Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 8:41

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 319 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 312 Invités :: 3 Moteurs de recherche

chris 36, Churchill, eddy tionspéciale, Etche, Flip, Maxrunner31, PapyTof29

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

+5
Jife
jclaudej
Full black
g2loq
La Savoie
9 participants

Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Invité Dim 17 Nov 2019 - 17:56

bonsoir a tous , Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 2390903281 et toutes 
je n’écris pas vraiment souvent et en plus je déterre les vieux sujet  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  ....

Bon bref, mon problème n'est pas de savoir combien d'ampoules il y a (pour ma part, quatre dans le top case et deux sacoches) mais, de savoir pourquoi après remplacement des ampoules d'origine par des led ( veilleuse / stop ) 
quand j'actionne les freins mon fusible ( 15A ) claque alors que , avec les ampoules d'origine non  confused confused confused 

c'est un grand mystère , un peu comme les femmes ........ on abordera ce sujet plus tard  Rolling Eyes Rolling Eyes  
j'ai tester les ampoules led une par une et aucun defaut .... que faire ?? 

help me stp 

merci a tous de votre attention

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  La Savoie Dim 17 Nov 2019 - 18:16

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 2782311512

 Je ne suis pas électricien ..........mais ........... .pour moi c'est un mauvais contact .............ou.......... ça c'est encore un plus grand mystère que les femmes 

La savoie

_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie
La Savoie
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1364
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  g2loq Dim 17 Nov 2019 - 18:25

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 365723366

@yoyobulli

Bonjour Lionel,

Merci pour ta peine et tes recherches, mais il vaut mieux créer un sujet spécifique pour ce problème particulier: Tu auras plus de chances de lecture et donc de réponses, et il sera plus facile de le retrouver par la suite.  Wink
J'ai donc séparé tes questions du sujet "stop ou encoreVery Happy

_________________
Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Rj8
 Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIFusible 15A qui saute avec des Leds ?! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayFusible 15A qui saute avec des Leds ?! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Jife Dim 17 Nov 2019 - 18:42

Bonsoir Lionel,

Pas sûr mais juste une idée:
- Si ton fusible 15 Amp grille systématiquement c'est qu'il y a, à ce moment là, un court-circuit franc.
- Une LED possède une polarité, pas les ampoules incandescentes.

Je pense donc à une inversion de polarité d'une ou plusieurs LED ce qui mettrait en court-circuit l'alimentation de ce circuit.
C'est à vérifier avec un multimètre et le mieux est d'avoir un poil de connaissance en électricité automobile.

Bonne recherche
Jife
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 705
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Full black Dim 17 Nov 2019 - 19:38

Un fusible protège contre les surintensités (faible surcharge ou court-circuit).
Je ne pense pas à la faible surcharge, mais vérifie quand même la puissance totale de tes Dels par rapport aux ampoules classiques.
Je pense donc plus tôt à un court circuit lorsque ton installation et en Dels.

_________________
Amitiés motardes @+

http://panbelgique.motards.net/forum
Full black
Full black
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 624
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 58

http://www.panlovers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Invité Dim 17 Nov 2019 - 20:16

la surcharge je ne pense pas non , car avec une seul led ou avec les 6 cela reviens au même . bon pour le moment j'ai plus de fusible en remplacement donc je vais evité de  refaire un test , mais je vais regarder si les led elles mêmes ne sont pas en cour-jus  
merci pour l'instant . 
je tiens au jus ...... au courant ...... informé de la suite . 
je ferai dans les prochain jour un petit sujet sur mon installation des rappels clignotant dynamique avec photos et une video 

bonne soirée a tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Jife Dim 17 Nov 2019 - 21:04

La douille "Stops" et "feux arrières" ont un commun qui est le négatif.
Si le commun n'est pas placé au bon endroit, avec les ampoules incandescentes, le seul souci qui pourrait apparaitre est un léger affaiblissement de la luminosité sur un des deux circuits. Avec des LEDS si tu te reconnectes tel quel c'est un court-circuit assuré. Pas sûr mais regarde peut-être cela dans un premier temps ....
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 705
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  jclaudej Dim 17 Nov 2019 - 21:53

Bonsoir,

Pour commencer, à l'aide d'un multimètre regarde si tu n'as pas un court circuit entre la masse de ta moto et l'alimentation des tes led's.

15 Amp sous 12 V cela fait 180 W donc aucune chance que ce soit une surcharge.

Vérifie ton câblage, surtout au endroit ou il y a contrainte (charnières top case, guidon....) 

Pour ce genre de problème, il est impératif d'être outillé et bien de savoir utiliser un multimètre, sinon => garage
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1695
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Jife Dim 17 Nov 2019 - 22:05

Jean-Claude,

Il me semble que Lionel a précisé que cela fonctionnait avec de l'incandescent ... si il y a court-circuit avec les LEDS et pas avec les incandescentes il y a peu de chance que cela vienne du circuit d'alimentation ... enfin je pense.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 705
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  jclaudej Mar 19 Nov 2019 - 17:20

Bonsoir,

Alors le problème vient obligatoirement des ses Led's. 
Par contre, ce qui est certain ces qu'une Led est toujours polarisé, donc revérifier Led par Led.
Et une Led qui ferai fondre un fusible de 15 A c'est pas possible donc pas de surcharge.

Comme je le disais plus haut si tu ne le sent pas et que tu n'a pas le matériel nécessaire, va voir un professionnel cela t'évitera des problème plus coûteux.

 @ suivre..............
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1695
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Orangina38 Mar 19 Nov 2019 - 19:42

Bonjour à tous,

Étant électronicien de formation, je dois pouvoir alimenter un petit peu le sujet... Wink 

Tout d'abord, commençons par un peu de technique:
Une LED (en Français, DEL: Diode Electro-Luminescente) est bien une diode comme son nom l'indique.
Cela veut donc dire qu'elle laisse passer le courant (tout en s'illuminant) dans un sens mais le bloque dans l'autre. Elle est donc polarisée !

Par contre, pour la voir s'illuminer et pas la voir se transformer en un "générateur de fumée", il est impératif de respecter les préconisation du constructeur pour limiter son courant de passage et la tension à appliquer à ses bornes (tous 2 déterminés par le fabricant). Le courant est en général de quelques milliampères (20mA est une valeur courante). La tension que l'on retrouve à ses bornes est normalisée pour les LEDs les plus courantes: 1.6v (et pas plus !)

Lorsque les LED sont associées en nombre, on en place alors plusieurs dans un circuit continu, parallèle ou continu/parallèle en fonction du nombre à éclairer. Les LEDs se retrouvent alors plusieurs à la queue leu leu (divisant ainsi la tension aux bornes de chacune d'entre elles: nombre de LEDs dans le circuit x 1.6v). Il reste alors à calculer la valeur de la résistance pour limiter le courant les traversant.

Exemple:
- je veux mettre 3 LEDs + une résistance le tout en série dans un circuit 12v:
=> 3 x 1.6 = 4.8v (tension aux bornes du groupe de 3 LEDs).
12v - 4.8v = 7.2v (tension qui sera aux bornes de la résistance).

La loi d'ohm dit: R (résistance) = U (tension) / I  (intensité) => 7.2v / 20mA = 360 ohms.
Les résistances les plus courantes suivent une règle de valeurs normalisées (E12). Les valeurs normalisées approchantes sont 330 ohms et 390 ohms. On choisirait donc une valeur de 390 ohms afin de limiter encore un peu plus le courant traversant les LEDs.

Reste à calculer la puissance de la résistance:
P (puissance à dissiper) = U2 (tension aux bornes de la résistance au carré) / R (valeur de la résistance).

ou

P (puissance à dissiper) = U (tension aux bornes de la résistance)  x I (intensité parcourant la résistance)

P = (7.2v)2 / 390 = 0.13W
une résistance de 390ohms 1/4w fera donc l'affaire. Ça tombe bien car c'est une résistance très courante qui vaudra quelques centimes d'€...

On a ainsi créé une "file" de 3 Leds en série avec sa résistance et qui peut être alimentée sur un circuit 12v.

Dans le cas d'installation avec une multitude de LEDs, le principe de calcul est toujours le même. Il suffit alors de multiplier le nombre de "files" de LEDs en les mettant en parallèle pour obtenir le résultat souhaité.
Sachant que dans notre cas, la consommation unitaire par rangée de LEDs sera de 20mA soit un quart de watt (12v x 20mA). Autant dire ridicule pour un circuit moto...

A noter que dans "ma jeunesse", j'ai tenté quelques expériences avec des LEDs: les alimenter sous différentes tensions et/ou intensités. Le résultat est très variable et va d'une durée de vie très limitée (quelques minutes à quelques secondes) à l'explosion pur et et simple du boitier de la LED ! Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 1797587972 

Dans le cas qui nous intéresse, il est totalement illusoire de penser qu'une LED pourrait conduire 15A (valeur à dépasser puisque le fusible fuse à chaque fois), ne fusse qu'un court instant!

Sachant que:
R (résistance du circuit) = U (tension aux bornes) / I (intensité qui traverse le circuit)

On a alors:

R = 12v / 15A = 0,8 ohm (soit pratiquement un court circuit franc!).


Je peux donc parier sans grand risque sur un court-circuit franc (et pas sur un composant). Soit dans le câble qui alimente le module, soit sur le circuit de la bande de LEDs en lui-même.

Dans tous les cas, un simple contrôle avec un multimètre en position ohmmètre en mesurant entre les 2 fils d'alimentation des différentes modules de LEDs devrait donner une réponse claire: si on ne lit que quelques ohms, la panne est trouvée !

Mon conseil: la maintenance et le dépannage se font à 80% avec les yeux. Alors commencer par bien inspecter les différentes câbles, modules, raccordements me parait un excellent point de départ... Rolling Eyes
Orangina38
Orangina38
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Alain27 Mer 20 Nov 2019 - 8:16

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 4138970908

Etant électromécanicien,il m’arrive un truc comme cela.
1=je fais un essais sans brancher les ampoules leds ,histoire de tester le circuit( honnêtement je crois que ton circuit est ok)
2=je branche une seule ampoule led disons droite et refais un essais si le fusible tient.je débranche cette ampoule et je remet l'autre a la place.si le fuse tient toujours faire la meme manip coté gauche
3=il faut définir a quel moment  ton fuse claque.Je suis pratiquement certain qu'une de tes deux ampoules leds est en cour-circuit franc.(mauvaise fabrication) cela m'est arrivé avec une bande leds qui me faisait claquer le fuse ACC.
Bonne recherche 
A+
Alain

_________________
Une autre passion  Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 3605879242  Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 3605879242  Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 3605879242  Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 3605879242

Alain27
Alain27
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 850
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty 1800 Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Peter31 Mer 20 Nov 2019 - 22:10

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 2390903281  à tous,

Je vais suivre ce sujet avec attention car j'ai eu quasiment le même problème
il y a un an, mais par manque de temps j'ai tout déconnecté, car ça me faisait sauter le
fusible 15A ACC instantanément. C'est vrai que sur le même fusible,il y a beaucoup de
monde (une bonne quantité de leds multi couleurs,4 feux à éclats,2 feux à leds et bien
d'autres choses),mais je pense que c'est un court-circuit franc que j'ai aussi et que je
n'ai pas le temps d'inspecter visuellement tout le circuit car il faut déshabiller la bête de
tout son carénage.
J’espère que tu vas résoudre ton problème avec l'aide du forum, mais c'est vrai que
quand on est pas électricien de métier, on peut vite perdre patience, allez COURAGE.

@+ Peter 31
Peter31
Peter31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 463
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Invité Mer 4 Déc 2019 - 19:29

Bonsoir tout le monde , je donne donc des nouvelles de mon problème .... Qui n'en est plus un .
Effectivement celui-ci est résolu tout simplement que mes ampoules led avait les plots inversé....
Sur le porte ampoules il y a une masse et un + veilleuse et un + stop , jusqu'à là tout le monde suit . En faite ma led avait un plus qui n'est pas au bon endroit . Du coup démontage de la led , coriaces la coquine , et on mets tout simplement les plots au bon endroit...... Et ... victoire , encore de yoyo 1/0 balle au centre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Didou57 Mer 4 Déc 2019 - 19:36

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Pannea10

Suivez ces indications, merci !

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Invité Mer 4 Déc 2019 - 19:38

Un petit dessin pour comprendre Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Img_2011

Je déclare le sujet ..... Clos 👏👏

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Orangina38 Jeu 5 Déc 2019 - 15:59

Étrange cette solution...

Car en tout état de cause, une LED est passante dans un sens (elle s'éclaire) et est bloquée (donc éteinte, sans courant la traversant) dans l'autre sens.
Donc, si elle était d'origine  soudée à l'envers, elle n'aurait dû que rester éteinte sans aucun autre symptôme...

Si tu as une photo de "la coupable" en question, je suis preneur pour éclairer ma lanterne !  lol!

_________________
Mes "ex": 125 S3, 500CX, 1100XS, 1100VFC, 1100GSXF, 750FZX, Venture XVZ13TD, K1200GT, ZL1000, GTR1400, GL1800/08 Luxe, VFR1200XD Crosstourer, K1600GTL.
Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Signat16


"Mon engin actuel": Spyder F3 Ltd
Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Dsc02510
Orangina38
Orangina38
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Invité Jeu 5 Déc 2019 - 19:04

bonsoir Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! 2390903281
 voici trois photo 
a l'origine les deux masse du meme coté
une  c'est modifié 
et une vu de l'interieur 
voila , je pense que c'est clair comme ca 
enfin j'essaie de l'etre 
Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Modif10
Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Interi10 Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Origin10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Orangina38 Jeu 5 Déc 2019 - 21:53

Ah oui.... je comprends mieux !
En fait, c’est le culot du circuit qui était mal câblé (en court circuit au mauvais endroit). Pas une led inversée... 😉

_________________
Mes "ex": 125 S3, 500CX, 1100XS, 1100VFC, 1100GSXF, 750FZX, Venture XVZ13TD, K1200GT, ZL1000, GTR1400, GL1800/08 Luxe, VFR1200XD Crosstourer, K1600GTL.
Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Signat16


"Mon engin actuel": Spyder F3 Ltd
Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Dsc02510
Orangina38
Orangina38
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Fusible 15A qui saute avec des Leds ?! Empty Re: Fusible 15A qui saute avec des Leds ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum