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Problème de marche arrière
+4
Philgold
stef 51
jclaudej
kuczynski
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème de marche arrière
Salut les amis,
Je suis face à un problème de fonctionnement de marche arrière.
En effet, quand j'actionne la marche arrière, la moto recule de 10 cm et s'arrête comme si j'avais arrêté l'appui sur le bouton de démarrage.
J'ai vérifié le contacteur de la béquille latérale, c'est ok. J'ai changé le relais de démarreur et de recul, rien n'y fait. J'ai changé le contacteur de point mort, toujours pareil.
Je souhaiterais savoir si un winger a eu le même problème et s'il y a une solution qui permettrait de m'aider.
Je vous remercie tous pour votre aide.
Salutations.
Je suis face à un problème de fonctionnement de marche arrière.
En effet, quand j'actionne la marche arrière, la moto recule de 10 cm et s'arrête comme si j'avais arrêté l'appui sur le bouton de démarrage.
J'ai vérifié le contacteur de la béquille latérale, c'est ok. J'ai changé le relais de démarreur et de recul, rien n'y fait. J'ai changé le contacteur de point mort, toujours pareil.
Je souhaiterais savoir si un winger a eu le même problème et s'il y a une solution qui permettrait de m'aider.
Je vous remercie tous pour votre aide.
Salutations.
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
La marche AR est extrêmement énergivore. Peut être simplement ( et c'est le plus probable ) un problème de batterie faiblarde.
Il y a toute une procédure de diagnostic à partir de la page 18-03 du manuel d'atelier en français
Il y a toute une procédure de diagnostic à partir de la page 18-03 du manuel d'atelier en français
Dernière édition par kuczynski le Ven 15 Juin 2018 - 14:25, édité 1 fois
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de marche arrière
J'ai rechargé la batterie à fond et c'est pareil. Je me pose la question " qu'est-ce qui fait que la moto recule de cm et s'arrête, la commande marche, es-ce un problème de régulation?
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
Ce n’est pas parce que ta batterie indique qu’elle est bien chargée que celle-ci est en bon état et permet d’exploiter toute sa capacité.
Si je ne me trompe pas c’est ton démarreur qui fait office de motorisation pour la marche arrière donc si ta moto démarre et que lorsque tu actives la marche arrière celle ci commence à fonctionner je suspecte aussi un problème de batterie ou une connectique défaillante lorsque la charge augmente.
Essaye avec une autre batterie ou des câbles assez long pour ton test.
@ suivre........
Re: Problème de marche arrière
Merci beaucoup Jean-Claude, bien que ma batterie soit neuve, je vais essayer avec une autre.
Merci encore. Je donnerais des nouvelles.
Merci encore. Je donnerais des nouvelles.
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
Si ta batterie est neuve, je regarderai du coté de la connectique, par exemple une cosse mal serrée.
J'ai une connaissance qui a eu un problème de marche arrière, mais celle-ci ne fonctionnait plus et l’origine était un faux contact dans le commodo.
Pas le même symptôme que sur ta moto.
J'ai une connaissance qui a eu un problème de marche arrière, mais celle-ci ne fonctionnait plus et l’origine était un faux contact dans le commodo.
Pas le même symptôme que sur ta moto.
Re: Problème de marche arrière
EliotNESS49 a écrit:j'oubliais, es-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un?
j'ai presque le même souci sauf que moi je vais 10 fois plus loin..... en effet, je fait un mètre et elle s’arrête (le voyant "r" s’éteint) je retire la marche arrière la remet refait un mètre et ainsi de suite
stef 51- Membre connaisseur...
- Messages : 159
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 55
Re: Problème de marche arrière
Hello,
Si le relais ne colle pas correctement (même avec un neuf), manque de puissance côté courant (coupure ou chute) ou mauvaise masse à contrôler avec un multimètre avant et pendant la manip de marche arrière.
Cordialement
Philgold
Si le relais ne colle pas correctement (même avec un neuf), manque de puissance côté courant (coupure ou chute) ou mauvaise masse à contrôler avec un multimètre avant et pendant la manip de marche arrière.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
problème de marche-arrière
Bonsoir à Tous,
en ce qui me concerne (avant-dernière F6b vendue en France fin 2016 avec option marche-arrière & "cruise-control" heureusement), je constate, depuis mes 3 dernières sorties que, par la suite, en la ressortant du garage, il y a, à chaque fois, à la verticale du bloc moteur, une trace de 15 à 20cms d'une espèce de "poudre" noire tombée sur le béton ... ??? C'est très, très fin comme consistance (plus fin que du sucre en poudre), comme du carbone ou de la poussière de caoutchouc ... ? Cela m'inquiète un peu, quoique, ce dimanche, j'ai effectué 3 ou 4 marche-arrières "sérieuses"(montagne) sans aucun problème ...!
Mais je m'interroge cependant pour "l'avenir" du système. Si l'un de vous a rencontré ce même problème, j'apprécierais vivement ses commentaires...!
Merci d'avance, Amitiés, bien à Vous,
Thierry
en ce qui me concerne (avant-dernière F6b vendue en France fin 2016 avec option marche-arrière & "cruise-control" heureusement), je constate, depuis mes 3 dernières sorties que, par la suite, en la ressortant du garage, il y a, à chaque fois, à la verticale du bloc moteur, une trace de 15 à 20cms d'une espèce de "poudre" noire tombée sur le béton ... ??? C'est très, très fin comme consistance (plus fin que du sucre en poudre), comme du carbone ou de la poussière de caoutchouc ... ? Cela m'inquiète un peu, quoique, ce dimanche, j'ai effectué 3 ou 4 marche-arrières "sérieuses"(montagne) sans aucun problème ...!
Mais je m'interroge cependant pour "l'avenir" du système. Si l'un de vous a rencontré ce même problème, j'apprécierais vivement ses commentaires...!
Merci d'avance, Amitiés, bien à Vous,
Thierry
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
thierry marchand a écrit:....
il y a, à chaque fois, à la verticale du bloc moteur, une trace de 15 à 20cms d'une espèce de "poudre" noire tombée sur le béton ... ??? C'est très, très fin comme consistance (plus fin que du sucre en poudre), comme du carbone ou de la poussière de caoutchouc ...
...
Salut Thierry,
Plutôt de la graphite (poudre très noire et très volatile) en provenance des charbons du démarreur.
Celui-ci étant très sollicité à cette occasion, les vibrations peuvent faire choir la poussière de graphite qui s'était déposé dans son carter.
Rien d' alarmant, je pense. (sauf si il y en a trop grosse quantité, bien sûr).
M'enfin ce que j'en dis...
Bonne soirée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
problème de marche-arrière
Christian, merci infiniment !
en effet, je n'avais pas pensé à la "poudre de graphite" du démarreur (en effet TRÈS fort sollicité) et, en effet, c'est tout-à-fait cela ... !
Bon, à surveiller de près, mais tu me rassures ce soir et, ... je passerai, en conséquence, une nuit plus "sereine"... MERCI !
Thierry
en effet, je n'avais pas pensé à la "poudre de graphite" du démarreur (en effet TRÈS fort sollicité) et, en effet, c'est tout-à-fait cela ... !
Bon, à surveiller de près, mais tu me rassures ce soir et, ... je passerai, en conséquence, une nuit plus "sereine"... MERCI !
Thierry
Invité- Invité
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
problème de marche-arrière
Merci Philippe pour ta réponse :
en effet, c'est également possible... = je vais vérifier les deux "options" (charbons de démarreur ou calamine de pot...) !
Bien à vous,
Thierry
en effet, c'est également possible... = je vais vérifier les deux "options" (charbons de démarreur ou calamine de pot...) !
Bien à vous,
Thierry
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
Je plussoie . Je pense qu'il y a eu un peu d'emballement plus haut. Si les balais du démarreur laissaient des traces de poussière de carbone à chaque fois qu'ils sont sollicités aussi bien en démarreur qu'en moteur de marche AR en trois jours ils seraient HS. Heureusement qu'ils ne s'usent pas à ce rythme .Philgold a écrit:Juste pour alimenter le débat: par où pourrait sortir de la poudre d'usure des charbons de démarreur (étanche)
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de marche arrière
kuczynski a écrit:Je plussoie . Je pense qu'il y a eu un peu d'emballement plus haut. ...Philgold a écrit:Juste pour alimenter le débat: par où pourrait sortir de la poudre d'usure des charbons de démarreur (étanche)
Ben, au moins il aura passé une bonne nuit le Thierry !
G2loq, alias Docteur Housse
(je réfléchis pour changer ma selle)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Problème de marche arrière
Merci les gars pour vos renseignements, je dépose ma gold chez HONDA à Cholet pour qu'il regarde ma marche arrière.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé cette semaine de ce qui provoque cette panne permettant ainsi de vous rendre service si cela vous arrive.
Merci à vous.
Je ne manquerais pas de vous tenir informé cette semaine de ce qui provoque cette panne permettant ainsi de vous rendre service si cela vous arrive.
Merci à vous.
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
Jusqu'à présent on avait évoqué les causes probables les plus simples mais j'espère pour toi que ce n'est pas le contrôleur de marche AR ( 31710-MCA-A61 ) ou la résistance de marche AR ( 36280-MCA-A61 ) parce que là la facture risque d'être conséquente .
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de marche arrière
à tous,
Ne connaissant pas précisément la mécanique propre à cette marche arrière, mais il doit y avoir un système de désaccouplement dans le cas d'un certains niveau de résistance à la marche arrière afin d'éviter de forcer sur l'axe du démarreur non Il me semble bien que mes GL 1800 s'arrêtaient en cas de montée trop inclinée en marche arrière.
Et si cela est le cas, le système de désaccouplement sur la Gold d'Eric est peut-être usé ou déréglé ???
Ne connaissant pas précisément la mécanique propre à cette marche arrière, mais il doit y avoir un système de désaccouplement dans le cas d'un certains niveau de résistance à la marche arrière afin d'éviter de forcer sur l'axe du démarreur non Il me semble bien que mes GL 1800 s'arrêtaient en cas de montée trop inclinée en marche arrière.
Et si cela est le cas, le système de désaccouplement sur la Gold d'Eric est peut-être usé ou déréglé ???
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: Problème de marche arrière
Je n'ai pas non plus approfondi le mécanisme de cette marche AR. Mais je pense que si il y a une sécurité ( c'est probable ) elle se trouverait plutôt dans le système électrique/électronique du système. Genre, ça coupe tout si l'intensité devient trop forte suite à un obstacle ou une pente trop accentuée. D'où la présence d'un contrôleur de marche AR ainsi que d'une résistance ( dont je n'ai pas compris l'utilité ).
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Problème de marche arrière
Salut Éric, salut tout le monde.
J'ai posté à ce sujet. Ça m'est arrivé l'an dernier. Tu as deux espèces de relais sous le top case. j'ai changé le plus gros des deux et ca a marché nlckel. Je vais tenter de retrouver mon post sur le forum et je te tiens au jus. Je te confirme que c'etait dans mon cas exactement les mêmes symptômes que les tiens. J'ai trouvé la pièce en occase sur lbc pour une bouchee de pain. Par contre je n'ai plus le nom de ce boîtier en tete. Bon courage a toi.
J'ai posté à ce sujet. Ça m'est arrivé l'an dernier. Tu as deux espèces de relais sous le top case. j'ai changé le plus gros des deux et ca a marché nlckel. Je vais tenter de retrouver mon post sur le forum et je te tiens au jus. Je te confirme que c'etait dans mon cas exactement les mêmes symptômes que les tiens. J'ai trouvé la pièce en occase sur lbc pour une bouchee de pain. Par contre je n'ai plus le nom de ce boîtier en tete. Bon courage a toi.
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58
Re: Problème de marche arrière
Ça y est. Le post est dans '' électricité 1500 '. J'ai même mis une toph de la pièce en question.c'est une sorte de petit boitier régulateur. En te souhaitant que ce soit ça.
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58
Re: Problème de marche arrière
Salut les amis,
Pour l'instant, Honda a trouvé un relais H.S. sous la selle, les meccanos regardent le reste la semaine prochaine, je vous tiens au jus.
Pour l'instant, Honda a trouvé un relais H.S. sous la selle, les meccanos regardent le reste la semaine prochaine, je vous tiens au jus.
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
Merci aussi à Xav49 qui a quelques neurones de plus que moi!
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
Bonjour à tous,
Cela fait 3 semaines que HONDA a ma moto dans ses ateliers et qu'ils ne trouvent pas la panne, ils m'ont dit qu'il apelle un spécialiste GOLDWING pour résoudre le problème.
Je suis étonné pour une concession HONDA de vendre des Goldwing et de rester coincé sur un dépannage.
Cela fait 3 semaines que HONDA a ma moto dans ses ateliers et qu'ils ne trouvent pas la panne, ils m'ont dit qu'il apelle un spécialiste GOLDWING pour résoudre le problème.
Je suis étonné pour une concession HONDA de vendre des Goldwing et de rester coincé sur un dépannage.
Invité- Invité
Re: Problème de marche arrière
Bonjour Eric,
Il y a un certain nombres de points à vérifier avant de trouver l'origine d'un problème comme celui là et en ce moment les mécanos n'ont pas beaucoup de temps. Il y a peut-être concomitance avec deux, trois dysfonctionnements et la recherche de panne peut-être longue dans ce cas.
Une piste à investiguer aussi c'est l'alternateur sur un modèle de 10 ans. Comme dit plus haut la marche arrière sollicite énormément le démarreur et donc l'alternateur qui fournit dans ce cas la majeur partie de l'énergie. L'état de la batterie suffit peut-être à un démarrage correcte pour lancer le moteur sur 1-2 secondes mais l'état de l'alternateur + la batterie ne sont peut-être pas suffisants sur la longueur d'une marche arrière avec une chute de production électrique. Sur les nouvelles K16 équipées de marche arrière lorsque l'on appuie sur le bouton du démarreur après avoir enclenché le bouton "Reverse" le moteur monte dans les tours pour augmenter la production électrique de l'alternateur consommée par le démarreur. Il y a d'ailleurs un effet retard entre le moment ou on appuie sur le bouton et le départ réel de la moto vers l'arrière.
C'est une piste.....
Il y a un certain nombres de points à vérifier avant de trouver l'origine d'un problème comme celui là et en ce moment les mécanos n'ont pas beaucoup de temps. Il y a peut-être concomitance avec deux, trois dysfonctionnements et la recherche de panne peut-être longue dans ce cas.
Une piste à investiguer aussi c'est l'alternateur sur un modèle de 10 ans. Comme dit plus haut la marche arrière sollicite énormément le démarreur et donc l'alternateur qui fournit dans ce cas la majeur partie de l'énergie. L'état de la batterie suffit peut-être à un démarrage correcte pour lancer le moteur sur 1-2 secondes mais l'état de l'alternateur + la batterie ne sont peut-être pas suffisants sur la longueur d'une marche arrière avec une chute de production électrique. Sur les nouvelles K16 équipées de marche arrière lorsque l'on appuie sur le bouton du démarreur après avoir enclenché le bouton "Reverse" le moteur monte dans les tours pour augmenter la production électrique de l'alternateur consommée par le démarreur. Il y a d'ailleurs un effet retard entre le moment ou on appuie sur le bouton et le départ réel de la moto vers l'arrière.
C'est une piste.....
Dernière édition par xav49 le Lun 9 Juil 2018 - 12:44, édité 1 fois (Raison : Correction état de la batterie au démarrage au lieu de l'alternateur)
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xav49- Membre incontournable !
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