglomérations de plus de 100.000 habitants.
15.Le permis de conduire moins cher et plus rapide
Une mission parlementaire rendra ses préconisations en fin d'année et le gouvernement présentera sa réforme début 2019.
Plus d'infos sur le projet LOM
Consulter le projet de loi d'orientation des mobilités
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g2loq- Co-administrateur
- Messages : 23022
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Re: Les 15 mesures de la Loi Mobilités
Moi qui m attendais à une prime pour jeter nos vieux 1800 pour en acheter un neuf qui consomme 1 litre de moins et qui pollue moins...
Je suis déçu....
Je suis déçu....
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 648
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 58
Re: Les 15 mesures de la Loi Mobilités
et oui..........la encore de la poudre aux yeux.....beaucoup de poudre......
la transition ecolo ......de la poudre .ras le bol des mensonges et des projets de politicards
la transition ecolo ......de la poudre .ras le bol des mensonges et des projets de politicards
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2147
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: Les 15 mesures de la Loi Mobilités
,
maintenant qu'il a le trophée de la SNCF sur sa cheminée, il sait très bien que les derniers bastions d'irréductibles ne sont plus !!! mais attention quand même, c'est un volcan en sommeil
maintenant qu'il a le trophée de la SNCF sur sa cheminée, il sait très bien que les derniers bastions d'irréductibles ne sont plus !!! mais attention quand même, c'est un volcan en sommeil
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Les 15 mesures de la Loi Mobilités
C'est quoi déjà la chanson? paroles paroles et paroles…
Si on regarde bien, quasiment toutes les
Je me gausse lorsque je vois qu'il est envisagé de désenclaver les territoires ruraux ! Ils nous prennent pour des buses les décideurs Parisiens ? Mais qu'ils sortent un peu des murs de la capitale !
Jusqu'à maintenant les gares ont été supprimées les unes après les autres, les compagnies de bus (même Macron) disparaissent pour cause de rentabilité puisque tout a été fait pour favoriser le "tout voiture" (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils vont simplifier le permis ), les distances s'allongent pour trouver du travail (le premier qui dit qu'il suffit de traverser la rue...) et c'est assez difficile de trouver des gens qui travaillent dans le même kilomètre carré et à peu près aux mêmes heures…. Alors on pourra dire que c'est de la mauvaise volonté bien sûr, je suis peut-être un cas isolé mais j'en doute.
Il n'y a qu'a voir nos frontalier qui vont au Luxembourg, eux font du co-voiturage et prennent le train mais je ne voudrais pas être à leur place… depuis des années, leur chiffre augmente mais les trains ne sont pas mis en adéquation avec le nombre, et c'est pas faute de lire un peu partout leurs réclamations à la SNCF, aux élus, au département mais ils sont toujours serrés comme des sardines dans des wagons bondés et les rames ne sont pas agrandies… à Paris il y a une rame de métro toute les 3 minutes (je crois), là il n'y a que deux trains le matin et deux le soir. Et je ne vous parle pas des parkings devenus trop petit. Ben oui, on dit aux gens de prendre le train mais il n'y a pas assez de places…
Malgré le co-voiturage très important, tous les accès du Luxembourg sont vite saturés. L'été ça va mais en hiver, obligation d'avoir des pneus neige et si cette dernière arrive, les Lulus ferment les autoroutes avec tout ce qu'il y a dessus, sans soutien logistique…
Alors tout ce blabla ça me laisse de marbre, comme leur projet de loi mobilité qui existe déjà depuis longtemps, le remboursement de 50% des transports en commun obligatoire pour les employeurs ou la prime au vélo. Donc elle est où l'innovation ? Et puis une loi c'est fait pour obliger à quelque chose, c'est quoi le but de celle-ci ?
Encore une belle connerie pour faire causer et aboutir à que dalle ! Combien de personnes et de temps de réflexion pour cette commission d'enquête inutile ?
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Re: Les 15 mesures de la Loi Mobilités
g2loq a écrit:
11.Un plan vélo pour tripler sa part dans les déplacements d’ici 2024
Création d'un fonds vélo de 350 millions d'euros pour généraliser les pistes cyclables, le marquage des vélos, les parkings sécurisés...
Je n'évoquerai que ce point que je connais dorénavant assez bien.
Utiliser un vélo pour aller travailler c'est à dire pas ce promener, c'est tenir une moyenne suivant sont type d'engin et sa forme physique.
Hors les pistes cyclables quand elle sont mise en place sont faite pour des promeneur du dimanche. Des zig et des zag au grès du terrain. Des stop ou des morceaux de bois tout les 100 mètres en ville. Des pistes qui s'arrêtent tout d'un coup et vous laisse démuni avec obligation de revenir sur la route.
Pour moi il est plus facile d'être directement sur la chaussée pour maintenir mon 22 km/h de moyenne. Et encore je fait souvent cela en dehors des heures de pointes donc un peu moins risqué.
Je pense une fois de plus que les personnes qui les dessine ne font pas de vélo.
Et quand elles sont bien placées en bord de chaussée, elle servent souvent de point d'arrêt "momentané" voir de stationnement pour les moins respectueux.
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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