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démarreur SC02
2 participants
Page 1 sur 1
démarreur SC02
Bonjour,
je me lance dans la restauration d'une SC02 de 1980 qui arrêtée depuis 10 ans environs. premier problème le démarreur est HS.
que me conseillez vous? remplacer par un neuf? acheter un kit de réparation? le poser chez un pro?
merci pour vos retours d'expert
hervé
je me lance dans la restauration d'une SC02 de 1980 qui arrêtée depuis 10 ans environs. premier problème le démarreur est HS.
que me conseillez vous? remplacer par un neuf? acheter un kit de réparation? le poser chez un pro?
merci pour vos retours d'expert
hervé
Invité- Invité
Re: démarreur SC02
Salut Hervé,
Je ne sais pour le démarreur de ta machine.
Mais, tu peux lire quelques avis de réparations de cet élément sur une SC 14, dans ce sujet :
Relais / Démarreur / Moteur ?
En attendant, d'autres avis...
(éventuellement, décris plus avant la panne de ton démarreur ? )
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22167
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: démarreur SC02
bonjour,
et une bien bonne idée que de remettre en route cette 1100GL.
il n'y a pas 36 pannes sur ces démarreurs de 1100gl, lorsque tu appuis sur le bouton pour lancer le démarreur as tu un bruit de contact du relais de démarreur qui se trouve à droite de la batterie?
entends tu le démarreur qui voudrait faire son travail, mais manque de puissance?
pour répondre à ta question initiale, le démarreur de la 1100gl est un point faible et il faut qu'il soit en parfait état avec une batterie en forme et un bon réglage carbu pour faire son travail au quart de tour.
un kit réparation avec un bon nettoyage donne de bons résultats, les charbons neufs et les bagues de l'axe du rotors neuves sont un minimum;
les bagues du rotors se creuses et mettent l'axe de travers pendant l'effort ce qui demande encore plus d'efforts alors que la puissance est un peu juste.
tu donnes aussi un coup de toile émeri sur collecteur et dans le sens de rotation et avec une cale adaptée ou une lame de scies tu peux nettoyer la poussière de charbon accumulée entre les lamelles.
mets nous des photos de ta 1100gl, ici on aiment bien les motos (nostalgie quand tu nous tiens)
et une bien bonne idée que de remettre en route cette 1100GL.
il n'y a pas 36 pannes sur ces démarreurs de 1100gl, lorsque tu appuis sur le bouton pour lancer le démarreur as tu un bruit de contact du relais de démarreur qui se trouve à droite de la batterie?
entends tu le démarreur qui voudrait faire son travail, mais manque de puissance?
pour répondre à ta question initiale, le démarreur de la 1100gl est un point faible et il faut qu'il soit en parfait état avec une batterie en forme et un bon réglage carbu pour faire son travail au quart de tour.
un kit réparation avec un bon nettoyage donne de bons résultats, les charbons neufs et les bagues de l'axe du rotors neuves sont un minimum;
les bagues du rotors se creuses et mettent l'axe de travers pendant l'effort ce qui demande encore plus d'efforts alors que la puissance est un peu juste.
tu donnes aussi un coup de toile émeri sur collecteur et dans le sens de rotation et avec une cale adaptée ou une lame de scies tu peux nettoyer la poussière de charbon accumulée entre les lamelles.
mets nous des photos de ta 1100gl, ici on aiment bien les motos (nostalgie quand tu nous tiens)
Invité- Invité
Re: démarreur SC02
bonjour,
merci pour vos retours.
c'est exactement cela: le relai claque mais le démarreur ne tourne plus. Je l'ai branché en direct mais plus rien. en creusant un peu, j'ai vu qu'il a déjà été bricolé: vis de maintient foiré, trace de chocs...
je l'ai ouvert ce we: c'est pas beau à voir. le charbon son HS mais le rotor semble ok / c’est super sal/ j'ai un doute sur les connexions internes mais je n'arrive pas pour l'instant à l'ouvrir complètement.
Bref, je suis pas le premier à gratter la-dessus.....
autre conseil: où acheter le kit réparation???
désolé, pas beaucoup de photos encore...
hervé
merci pour vos retours.
c'est exactement cela: le relai claque mais le démarreur ne tourne plus. Je l'ai branché en direct mais plus rien. en creusant un peu, j'ai vu qu'il a déjà été bricolé: vis de maintient foiré, trace de chocs...
je l'ai ouvert ce we: c'est pas beau à voir. le charbon son HS mais le rotor semble ok / c’est super sal/ j'ai un doute sur les connexions internes mais je n'arrive pas pour l'instant à l'ouvrir complètement.
Bref, je suis pas le premier à gratter la-dessus.....
autre conseil: où acheter le kit réparation???
désolé, pas beaucoup de photos encore...
hervé
Invité- Invité
Re: démarreur SC02
Hello,
Démontage, vérification, contrôle, prise de côtes, nettoyage...
La remise en état d'un démarreur n'est pas un problème pour celui qui connait, si tu ne connais pas fais toi aider par un ami mécano ou électricien.
Comme dit précédemment, vérification de l'ensemble, bagues, axes, enroulements, collecteur, portes balais, connectiques...
En acheter un autre oui pourquoi pas mais ci celui-ci est hs ou si il y a trop de boulot, sachant que le nouveau ne sera peut être pas mieux.
Philgold
Démontage, vérification, contrôle, prise de côtes, nettoyage...
La remise en état d'un démarreur n'est pas un problème pour celui qui connait, si tu ne connais pas fais toi aider par un ami mécano ou électricien.
Comme dit précédemment, vérification de l'ensemble, bagues, axes, enroulements, collecteur, portes balais, connectiques...
En acheter un autre oui pourquoi pas mais ci celui-ci est hs ou si il y a trop de boulot, sachant que le nouveau ne sera peut être pas mieux.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: démarreur SC02
comme dit Philgold.. un démarreur d'occase, surtout de 1100, ne vaut pas le coup, sera le même que le tiens en plus propre.
vu d'ici elle a l'air sympa cette 1100gl,
pour finir de démonter le démarreur, un petit coup de maillet pour débloquer les différents éléments du corps du démarreur.
essaye de récupérer les 2 joints toriques d'étanchéité pour les couvercles avant et arrière, c'est très important pour garder tout l'ensemble propre et à l'abris de l'humidité une fois tout remonté.
pour changer les charbons, 2 solutions.
1) changer les charbons seuls en dévissant les petites vis sur la platine et en respectant leur emplacement, il y en a un qui est isolé.. si la platine est bonne et surtout si les ressorts ne sont pas cuit et on perdus leurs élasticité.
2) changer la platine complète avec les charbons déjà dessus, et les ressorts neufs
de la poussière de charbon il y en a toujours dans un démarreur, surtout que celui-ci est gourmand en puissance. bien nettoyer, et bien graisser les bagues et les engrenages.
contrôle avec un voltmètre, le bon état du circuit sur le corps, ne pas dévisser l'écrous principal d'arrivé du courant, le 1er écrous libère le gros fil du démarreur c'est le fil d'alimentation, le 2ème écrous à tendance à forcer et à tordre la soudure à l'intérieur du démarreur et à la fragiliser voir à la casser (quand tu y seras tu comprendra)
pour commander des pièces chez " service moto pièces", jamais eu de soucis de délais ou autres et j'ai toujours eu les pièces, maintenant je ne prendrais plus de joints de culasses chez eux, ni autres joints car la qualité est en rapport avec le prix.
j'espère que tu auras d'autres avis pour te faire une idée.
a+
vu d'ici elle a l'air sympa cette 1100gl,
pour finir de démonter le démarreur, un petit coup de maillet pour débloquer les différents éléments du corps du démarreur.
essaye de récupérer les 2 joints toriques d'étanchéité pour les couvercles avant et arrière, c'est très important pour garder tout l'ensemble propre et à l'abris de l'humidité une fois tout remonté.
pour changer les charbons, 2 solutions.
1) changer les charbons seuls en dévissant les petites vis sur la platine et en respectant leur emplacement, il y en a un qui est isolé.. si la platine est bonne et surtout si les ressorts ne sont pas cuit et on perdus leurs élasticité.
2) changer la platine complète avec les charbons déjà dessus, et les ressorts neufs
de la poussière de charbon il y en a toujours dans un démarreur, surtout que celui-ci est gourmand en puissance. bien nettoyer, et bien graisser les bagues et les engrenages.
contrôle avec un voltmètre, le bon état du circuit sur le corps, ne pas dévisser l'écrous principal d'arrivé du courant, le 1er écrous libère le gros fil du démarreur c'est le fil d'alimentation, le 2ème écrous à tendance à forcer et à tordre la soudure à l'intérieur du démarreur et à la fragiliser voir à la casser (quand tu y seras tu comprendra)
pour commander des pièces chez " service moto pièces", jamais eu de soucis de délais ou autres et j'ai toujours eu les pièces, maintenant je ne prendrais plus de joints de culasses chez eux, ni autres joints car la qualité est en rapport avec le prix.
j'espère que tu auras d'autres avis pour te faire une idée.
a+
Invité- Invité
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