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problème de valve de gonflage
+4
JBT
Bob29800
mau
Didou57
8 participants
Page 1 sur 1
problème de valve de gonflage
Bonjour toutes et tous,
Ce petit post. pour vous conter ma mésaventure d'aujourd'hui.
Avec ce beau soleil, nous prenons la route ce matin direction la mer. Eh bin, ce que nous ne savions pas, c'est que nous ne la verrions pas.
Effectivement, avant d'arriver au péage de sortie d'autoroute, ma 1800 s'est mise à quidonner fortement, m'obligeant à m'arrêter d'urgence. Pneu avant dégonflé, peut-être crevé. J'ai pu regonfler un peu plus loin mais me suis trouvé contraint à l'immobilisation un peu plus tard. Appel à l'Assurance et venue du camion de dépannage. Un type hyper sympa et dévoué qui examine le pneu pour s'apercevoir qu'il est complètement déformé suite à cet incident et qui, poussant un peu ses recherches pour trouver la cause du dégonflage soudain, s'aperçoit en fait que la valve coudée de gonflage est morte, déchirée à sa base.
La moto et nous mêmes sommes emportés jusqu'au garage où le mécano, décidément très sympa, est parvenu à sortit la partie interne de la valve en pinçant le pneu pour mettre une valve de voiture droite. Après regonflage, nous avons pu reprendre la route pour rentrer à la maison , vitesse maxi 60 kms/heure tellement la moto guidonnait à cause du pneu déformé.
Avez- vous déjà connu pareille mésaventure ? je ne me souviens pas l'avoir déjà lue sur le forum.
Bonne soirée à toutes et tous,
Patrick02
Ce petit post. pour vous conter ma mésaventure d'aujourd'hui.
Avec ce beau soleil, nous prenons la route ce matin direction la mer. Eh bin, ce que nous ne savions pas, c'est que nous ne la verrions pas.
Effectivement, avant d'arriver au péage de sortie d'autoroute, ma 1800 s'est mise à quidonner fortement, m'obligeant à m'arrêter d'urgence. Pneu avant dégonflé, peut-être crevé. J'ai pu regonfler un peu plus loin mais me suis trouvé contraint à l'immobilisation un peu plus tard. Appel à l'Assurance et venue du camion de dépannage. Un type hyper sympa et dévoué qui examine le pneu pour s'apercevoir qu'il est complètement déformé suite à cet incident et qui, poussant un peu ses recherches pour trouver la cause du dégonflage soudain, s'aperçoit en fait que la valve coudée de gonflage est morte, déchirée à sa base.
La moto et nous mêmes sommes emportés jusqu'au garage où le mécano, décidément très sympa, est parvenu à sortit la partie interne de la valve en pinçant le pneu pour mettre une valve de voiture droite. Après regonflage, nous avons pu reprendre la route pour rentrer à la maison , vitesse maxi 60 kms/heure tellement la moto guidonnait à cause du pneu déformé.
Avez- vous déjà connu pareille mésaventure ? je ne me souviens pas l'avoir déjà lue sur le forum.
Bonne soirée à toutes et tous,
Patrick02
Invité- Invité
Re: problème de valve de gonflage
Salut Patrick,
De quand date ton dernier changement de valve ? Normalement, il est préconisé de les changer tous les deux changements de train de pneu.
Soumises aux intempéries, à l'échauffement, et à l'age, elles peuvent devenir fragile. Un bon concessionnaire te le fera consciencieusement si tu vas régulièrement chez lui mais il faut le demander si tu fais tes montages à différents endroits.
De quand date ton dernier changement de valve ? Normalement, il est préconisé de les changer tous les deux changements de train de pneu.
Soumises aux intempéries, à l'échauffement, et à l'age, elles peuvent devenir fragile. Un bon concessionnaire te le fera consciencieusement si tu vas régulièrement chez lui mais il faut le demander si tu fais tes montages à différents endroits.
_________________
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Re: problème de valve de gonflage
Les valves peuvent être remplacées par des valves coudées en métal, plus besoin de les remplacer au changement du pneu, il suffit de remplacer la soupape qui se visse à l'intérieur de temps en temps. J'ai toujours une soupape dans ma trousse à outil avec la petite clé pour le montage
Soupapes de valves pneu avec un outil de démontage
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63
Re: problème de valve de gonflage
Didou57 a écrit:Salut Patrick,
De quand date ton dernier changement de valve ? Normalement, il est préconisé de les changer tous les deux changements de train de pneu.
Soumises aux intempéries, à l'échauffement, et à l'age, elles peuvent devenir fragile. Un bon concessionnaire te le fera consciencieusement si tu vas régulièrement chez lui mais il faut le demander si tu fais tes montages à différents endroits.
Oui, eh bien voilà un conseil que je n'oublierais pas. Merci Didou.
Bonne route,
Invité- Invité
Re: problème de valve de gonflage
jacgl67 a écrit:
Les valves peuvent être remplacées par des valves coudées en métal, plus besoin de les remplacer au changement du pneu, il suffit de remplacer la soupape qui se visse à l'intérieur de temps en temps. J'ai toujours une soupape dans ma trousse à outil avec la petite clé pour le montage
Soupapes de valves pneu avec un outil de démontage
Oui, j'ai vu ça sur la transalpes qui nous accompagnait. Je ne connaissais pas et vais m'y intéresser.
J'espère que ce post aura été intéressant pour tous ceux qui n'avaient pas connaissance de ce risque,
Bonne journée à tous.
Invité- Invité
Re: problème de valve de gonflage
Bonjour à tous
Je prends bonne note du changement des valves coudées tous les deux trains de pneus, ce sera à faire, pas au prochain changement de pneu mais au suivant ce qui me laisse une bonne marge. J'avais changé les valves de pneus par des coudées la dernière fois que j'ai changé les pneus. Par contre je vais acheter les soupapes de valves car je n'en ai pas de rechange. merci pour l'info
Mau
Valve de pneu coudées
https://www.gold-rider.fr/catalogsearch/result/?q=valve+coud%C3%A9e
soupapes de valve
https://www.amazon.fr/SODIAL-Outil-Demonte-Valve-Voiture/dp/B078732K22/ref=asc_df_B078732K22/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227903495258&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7739751580581266879&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056492&hvtargid=pla-496925836269&psc=1
Je prends bonne note du changement des valves coudées tous les deux trains de pneus, ce sera à faire, pas au prochain changement de pneu mais au suivant ce qui me laisse une bonne marge. J'avais changé les valves de pneus par des coudées la dernière fois que j'ai changé les pneus. Par contre je vais acheter les soupapes de valves car je n'en ai pas de rechange. merci pour l'info
Mau
Valve de pneu coudées
https://www.gold-rider.fr/catalogsearch/result/?q=valve+coud%C3%A9e
soupapes de valve
https://www.amazon.fr/SODIAL-Outil-Demonte-Valve-Voiture/dp/B078732K22/ref=asc_df_B078732K22/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227903495258&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=7739751580581266879&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056492&hvtargid=pla-496925836269&psc=1
mau- Membre incontournable !
- Messages : 724
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66
Re: problème de valve de gonflage
Bonjour Patrick, quelle mauvaise aventure! Cela a faillit m'arriver, je m'en suis aperçu avant, à cause d'une perte de pression (lente) du pneu avant, et cela juste après le changement du pneumatique, bilan le garagiste ne m'avait pas changé la valve , cette valve commençait à se sectionner à sa base , en regardant de plus prés le montage je me suis rendu compte que le bout de la valve pouvait amplement bouger malgré la présence du support de valve (pièce noire sur la photo), depuis ce jour j' insère un petit bout de tuyau de caoutchouc par dessus la valve (av et ar) au niveau du passage dans le support ( cf photo) et ainsi la valve ne peut plus bouger (montage qui reste malgré tout souple) . Voilà je tenais à partager ma petite astuce en espérant qu'elle serve à certains . Pour ceux qui se posent la question le bouchon de valve bleu signifie que la roue est traitée à l'anti-crevaison weelsecure . Et comme le dit Didier pensez à changer vos valves régulièrement...
Bob29800- Membre actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 28/08/2019
Age : 59
Valve coudée
Bonsoir à tous
Désolé de voir la mésaventure sur la 1800 à cause d'une valve coudée : les weeks-ends de grands beau temps vont se faire de plus en plus rares (normalement). Sans compter le pneu à changer.
du coup j'ai une question en relation avec ces fameuses valves coudées :
Est-ce que quelqu'un a déjà monté une telle valve sur un 1100 ? Dans mon cas (modèle US) ma roue arrière est une 16 pouce et je ne peux vérifier la pression que sur les stations qui ont un gonfleur automatique (le flexible traditionnel ne passe pas), et encore en m'allongeant presque sous la moto. Une telle valve me simplifierai la vie !
Désolé de voir la mésaventure sur la 1800 à cause d'une valve coudée : les weeks-ends de grands beau temps vont se faire de plus en plus rares (normalement). Sans compter le pneu à changer.
du coup j'ai une question en relation avec ces fameuses valves coudées :
Est-ce que quelqu'un a déjà monté une telle valve sur un 1100 ? Dans mon cas (modèle US) ma roue arrière est une 16 pouce et je ne peux vérifier la pression que sur les stations qui ont un gonfleur automatique (le flexible traditionnel ne passe pas), et encore en m'allongeant presque sous la moto. Une telle valve me simplifierai la vie !
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Re: problème de valve de gonflage
jacgl67 a écrit:
Les valves peuvent être remplacées par des valves coudées en métal, plus besoin de les remplacer au changement du pneu, il suffit de remplacer la soupape qui se visse à l'intérieur de temps en temps. J'ai toujours une soupape dans ma trousse à outil avec la petite clé pour le montage
...
Soupapes de valves pneu avec un outil de démontage
...
Attention à ça. Il semblerait que l'opération ne soit pas possible en raison des diamètres de trous sur les jantes.
Dernière édition par g2loq le Mar 15 Sep 2020 - 8:28, édité 1 fois (Raison : évitez de citer des photos)
Invité- Invité
Re: problème de valve de gonflage
Aucun soucis de ce type avec ma 1800 de 2012. J'ai mis les valves coudée chromées du lien quand j'ai fait repeindre mes jantes epoxy et en suis pleinement satisfait. J'ai aussi un outil pour valves....après je crois qu'il y a plusieurs types de "soupapes" (marques, longueur etc...).
Re: problème de valve de gonflage
Patrick02 a écrit:Attention à ça. Il semblerait que l'opération ne soit pas possible en raison des diamètres de trous sur les jantes.
Cela est peut-être possible si tu achètes des valves lambda dans le commerce mais si tu prends celles prévues pour la Goldwing (comme les valves de chez Gold Rider) il n'y a aucun problèmes elles se montent sur toutes les 1800 de 2001 à 2017 (pour les modèles 2018 à ce jour faut se renseigner au préalable) ces valves se montent aussi sur les 1500
Description sur le site GoldRider:
Valves coudées en laiton nickelé.
Pour Goldwing GL1800, GL1500 et F6B. Compatible également avec les jantes ayant un perçage de valve de 11mm.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63
Re: problème de valve de gonflage
Bonjour,
J'ai pas dû tout comprendre, car y a des photos de valves complètes et des photos des soupapes de valves (avec outil), alors on doit changer quoi toutes les deux montes (environ) ?
- les valves complètes
ou
- les soupapes de valves (avec l'outil qui va bien).
Merci
Christian Pépé69
J'ai pas dû tout comprendre, car y a des photos de valves complètes et des photos des soupapes de valves (avec outil), alors on doit changer quoi toutes les deux montes (environ) ?
- les valves complètes
ou
- les soupapes de valves (avec l'outil qui va bien).
Merci
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2189
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71
Re: problème de valve de gonflage
Les valves complètes si elles sont en caoutchouc car risque de rupture à la base. Sinon juste les soupapes à l'aide de l'outil si les valves sont en acier chromé.
Re: problème de valve de gonflage
J’ai fait changer mes pneus chez mon concessionnaire.
Je n’ai pas demandé mais j’espère bien qu'il a changé les valves.
Pour moi c’est impératif à chaque changement de pneus et pas une fois sur deux.
Je n’ai pas demandé mais j’espère bien qu'il a changé les valves.
Pour moi c’est impératif à chaque changement de pneus et pas une fois sur deux.
Gold65- Membre incontournable !
- Messages : 609
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 57
Re: problème de valve de gonflage
Merci Roger. C'est bon à savoir.
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2189
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71
Re: problème de valve de gonflage
Gold65 a écrit:J’ai fait changer mes pneus chez mon concessionnaire.
Je n’ai pas demandé mais j’espère bien qu'il a changé les valves.
Pour moi c’est impératif à chaque changement de pneus et pas une fois sur deux.
Oui, tu as bien raison mais çà, moi, je ne le savais pas, je faisais confiance au mécano.
Invité- Invité
Re: problème de valve de gonflage
jacgl67 a écrit:Patrick02 a écrit:Attention à ça. Il semblerait que l'opération ne soit pas possible en raison des diamètres de trous sur les jantes.
Cela est peut-être possible si tu achètes des valves lambda dans le commerce mais si tu prends celles prévues pour la Goldwing (comme les valves de chez Gold Rider) il n'y a aucun problèmes elles se montent sur toutes les 1800 de 2001 à 2017 (pour les modèles 2018 à ce jour faut se renseigner au préalable) ces valves se montent aussi sur les 1500
Description sur le site GoldRider:
Valves coudées en laiton nickelé.
Pour Goldwing GL1800, GL1500 et F6B. Compatible également avec les jantes ayant un perçage de valve de 11mm.
Ok merci pour cette précision.
Bonne soirée
Patrick02
Invité- Invité
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