Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pantalon été ?
par cidji Hier à 19:22

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Jef 62380 Hier à 18:28

» Coloris 2024
par Yannick Hier à 17:04

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 12:11

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par papijerome60 Hier à 12:09

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 11:32

» Météo
par Panagil Hier à 9:13

» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Hier à 6:44

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Hier à 0:07

» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Hier à 0:02

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Sam 11 Mai 2024 - 12:03

» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Sam 11 Mai 2024 - 11:09

» Citations
par g2loq Sam 11 Mai 2024 - 9:49

» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12

» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59

» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41

» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 167 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 167 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

5 participants

Aller en bas

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Empty Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Message  g2loq Mar 10 Mar 2020 - 8:15

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? 17832_14
Perso, je pense que ce n'est, tout au plus que légèrement bénéfique, car cela pourrait aussi amener de mauvaises pratiques. Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Smiley27
Les trajectoires en piste n'étant pas les mêmes que sur les routes ouvertes. Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Vroom41
Je favoriserais plutôt un stage avec nos amis bleus Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? V66
-Exemple ici: Stages EDSR

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Tzolzo30

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Captuh23
Texte de Phoukham / Photo(s) de Thierry Cittone

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Tcs_couv

Les routes ouvertes sont belles. Elles nous font traverser de superbes paysages, nous nourrissent de rencontres, et nous fait partager d’intimes tranches de vie et de belles virées. Hélas, les routes ouvertes sont trop souvent d’une beauté fatale. On peut y perdre, au mieux, son argent, son permis, sa liberté. Au pire, sa vie. Les motards paient un lourd tribut. 
Les circuits représentent donc les derniers havres de sécurité. Par leurs encadrement et infrastructures médicalisés, leur grip, leurs dégagements multiples et tracés variés, ils sont le terrain idéal pour travailler sa technique et maîtriser des fondamentaux, ce qui peut ensuite être (bien) utile une fois de retour sur la route. Leur credo ? Progresser et se faire plaisir.

Lettre ouverte pour une boucle fermée.

Le circuit, c’est bien, mais avec qui et qu’y apprend-t-on?

Vous avez longtemps hésité mais ça y est, c’est décidé ! Une fois ce pas franchi, la boule au ventre s’installe, mélange de peur et d’excitation. Oui mais avec qui s’initier au circuit ? Dans un premier temps, il faut privilégier les organismes qui mettent l’accent sur la pédagogie et la formation, favorisant les aspects sécuritaires, la technique (freinage, regard, position, travail du corps, etc) et les trajectoires. Ensuite il faut chercher ceux avec des coachs diplômés, des marshals en piste pour réguler et sécuriser les sessions. On a testé les trois organisations suivantes, réputées pour la teneur pédagogique et les aspects sécuritaires de leurs programmes : Cornu Master School (Anneau du Rhin), AcidTracks (Vaison Piste) et Tortue Team (Circuit du Luc). Les débutants y sont choyés, pris en charge de la première à la dernière session, avec des séances de débriefing et de suivi tout au long de la journée ou du stage.

Quant aux motos, on y croise roadsters, sportives, trails routiers, néo-rétros, voire même des customs.

Oui, mais l’expérience sur circuit sert-elle sur route ?

La route n’est pas un circuit, c’est une lapalissade.
Faire de la piste nous fait progresser sur la connaissance et maîtrise de notre moto ; on apprend à cerner ses limites de freinage, d’adhérence, à poser son regard, etc. Et à nous connaître nous-mêmes, à être humble. On y peaufine sa technique, ses fondamentaux, avec au final une plus grande marge de sécurité pour la vie de tous les jours. Paradoxalement, avoir roulé dans l’environnement sécurisé du circuit peut aussi faire prendre pleinement conscience des dangers de la route. 

En résumé

Le circuit est un environnement sécurisé dans lequel on apprend à se connaître, à connaître sa moto, à cerner ses limites (les siennes et celles de la moto). Le circuit devrait donc (presque) être un élément supplémentaire dans l’arsenal sécuritaire et un passage obligé pour chaque motard. L’assurance et la marge de sécurité qu’on y acquiert est une chose. Notre comportement sur route, quant à lui, est de la responsabilité de chacun.
Une chose est sûre : un petit tour sur circuit, et vous n’appréhenderez plus la route comme avant.

_________________
Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Rj8
 Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIFaire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayFaire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22136
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Empty Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Message  eddy tionspéciale Mar 10 Mar 2020 - 9:07

g2loq a écrit:Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? 17832_14
Perso, je pense que ce n'est, tout au plus que légèrement bénéfique, car cela pourrait aussi amener de mauvaises pratiques. Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Smiley27
Les trajectoires en piste n'étant pas les mêmes que sur les routes ouvertes. Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Vroom41
Je favoriserais plutôt un stage avec nos amis bleus Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? V66
-Exemple ici: Stages EDSR


Merci Christian, je pense que le comportement de pilotes faisant de la piste, une fois sur la route dépend uniquement de la personnalité propre à chacun; ça peut effectivement avoir un effet positif ou négatif. J'ai fait quelques sorties avec mon voisin , ancien concessionnaire Honda  qui  fait de la piste. Une fois j'étais devant sur des petites routes de campagne avec le 1800, lui avec son 1290 KTM. A l'arrivée il m'a dit "toi tu roules bien " ça fait plaisir. Lui toujours calme et posé , roule bien mais sans prendre de risques.
Prudence à tous, un bon motard est un vieux motard et je pense qu'on est tous dans la bonne moyenne  lol! 

_________________
Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Signat11
eddy tionspéciale
eddy tionspéciale
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6711
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Empty Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Message  Gekko Mar 10 Mar 2020 - 9:19

Salut Christian,

Je préconise aussi en effet les stages EDSR, notre belle région en organise en moyenne 2 ou 3 par ans sur différentes villes.

Cette année la 1ère sera au Centre CENTAURE du Rheu, le Dimanche 29/03 et nous y serons avec Gé et d'autres potes motards du forum.  Very Happy  Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Empty Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Message  Didou57 Mar 10 Mar 2020 - 12:23

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? 365723366

Toute expérience est bonne à prendre et permet de réagir dans des situations périlleuses. Je pense surtout à la pluie. 
Ensuite, comme dit précédemment, la mentalité du pilote fait le reste. Si la personne n'est pas capable de faire la différence entre circuit et route ouverte, effectivement, c'est inutile, il finira collé comme une merde sur un pare choc tôt ou tard.... 
La piste peut apprendre à avoir la meilleure trajectoire possible, à se placer en entrée de courbe, à gérer sa vitesse en courbe, à adopter la bonne position sur la moto, à gérer le freinage. 
Encore faut-il savoir adapter son apprentissage aux conditions de circulation et à l'état des routes ainsi qu'à la topographie car c'est facile de prendre un virage à droite à la corde sur circuit lorsqu'on a une vue dégagée à plat mais moins évident sur route de montagne en virage aveugle où on peut trouver du sable, des pierres, de l'eau, et surtout, l'abruti qui coupe les virages pensant qu'il est tout seul sur cette route Nationale !  affraid  (autant auto que moto Rolling Eyes )

Alors oui, pourquoi pas un peu de piste pour certains réflexes mais pas plus.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Empty Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Message  jclaudej Mer 11 Mar 2020 - 5:21

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? 4138970908

Le circuit, je ne sais pas mais pour voir pratiqué l’enduro et le motocross en compétition je suis certain que ces activités, sûrement aussi la piste sont des exutoires qui permettent de ce défouler « hors routes » et ensuite d’avoir une conduite plus responsable envers les autres usagers de la route.

Et franchement les risques sont bien moindre en compétition ou tout est mis en place pour la sécurité des participants que sur le réseau routier.

Pour les stages c’est, de mon point de vue, l’occasion de corriger des défauts de posture avec l’aide de personnes compétentes mais c’est bien différent du sujet initial.

@ suivre.....
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1695
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route? Empty Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum