Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pantalon été ?
par cidji Hier à 19:22

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Jef 62380 Hier à 18:28

» Coloris 2024
par Yannick Hier à 17:04

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 12:11

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par papijerome60 Hier à 12:09

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 11:32

» Météo
par Panagil Hier à 9:13

» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Hier à 6:44

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Hier à 0:07

» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Hier à 0:02

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Sam 11 Mai 2024 - 12:03

» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Sam 11 Mai 2024 - 11:09

» Citations
par g2loq Sam 11 Mai 2024 - 9:49

» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12

» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59

» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41

» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 175 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 175 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal

2 participants

Aller en bas

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Empty La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal

Message  g2loq Mar 24 Nov 2020 - 8:56

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal 25851585

Il restera un "grand" du continental Circus, quoiqu'il en soit ! La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Vroom96
La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Vfixe35


La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Logo_127
Alexandre BARDIN - 23NOV2020 © WWW.MOTO-NET.COM

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal

Le Grand Prix du Portugal marque la fin d'une des plus riche collaboration du MotoGP avec la dernière apparition de Valentino Rossi aux couleurs officielles Yamaha. Le Docteur, 12ème à Portimaõ, quitte hélas le team Factory par la petite porte à la 15ème place du classement général...

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Xxxx10

Déclaration et bilan MNC.

Valentino Rossi, Yamaha Factory (17ème en qualifs, 12ème en course et 15ème au général) :  "L'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP et moi avons eu une longue histoire ensemble, nous avons partagé beaucoup de moments inoubliables de ma carrière et de ma vie. Ce GP était donc émouvant car nous courons ensemble depuis 15 ans... Aujourd'hui, je me sentais bien sur la piste, c'est donc une bonne façon de terminer cette histoire".

"Le week-end n’a pas bien commencé pour nous (avant-dernier des FP2, NDLR !) car j’avais besoin d’un peu trop de temps pour m'adapter à la piste (un point faible récurrent, NDLR). Au final, les résultats n'étaient pas fantastiques, mais en course j'étais assez fort avec un bon rythme. C’est la fin d’une saison compliquée pour tout le monde. Nous devons travailler et nous entraîner dur pour être compétitifs l'année prochaine et essayer d'être prêts pour la première course".

"Notre histoire avec l'équipe officielle Yamaha est divisée en deux parties, comme un bon film, je pense ! La première partie s'étend de 2004 à 2010 : c'était la meilleure partie de ma carrière. Nous avons écrit l'histoire, en remportant le championnat après 20 ans de disette pour Yamaha. Je m'en souviendrai toujours car ce sont aussi des moments clés de ma carrière (Rossi avait gagné le titre dès sa première tentative sur la M1, pourtant à la ramasse depuis le passage au 4-temps, avant de décrocher trois autres couronnes en 2005, 2008 et 2009, NDLR)".

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Xxxdf10

"Je suis aussi très fier de la deuxième partie (de 2013 à 2020, NDLR). Je veux encore dire merci à Lin (Jarvis, directeur du team ci-dessus, NDRL) et à Yamaha. Ils m'ont donné une chance de revenir dans l'équipe d'usine après deux mauvaises années avec une autre marque (Ducati, NDLR), quand je était déjà en train de "vieillir" selon les normes du MotoGP et que j'étais assez désespéré. Je n'oublierai jamais le moment où Lin m'a dit que j'aurais la chance de revenir ici, dans le box officiel. Je serai toujours reconnaissant pour ça : j'étais susceptible d'arrêter de rouler à ce moment précis si Yamaha ne m'avait pas repris dans l'équipe d'usine". 

"Mon retour dans l'équipe Factory Yamaha a duré 8 ans, donc un an de plus que la première partie. La deuxième partie a été un peu plus difficile en termes de résultats, même si nous avons failli remporter un autre championnat à un moment donné (en 2015, NDLR), ce qui aurait pu changer notre histoire. Mais les choses se sont passées comme elles se sont déroulées (Rossi évoque ici le tristement épisode du Sepang-Clash avec Marquez qu'il accuse d'avoir aidé Lorenzo a remporté le titre, NDLR)".

"Mais je veux surtout dire "merci" à mon équipe, car nous sommes ensemble depuis longtemps. Bernie, Alex, Brent, Matteo, Mark, David, Idalio et plus encore. Je tiens également à remercier les autres membres de l'équipe et le personnel d'accueil. Et bien sûr, merci à mon pote Maverick : nous avons eu une bonne ambiance dans le box, donc je tiens à le remercier aussi (et pas de merci à son "pote" Lorenzo, éphémère pilote d'essai Yalmaha, NDLR ?!) ".

"L'année prochaine, je piloterai toujours une moto d'usine avec le soutien complet de l'usine, mais avec des couleurs différentes. C'est vrai que je ne serai pas dans le garage Yamaha Factory Racing, mais je serai juste à côté avec Matteo, Idalio et David". 

L'analyse MNC: 

Que de souvenirs pour Valentino Rossi au sein de la structure d'usine de Yamaha, et pour cause : le génie des Alpages y aura disputé un total de 15 saisons et de 255 courses avec à la clé quatre titres et 142 podiums dont 49 victoires ! Impressionnant, même si son "vieux copain" Marc Marquez compte déjà six sacres et 57 succès depuis son arrivée chez Honda-Repsol en 2013...

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Hhhj11

L'association Rossi-Yamaha en MotoGP restera dans les annales ne serait-ce que par la l'intensité de son point de départ en 2004 : quel passionné n'a jamais frissonné devant cette entame victorieuse à Welkom (Afrique du sud), quand le n°46 s'agenouille en bord de piste devant son YZR-M1 après sa première victoire en bleu ? Rossi relançait Yamaha au firmament du sport moto, en adressant au passage un pied de nez au HRC !

"Dans ma chambre, il y a la M1 de Welkom 2004", avoue la sentimentale - et superstitieuse ! - star transalpine, consciente d'avoir écrit un morceau d'histoire du sport moto en ce dimanche 18 avril 2004. Aucun autre pilote n'est depuis parvenu à ré-éditer cet exploit, à savoir quitter une MotoGP dominante pour emmener un autre constructeur en retrait vers la victoire dès sa première course.

L'italien - qui s'est cassé le nez et les dents en pensant faire de même chez Ducati en 2011 et 2012 - connaîtra une deuxième partie de carrière chez Yamaha moins productive, avec dix victoires de 2013 à 2020. Quatre sont signées en 2015 - année où son 10ème couronnement est à portée de gants -, tandis que sa dernière consécration remonte au GP des Pays-Bas 2017.

Des performances en régression depuis 2017

Lourdement blessé à la jambe pendant l'été 2017 (fracture du tibia-péroné), Rossi était parvenu à rebondir à la troisième place du championnat du monde l'année suivante. Ses performances tendent depuis à se dégrader : septième en 2019 sans victoire ni pole et seulement deux podiums, le charismatique italien dégringole à une cuisante 15ème place pour sa dernière saison comme pilote officiel.

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Rrfdd10

Plusieurs raisons expliquent ce brutal décrochement, alors que le Docteur pouvait raisonnablement envisager de terminer dans le Top 5. 2020 a tout d'abord démarré du mauvais pied à cause d'une casse moteur à Jerez (Espagne), prélude à un peu glorieux feuilleton autour de la fiabilité et des soupapes non conformes du 4-cylindres Yamaha.

En grand champion, Rossi corrige le tir le dimanche suivant en grimpant sur la troisième marche du podium du GP d'Andalousie sur le même circuit. Quatrième en République tchèque, il récidive en Autriche... mais connaît une intense frayeur sur ce même circuit du Red Bull Ring après avoir manqué d'être coupé en deux suite à l'accrochage Morbidelli-Zarco.

Du podium aux graviers (x3) et aux tests Covid !

Le n°46 rebondit avec la troisième place au GP de San Marin, son dernier podium à ce jour. Peut-être survolté par la perspective de titre offerte par l'absence de Marquez et l'irrégularité de Viñales et Dovizioso, Rossi commet ensuite une invraisemblable série de trois erreurs consécutives à Misano 2, en Catalogne et en France. Décidemment poissard, il est contrôlé positif au Covid-19 à son retour du Mans (72) !

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Gfgt10

Mis à l'écart pendant les deux courses suivantes en Aragon (Espagne), Valentino Rossi fait son retour au GP d'Europe à Valence... où une mystérieuse panne électronique est à l'origine de son septième résultat blanc sur seulement 14 courses cette saison ! L'italien n'a jamais enregistré autant de "zéros" depuis ses débuts en 1996.

Ajoutez à cela deux arrivées consécutives à la 12ème place à Valence puis au Portugal, et vous obtenez le pire classement final de Valentino Rossi en Grands Prix moto : 15ème avec 66 points au compteur, entre Alex Marquez et Francesco Bagnaia. Pas vraiment la meilleure façon de dire "ciao" à son équipe d'usine...

"Valé" tentera le tout pour le tout l'an prochain chez Yamaha SRT-Petronas, aux côtés de son poulain Franco Morbidelli. Le nonuple champion du monde aura alors 42 ans et le spectre de la terrifiante "saison de trop" au-dessus de son casque AGV...

Alexandre BARDIN - © WWW.MOTO-NET.COM

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Seezat41
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22136
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Empty Re: La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal

Message  dagobert Mar 24 Nov 2020 - 10:27

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal 365723366

Rossi restera un grand pilote, des plus étonnant en début de carrière. Le village dont il est originaire lui a rendu hommage depuis longtemps.


  La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal Pannea10



TAVULLIA

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2241
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum