Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 15:44

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 11:32

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 9:18

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Aujourd'hui à 9:17

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:55

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par philippe88330 Aujourd'hui à 8:43

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Aujourd'hui à 7:37

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 5:11

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Hier à 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Hier à 17:41

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par teurteul73 Hier à 11:28

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46

» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51

» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Kit Nettoyage Casque
par Philguy Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Sam 4 Mai 2024 - 13:29

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 11:09

» Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
par Pépé69 Sam 4 Mai 2024 - 10:59

» [résolu] Recherche cale anti-plongée
par Jife Sam 4 Mai 2024 - 10:54

» présentation sebdu10
par ventoura66 Sam 4 Mai 2024 - 7:29

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 243 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 237 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, chris5, Dadou, Etche, g2loq, sebdu10

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

5 participants

Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Fab26 Mar 7 Sep 2021 - 21:23

Je vous présente ici, mon projet qui est en phase de test depuis quelques jours sur ma Black. C'est fonctionnel mais je peaufine la chose.
Le but recherché c'était de verrouiller le vide poche gauche de la 1800. Non pas que ce soit primordial mais comme j'y ai installé dedans mon Yatour, mon transmetteur BT pour les intercoms et que j'y laisse la télécommande des vêtements chauffant plus divers autres petites choses, je n'aimerais pas avoir la surprise de voir disparaitre ça! C'est tellement facile à ouvrir.
J'ai déjà installé un systeme d'alarme couplé à la fermeture automatique des que je m'éloigne, du coffre et valise malles arrières, j'ai donc pensé greffer dessus la fermeture de ce vide poche.
J'ai bien vu et lu des solutions par l'ajout de serrures à clef mais rien d'électrique pouvant être automatisé.
Apres étude de l'ensemble, je me suis dis que la solution la plus simple, c'était de bloquer la rotation de la gâche du vide poche.
J'ai donc dessiné et imprimé la chose suivante:
Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Captur29

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20255
Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20257


Le système est constitué d'un micro moteur à vis sans fin, d'une came de 2 capteurs fin de course et du circuit de commande par un simple relais.

La difficulté c'est la place! Le vide poche rentre avec un chausse pied! Chaque millimètres est compté! Donc il fallait que je miniaturise au possible.

Donc la came se déplace linéairement dans le support, elle est entrainée par la vis sans fin.
Elle a une amplitude de 15mm ce qui est suffisant.
Quand je coupe le contact, la commande de fermeture venant de l'alarme alimente le relais de commande et la came de blocage vient bloquer le la came de verrou. Ainsi le bouton d'ouverture du vide poche est bloqué, impossible d'ouvrir.

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Captur18


Lorsque que remet le contact, ou que je coupe l'alarme, la came de blocage s'éloigne de la came d'ouverture, libérant ainsi la possibilité de manœuvre du bouton d'ouverture.
(bouton poussé sur la photo)

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20258

Les mouvements mini maxi de la came sont contrôlés par des micro contacts qui coupent également l'alimentation du relais ( pour préserver la batterie sur les longues périodes d'arrêts)

C'est en service depuis une semaine et que de la satisfaction sur le principe!
Sur le détail, le micro réducteur est bruyant! C'est pas génial pour la classe de la moto  Je verrouille mon vide poche! (electriquement) 1797587972
Il faut que je trouve des micro switch NC pour remplacer les NO que j'ai monté, ce qui m'oblige a passer par un circuit transistor pour la commande des fdc et du relais (pour les connaisseurs)

Bref, je paufine, je paufine.... Mais si ça peut donner des idées à d'autres fadas du bricolage, on partage nos avancés! study


Dernière édition par g2loq le Mar 7 Sep 2021 - 21:36, édité 2 fois (Raison : ai complété le titre pour différencier le sujet des sujets avec des verrous mécaniques)

Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Pépé69 Mer 8 Sep 2021 - 4:23

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) 365723366 et bravo pour cette trouvaille. Du beau travail.
Cela ressemble beaucoup au système de motorisation des trains d'atterrissage en aéromodélisme.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2175
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Chrismargab Mer 8 Sep 2021 - 6:00

Bonjour,

Je trouve ton système très ingénieux, bravo !
Tu dis qu'il est bruyant. N'y a t'il pas assez de place pour remplacer ton moteur/réducteur par un mini servo de modélisme ?
Ces servos sont relativement silencieux. Sur les modèles analogique, on peut retirer le potentiomètre et la butée du pignon de sortie pour que le servo puisse tourner à l'infini dans les deux sens.
Ca permettrait de remplacer ton moteur bruyant et en plus à moindre frais.
Ces servos fonctionnent en 6v, il suffirait de placer un régulateur de tension genre 7806 pour les alimenter.
Il faudra nous montrer comment et où tu as branché le relais d'alimentation du moteur.
En tout cas, ton système m'intéresse vraiment et je vais me pencher dessus.

Christian.

Chrismargab
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  GiLLeS93 Jeu 9 Sep 2021 - 9:21

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) 365723366

Beau travail Fabrice ; j'ai opté , il y a quelques années déjà , pour une petite serrure à clef

Wink
GiLLeS93
GiLLeS93
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2462
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Fab26 Dim 12 Sep 2021 - 15:18

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) 365723366
Ca y est, je viens de remonter sur la moto ma version définitive...
J'ai changer de process! J'avais bien trouver des micro switch pour mes fins de course mais ça ne me plaisait pas plus que ça! Trop difficile à intégrer et j'avais peur, vu la taille, que la fiabilité ne soit au rendez-vous!
Je suis donc parti sur un actuateur linéaire miniature qui vient du pays du soleil levant....
Voici l'intégration avec la modélisation du vide poche.

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Captur30

Ca me prends pas plus de place que le modèle précèdent et l'avantage, c'est que les fins de courses sont intégrés!
J'en profite pour ajouter un switch (en haut à droite) qui me détecte l'ouverture du vide poche. De cette façon, je vais m'en servir pour intégrer l'éclairage du vide poche sur ouverture et surtout pour faire une sécurité ouverture couvercle!
Ainsi, si je coupe le contact, le mécanisme de blocage ne fonctionnera pas tant le couvercle sera ouvert!
Sur le dessin, c'est fonctionnel, reste plus qu'à imprimer le support du verrin, le support du switch, la came de blocage, le support du relais et le capuchon de protection de la prise USB....

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20260
Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20259

Allez, c'est parti pour le montage...

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20261
Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20262


Le relais, qui sera le "cerveau" du mécanisme....Et les diodes, 3 au total pour gérer l'inversion de polarité pour les mouvement d'ouverture fermeture et l'éclairage du voyant....

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20263

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20265

Le relais dans son support et le voyant.

Et le montage définitif



Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Img20264


Une petite vidéo de démonstration...
ON voit le mécanisme qui libère la fermeture en simulant la mise contact
et le mécanisme qui reste libre même contact coupé tant que le couvercle n'est pas refermé.





J'ai tout remonter sur la moto, ça passe fin! Le vérin appui un peu sur la conduite d'air, mais c'est tout bon! Mon vide poche est sous haute protection!


Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Fab26 Dim 12 Sep 2021 - 15:23

Maintenant que ça c'est fait, je vais peaufiner mon pare brise électrique! Pour l'instant, il est fonctionnel, mais j'ai une plage que de 6 cm de débattement, je travaille pour avoir les 10cm.
Ce sera le prochain sujet ....

Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Chrismargab Dim 12 Sep 2021 - 15:24

Bravo, et en plus c'est silencieux !
Peux tu donner un lien pour le moteur ?

Christian.

Chrismargab
Membre actif
Membre actif

Messages : 45
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Fab26 Dim 12 Sep 2021 - 15:32

Ils viennent de chez Aliexpress. J'ai pris le 10mm de course pour le vide poche et 4 100mm pour le pare brise.
Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Captur31

Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  ebureau Dim 12 Sep 2021 - 16:14

Sympa comme réalisation !
Par contre, que se passe-t-il en cas de panne de batterie ? As-tu prévu une solution de secours ?

Eric

_________________
Mes motos : Goldwing 1800 pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser, Cagiva Elefant 900 pour la nostalgie
ebureau
ebureau
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 64

http://eric.bureau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Fab26 Dim 12 Sep 2021 - 16:30

En cas de panne de batterie, la priorité ne sera pas l'ouverture du vide poche! Il suffira de rétablir le courant et le systeme sera opérationnel.
La difficulté c'est en cas de panne du systeme lui même (le relais, le vérin) la ce sera plus problématique!!!
Mais cette difficulté se retrouve sur tous ce qui se condamne! Il n'y a quasi jamais de solution de secours!
Si tu casse le verrou de la trappe d'essence par exemple, ou le verrou du coffre...
Maintenant, la came de blocage de mon systeme est une impression plastique. De par la conception, assez fine au niveau du filetage qui la fixe sur le vérin, je pense qu'en forçant plusieurs fois sur le bouton d'ouverture, elle finira pas casser!


Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je verrouille mon vide poche! (electriquement) Empty Re: Je verrouille mon vide poche! (electriquement)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum