Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Thierry de LA CIOTAT
par g2loq Aujourd'hui à 13:08

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:03

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 12:14

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:58

» Les écoles de conduite épinglées par la Police
par Jife Aujourd'hui à 11:45

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 11:37

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Aujourd'hui à 11:24

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Aujourd'hui à 11:13

» Acheter commutateur à clef Neuf GL 1500
par Xavier62 Aujourd'hui à 10:04

» présentation sebdu10
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:16

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 8:55

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:35

» Dans le secret des freins en MotoGP
par Eric 50 Hier à 23:50

» Comment bien nettoyer une rampe de carbu 1100
par matchless Hier à 20:26

» Prise auxiliaire
par Etche Hier à 20:16

» Ridificateur/stabilisateur fourche 1000 GL
par H.X. Hier à 19:45

» Recherche - Rigidificateur / stabilisateur fourche GL 1000
par H.X. Hier à 19:26

» Une chinoise primée pour son design ! (+vidéo)
par chris33 Hier à 17:01

» Intercom casque modulable
par Gold65 Hier à 16:41

» Ayrton Senna : 30 ans déjà
par g2loq Hier à 14:01

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 332 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 320 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bulleur40, Chrismargab, dany&marie, Etche, etchelaurent, mau, NOCA, Pany59, Pépé69, teurteul73, True0_2, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La moto devient un produit de luxe

3 participants

Aller en bas

La moto devient un produit de luxe Empty La moto devient un produit de luxe

Message  g2loq Mar 13 Sep 2022 - 10:36

La moto devient un produit de luxe 25851161
L'article parle des voitures, mais il devrait dire "véhicule" car la situation est la même pour les motos, VU, et autres bus ou camions

La moto devient un produit de luxe Caradi89
Jean Savary Le 12/09/2022

Billet d'humeur

Quand la voiture redevient un produit de luxe

L’inflation délirante du prix des voitures neuves ruisselle désormais sur les tarifs du marché de l’occasion, pris eux aussi de folie. L’automobile est bel et bien en train de devenir un produit de luxe.


La moto devient un produit de luxe S1-quand-la-voiture-redevient-un-produit-de-luxe-725441

Dire que le prix des voitures a beaucoup augmenté est une chose, savoir de combien en est une autre. À l’occasion d’une enquête, la société AAADATA m’a donné le chiffre : entre le premier semestre 2019 et celui de cette année, soit entre l’avant et l’après Covid, le prix de vente moyen d’une voiture neuve est passé de 26 775 € à 32 446 €.

J’avais déjà traité de l’inflation du prix des voitures ici, mais là, il y a emballement : un peu plus de 20 % d’inflation en trois ans. En 2010, ce prix moyen était juste en dessous des 20 000 €...
Même la Dacia Sandero a pris cher : en trois ans, elle est passée de 8 500 à 11 000 € dans sa version de base.

La moto devient un produit de luxe S1-quand-la-voiture-redevient-un-produit-de-luxe-725443

Ce qui est nouveau, c’est que contrairement à l’enrichissement, cette inflation, elle, ruisselle vers le bas :
Au début, la mévente de voitures neuves a asséché le marché des premières mains récentes, puis conjuguée à l’augmentation des délais de livraison a fait s’envoler leurs prix. Puis la hausse a peu à peu dégouliné jusqu’en bas du marché. Des vieilleries qui ne valaient pas 1 000 € avant le Covid se négocient à 3 000 € et un ami me confiait avoir tiré 5 000 € de la cabossée Toyota de sa mère (21 ans et 120 000 km) dont il n’avait pas réussi à se débarrasser pour moitié moins deux ans plus tôt.

La PAC à la casse

Autre anomalie, au mois d’août, il s’est vendu plus de voitures âgées de plus de 15 ans que de neuves : 96 000 contre 91 500.

En clair, des voitures qui, auparavant, partaient à la casse dans le cadre de la prime à la conversion trouvent désormais preneur parce qu’aujourd’hui, elles valent souvent plus que les 1 500 ou 3 000 € de la PAC.

Les acheteurs d’occasion rigolent moins. Sur un site de petites annonces notoirement connu, difficile de trouver une familiale compacte correcte de 10-12 ans autour des 100 000 km sous les 7 000 €. Il n’y a vraiment du choix qu’entre 7 000 et 10 000 €.

Tout aussi déroutant, des voitures vieilles de trois ans s’affichent à leur prix neuf de 2019.

La moto devient un produit de luxe S1-quand-la-voiture-redevient-un-produit-de-luxe-725444

Le pouvoir de fixer les prix…

Je sais, tout cela découle de la pandémie de Covid puis de la guerre en Ukraine, de la pénurie de composants puis de la flambée des prix de l’énergie.

Mais à ma connaissance, les fabriques de microprocesseurs Taïwanaises de TSMC comme celles de Samsung en Corée tournent de nouveau à plein régime.

Ce qui reste d’actualité, c’est un anglicisme qu’ont découvert les constructeurs à l’occasion de la pénurie : le pricing power, le pouvoir de fixer les prix, un machin fabuleux, le Graal du marketeur qui permet de faire se croiser deux courbes : la chute des ventes et la croissance du bénéfice. En clair, comment gagner plus tout en vendant moins.

Car finis la guerre des prix, les remises, promotions et rabais, les VD (véhicules de démonstration) qui finissaient en « occasion 0 km », les braderies aux loueurs et mandataires, les torrents de publicité et toutes ces contorsions commerciales qui grignotaient la marge.

La moto devient un produit de luxe S1-quand-la-voiture-redevient-un-produit-de-luxe-725445

« Pricing power », ça se dit comment en chinois ?

Je n’affirme pas qu’il y ait entente des constructeurs pour maintenir des prix élevés, mais sans doute un consensus implicite pour ne plus viser les gros volumes qui imposent de « pousser la tôle » à tout prix dans les show-rooms.

Comment le pourraient-ils d’ailleurs ? Les matériaux de la transition électrique, lithium et métaux rares ne coulent pas à flot comme ceux de l’automobile du XXe siècle, acier, aluminium et plastique.

C’est pourquoi je ne crois guère aux prévisions maintes fois entendues de retour à la normale des prix d’ici la fin 2023. Et aussi pour deux raisons supplémentaires.

Du côté du neuf, pour parvenir à vendre des voitures électriques à leur vrai prix, il ne faut surtout pas proposer des thermiques trop bon marché…

Encore moins quand l’État favorise ces dernières en rabotant les prix des carburants alors que les tarifs de l’électricité menacent d’exploser.

Côté occasion, pas plus d’embellie en vue car la mévente de voitures neuves de ces trois dernières années aura des effets durables : les centaines de milliers de voitures qui n’ont pas été fabriquées depuis bientôt trois ans manqueront très longtemps sur le marché.

Bref, l’automobile est en train de devenir un produit de luxe et l’on n’en mesure pas encore toutes les conséquences sociales, politiques, démographiques et géographiques…

Mais déjà une retombée économique : en 2022, les ventes en France du constructeur chinois MG ont augmenté de 98 % et les importations européennes de voitures (VU, bus, camions) en provenance de Chine ont bondi de 150 %, atteignant 500 000 unités, et leur valeur a été multipliée par trois.

Le « pricing power », ça se dit comment en mandarin ?

La moto devient un produit de luxe 146Jean Savary

La moto devient un produit de luxe Hhhghg11
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa moto devient un produit de luxe Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa moto devient un produit de luxe Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La moto devient un produit de luxe Empty Re: La moto devient un produit de luxe

Message  Pépé69 Mar 13 Sep 2022 - 12:26

La moto devient un produit de luxe 365723366
Très intéressant cet article sur les changements qui se produisent sur le marché des véhicules (2 ou 4 roues).
Pour ma part, je pense que même si la Covid et l'Ukraine jouent un rôle dans ces changements (essentiellement des augmentations), avec une petite touche d'écologisme (de bon aloi), il faut pas pousser le bouchon trop loin, on nous prend vraiment pour des dindons car pendant qu'on demande à certains de faire attention (en les culpabilisant un brin...), d'autres s'en mettent plein les poches (sans aucun état d'âme).
C'était mon petit coup de gueule (HS, je sais), ça fait du bien.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2175
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

La moto devient un produit de luxe Empty Re: La moto devient un produit de luxe

Message  Eric 50 Ven 16 Sep 2022 - 0:20

Salut.
Et je pense que ce n'est que le début ! Et il n'y aura pas que l'automobile dans ce cas, ni la moto.
La situation ne risque pas de s'arranger. Vu le mur climatique et énergétique dans lequel nous commençons à nous écraser.
La déformation n'a pas encore commencée à faire effet sur tout le monde mais certains commencent à réaliser que la tôle plie devant leurs pieds....
Pour répondre à Pépé69, je signalerais que cela ne date pas d'aujourd'hui que certains sans foutent plein les poches sans état d'âme. Ca porte même un nom : le capitalisme.
On va essayer de garder le moral jocolor La moto devient un produit de luxe 2606600304

Eric 50
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 65
Date d'inscription : 08/05/2021
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La moto devient un produit de luxe Empty Re: La moto devient un produit de luxe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum