Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Négociation goldwing touring 2022
par xavlan Aujourd'hui à 14:27

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Aujourd'hui à 14:23

» Il a joué, il a perdu.......son permis
par xavlan Aujourd'hui à 14:22

» Météo
par xavlan Aujourd'hui à 14:20

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 14:18

» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Aujourd'hui à 13:45

» xavlan du 62
par xavlan Aujourd'hui à 12:50

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Aujourd'hui à 11:55

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:45

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Aujourd'hui à 9:30

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:07

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Hier à 21:15

» Coloris 2024
par Yannick Hier à 15:53

» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18

» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23

» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Jeu 16 Mai 2024 - 10:56

» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Mer 15 Mai 2024 - 22:51

» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Mer 15 Mai 2024 - 21:08

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Mer 15 Mai 2024 - 20:06

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 223 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 214 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chris33, chris5, cidji, Etche, Gekko, H.X., matchless, naisamena, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

4 participants

Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Lun 24 Avr 2017 - 18:10

Bonjour,
Je souhaite installer une alarme anti bike jacking BLOCVOL sur un 1800 de 2012. 
Cette alarme a un fil de mise à la masse pour provoquer la coupure moteur. Est ce que la Goldwing à un fil de mise à la masse derrière le neiman pour couper le moteur sur lequel je pourrais me piquer? si oui, certains ont ils fait ce genre d'installation et où se sont ils raccordés pour que ce soit le plus propre possible?

si pas de coupure par mise à la masse possible sur la Goldwing, le fabricant préconise la pose d'un relais avec contact sur le coupe circuit. Où est il le plus simple de récupérer la connexion ????
sur le coupe circuit ? sur le capteur d'incllnaison ? sur un connecteur qui est plus accessible et que quelqu'un ici connaitrait ?

Le but est de couper le moteur en cas de vol.

J'ai bien compris la théorie du branchement....mais en pratique, j'aimerais faire quelque chose de propre et réversible.
Par avance merci.
François

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  jcdu47 Lun 24 Avr 2017 - 18:31

Bjr
Etonnant de vouloir poser une alarme sensée couper le moteur . Cela supposerait que tu te fasses voler la moto avec les clés !
Ou alors tu considères que l'anti-démarrage ne sert à rien !
Cela dit , d'après ce que j'ai vu sur les schémas électriques , pas de masse sur le contacteur . Ne te restes plus qu'à prendre la deuxième solution
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Lun 24 Avr 2017 - 21:31

Bonsoi,
Merci pour cette première réponse.
Et merci à ceux qui ont installé une alarme blocvol de me dire quelques infos sur où se piquer au plus simple pour couper le moteur.
Par avance merci.

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  jacgl67 Lun 24 Avr 2017 - 22:14

Bonjour François
Regarde le chapitre 23 de la revue technique la page "Système de refroidissement/de charge/d'allumage"
Je couperai le fil Bl/W (noir/blanc) avant le relais FI IGN (c'est le N° 15 sur le schéma) pour y insérer un relais additionnel avec un contact à ouverture qui est commandé par ton bike jacking, c'est le fil qui vient du coupe-circuit moteur. Pour la réversibilité il te suffira de débrancher le relais que tu as installé et de shunter le fil coupé.
Ce schéma de la revue technique est valable pour un modèle avant 2006 donc il faut contrôler si le relais est le même sur ton modèle 2012.

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Mar 25 Avr 2017 - 10:25

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je vais aussi me méfier de la couleur des fils car j'ai eu des surprises par rapport au schéma électrique (différences suivant les années).
Je vais prospecter en ce sens.
Cdlt.

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  Dadou Mar 25 Avr 2017 - 11:59

Bonjour François,
J'ai installé une alarme BlocVol depuis 4 ans et parcouru plus de 50000 kms depuis, sans aucun problème.
Comme toi j'ai souhaité faire une installation réversible, sans coupure de fils et qui respecte les circuits électriques initiaux de la moto quand les relais ajoutés sont au repos.
Concernant ta demande de coupure moteur, j'ai installé un relais qui simule l'usage du coupe circuit et non pas coupé le circuit de l'injection. Le relais et le fil ont bien été identifiés par jacgl67.
Afin d'éviter de couper les fils, il est possible de retirer la broche du fil concerné au niveau du support du relais de la moto avec une épingle à nourrice par exemple ce qui rendra ton installation réversible après démontage de celle-ci ou en cas de soucis avec l'alarme. Il ne te reste plus qu'a réaliser le circuit électrique en utilisant des broches correspondantes à celles de la moto.
Si je peux te donner un conseil, utilise des relais avec un support ayant une diode de "roue libre" afin de préserver l'électronique de la moto au moment de la coupure du circuit.
Je reste à ta disposition pour d'autres précisions si tu le souhaites.
Bon courage
Christian

Dadou
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Mar 25 Avr 2017 - 13:56

Merci Dadou pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils à la lettre à savoir:

1) utiliser un relais à diode roue libre (ce que j'ai déjà fait sur la goldwing pour d'autres montages pour éviter les surtensions à la coupure)
2) déconnecter le fil coté relais avec une épingle à nourrice pour éviter de couper le fil dans le faisceau ce qui serait moins clean.

par contre au niveau du raccordement du relais additif, je ne pense pas suivre le schéma de raccordement de la notice blocvol. ( sur ce schéma, la numérotation des bornes me semblent fausses)

voici tout d'abord le schéma tel que préconisé par blocvol
[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Sans_t11
https://i.servimg.com/u/f58/10/07/30/23/sans_t10.jpg

et le schéma tel que je le concois:
[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Sans_t10
https://i.servimg.com/u/f58/10/07/30/23/sans_t11.jpg

qu'en penses tu ? cela me parait plus logique d'utiliser simplement le contact à ouverture inséré en série avec le fil qui relie le coupe circuit de la moto au relai FI IGN. Dans ton cas quelle solution as tu choisi ?
Merci encore pour ces infos précieuses.


Dernière édition par g2loq le Mar 25 Avr 2017 - 14:02, édité 2 fois (Raison : Inséré les images pour une lecture plus directe)

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  xav49 Mar 25 Avr 2017 - 15:33

Bonjour François,
cela me semble pas mal cet anti-vol alarme. j'aimerais bien voir une vidéo de démonstration avec la coupure du moteur en cas de moto jacking.  scratch

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  Dadou Mar 25 Avr 2017 - 18:40

François c'est exactement le montage que j'ai réalisé avec un fusible sur l'alimentation permanente.
J'imagine que le + contact signifie dans ton esprit un + permanent, car le plus après contact arrive sur le fil bleu du boitier alarme.

Dadou
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Mar 25 Avr 2017 - 19:07

@ Dadou

en fait, je pensais à un + après contact plutôt qu'à un plus permanent pour éviter d'avoir un + sur la bobine du relais en permanence lorsque la moto est remisée dans mon box. Mais peut être ai je tord de raisonner ainsi. Une vieille habitude pour moi d'avoir un minimum d'éléments sous tension ( même si l'autre borne de la bobine n'est reliée à la masse qu'en cas de bike jacking ). j'ai toujours un peu la hantise d'un court circuit et d'un incendie. A mon sens cela n'empêche pas le fonctionnement de l'alarme puisque en cas de bike jacking, le contact est mis puisque le voleur a les clés.

@ Xav49

sur internet on trouve des vidéos de démo de blocvol sur des voitures. Il me semblait en avoir vu une sur une moto mais je ne l'ai pas retrouvé. Quand j'aurais posé cette alarme, je tacherai de faire une petite vidéo d'essai.

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  Dadou Mar 25 Avr 2017 - 19:29

@François
Ton point de vue est compréhensible, mais sache que sur la Gold il y a des éléments constamment sous tension : la télécommande de l'ouverture des coffres par exemple.
Dans ton cas tu vas te priver de la protection de l'alarme dans ton box (la protection y est peut être suffisante), mais aussi lorsqu'elle sera garée en déplacement ou en voyage dans la rue ou dans un parking.
De plus tu peux aussi surveiller l'ouverture des coffres, c'est peut être une fonction intéressante ?

Dadou
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Mar 25 Avr 2017 - 19:55

Ok. De part le fonctionnement, je ne pensais pas que cela empêcherait l'alarme de se déclencher et de me prevenir en cas de vol sans démarrage de la moto (enlèvement dans le box ou en exterieur par exemple) puisque le + contact en mon sens n'alimentait que le relais qui coupe le circuit en cas de bike jacking donc contact mis...en ne concerne à priori pas le reste des fonctions de l'alarme.
Mais dans le doute je vais faire comme tu dis.

Pour les coffres et vaiises, tu as aussi récupéré un contact pour déclencher l'alarme en cas d'effraction ? 
j'avoue que je n'avais pas pensé à l'utiliser. (je suppose en utilisant le fil marron de l'alarme qui permet  un rajout de capteur périmetrique ?)


En tout cas notre échange m'est très précieux. Merci encore.

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  Dadou Mar 25 Avr 2017 - 20:22

Ta réflexion me met le doute et je pense que tu as raison, le relais sera actif dès que la clé de contact sera sur la position de démarrage. L'alarme pourra de suite effectuer la coupure de l'allumage.
Voila une modification que je pourrai faire, merci François.
Concernant la détection de l'ouverture des coffres, j'utilise effectivement le fil marron qui active l'alarme dès qu'il est mis à la masse.
As-tu remarqué que sur l'écran au tableau de bord une mauvaise fermeture d'un ou plusieurs coffres est affichée ?
Hé bien celle-ci est faite par une mise à la masse .....
En étudiant le schéma électrique tu dois pouvoir trouver le fil ou les fils concernés et le confirmer en faisant des essais de mise à la masse (voici un indice TRUNK LOCK CONTROL UNIT).
Attention il faudra intercaler une diode (1N4007 par exemple) pour sécuriser le montage.
On peut même détecter l'ouverture de chaque coffre mais ceci n'a aucun intérêt dans notre cas.
Ne pense pas que je cherche à te cacher des éléments, mais ici nous touchons à l'électronique de la moto et je pense qu'il faut être très prudent et savoir ce que l'on fait avant de s'engager plus loin.
Pour terminer sur cette partie, on peut imaginer l'ajout d'interrupteurs de mise à la masse dans ce circuit afin de protéger les vide poches, le démontage de la selle ou d'un capot de carénage en particulier celui de la batterie afin de détecter une tentative de neutralisation de l'alarme.
Bonne soirée
Christian

Dadou
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  jacgl67 Mar 25 Avr 2017 - 20:25

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit 4138970908

En 2008 j'ai installé une alarme voiture avec fonctions car-jacking, anti-démarrage, et verrouillage des portes...

Quand j'active ou désactive l'alarme, je verrouille ou déverrouille automatiquement le top-case et les sacoches (c'est pour ça que j'ai choisi une alarme voiture plutôt qu'une alarme moto, je n'ai plus besoin de la télécommande de la Goldwing) et sur la télécommande il y a un écran qui m'indique si une valise ou le top-case est mal fermé.

1) j'ai utilisé un simple relais automobile avec un contact à ouverture pour l'anti-démarrage et le car-jacking et aucun soucis depuis, le relais FI/IGN est déjà protégé par une diode.

2) le fait de déconnecter le fil de la broche du relais est plus clean c'est vrai, mais il faut bien faire attention de ne rien abimer au risque d'être emmerdé par la suite (mauvais contact sur relais) souvent les fils sont trop courts et en plus il faut trouver les bonnes cosses qui vont bien.

Perso je préfère couper le fil. Pour une remise en l'état, il suffit d'une soudure et d'un bout de gaine thermo-rétractable.

Le relais est branchés directement sur la batterie via un fusible, quand le circuit est ouvert il n’y a pas de risque, idem pour l’alarme.

Pour avoir un aperçu du fonctionnement, il suffit d’actionner le coupe-circuit en roulant.

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Mar 25 Avr 2017 - 20:39

Merci déjà pour toutes ces infos et je comprend parfaitement que tu ne puisses pas en dire plus car le sujet est sensible et on ne sait pas par qui on est lu. Protéger nos montures est bien notre but et non pas divulguer des informations qui pourrait faciliter le travail d'éventuels voleurs.
Mon but est avant tout me protéger contre le bike jacking ayant un toutou dans son sac sur le porte paquet et le toutou étant parfois couché dans son sac donc non visible d'un éventuel voleur de Goldwing. Je tiens tout autant au chien qu'à la moto.
Le plus pour moi de ce blocvol est le anti home jacking ( qui m'évitera un incident diplomatique si je devais par inadvertance mettre une balle entre les 2 yeux d'un agresseur....à ce jeu là on a plus d'emmerdements que de donner ses clés au voleur, de le laisser partir avec le véhicule qui s'arrête quelques centaines de mêtres plus loin).

3ème plus : l'enlèvement dans le box ou en extérieur....le détecteur de mouvement est rassurant.

Pour les ouvrants, je vais y réfléchir mais je ne veux pas trop compliquer la chose avec le risque d'un déclenchement intempestif de la sirène. De plus je met rarement de choses de valeur dans les valises ou le top case.

Merci encore à tous ici de m'avoir éclairé de vos lumières.
[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit 2390903281

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  François Mar 25 Avr 2017 - 20:54

à Jacq...je n'ai lu ton message qu'après avoir posté le mien.
Je vais tester le coupe circuit en roulant...faudrait pas que le voleur se vautre lamentablement si la coupure est brutale.
Pour le relais diode roue libre, je pense que cela protège surtout le relais lui même vu que tous les relais sur la goldwing, il me semble,  sont des relais diode roue libre.
Peut être que nos échanges ici auront aussi rendu service à des membres du forum qui hésitent à mettre une alarme.
Merci encore à tous.
Sujet résolu pour moi.

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit 2390903281

François
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit Empty Re: [résolu]arret moteur par mise à la masse ou relayage sur le coupe circuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum