Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Janvier 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 89 Invités :: 2 Moteurs de recherche

jacgl67, sylvain

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes

Aller en bas

Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes Empty Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes

Message  g2loq Ven 7 Déc 2018 - 18:13

Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes Satan_35

Je me souviens de la petite angoisse pour le premier test du Sida lorsque cette saloperie est apparue, dans nos années Rock and Roll où on b... comme des lapins.  drunken
Là on risque de flipper tout pareil pour les résultats à chaque test...  affraid

Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes Snip_293
Ouest-France. Publié le 07/12/2018 à 13h32

Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes

Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes 77d7c710
Le test est réalisé à partir d'un simple prélèvement sanguin (Photo d'illustration). | FOTOLIA

Des chercheurs australiens de l’université de Queensland ont annoncé avoir mis au point un test rapide pour savoir si une personne était atteinte d’un cancer. Peu onéreux et simple d’utilisation, il détecterait près de 90 % des cancers, mais sans préciser quels organes sont touchés.

Savoir en 10 minutes si l’on est atteint d’un cancer, à partir d’une simple prise de sang, c’est l’annonce prometteuse faite par un groupe de chercheurs australiens révélée le 5 décembre dans la revue Nature Communications. Ils expliquent que le test détecte l’ADN du cancer dans le sang du patient, à partir de « marqueur biologique universel du cancer », une signature que l’on retrouve dans la plupart des cancers.

« Le cancer est une maladie extrêmement compliquée et variable, ça a été difficile de trouver une signature commune à tous les cancers, distincte des cellules saines », explique Abu Sina, chercheur au sein de l’université de Queensland.

Un test simple, basé sur la couleur

Contrairement aux méthodes habituellement utilisées, souvent invasives et coûteuses, pour dépister un cancer, la méthode des chercheurs australiens est simple et rapide. Ils ont mis au point une technique basée sur la méthylation de l’ADN qui permet en 10 minutes de révéler un cancer à partir d’un prélèvement de sang ou d’une biopsie. Elle repère la différence entre les cellules saines et malades.

Lorsque des cellules malignes sont découvertes, le liquide du test change de couleur. « Ces analyses sont rapides, c’est-à-dire que le temps d’analyse est égal ou inférieur à 10 minutes, et elles nécessitent une préparation finale de l’échantillon ainsi qu’une petite entrée sur l’ADN », expliquent les chercheurs. Ces cellules cancéreuses réagissent différemment des cellules normales à l’eau additionnée de nanoparticules d’or.

Les cellules malades se collent à l’or et le mélange conserve sa couleur rose d’origine, contrairement aux cellules saines, qui se lient différemment aux nanoparticules d’or, et l’eau devient bleue.

90 % des cancers détectés

Les chercheurs australiens ont annoncé un taux élevé de 90 % des cancers détectés. Selon les travaux effectués, le test permet d’identifier 90 cas de cancer sur 100. Mais il ne permet pas de savoir quel organe est atteint par la maladie. Les chercheurs précisent dans le Guardian que le test doit être suivi d’autres examens, avec d’autres méthodes, « pour identifier quel est le type de cancer et quel est son stade ».

Avec près de 400 000 nouveaux cas de cancers identifiés chaque année en France métropolitaine, cette technique simple pourra aider à détecter de manière plus rapide les personnes malades et sauver de nombreuses vies. Elle éviterait aussi dans de nombreux cas à risque d’éviter des protocoles lourds.

Autre atout de ce test : son coût, annoncé peu élevé.

_________________
Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes Rj8
 Des chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIDes chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayDes chercheurs inventent un test qui détecte le cancer en 10 minutes Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 19197
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum