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Le piège de la batterie HS (1 éléments de mort)
2 participants
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Le piège de la batterie HS (1 éléments de mort)
à tous !
Lorsqu'une batterie est HS le premier des symptômes est l'affaiblissement des voyants du tableau de bord lorsque l'on démarre, voir même une extinction de ces voyants pendant que le démarreur peine à faire tourner le moteur ou ne le fait carrément pas tourner.
Mais là, après quelques galères pour trouver un contacteur de recul (Point mort) HS, voilà qu'elle me refait le même symptôme ==> pas de basculement du relais "A"
Donc démontage une nouvelle fois mais cette fois-ci une tension de batterie qui chute de 12,70 à 10,15 volts dès que l'on met le contact, dû à l'allumage des phares. Le top, c'est qu'à cette tension le relais "A" ne colle pas du tout.
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas ce piège, lorsqu'un élément de batterie est carrément HS sa tension en charge ne permet pas le basculement du contacteur de démarreur "A" (pour info, ma batterie était à 10,15 Volts après avoir mis le contact):
- Pas de basculement du relais "A" ==> pas d'alimentation du démarreur ==> pas de forte chute de tension ==> pas d'affaiblissement ni d'extinction des voyants du tableau de bord.
Puis, j'ai enlevé le fusible de l'éclairage, recommencé la manip du démarrage et la titine à démarré sans peiner ... mais un élément est vraiment HS car elle est constamment raccordée à un chargeur d'entretien.
Je me suis donc fait piéger comme un bleu
Lorsqu'une batterie est HS le premier des symptômes est l'affaiblissement des voyants du tableau de bord lorsque l'on démarre, voir même une extinction de ces voyants pendant que le démarreur peine à faire tourner le moteur ou ne le fait carrément pas tourner.
Mais là, après quelques galères pour trouver un contacteur de recul (Point mort) HS, voilà qu'elle me refait le même symptôme ==> pas de basculement du relais "A"
Donc démontage une nouvelle fois mais cette fois-ci une tension de batterie qui chute de 12,70 à 10,15 volts dès que l'on met le contact, dû à l'allumage des phares. Le top, c'est qu'à cette tension le relais "A" ne colle pas du tout.
Donc, pour ceux qui ne connaissent pas ce piège, lorsqu'un élément de batterie est carrément HS sa tension en charge ne permet pas le basculement du contacteur de démarreur "A" (pour info, ma batterie était à 10,15 Volts après avoir mis le contact):
- Pas de basculement du relais "A" ==> pas d'alimentation du démarreur ==> pas de forte chute de tension ==> pas d'affaiblissement ni d'extinction des voyants du tableau de bord.
Puis, j'ai enlevé le fusible de l'éclairage, recommencé la manip du démarrage et la titine à démarré sans peiner ... mais un élément est vraiment HS car elle est constamment raccordée à un chargeur d'entretien.
Je me suis donc fait piéger comme un bleu
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 718
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63
Re: Le piège de la batterie HS (1 éléments de mort)
Merci pour l info
LOLO CANTALOU- Membre incontournable !
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2017
Age : 56
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