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suspension : Honda vs BMW
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suspension : Honda vs BMW
D'aucuns s'inquiètent de la fiabilité du nouveau train AV de la Goldwing. Si on fait un comparatif technique sur le sujet avec le Duolever de BMW on verra qu'il n'y a pas lieu de s'émouvoir. En premier lieu on peut constater que le Duolever de BMW ne présente pas de problèmes de fiabilité hors quelques rotules à remplacer. Le système est éprouvé depuis plus d'une décennie sur les modèles les plus lourds du catalogue. Dans les deux animations suivantes on va mettre en évidence les différences de technologie retenue bien que les deux systèmes adoptent exactement le même principe ( merci BMW d'avoir été précurseur ).
1/ le pivot du train AV se fait sur deux rotules avec la BM et deux gros roulements à billes ( sur cuvettes ) sur la Honda. En résistance large avantage aux 2 roulements.
2/ La tringlerie qui relie le guidon au train AV ( en rouge sur la BM ) subit des efforts bien plus importants au niveau de l'axe entouré en rouge que sur la tringlerie disposant d'un bras de levier bien plus important sur la Honda. Efforts moins importants = usure réduite.
Dans les deux cas le guidon pivote sur sur un axe de taille semblable, pas de différence à ce niveau.
Honda a donc fait du costaud. L'inconvénient c'est que le poids du montage Honda est donc plus important. D'où certainement une inertie plus grande.
On peut noter également à l'actif de BMW un débattement plus important.
1/ le pivot du train AV se fait sur deux rotules avec la BM et deux gros roulements à billes ( sur cuvettes ) sur la Honda. En résistance large avantage aux 2 roulements.
2/ La tringlerie qui relie le guidon au train AV ( en rouge sur la BM ) subit des efforts bien plus importants au niveau de l'axe entouré en rouge que sur la tringlerie disposant d'un bras de levier bien plus important sur la Honda. Efforts moins importants = usure réduite.
Dans les deux cas le guidon pivote sur sur un axe de taille semblable, pas de différence à ce niveau.
Honda a donc fait du costaud. L'inconvénient c'est que le poids du montage Honda est donc plus important. D'où certainement une inertie plus grande.
On peut noter également à l'actif de BMW un débattement plus important.
Dernière édition par kuczynski le Ven 2 Mar 2018 - 11:42, édité 1 fois
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6190
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: suspension : Honda vs BMW
Bien vu Patrice...il y a quand même une ressemblance troublante (voire une copie en l'améliorant ??)...
Invité- Invité
Re: suspension : Honda vs BMW
merci Patrice pour cette comparaison animée, c'est super, ça va sans doute rassurer nos premiers acheteurs et arrêter la tentative de "polémique" ouverte par le type de chez Traxxion après on verra bien à l'usage si Honda a bien travaillé.
Flammes92- Membre connaisseur...
- Messages : 177
Date d'inscription : 27/09/2016
Age : 70
Re: suspension : Honda vs BMW
Ah Patrice, si je comprends bien, Honda a fait du mastoc alors que beumeu aurait fait du léger ?
Pour avoir eu l'usage du duolever sur ma K1200R (75 000 km) et ma K1200 GT (110 000 km), je peux affirmer que ça marche très bien, surtout quand avec la K1200R on se mange un trottoir de face à 60 km/h par pure inattention : les deux jantes explosent, la géométrie du train AV n'a rien , la mob fait un saut mais reste en ligne et ses occupants aussi.
Et pour être complet, j'ajouterais que le telelever des R1100/1150/1200 marche très bien aussi pour le plaisir de freiner à plat sans mouvement de bascule vers l'AV, si bien qu'on prend la mauvaise habitude de ne plus freiner qu'avec le frein AV. Mais sur la nouvelle Gold ça n'aura aucune incidence grâce au freinage couplé.
Pour avoir eu l'usage du duolever sur ma K1200R (75 000 km) et ma K1200 GT (110 000 km), je peux affirmer que ça marche très bien, surtout quand avec la K1200R on se mange un trottoir de face à 60 km/h par pure inattention : les deux jantes explosent, la géométrie du train AV n'a rien , la mob fait un saut mais reste en ligne et ses occupants aussi.
Et pour être complet, j'ajouterais que le telelever des R1100/1150/1200 marche très bien aussi pour le plaisir de freiner à plat sans mouvement de bascule vers l'AV, si bien qu'on prend la mauvaise habitude de ne plus freiner qu'avec le frein AV. Mais sur la nouvelle Gold ça n'aura aucune incidence grâce au freinage couplé.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67
Re: suspension : Honda vs BMW
Patrice,
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
C'est plus pour ma compréhension personnelle.
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
suspension : Honda vs BMW
Merci PATRICE,
Pour tes recherches et infos judicieuses,Je ne suis pas trop inquiet,et je fais confiance a Honda.Allez encore un bon moi a attendre,c'est long long long...
Pour tes recherches et infos judicieuses,Je ne suis pas trop inquiet,et je fais confiance a Honda.Allez encore un bon moi a attendre,c'est long long long...
Invité- Invité
Re: suspension : Honda vs BMW
Non, non, sur la Honda aussi il y a le ressort autour de l'amortisseur mais dans la vidéo de la présentation Honda il a été retiré pour voir plus facilement le travail de l'amortisseur .xav49 a écrit: Patrice,
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6190
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: suspension : Honda vs BMW
Ouf, je me disais aussi que Honda avait du faire ce qu'il fallait.kuczynski a écrit:Non, non, sur la Honda aussi il y a le ressort autour de l'amortisseur mais dans la vidéo de la présentation Honda il a été retiré pour voir plus facilement le travail de l'amortisseur .xav49 a écrit: Patrice,
Je n'ai pas regardé de près le système Honda, mais sur les cinématiques que tu proposes, n'y a t- il pas une différence fondamentale entre BMW avec un amortisseur + suspension avec ressort d'un côté et de l'autre uniquement amortisseur?
Une fois de plus je n'ai pas creusé
C'est plus pour ma compréhension personnelle.
Bon et bien il n'y a plus qu'à attendre le petit bijou
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: suspension : Honda vs BMW
Mouais...
normalement l'amortisseur doit stopper les effets de pompages il me semble...
Or sur les vidéos de Traxxion on voit bien que ce n'est pas le cas du tout...
Mais bref, il faut se dire que les Ingénieurs de Honda savent ce qu'ils font...
normalement l'amortisseur doit stopper les effets de pompages il me semble...
Or sur les vidéos de Traxxion on voit bien que ce n'est pas le cas du tout...
Mais bref, il faut se dire que les Ingénieurs de Honda savent ce qu'ils font...
Invité- Invité
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