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Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur

2 participants

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régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Empty Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur

Message  Jife Lun 15 Nov 2021 - 0:06

régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur 4138970908

J'avais des faux contacts sur le commodo droit:
- Bouton M/A régulateur trop sensible, il suffisait que je l’effleure pour que le régulateur se mette sur OFF
- Le bouton de validation haut était inopérant par intermittence

Donc, achat d'un commodo neuf sur le Coincoin (car le gars a eu peur de déposer le sien), remplacement ... et maintenant démontage de l'ancien pour remise en état.

Pour les outils:
- 1 Cruci
- 1 Pince à épiler
- 1 Morceau de papier à l'eau 800 ou 1000
- Graisse électrolube
- Pour les ceuses qui en ont besoin, une bonne loupe.
De préférence, faire cela sur la table de votre salon

Le travail n'est pas d'une grande difficulté mais demande quand même une certaine minutie et de la patience. Donc, les non bricoleurs avec deux mains gauche s'abstenir. J'ai mis une petite heure pour le démontage et remontage du commodo (sans compter le temps de dépose sur la bécane)


SUR LE DEMI-COMMODO INFERIEUR


1/ Dévisser la bride qui maintien la gaine de fils qui arrive du guidon et la déposer (ça aide à libérer un peu de longueur pour le démontage)régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0810


2/ Sortir l'ampoule du rétro-éclairage (sur la photo, pointé avec le tournevis) en tirant sur la gaine à l'aide de la pince à épiler.régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0811

Voici l'ampoule une fois sortierégulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0812


3/ Dévisser la bride de maintien du faisceau (venant du guidon)régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0813

La voici une fois démontée.régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0814


4/ Dégager le faisceau de son passage afin de libérer du mou.(sur la photo, le collier COLSON blanc n'est pas du tout solidaire du boitier, il ne sert qu'à bloquer la gaine avec le toron de fils)régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0815



SUR LE DEMI-COMMODO SUPERIEUR


5/ Dévisser ces deux vis et déposer la bride de fixation de guidonrégulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0816
régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0817

6/ Dévisser et déposer la bride de maintien du toron régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0818


7/ Déposer la bride de maintien des connecteurs des ampoules de rétro-éclairage. régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0819



Il y a 4 connecteurs empilés les uns sur les autres. Il faut les sortir de leur logement pour avoir plus de mou, afin de pouvoir démonter le contacteur (qui se trouve sous le capot translucide que l'on voit au premier plan)
.régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0820
régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0821

8/ Dévisser la vis de fixation du poussoir "Haut" (Augmentation vitesse) et le dégager. Sortir également l'ampoule de rétro-éclairage qui se trouve juste à coté de ce poussoir. Cela permet d'avoir plus de place pour y mettre les doigts.régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0822
régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0823


9/ Dévisser la vis de fixation du contacteur M/A du régulateur. Le dégager légèrement et retirer son capot protecteur blanc, il est clipsé et très facile à retirer.
Sortir le contacteur "marche/arrêt" du régulateur, pour cela:
- engager le poussoir sur ON.
- Soulever l’arrière du contacteur pour le dégager de sa fixation.
Ça passe un poil en force car le bouton touche l'empreinte demi-arrondie que l'on voit sur la photo.
Prendre son temps car ne pas casser la tige plastique entre le bouton et le contacteur ... le bouton passe tout juste dans l'empreinte du boitier.
régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0825


10/ Dé-clipser le capot supérieur du contacteur en faisant attention de ne pas perdre le ressort de rappel dans le cas où il s’éjecterait lors de la manip.
Sur cette Photo, la partie supérieure est réservée au contact, la partie inférieure au mécanisme. Les deux contacts sur mon commodo étaient oxydés (présence de traces d'oxyde de cuivre)
régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0824

Ici, la face qui se trouve contre les contacts.régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Img_0826



11/ Avec la pince à épiler, déposer les deux contacts cuivre en les soulevant (attention, présence d'un ressort sous chaque contact). Les nettoyer à l'acétone. Poncer les deux contacts au 1000 et les graisser avec de l'électrolube. Reposer les deux contacts sur leur ressort respectif restés sur le mécanisme du contacteur.

12/ Pour le remontage, procéder à l'inverse... et si certains fils d'alimentation des ampoules de rétro-éclairage vous semblent trop court c'est que vous avez fait des inversions  Very Happy

Pour info, je n'ai pas remonté ce commodo sur la bécane, donc impossible de savoir si ce que j'ai fait aura résolu le problème.

J'ai vu certains qui utilisaient du WD40 en périphérie du poussoir du contacteur afin d'essayer de corriger le problème de faux contact. Je suis certain que ça n'est d'une aucune efficacité, à l'endroit où se situe le contact dans le commodo et dans le contacteur, il faudrait que la totalité du demi-commodo inférieur soit baignée dans le WD40 pour que cela puisse commencer à être efficace
Jife
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régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Empty Bravo

Message  g2loq Lun 15 Nov 2021 - 8:11

régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur 3ofixb59

Bravo Jean-François régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Bow18

Je transfère dans la rubrique des Tutos régulateur - Tuto - Démontage/remontage du commodo droit pour les nuls - M/A régulateur Clindo86

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