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Suspensions très dure - Gold 2004

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1800 Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Invité Dim 14 Juin 2020 - 15:09

Bonjour,

Voilà, je reviens sur un sujet récurrent, les suspensions. Je reprends la route après cette frustration, pardon, après le confinement.

J'ai acheté cette gold 1800 en début d'année, c'est ma première, elle est de 2004 et a 32000kms au compteur.
Quel que soit le réglage des suspensions, je ressens le même réglage et la même façon d'amortir les bosses ..... des coups de raquette. C'est étrange. 
Avez-vous une idée de ce qu'il faudrait faire? Y a t'il un problème avec l'hydraulique (le niveau, le système, etc...) ?

Merci d'avance pour votre aide et conseils.
JLuc

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  kuczynski Dim 14 Juin 2020 - 16:32

Il va falloir nous en dire plus. D'après toi ça provient de l'AV, de l'AR, des deux?. Modèle 2004. Si ce n'a jamais été fait il va falloir vérifier si le système de réglage de la suspension AR est opérationnel. Entre le réglage "0" et le réglage "25" il doit y avoir 25mm d'écart de hauteur au niveau du garde boue AR sous la plaque d'immatriculation. Pour l'AV depuis quand date la dernière vidange de fourche? L'anti plongée est opérationnelle? Tous ces problèmes ont déjà été traités sur le forum.
Quelques liens mais tu peux creuser le sujet :
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plong%C3%A9e
https://www.goldwingpartage.com/t156-tutoriel-anti-plongee?highlight=anti+plong%C3%A9e

https://www.goldwingpartage.com/t4448-confort-amortisseur-arriere?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t5213-probleme-amortisseur?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t5852-drole-de-ressenti-avec-l-amortisseur-ar?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
https://www.goldwingpartage.com/t3762-purge-systeme-de-precharge-amortisseur-ar-gl-1800?highlight=r%C3%A9glage+amortisseur
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Didou57 Dim 14 Juin 2020 - 17:57

Bonjour Jean-Luc,

Pour commencer, le forum "tuto" sert aux tutoriels expliquant les méthodes et non pas à poser des questions. 

Comme Patrice l'a montré, ce ne sont pas les sujets qui manquent sur ce forum parlant des suspensions. Nous demandons que vous fassiez un minimum de recherche sur le forum pour trouver les sujets existants, les répétitions sont pénibles... 

D'après tes symptômes, ton amortisseur serait HS si tu n'entends pas le bruit du moteur lors des réglages ou un ressort fatigué... mais c'est tôt, ton kilométrage est faible.

Merci de consulter les sujets en référence, tu devrais y trouver tes réponses. 

Bonne journée

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  jcdu47 Dim 14 Juin 2020 - 20:32

Bjr Jean Luc 
Effectivement , Maître Kuc. t'a donné les principales voies de recherches sur le forum .
Quant à moi , j'abonderai ces recherches en te disant que , très certainement , tu as un problème d'anti-plongée de ta fourche .
Facile à enlever pour un essai qui te permettra de retrouver le confort que doit t'offrir ta moto !
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Invité Dim 14 Juin 2020 - 20:53

Bonsoir et merci pour ces qq réponses. 
Oui j'ai lu un bon nombre de sujets se rapportant aux suspensions dans le forum mais peut-être pas tout, je vais regarder à nouveau.
Par ailleurs, je n'entends pas le moteur (suspension) quand je change la dureté des suspensions et je ne ressents pas la moto monter (ou descendre) de 25mm entre les réglages 0 et 25 quand je suis assis dessus.
Quand je roule sur une belle route, pas de problème, le confort est ok. Quand il y a des aspérités, un dos-d'âne, un "gendarme couché, etc ....oups, j'ai l'impression de prendre un "coup de raquette".
JL

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Philgold Dim 14 Juin 2020 - 21:08

Hello,

Un petit tour du côté des fusibles, on ne sait jamais.

Bonne mécanique
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  jcdu47 Lun 15 Juin 2020 - 7:40

Philippe a raison . 
Si tu n'entends pas ton moteur de suspensions ''travailler'' , c'est que tu as un problème de fusible ou de relais . (Je précise quand même que ce réglage doit se faire à l'arrêt au point mort . En roulant , ça ne fonctionne pas .)
Donc vérif. fusible n°20 et s'il est bon , vérif. relais n° 11, puis 13 et 14.
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Lun 15 Juin 2020 - 8:11

JLB76 a écrit:Quand je roule sur une belle route, pas de problème, le confort est ok. Quand il y a des aspérités, un dos-d'âne, un "gendarme couché, etc ....oups, j'ai l'impression de prendre un "coup de raquette".
JL
Je te dirai presque que  c'est "normal", la suspension arrière de la 18 n'est pas le point fort de cette moto. Elle a été conçue pour les billards américains et pas pour les nids de poule français.
Et un amortisseur de 16 ans, malgré son faible kilométrage a vu son huile se dégrader et tu ne dois pas en attendre son fonctionnement optimal.
Et si en plus tu ne peux pas régler la précontrainte, ça n'aide pas. (Mais la précontrainte ne joue pas sur la dureté de l'amortisseur mais uniquement sur l'assiette de la moto.)
J'ai fait refaire mon amortisseur (huile, joints, clapets, ressort). C'est mieux qu'avant sur les déformations de la route même prononcées mais douces mais toujours pas terrible sur les nids de poules, dos d’âne et autres cassures.
La GL ne sera jamais un trail.
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  kuczynski Lun 15 Juin 2020 - 9:43

sky.fred a écrit:...Mais la précontrainte ne joue pas sur la dureté de l'amortisseur mais uniquement sur l'assiette de la moto...
Pas vraiment d'accord, il s'agit bien d'un système de précharge du ressort AR. Comme sur les motos qui disposent d'amortisseurs plus classiques dont le réglage s'effectue avec un clef à ergots, ici la précontrainte se fait avec une petite pompe hydraulique. Mais plus le ressort est comprimé et plus la suspension est ferme.
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Lun 15 Juin 2020 - 16:10

Il est rare que je ne sois pas d'accord avec toi sur des questions techniques mais je suis formel :
La précharge du ressort n'a aucun effet sur la dureté du ressort.
La précharge permet de régler la course morte c'est a dire l'affaissement de la moto pilote assis dessus (plus éventuellement passager et bagages) et ainsi récupérer l'intégralité du débattement de l'amortisseur.
Si on ne talonne plus lorsque l'on a augmenté la précharge, ce n'est pas parceque le ressort est devenu plus dur mais parce que l'on a récupéré le maximum du débattement mais également l'intégralité du fonctionnement de l'hydraulique (donc de l'amortissement) sur toute la course.
Mais si tu veux vraiment durcir (ou adoucir) une suspension, tu n'as que deux possibilités : soit changer le ressort soit, lorsque l'amortisseur en dispose, jouer avec les molettes de réglages d'amortissement (et détente).
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  kuczynski Lun 15 Juin 2020 - 16:54

Intéressant, le sujet n'est pas clos et le débat peut se poursuivre.
1/ ne parlons pas de la partie amortisseur ( détente/compression ) mais juste de la partie ressort.
2/ le manuel d'atelier fait bien mention de "précharge de ressort d'amortisseur"
3/ le système de réglage hydraulique agit bien sur la partie haute du ressort pour le comprimer
4/ ressort comprimé = ressort plus dur.
5/ alors sans parler de bagages ou de passager, à conducteur seul, en position 25 la suspension est plus ferme que sur la position zéro.

A suivre drunken .
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Jife Lun 15 Juin 2020 - 18:23

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Lun 15 Juin 2020 - 18:27

1-2-3 oui
4 - 5 non mais ce sont des idées que beaucoup de motards se font.

J'ai fait quelques années de compétition en enduro, discipline dans laquelle le réglage des suspensions est primordiale.
Et là tu te rends compte que si tu as des ressorts inadaptés, quelque soit la précontrainte, ça restera inadapté, la seule solution est de changer le ressort et de modifier l'hydraulique.
J'ai eu entre autre des Honda XR qui sont, il faut le dire, des trails améliorés et en TT intensif c'est limite. La seule solution que j'ai trouvée pour avoir un amortisseur arrière correspondant à mes attentes a été de travailler l'amortissement du corps d'origine (en modifiant le nombre et l'ordre des clapets, avec l'aide de spécialistes) et d'y monter des ressorts plus durs de CR (modèle cross).

Si tu n'es pas convaincu j'ai recherché quelques articles sur le net prouvant que je n'invente rien.

http://salchaudracing.unblog.fr/2012/05/16/regler-sa-moto-part-1-la-durete-de-lamortisseur/
Mais quand on touche à la précharge du ressort, on ne le rend pas plus « dur » ou plus « souple ». Initialement ce qui fait sa dureté c’est un paramètre propre au ressort: sa constante de raideur.
Si votre ressort fait 10kg – c’est comme ça qu’on mesure sa constante de raideur – que vous le préchargiez ou non, il fera toujours 10kg. C’est ce chiffre qui détermine sa dureté à l’enfoncement.


https://moto-station.com/moto-revue/tout-savoir-sur/dossier-savoir-amortisseurs/420762
« AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ». FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Lun 15 Juin 2020 - 18:36

Jife a écrit:https://www.goldwingpartage.com/t8187-autopsie-dun-amortisseur-ar-de-goldwing-1800

Patrice 1 - Fred 0

... La balle au centre Wink
Je ne vois pas où est l'argument, je n'ai jamais contesté qu'il y avait un système de précharge électrique et hydraulique sur la 18. Je sais comment il est fait, j'ai démonté et fait refaire mon amortisseur il y a peu.
Je dis simplement que la précharge d'un ressort ne le rend pas plus dur ou plus mou.
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Jife Lun 15 Juin 2020 - 18:38

Patrice 1 - Fred 1

Enfin peut-être ... Suspensions très dure - Gold 2004 310916410 

L'hyper hypra supra néophyte que je suis dirait (en dehors de toutes les explications de FRED) que la force que l'on a besoin pour comprimer un ressort n'est pas proportionnelle sur toute sa course de compression: plus tu le comprimes plus la force à lui appliquer pour le comprimer à nouveau est importante. Donc, la brêle que je suis aurait tendance à penser que plus la précontrainte du ressort est forte plus l’amortissement est dur .... après, les histoires de détente me dépassent complètement
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Jife Lun 15 Juin 2020 - 18:52

Réflexion faite, il se peut que les ressorts d'amortisseurs aient une déformation proportionnelle à la sollicitation ... ??????
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Jife Lun 15 Juin 2020 - 19:02

Fred,

A vrai dire, c'est assez compliqué car ici l'explication n'est pas du tout la même que sur Moto Station ... alors qui croire ?

https://moto-addict.com/technique-moto/96-regler-les-suspensions-de-sa-moto
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Lun 15 Juin 2020 - 19:05

Jife a écrit:
L'hyper hypra supra néophyte que je suis dirait (en dehors de toutes les explications de FRED) que la force que l'on a besoin pour comprimer un ressort n'est pas proportionnelle sur toute sa course de compression: plus tu le comprimes plus la force à lui appliquer pour le comprimer à nouveau est importante. Donc, la brêle que je suis aurait tendance à penser que plus la précontrainte du ressort est forte plus l’amortissement est dur .... après, les histoires de détente me dépassent complètement
Je ne suis pas non plus physicien mais ce que tu décris s'appelle a mon avis un ressort progressif.... pas monté d'origine sur la Gold.
L'avantage de tout ça c'est que ça fait phosphorer les méninges.... lol!
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  jcdu47 Lun 15 Juin 2020 - 19:17

On s'égare un peu par rapport à la demande de notre ami . . . .
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Lun 15 Juin 2020 - 19:24

jcdu47 a écrit:On s'égare un peu par rapport à la demande de notre ami . . . .
Pas certain.
On lui explique que le problème d'amortisseur de la Gold ce n'est pas simple et c'est ce qu'il veut résoudre. Suspensions très dure - Gold 2004 2606600304
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Philgold Lun 15 Juin 2020 - 19:39

Hello les mécaniciens,

Et bien ça bouge dans les bureaux d'étude du FGI, y'a du punch, du ressort, aller on se détend, pas de pression, si non vous aurez des contraintes à l'estomac, faut rebondir les "zébulons", vous êtes dans une spir...ale infernale  lol!

Je le voyais venir, ça devait arriver, question d'examen !!! donc on travaille mais dans chaque réponse que vous faites il y a du vrai et si l'on prend un truc par ci et un autre par là on a la réalité des choses.

HEUREUSEMENT que sur le boardtrack je suis en rigide, je l'ai échappé belle  Suspensions très dure - Gold 2004 1816707101

Aller bonne mécanique à vous tous et on reste calme.

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Lun 15 Juin 2020 - 19:57

De la discussion nait la lumière study  mais aucune animosité de ma part.
Mais c'est vrai que ce forum est particulièrement sage par rapport à d'autres que je fréquente (Flatistan pour le BM et XT-SR 500 pour ne pas les nommer) où ça part en délire et en hors sujet rapidement Razz
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Abrahamo Mar 16 Juin 2020 - 9:47

Salut, 

Je rejoins Skyfred sur la question des ressorts. 

La dureté d'un ressort est dépendante de la qualité de l'acier,  du diamètre du fil, du nombre de spires pour une longueur donnée. 

Ce sont des données physiques qu'à le ressort. 

Appuyer dessus ne fait pas  varier ces données 
Ca serait miraculeux sinon. 

Simplement en prechargeant  on remonte la moto et ainsi on récupère la course de fonctionnement normale de la suspension. 

Il vaut mieux avoir compris cela avant de  toucher aux suspensions,  même simplement aux réglages,  sinon on se fourvoie facilement. 

Bonne journée à vous

Abrahamo
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Jife Mar 16 Juin 2020 - 10:44

Suspensions très dure - Gold 2004 365723366 le Fofo,

Dans vos explications j'ai l'impression que vous faites un amalgame entre "Constante de raideur" et "fermeté de la suspension".
En pré-contraignant un ressort on ne change pas ses caractéristiques physiques (donc sa constante de raideur) mais le résultat au ressenti est bien une suspension plus ferme.
Donc, en ignare que je suis, je dirai "qu'appuyer dessus" ne fait effectivement pas varier ses caractéristiques physiques mais te tape le cul plus fermement bounce

Et pour ne citer qu'une conclusion de Wiki sur l'étude des ressorts: "Il est donc pratiquement impossible d'obtenir des caractéristiques linéaires, surtout dans le cas des ressorts de compression". En conclusion, si ses caractéristiques ne sont pas linéaires, plus tu le contrains et moins t'as le dos en bonne santé Very Happy ... ça c'est ce que l'on appelle du ressenti et c'est bien le problème de Jean-Luc.

Voici la page si vous voulez vous l'avaler Suspensions très dure - Gold 2004 1797587972

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort


Vous avez 4 heures ... lol!



Bonne journée à tous Wink
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 12:49

Hello amis mécanos,

Pour ceux qui le pourront, prendre un dynamomètre et faire des essais de compression sur un ressort (normal et non à pas variable) du repos Hauteur 1 avec une compression pour passer à une hauteur H 2/3/4/5 et faire la courbe de force exercée...
Vous aurez des surprises et bien évidement une autre vision de choses.

Aller bon test et bonne mécanique

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Invité Mar 16 Juin 2020 - 12:55

sky.fred a écrit:
JLB76 a écrit:Quand je roule sur une belle route, pas de problème, le confort est ok. Quand il y a des aspérités, un dos-d'âne, un "gendarme couché, etc ....oups, j'ai l'impression de prendre un "coup de raquette".
JL

J'ai fait refaire mon amortisseur (huile, joints, clapets, ressort). C'est mieux qu'avant sur les déformations de la route même prononcées mais douces mais toujours pas terrible sur les nids de poules, dos d’âne et autres cassures.
Et cela t'a couté combien?

JL

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Abrahamo Mar 16 Juin 2020 - 13:15

Salut  Jean François, 

Ton ressenti vient de l'hydraulique,  qui ne travaille pas dans les mêmes conditions dans les 2 cas.

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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  sky.fred Mar 16 Juin 2020 - 13:20

JLB76 a écrit:
sky.fred a écrit:

J'ai fait refaire mon amortisseur (huile, joints, clapets, ressort). C'est mieux qu'avant sur les déformations de la route même prononcées mais douces mais toujours pas terrible sur les nids de poules, dos d’âne et autres cassures.
Et cela t'a couté combien?

JL
La révision de l'amortisseur est facturée 200 euros.
Plus en ce qui me concerne 110 euros pour le nouveau ressort.
Ce n'est pas donné mais 310 euros c'est moins cher qu'un amortisseur même d'occasion et le mien était "amorti", ma Gold est de 2001.
Je ne compte pas le démontage de l'amortisseur que j'ai fait moi même mais il faut y passer quelques heures pour le sortir et autant pour le remettre, (il faut démonter selle, réservoir, sacoche droite ...)
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Philgold Mar 16 Juin 2020 - 13:37

Hello,

Pour votre info, il n'est pas possible d'avoir une suspension de qualité sur votre Gold SI l'avant ET l'arrière ne sont pas en état.

La répercussion des à coups se fait dans un sens comme dans un autre, donc en résumé reprendre la partie avant, vidange, état des bagues et ressorts, et anti plongée et pour la partie arrière remise en état de l'hydraulique ou remplacement de l'ensemble par un produit différent et plus performant.

Le réglage d'amortisseurs quel qu'ils soient est conditionné par la charge (moto, pilote avec ou pas passager, avec emport bagages) mais également avec la conduite désirée.

Exemple, je viens de remplacer les amortisseur du spyder de Mme des pompes à vélo d'origine, donc remplacement des amortisseurs avant par des amortisseurs racing calculés en fonction du poids de la machine, avec poids pilote et une moyenne avec passager et bagages en fonction du taux présence passager et poids bagages.
Ces amortisseurs sont fabriqués en fonction de tous ces critères, le ressort, et le système hydraulique réglable sont calculé, mais ce n'est qu'un réglage approximatif, il faut affiner.

Pour continuer cet exemple, avec les nouveaux amortos avant en gardant l'amortisseur arrière d'origine équipé d'une compensation pneumatique en parallèle, on voit que l'amortissement n'est pas encore top, plus de louvoiement meilleur tenue de route en courbe mais reste un sautillement.

Donc remplacement de l'amortisseur arrière avec réglage hydraulique indépendant, ressort calculé et en gardant non plus 3 bars en pneumatique mais seulement 1 bar, on voit une différence sur la suspension et à la conduite, reste quand même à retoucher le réglage hydraulique de quelques crans pour trouver le confort et la tenue de route idéale.

Vous voyez que rien n'est établi, rien est sûr, il faut du matériel en très bon état et faire des réglages en fonction de nombreux critères.
Je ne vais pas vous parler des amortisseur de trial qui là encore ont une technologie différente pour allier compression détente, anti rebondissement et surtout pour garder le maximum d'adhérence.

Bonne mécanique
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1800 Re: Suspensions très dure - Gold 2004

Message  Jife Mar 16 Juin 2020 - 13:47

Abrahamo a écrit:Salut  Jean François, 

Ton ressenti vient de l'hydraulique,  qui ne travaille pas dans les mêmes conditions dans les 2 cas.


Suspensions très dure - Gold 2004 4138970908 Fred ...

C'est possible, mais ce qui est sûr c'est que la force de rappel d'un ressort est proportionnelle à l'allongement qu'on lui a fait. C'est cette proportionnalité que l'on appelle le facteur "k" (facteur de raideur qui est propre à chaque type de ressort) .... cela bien sûr sans changer le réglage de la détente dans le cas d'un ammortisseur.
Donc, plus tu comprimes un ressort et plus sa force de rappel est forte selon la proportionnalité de son facteur "k" ==> prend le simple exemple que tu as pu manipuler dans ton extrême jeunesse, le FLIPPER bounce

Je rend les armes, Phil avait raison, c'est une spirale infernale  Very Happy 

Bonne mécanique (et courage) à Jean-Luc
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