Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le gyrophare orange obligatoire pour circuler en Espagne,
par Quicoju Hier à 20:34

» Mais pourquoi tu as acheté ça ? (TPA)
par jcdu47 Hier à 18:37

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 18:27

» Le Figaro : "Pain au chocolat ou chocolatine : le débat est clos"
par chris 36 Hier à 17:49

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 17:23

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Hier à 16:47

» Météo
par DenisFont85 Hier à 5:36

» Contrôle technique
par PapyTof29 Jeu 16 Jan 2025 - 20:41

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 16 Jan 2025 - 18:21

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Jeu 16 Jan 2025 - 11:55

» L'Amérique déclenche une guerre des composants
par g2loq Jeu 16 Jan 2025 - 9:58

» Marché de l'occasion - Tour vs Bagger
par ADV67 Jeu 16 Jan 2025 - 0:59

» Le GPL coince un peu chez nous
par Pany59 Mer 15 Jan 2025 - 21:18

» Citations
par g2loq Mer 15 Jan 2025 - 20:14

» hivernale " La truffe"
par g2loq Mar 14 Jan 2025 - 18:53

» SC47 2002/2005 - Upgrade bloc compteur DIY
par guillaume692 Mar 14 Jan 2025 - 17:06

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 13 Jan 2025 - 18:01

» Metzeler propose une formule de « glamping » au TT de l’île de Man
par g2loq Lun 13 Jan 2025 - 8:07

» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Philgold Dim 12 Jan 2025 - 22:57

» Encore un nouveau projet moto insolite Philracing
par Jife Dim 12 Jan 2025 - 22:37

Janvier 2025
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 69 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

La Yamaha XS 650

2 participants

Aller en bas

La Yamaha XS 650 Empty La Yamaha XS 650

Message  g2loq Dim 9 Déc 2018 - 10:29

La Yamaha XS 650 6169325
Des souvenirs de moto-école ou autres, pour certains ? La Yamaha XS 650 V_copa50
La Yamaha XS 650 Appeld11

La Yamaha XS 650 Frico-14
Publié le 6 décembre 2018 par frico-racing

La Yamaha XS 650
La Yamaha XS 650 Ob_96b4ea_xs-1-verte-avant-droit

La XS650 née en 1968, est à la fois la première moto quatre-temps et la première grosse cylindrée créée par Yamaha, ce qui constitue en soit une petite révolution pour la marque.  Si son moteur semble s'inspirer des fameux "vertical twin" anglais, il est de fait très avancé technologiquement, au point de faire de cette moto la plus performante de sa catégorie. La XS650 va connaître une longue et belle carrière puisqu'elle sera produite sous de nombreuses versions jusqu'en 1985, à plus de 250 000 unités diffusées à travers le monde.

Alors que la marque aux trois diapasons n'a jusqu'alors construit que des machines à moteur deux-temps, elle décide de s'investir dans un nouveau secteur : celui des routières quatre-temps de grosse cylindrée. Pour ce faire, Yamaha en collaboration avec Toyota, part des travaux déjà effectués par la marque japonaise Hosk, rachetée par son compatriote Showa en 1959, entreprise elle-même absorbée par Yamaha un an plus tard.

Le bicylindre d'inspiration anglaise (forme du bas moteur, sélecteur à droite) tout d'abord lancé par Hosk, va profiter de la collaboration entre Yamaha et Toyota pour parvenir à un niveau de technicité très élevé. En effet, il hérite les côtes d'alésage x course du six-cylindres équipant le coupé 2000 GT et bénéficie d'une distribution par arbre à cames en tête sur quatre roulements. L'alimentation est assurée par deux carburateurs à dépression et, contrairement aux machines anglaises, d'une lubrification par carter humide.
Elle reçoit un bloc moteur-boîte et les carters qui s'ouvrent selon un plan de joint horizontal facilitent la maintenance. Ce moteur de type super-carré et non pas un longue-course, se montre à la fois vivant et fiable. Il sera d'ailleurs utilisé en compétition dans le championnat américain de Dirt Track par Kenny Roberts. Certains compétiteurs en side-car cross ou de vitesse l'ont également adopté.
En France, la machine est présentée à l'occasion du Rallye des Chamois 1969 qui se tient à Val d'Isère, puis au salon de Paris 1970, mais il faut attendre mai 1971 pour voir arriver en concessions la XS1.

Dès janvier 1971, le modèle XS2 qui succède présente des progrès non négligeables : frein à disque avant avec étrier double piston, nouvelles suspensions dont une fourche de type Ceriani, démarreur électrique...
La Yamaha XS 650 Ob_14007d_yamaha-xs-1-71

La salon de Paris 1974 donne sa première exposition à la XS650 type 447. Sa tenue de route se trouve grandement améliorée par un cadre rigidifié et un bras oscillant rallongé. Le démarreur électrique évolue, tout comme le tableau de bord. A noter qu'un second disque fait son apparition à l'avant.
En 1977, le freinage progresse encore (double disque à étriers flottants simple-piston), tout comme la suspension avant (diamètre de fourche augmenté).
La Yamaha XS 650 Ob_c82c0c_cce6b43421b37646ce82956407072e6a

A partir de juillet 1978, Yamaha Motor France importe la 650 "Special", une machine qui avec son style "chopper" n'était pourtant destinée qu'au marché américain. Elle est dotée d’un grand guidon, de jantes à bâtons, de pots type mégaphone et d’une fourche réglable. Le public français  accueille favorablement cette moto en 1979 et 1980, puis disparaît du catalogue fin 1982. La production de la XS650 prendra fin en 1985, mais on pourra la trouver aux Etats-Unis en concessions jusqu'en 1987.

_________________
La Yamaha XS 650 Rj8
 La Yamaha XS 650 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa Yamaha XS 650 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa Yamaha XS 650 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 23192
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La Yamaha XS 650 Empty Re: La Yamaha XS 650

Message  thydeplab Dim 9 Déc 2018 - 21:54

salut
 perso c'était une  "us custom" 3L1
 le genre de moto que t'oublie pas cheers 
 ma première avec la marche arrière La Yamaha XS 650 1816707101 
 (si,si, béquille centrale ,,,,, un grand coup de gaz,,,,,,,,,,, et ça reculait La Yamaha XS 650 2072541550 La Yamaha XS 650 2072541550 )
 moins bien pour le goudron sous la béquille, mais ça reculait .
 par contre, niveau confort.................................  m'en foutais , j'avais pas encore péter le dos . Wink
bref , le genre de bestiole que je remettrai bien dans le garage
kénavo   Wink

_________________
AVANT



La Yamaha XS 650 Gedc0315
Thierry
aprés
La Yamaha XS 650 Img_2036
depuis le 29/08


bein ouais j'ai recraqué pour un p.l.

La Yamaha XS 650 Img_2046
thydeplab
thydeplab
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 297
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La Yamaha XS 650 Empty Re: La Yamaha XS 650

Message  Invité Lun 10 Déc 2018 - 18:39

La Yamaha XS 650 365723366 Souvenir Souvenir

Voyage en Pologne en 79 avec la machine de mon frère ayant jugé que faire le voyage avec la behême R69 de 55 était trop risqué.
Environ 4000 km sur 2 semaines en Duo,  aller 1000 bornes dont 500 sous la pluie et 1 retour de 1500 km en 1 étape également sous la pluie avec un équipement réduit. (n'écoutez pas les polonais qui t’affirment qu'en août c'est climat continental et qu'il fait toujours beau  No)
Super machine sympathique, avec des vibrations qui t'obligent à t’arrêter régulièrement pour la vidange comme sur une anglaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Yamaha XS 650 Empty Re: La Yamaha XS 650

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum