Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Aujourd'hui à 13:28

» Encore une bonne pioche
par True0_2 Aujourd'hui à 12:43

» Mise en mode dégradé Goldwing Touring
par xavlan Aujourd'hui à 12:12

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:41

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:10

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 8:58

» Salut les Goldman et golwoman (Frux71)
par VintageBiker Aujourd'hui à 8:30

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:13

» Longévité pneumatique Bridgestone
par Etche Hier à 20:11

» Montage extension garde boue avant
par xavlan Hier à 18:23

» Négociation goldwing touring 2022
par xavlan Hier à 14:27

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Hier à 14:23

» Il a joué, il a perdu.......son permis
par xavlan Hier à 14:22

» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Hier à 13:45

» xavlan du 62
par xavlan Hier à 12:50

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Hier à 11:55

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:30

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Sam 18 Mai 2024 - 21:15

» Coloris 2024
par Yannick Sam 18 Mai 2024 - 15:53

» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 262 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 249 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Dadou, Dapi, ecureuil40, Etche, Flip, Gold65, Jife, matchless, Maxrunner31, Sbeud, Scoubidou, Vax, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

5 participants

Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  g2loq Jeu 25 Avr 2019 - 11:58

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Michel15

Gonflés, les gars ! PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? V50
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? 25851562
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Logo_241
Par Motoservices / Photos Motoservices 3 avr. 2019

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Deux petits nombres qui semblent anodins et qu'on oublie toujours au moment de remettre un peu d'air dans ses pneus mais la pression, à moto comme à scooter, c'est ce qui va assurer votre sécurité et le plaisir au guidon. Faisons le tour de la question afin de mieux comprendre pourquoi il ne faut pas trop improviser avec ça.

LA VIDÉO



En résumant (et encore, à peine), un pneu, c'est un énorme bout de caoutchouc qui entoure une jante en métal percée d'un trou pour accueillir la valve qui permet de gonfler ce pneu. Mais voilà, entre ladite valve et les zones de contact entre le pneu et la jante, ça en fait des espaces pour que l'air s'échappe tout doucement, modifiant la pression de vos pneus sans que vous ne vous en rendiez compte subitement. C'est pour cette raison que tous les manufacturiers conseillent de vérifier la pression au moins deux fois par mois. 
Mais en fait, c'est quoi cette pression et pourquoi est-elle si importante ? Asseyez-vous, on vous explique.

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Pression-pneus-moto-bras-oscillant-002

DES CENTAINES DE KG SUR QUELQUES CM²

Votre moto, à quelques dizaines de kg près, affiche environ 200 kg sur la balance. Avec vous, un éventuel passager et des bagages, le poids total en marche peut avoisiner les 400 kg. Et cette masse repose au sol sur quelques centimètres carrés. D'un point de vue purement physique, il faut donc que le poids de la moto (plus vous) soit réparti sur la surface d'une carte de crédit, à l'arrêt, en ligne droite ou en virage, quelles que soient les conditions météorologiques et l'état de la route. Pour ça, le manufacturier travaille sur la carcasse métallique (le squelette du pneu) et les mélanges de gomme mais tout ceci ne fonctionne que si vous respectez la fameuse pression recommandée. Celle qui permettra au pneu de travailler et réagir comme l'ont prévu les ingénieurs qui l'ont développé. Bien entendu, il y a une petite marge de tolérance mais s'en éloigner provoquera une usure prématurée de vos pneus (ce qui est rarement agréable) mais aussi un comportement dynamique peu agréable voire dangereux (ce qui n'est jamais agréable).

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Snip_809

QU'ENTRAÎNE UNE MAUVAISE PRESSION DANS UN PNEU MOTO ?

Sous gonflé, votre pneu s'écrase plus que prévu. La surface de gomme au sol est plus importante mais ce n'est pas pour autant que le grip sera meilleur. Avec une carcasse qui n'est pas développée pour travailler sous cette contrainte, la moto est plus lourde au guidon, adoptant un comportement mou qui va provoquer des dandinements de l'arrière et des louvoiements dangereux de l'avant, notamment en courbe et au freinage. De plus, votre pneu va chauffer exagérément, ce qui accélérera son usure. Une usure par ailleurs irrégulière qu'on reconnaît facilement : le pneu est peu usé au centre et sur les bords mais la zone intermédiaire subit une vieillissement accéléré.

A l'inverse, un surgonflage n'est pas non plus l'idéal même si cela est tentant pour réduire l'usure. On y perd immédiatement en confort, la moto "tape" sur les irrégularités de la route, ce qui peut à terme endommager la fourche et les jantes. Bridé dans sa capacité à se déformer, le pneu ne monte pas en température, on perd donc beaucoup en accroche et le comportement au guidon est également perturbé, la moto devenant trop vite et donc instable.

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Snip_810

QUELLE PRESSION METTRE DANS SES PNEUS ?

Il faut parfois faire preuve d'humilité. Tant du côté du fabricant de votre moto que du manufacturier, il y a des ingénieurs qui savent ce qu'ils font (c'est moins souvent le cas chez les designers). La pression recommandée est généralement indiquée sur le flanc du pneu, en kg (ou bar) et PSI. Pour être certain de ne pas se tromper, on peut également se rendre sur le site web du manufacturier et indiquer son modèle de moto pour trouver la pression recommandée. Si le manufacturier indique par exemple 2,5 kg/cm² à l'avant et 2,9 à l'arrière pour une utilisation sur route, ne jouez pas à l'apprenti sorcier en enlevant 300 grammes "parce que vous êtes un pilote". C'était éventuellement valable il y a 30 ans, quand les gommes étaient dures comme du bois et que c'était à la carcasse de chauffer le pneu par ses déformations exagérées. Aujourd'hui, les gommes utilisées par les différentes marques permettent des montées en température correctes sans abaisser dangereusement les pressions. Si vous ne roulez pas régulièrement, vérifiez d'autant plus la pression de vos pneus avant de reprendre la moto car une moto qui reste garée voit ses pneus perdre plus rapidement leur pression. Pour cela, utilisez un manomètre si vous en avez un ou allez à la station-service la plus proche, en espérant que le manomètre y soit précis et qu'on ne vous demande pas 2 euros pour faire le plein d'air et assurer votre sécurité (ce qui est d'ailleurs un vrai scandale...).

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Snip_807

LES ÉLÉMENTS QUI INFLUENT SUR LA PRESSION D'UN PNEU MOTO

Les pressions indiquées sont à faire "à froid". C'est à dire quand votre moto n'a pas roulé plus de 2 ou 3 kilomètres et à faible allure. Au delà, les freinages et accélérations auront déformé la carcasse et provoqué l'échauffement normal du pneu. Si vous devez faire la pression "à chaud", il faudra en tenir compte et ajouter 200 grammes aux valeurs recommandées. Vous ajoutez du poids sur votre moto, qu'il s'agisse d'un passager ou de bagages ? Là encore, ajoutez un peu de pression à l'avant comme à l'arrière. Regardez sur votre bras oscillant, l'autocollant installé par le fabricant indique souvent deux pressions : une en solo et une en duo, avec des variations, là encore, de 200 grammes. Et 200 grammes, ça n'a pas l'air de grand chose mais ça peut suffire à passer votre tenue de route de véritable rail à celle d'une saucisse de type Yamaha Diversion. C'est aussi pour cette raison qu'il convient de vérifier régulièrement la pression ; l'air étant un gaz, il se contracte et se dilate selon la température extérieure. Vous avez fait la pression il y a dix jours par grand soleil et ce matin, sous la pluie froide, vous "ne sentez pas" la moto ? C'est normal. D'où l'intérêt croissant de certains motards pour les systèmes permettant de surveiller en permanence la pression.

LES TPMS : ANGES GARDIENS DES DISTRAITS

Parmi la collection d'assistances électroniques qu'on trouve sur de plus en plus de motos récentes, le Tyre Pressure Monitoring System est sans doute le plus appréciable pour éviter d'user bêtement ses pneus. Ce capteur de surveillance de la pression des pneus (obligatoire sur les voitures neuves) est installé dans la jante et envoie ses informations au tableau de bord afin d'indiquer si la pression a changé. Cela permet de garder un oeil sur ses pneus sans devoir chaque matin venir tripatouiller les valves. Si votre moto n'en est pas équipée, rien n'est perdu puisque des kits adaptables existent. Chez Tecno Globe par exemple, cela prend la forme de bouchons de valve spécifiques qui communiquent avec une application de votre smartphone ou avec un afficheur à accrocher au guidon. Attention tout de même avec ces sytèmes car les valves en caoutchouc ne supportent pas forcément des bouchons aussi lourds quand on roule à haute vitesse. Plus sommaires et manquant parfois de précision, on trouve aussi des bouchons "mécaniques" avec un indicateur visuel rouge ou vert selon des pressions prédéfinies. L'idéal reste donc le manomètre, analogique ou numérique, qui rendra de fiers services pour moins de 20 € et pourra s'utiliser sur tous vos véhicules.

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Snip_808

PNEU ROUTE OU PISTE, LE RESPECT DE LA PRESSION EST IDENTIQUE

Les conseils ci-dessus sont principalement destinés à ceux d'entre vous qui utilisent leur deux-roues sur la route. Mais si vous voulez faire du circuit, cela reste valable. Les pneus sportifs (voire purement piste) ont été développés en tenant compte des contraintes auxquels ils vont être soumis. Là encore, les indications du manufacturier ne doivent rien au hasard et doivent être respectées autant que possible. On entend souvent que "sur piste, c'est 2,1 devant et 1,9 derrière" mais ce n'est pas universel, loin de là ! Avec de telles pressions, un pneu routier va se détruire et provoquer des glisses exagérées tandis que certains pneus spécifiquement taillés pour le circuit acceptent des pressions d'à peine 1 kg à l'arrière afin d'offrir une surface de contact maximale.

Le deux-roues motorisé est un moyen de déplacement. Mais la moto, sur route comme sur piste, doit rester un plaisir. Afin de concilier le plaisir au guidon avec la sécurité (et la longévité du pneu), il convient donc de respecter les préconisations des manufacturiers et, surtout, de surveiller régulièrement que la pression n'a pas baissé de manière régulière mais imperceptible.
Un dernier rappel : si malgré une pression correcte, vous constatez une usure anormale, avant d'accuser la pression, regardez du côté de votre suspension. Si fourche et amortisseur sont en bout de course, ce sont les pneus qui feront office d'amortisseur. Or, ils n'ont pour fonction que de vous offrir une bonne accroche au freinage et à l'accélération. Et ils ne peuvent le faire que si le reste de la partie cycle fait son travail correctement.

_________________
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Rj8
 PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIPNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayPNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22167
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  Invité Jeu 25 Avr 2019 - 18:55

Bonjour,

Pour ma part sur la FJR, je met 2,9 a l'arrière et 2,8 a l'avant (normalement 2,5) mais la trouve plus légère comme ca. et effectivement bcp de personnes ont fait cela aussi et on eu le meme sentiment. je fais ma pression toutes les 3-4 semaines. et obligatoirement avant de partir si je ne m'en suis pas servi depuis un moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty TireWatch et apprenti

Message  g2loq Jeu 25 Avr 2019 - 20:24

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? 2390903281

Pour ma part, rien ne me saoule plus, sur cette mob que d'aller surveiller ou gonfler le pneu arrière. PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Thumbd38

S'allonger sur l'aire de gonflage (au hasard bien crade et pas très plane) de la station en évitant dès le départ, de se filer un pet au casque contre la valise ou le pare-chute arrière...  Evil or Very Mad  Tout ça pour découvrir qu'il faut se relever pour re-avancer la mob de 50cm pour que la valve soit en-bas... PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? No226 Car bien sûr, vu la surface, je l'ai laissée sur la latérale au lieu de la monter sur centrale...  No

Valve coudée. Donc, il faut une main pour appuyer l'embout de gonflage d'un côté et utiliser l'autre main, de l'autre côté pour maintenir la valve....  Suspect  Et comme l'embout, usé par tant de manip ne se verrouille pas sur la valve, il ne reste plus qu'à trouver une 3ème main pour actionner la poignée de gonflage...  clown

...   ... ...  drunken
Depuis, j'ai équipé la mob de Moniteurs de pression Tire-WatchtmPNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Invisi35 Alléluia ! PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Thumbu28
Je fais gonfler à 2.8 devant et 3.0 à l'arrière et lorsque je vois que j'arrive à 2.4 devant ou bien 2.6 à l'arrière, je m'arrête au speedy du coin, où l'apprenti en salopette qui va bien pour se coucher sur le bitume, me fait un petit re-gonflage alors que je lui file une piécette pour sa boisson à la pause. PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? V_copi25  Et puis c'est tout ! PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Lun61

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? V_copa83

_________________
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Rj8
 PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIPNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayPNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22167
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  dagobert Jeu 25 Avr 2019 - 21:31

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? 2782311512

Et bien moi Christian plus de souci pour cette vérif des pneus. Valves apparentes et plus à me coucher sur le sol. En même temps dans mon garage, j'ai un compresseur et  un revêtement de Gymnase au sol. Bon il y a les lignes mais c'est sympas :DDonc c’était quand même confortable pour contrôler la Gold.

Maintenant c'est So easy avec l'adventure.

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2241
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  Gekko Jeu 25 Avr 2019 - 21:36

Salut les potos,

Bah moi j’ai mon TPMS et le compresseur qui va bien dans le garage, donc maintenant j’ai quasi toujours la bonne pression sur les mobs.  Very Happy

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8568
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  dagobert Jeu 25 Avr 2019 - 22:00

Ahhhh bin oui j'ai oublié de le préciser. J'ai les capteurs de série et donc la pression au tableau de bord mais aussi sur le GPS navigator V. C'est fou les infos que l'on peut afficher et avoir avec ce GPS.
D'ailleurs j'ai choisi d'afficher la pressions des pneus et j'ai ajouté la température moteur et la vitesse instantanée.

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2241
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  Didou57 Jeu 25 Avr 2019 - 22:05

Salut,

Vous essayez de vous faire peur ? je vérifie la pression une fois par mois maxi (quand j'oublie pas) ou lorsque j'ai un mauvais ressenti de roulage. Je n'en rajoute pas souvent.
Il n'y a pas de raison que les pneus se dégonflent constamment, tout seuls.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18046
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  g2loq Jeu 25 Avr 2019 - 23:12

Didou57 a écrit:Salut,
...
...  ... 
Il n'y a pas de raison que les pneus se dégonflent constamment, tout seuls.

Salut Didier,

Ben.. Il faudra que tu fasses la morale aux miens..  PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? 1797587972

Depuis bientôt huit ans, ils perdent aux alentours de 150 par mois, je dirais. (à vista de naz)  clown

Peut-être à cause des capteurs sous la valve, sur la jante ?  scratch
lol!

_________________
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Rj8
 PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIPNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayPNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22167
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  Maxrunner31 Ven 26 Avr 2019 - 13:18

Didou57 a écrit:Salut,

Vous essayez de vous faire peur ? je vérifie la pression une fois par mois maxi (quand j'oublie pas) ou lorsque j'ai un mauvais ressenti de roulage. Je n'en rajoute pas souvent.
Il n'y a pas de raison que les pneus se dégonflent constamment, tout seuls.
PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? 365723366
et oui Didier plus on roule moins ca se dégonfle! PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? 1797587972  je suis comme toi mais si je la laisse 2-3 semaines sans rouler controle et là constat d'une baisse de pression par contre utilisation journalière sur plusieurs semaines voir mois pas de changement!.... What a Face
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1697
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  Invité Sam 27 Avr 2019 - 11:49

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? 2782311512
Je passe régulièrement dire un petit bonjour à mon concessionnaire. On boit le café et il jette un coup d’œil à la moto pour voir si tout va bien. Il connait mes talents de mécano  lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ? Empty Re: PNEUS MOTO : QUELLE PRESSION ET POURQUOI ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum