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BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?
2 participants
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BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?

Une aide future pour les manœuvres à basse vitesse sur les grosses GT ?



André Lecondé Le 15 Janvier 2019
BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?
Les nouveautés concernant les véhicules ou les moteurs électriques ne semblent pas avoir de fin. À cette occasion, des collègues de Morebikes ont trouvé le brevet d’une roue avant électrique BMW.

Selon les dessins, cela ressemble à un mécanisme monté autour du moyeu de la roue avant. Le dispositif permettrait de l’utiliser comme force motrice si nécessaire, ce qui pourrait être particulièrement utile pour la conduite hors route.
Bien que le brevet sur la roue avant électrique de BMW ne montre que les deux dessins que nous présentons ici, il est accompagné d'une brève description. Ce mécanisme pourrait également être intégré dans les véhicules à 3 et 4 roues.
Dans le cas des motos, le moteur électrique correspondant est intégré à la roue avant et doit comporter des engrenages de réduction entre le moteur électrique et la roue. Cette roue électrique avant devrait supporter la roue arrière dans des conditions de conduite normales et améliorer les capacités hors route du véhicule.
Selon les mots de BMW, il semblerait que cette roue avant électrique soit aussi spécialement conçue pour les grandes motos. Les utilisateurs des modèles Touring utilisent un grand nombre d'accessoires et un poids important qui rendent la conduite et les manœuvres particulièrement difficiles à arrêter ou à basse vitesse. Moments durant lesquels ce mécanisme pourrait être d'une grande aide.
La même chose se produirait avec d'autres types de véhicules à 2, 3 ou 4 roues tels que les scooters, les quads ou les trikes. À suivre…

Denis (DenisFont85), Xavier (Xav49), le dispositif ressemble à celui installé sur le prototype de BMW R1200 GS Hybride de Wunderlich, révélé en 2015.
Ce protoype, aux roues AV et AR à propulsion indépendante, avait également un récupérateur d'énergie au freinage pour alimenter le moteur électrique de cette BMW hybride.
Un tel récupérateur d'énergie n'est pas évoqué dans la description du brevet qui vient d'être déposé. Cela confirmerait un emploi occasionnel, envisagé pour des manœuvres à basse vitesse, par exemple. Non ?



Dernière édition par g2loq le Mar 15 Jan 2019 - 10:23, édité 1 fois (Raison : typo)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19243
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: BMW : bientôt une roue avant électrique motrice ?
Et dire que depuis que je m'intéresse à la mécanique le discours constant concernant les qualités de la tenue de route ( 2, 3, 4 roues ou plus ) consistait en grande partie à réduire les poids non suspendus. Car même pour un néophyte il est intuitivement facile à comprendre que pour les réactions d'agilité et de suspension il est préférable d'avoir une roue de 10kg qu'une roue qui en pèse 20... 

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 5940
Date d'inscription : 22/10/2012

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