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Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?

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Filip91
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Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  Empty Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?

Message  Orangina38 Dim 6 Déc 2020 - 8:51

Bonjour à tous,

Je vais revenir sur un sujet maintes fois débattu mais je crois que mon interrogation n’a jamais été posée...

Je vais changer mon amortisseur d’origine pour un autre modèle. Celui-ci fonctionne correctement  (le réglage électrique de pré-charge aussi: la moto monte bien et descend bien en fonction du réglage) mais sur route dégradée, je lui trouve plein de défauts.
Quand je roule chargé et en duo, il talonne trop facilement meme réglé à fond sachant qu’il devient alors inconfortable au possible  (il faut dire que ma passagère et moi ne sommes pas spécialement "des petits gabarits"). De plus je le trouve particulièrement mauvais concernant la détente (qui ne possède aucun réglage), il renvoie donc des coups de raquette régulièrement (les routes Corses empruntées cet été peuvent le confirmer !)...

Je souhaite avoir la possibilité:
- de régler la pré-contrainte du ressort (vu l’emplacement de l’amortisseur d’origine, la solution "écrou-contre écrou" réglable avec des clés est à proscrire, il faudra donc un réglage déporté).
- de pouvoir régler la détente comme bon me semble.

Deux systèmes différents se proposent à moi:
- soit un modèle de chez Wilbers ou chez Hyperpro pour un combiné qui s’adapte sur le système de compression d’origine Honda (je dois alors leur envoyer mon amortisseur d’origine pour récupération de la partie concernée).
- soit je supprime le réglage électrique de compression au tableau de bord et je monte un combiné qui a un réglage séparé en hydraulique moyennant une petite "bonbonne" séparée.

Dans le premier cas:
- Avantages: je conserve le réglage électrique initial, la moto reste donc en totale configuration d’origine.
- Inconvénients: délais de fabrication (~ 1 mois tout cumulé), je dois leur envoyer le combiné d’origine (risque de perte en chemin), la solution est plus onéreuse, si la partie électrique tombe en panne (et sachant que la partie "compresseur" ne se détaille pas chez Honda) la réparation devra obligatoirement passer par l’achat d’un nouvel amortisseur Honda (au moins d’occasion) afin de récupérer la partie en question, ce qui engendrera une réfection hasardeuse (n’ayant aucune assurance sur l’état du système hydraulique acheté) et surtout hors de prix.

Dans le deuxième cas:
- Avantages: l’amortisseur sera livré "prêt à monter", possibilité de reconditionnement totale "à moindre coût", budget inférieur d’environ 200€ (si je compte tous les frais de ports cumulés de la première solution).
- Inconvénients: le réglage d’hydraulique sera déporté (un morceau va donc "dépasser" quelque part de la moto), je perds la configuration d’origine de la Gold (mais est-ce un vrai problème ?).

Je me pose toutefois une question:
Quelqu’un a-t-il déjà essayé de rouler avec la partie électrique du compresseur de débranchée du faisceau électrique ? si oui, cela ne génère t’il pas une erreur quelconque dans l’afficheur LCD du tableau de bord ?

J’ai déjà pris contact avec les deux premiers fabricants, ils sont ok même en cette période de Covid...

J’ai également pris contact avec EMC (j’ai déjà eu des amortisseurs de chez eux et j’en ai été très satisfait). Je vais passer demain chez eux avec mon amortisseur "sous le bras" pour voir quelles solutions ils peuvent me proposer. Avant d’arriver chez eux, je voudrais donc avoir une idée précise sur ma question afin d’avoir tous les éléments pour prendre la décision la plus adaptée...

Merci pour vos retours !

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Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  Empty Re: Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?

Message  jcdu47 Dim 6 Déc 2020 - 10:47

Orangina38 a écrit:Dans le premier cas:
- Avantages: je conserve le réglage électrique initial, la moto reste donc en totale configuration d’origine.
- Inconvénients: délais de fabrication (~ 1 mois tout cumulé), je dois leur envoyer le combiné d’origine (risque de perte en chemin), la solution est plus onéreuse, si la partie électrique tombe en panne (et sachant que la partie "compresseur" ne se détaille pas chez Honda) la réparation devra obligatoirement passer par l’achat d’un nouvel amortisseur Honda (au moins d’occasion) afin de récupérer la partie en question, ce qui engendrera une réfection hasardeuse (n’ayant aucune assurance sur l’état du système hydraulique acheté) et surtout hors de prix.

Dans le deuxième cas:
- Avantages: l’amortisseur sera livré "prêt à monter", possibilité de reconditionnement totale "à moindre coût", budget inférieur d’environ 200€ (si je compte tous les frais de ports cumulés de la première solution).
- Inconvénients: le réglage d’hydraulique sera déporté (un morceau va donc "dépasser" quelque part de la moto), je perds la configuration d’origine de la Gold (mais est-ce un vrai problème ?).

Je me pose toutefois une question:
Quelqu’un a-t-il déjà essayé de rouler avec la partie électrique du compresseur de débranchée du faisceau électrique ? si oui, cela ne génère t’il pas une erreur quelconque dans l’afficheur LCD du tableau de bord ?

J’ai déjà pris contact avec les deux premiers fabricants, ils sont ok même en cette période de Covid...

J’ai également pris contact avec EMC (j’ai déjà eu des amortisseurs de chez eux et j’en ai été très satisfait). Je vais passer demain chez eux avec mon amortisseur "sous le bras" pour voir quelles solutions ils peuvent me proposer. Avant d’arriver chez eux, je voudrais donc avoir une idée précise sur ma question afin d’avoir tous les éléments pour prendre la décision la plus adaptée...

Merci pour vos retours !
Tu peux refaire ton amorto chez Suspensions sports . Tu leur envoies la bête avec , comme je l'ai fait , un ressort Hyperpro neuf à monter . Ils te feront ça en deux semaines pour 250 euros environ . . . À toi de leur donner tes volontés pour la précontrainte du chargement en azote ( par rapport au poids embarqué) .
Si jamais tu perdais le système électrique de pré-contraint , j'en ai un à la maison . . .
Pour ce qui est de rouler sans le système électrique , ll te suffit de débrancher le fusible correspondant et tu auras ta réponse quant à une éventuelle panne signalée par l'odb . Je sais que quand l'odb signale '' error suspension adjust '' le message disparait généralement dans les 30 secondes .
Il existe aussi ,si tu as de la monnaie , la possibilité de prendre un amorto de chez Traxxion Dynamics  . .  .


Dernière édition par jcdu47 le Dim 6 Déc 2020 - 14:13, édité 1 fois
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Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  Empty Re: Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?

Message  Orangina38 Dim 6 Déc 2020 - 11:52

Merci pour ta réponse Jacky,

Effectivement, le test du fusible enlevé est une bonne idée ! Mais actuellement, ma moto est "en morceaux" pour réfection de la boite de vitesses (une de plus....Sad). Le test me sera donc impossible...

Donc selon toi, il y aurait juste une erreur affichée durant les premières secondes ?

Je ne veux pas faire reconditionner l’amortisseur d’origine car je veux obligatoirement avoir un réglage de détente. Je ne cherche pas forcément à tirer le prix vers le bas, par contre je veux une solution efficace et la plus fiable possible...

Traxxion... oui, je connais mais il n’y a aucun intérêt à passer par eux (si ce n’est se faire délester de quelques centaines d’€ supplémentaires...). De plus, en cas de problème, le SAV serait loin d’être aisé !

Si je peux, je vais privilégier EMC. Ils sont sympas, ils connaissent leur job et.... ils sont Français ! Wink

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Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  Empty Re: Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?

Message  Filip91 Dim 6 Déc 2020 - 19:38

Hello, vois aussi chez Shock Factory, ils ne sont pas loin de chez toi et un super accueil, un Anglais parti de chez EMC et qui a monté sa boîte, des prix très raisonnables  Very Happy

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Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  Empty Re: Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?

Message  sky.fred Lun 7 Déc 2020 - 13:35

Très bons rapport qualité prix chez shock factory mais  ils n'ont pas de modèles avec précontrainte hydraulique, c'est un système de bague filetée.

Sur ma BMW 100 GS, j'ai un WP avec précontrainte hydraulique manuelle déportée (et réglage amortissement et détente sur le corps de l'amortisseur). C'est une piste que tu peux éventuellement explorer.

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Message  Orangina38 Lun 7 Déc 2020 - 21:49

sky.fred a écrit:Très bons rapport qualité prix chez shock factory mais  ils n'ont pas de modèles avec précontrainte hydraulique, c'est un système de bague filetée.

Sur ma BMW 100 GS, j'ai un WP avec précontrainte hydraulique manuelle déportée (et réglage amortissement et détente sur le corps de l'amortisseur). C'est une piste que tu peux éventuellement explorer.

Bonjour à tous,

J'ai jeté un œil chez Shock Factory mais ils n'ont rien au catalogue pour la GL. Peut-être qu'en demandant j'aurai pu...

Mais bon... je suis passé chez EMC aujourd'hui. J'ai longuement discuté avec le technicien qui avait mis au point leur modèle d'amortisseur pour la Gold à l'époque où ils le commercialisaient (j'entends la version qui reprenait le réglage de pré-contrainte d'origine avec la partie "compresseur" Honda), donc avant qu'ils n'aient de multiples problèmes avec la partie d'origine Honda (pas la leur!). Et j'ai appris plein de choses... Very Happy

La partie "compresseur" comprend deux parties distinctes (ça on le savait):
- Une partie électrique (un moteur) commandé via les boutons de réglages de pression de la moto.
- Une partie mécanique qui pousse l'huile vers l'amortisseur.

Grosso-modo: le moteur électrique tourne et fait tourner une vis sans fin fixée à un piston. C'est l'avancement de ce dernier qui provoque la compression (ou la détente) de l'huile dans la durite puis dans le corps de l'amortisseur et donc modifie la pré-contrainte. L'ensemble est de marque Showa. De l'avis du technicien, c'est la partie hydraulique qui est de moins bonne qualité (pour ne pas dire pire...).
Candidement, je pensais qu'il y avait un capteur de pression et que c'était lui qui donnait l'information de valeur (0-25) au tableau de bord. Et que donc, il serait extrêmement difficile de supprimer la partie électrique sans avoir des répercussions éventuelles sur la moto au niveau de l'afficheur LCD (confirmé par notre ami jcdu47).

Mais que nenni! la position du piston est simplement estimée avec un potentiomètre qui bouge en fonction des rotations de la vis sans fin. Au final, l'indication donnée au tableau de bord ne correspond pas à une pression mais une simple position du piston. C'est d'ailleurs pour ça que lorsque la durite est poreuse et que le circuit hydraulique aspire de l'air, la valeur indiquée au tableau de bord est toujours 25 mais que finalement, la pression dans l'amortisseur est beaucoup plus faible qu'elle ne devrait et que la moto ne se lève plus !

En discutant avec le technicien, nous avons adopté la méthode qu'ils utilisent pour tromper les systèmes ESA de chez BMW: il suffit de connecter un "leurre" à la moto pour que celle-ci pense être toujours raccordée à l'amortisseur d'origine.

Et comme sur la Gold, le retour d'information n'est qu'une simple position du piston, il suffit donc de désaccoupler la partie "compresseur" de la durite, de vider l'huile du piston, de reboucher le trou via un simple boulon (éventuellement percé pour éviter une surpression interne) et le tour est joué!
La moto a alors tous ses éléments d'origine de raccordés et il n'y a pas de message d'erreur généré. Les boutons de contrôle de pression seront toujours actifs mais ils feront tourner la vis sans fin dans le vide et le piston poussera... de l'air !
Bon... une solution plus aboutie pourrait consister à mesurer la valeur du potentiomètre et simplement installer 2 résistances qui enverraient alors une "position fixe" du piston à la moto. Mais je ne vais pas abuser: c'est Honda qui va me réinstaller l'amortisseur (étant donné qu'ils travaillent sur la boite de vitesses et que le moteur est déposé) alors je doute qu'ils accepteraient une telle "plaisanterie"... lol!

En tous cas, avec la solution retenue, je vais pouvoir faire monter un combiné avec réglage de pré-contrainte séparé et amortissement/détente (le réglage est double) ce qui était le plus important à mes yeux et qui manque cruellement d'origine. Il ressemble à ça:

Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  Amorti10


J'ai vu les photos du montage final: la durite court le long du réservoir derrière le cache latéral et la petite "bonbonne" vient se placer juste devant le protège valise chromé. Le réglage de pré-contrainte est alors aisé, il suffit de tourner la molette pour ajuster...

Le pré-réglage du ressort est effectué en usine selon les paramètres indiqués (solo-duo/poids pilote-passager/etc...).

Le ressort est de type linéaire et chez EMC ils ne travaillent qu'avec ce type. Selon le technicien, si le ressort est de type progressif, c'est pour pallier un manque de qualité du système hydraulique, celui-ci devenant inefficace dans les conditions les plus difficiles, le ressort rend alors l'amortisseur dur à l'extrême en fin de course. On évite ainsi le talonnement de l'amortisseur mais on perd grandement en confort sur route très dégradée (ce qui est logique). Le confort est alors inversement proportionnel.
Au contraire, avec un ressort linéaire, le confort est régulier mais nécessite obligatoirement un système hydraulique de qualité. Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai roulé avec... Wink

A savoir que ce produit vaut dans les 750€. Ce qui est beaucoup moins cher que toutes les autres solutions que j'ai évoquées au préalable (celles qui reprenaient le réglage de précontrainte d'origine), tout en ayant une durabilité (quasi) assurée et surtout une totale possibilité de reconditionnement en cas de pépin.

A noter également que le technicien à pris toutes les mesures possibles sur mon amortisseur (cotes, valeur de compression, etc...) et il a déterminé que mon amorto 2008 est 5mm plus long que les modèles 2001-2005 mais que la plage d'amortissement est, elle, strictement identique (10mm) !
Et vérification faites, c'est la seule cote qui a changé: biellettes, bras oscillant, etc ont les mêmes références.
Conclusion: les Gold ayant ce type d'amortisseur doivent être légèrement plus hautes que la "première génération" (avant 2005).

L'affaire est en route, il faut que je passe maintenant chez Honda pour leur expliquer "le plan"... Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  1797587972

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Message  jclaudej Lun 7 Déc 2020 - 22:15

Bonjour,

Concernant la suppression de la servo commande de précontrainte du ressort de l'amortisseur arrière, je ne pense pas que tu auras de défaut puisque les GL1800 ne sont pas multiplexé et de mémoire ce réglage ne passe pas par le CDI.
Donc pas de problème, de mon point de vue le reconditionnement de l’amortisseur ne solutionnera pas l'absence de réglage de l’hydraulique sur celui-ci et ne réglera pas ta problématique.
Wilbers est une marque sérieuse plus connu en Allemagne qu'en France mais pour avoir installé leur produit sur ma ST1300, j'avais apprécié la qualité  et la prise en considération des poids pilote/passager et bagagerie pour le dimensionnement du ressort.

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Message  Maxrunner31 Mar 8 Déc 2020 - 19:27

Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  365723366

il me semble bien que j'avais un EMC sur mon STenere. bonne came.

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Message  Orangina38 Mer 31 Mar 2021 - 23:35

Bonjour à tous,

Ma Gold est (enfin !) en cours de remontage après de multiples péripéties (réfection complète de la boite pour plus de 4000€ pris en charge, dans la douleur, par l’assurance occasion). Il ne me fallait pas être pressé depuis septembre dernier.... 

Bon....mauvaise nouvelle... l’amortisseur EMC est bien arrivé (belle bête !) mais... le ressort touche au cadre !Suspect
Selon le responsable pièces détachées, il y aurait un renfort supplémentaire sur le cadre des modèles "post 2006" (véridique ? quelqu’un confirme ?). Renfort qui ne serait pas présent sur les premiers millésimes de Gold.

On a vérifié mais il semble que l’EMC soit plus large au diamètre de 17mm que le Showa d’origine. Ceci expliquant cela...
Visiblement EMC n’a pas trop de solution (peut-être en plaçant un autre ressort qui ferait gagner... 2,5mm ! Ce qui me parait bien peu en tolérance... Evil or Very Mad ).

De plus, j’ai la "vague impression" que Honda n’a pas envie de gérer cette "patate chaude" et que je vais devoir débrouiller la situation moi-même et trouver LA solution tout seul....

Je vais recontacter EMC mais je n’ai guère d’espoir.
Je vais repasser sur tous les posts du forum concernant l’amortisseur arrière.
Je voudrais juste quelque chose qui "marche" et (surtout) qui ne pose pas de problème au montage et sur lequel je pourrais régler la détente (Ohlins ?). 

Alors ma question est simple: y-a-t-il des wingers qui ont changé complètement (pas une "simple" réfection) l’amortisseur arrière pour un combiné d’une autre marque sur un modèle après 2006?

Je voudrais profiter que ma GL est encore "en morceaux" pour pouvoir changer l’amortisseur (c’était le plan initial), alors il me faut une solution rapide !

Merci pour vos réponses...

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Message  jclaudej Jeu 1 Avr 2021 - 7:32

Qui a déjà roulé avec le réglage hydraulique déconnecté de l’amortisseur ?  4138970908

Je suis surpris par l’histoire du manque de place, parce que sur ma 2010, de mémoire, il y avait de la place autour de l’amortisseur d’origine lorsque j’avais démonté celui-ci pour changer le ressort.
Pour ce qui est de trouver une solution, est ce que EMC te reprend l’amortisseur livré ?
Si oui essais avec Wilbers qui fabrique de très bons produits mais il y aura sûrement du délai.
Contacte directement la maison mère en Allemagne et peut-être qu’ils pourront récupérer là servocommande d’origine (ils le font pour BMW avec ESA).

Bon courage
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Message  jcdu47 Jeu 1 Avr 2021 - 10:20

Bjr
désolé de ce qui t'arrive .
Effectivement , quand on regarde sur bike parts , on s'aperçoit que la nomenclature des cadres a changé . donc il se peut certainement qu'il y ait eu des modifs . . . Et sur le site EMC , il est bien précisé que l'amortisseur fourni est prévu pour les mod. 2001 à 2005 . Cela dit , je pense ( j'espère) qu'il vont te le reprendre sans rechigner . Tu dois pouvoir rentrer dans le cas légal des retours sous 14 jours . . .
À titre info , hyperpro fait aussi des amortos pour tous les modèles <2018 :
https://www.tech2roo.com/amortisseurs-arriere-pour-motos-honda/14414-amortisseur-arriere-progressif-hyperpro-pour-gl1800-goldwing-2001-2016.html?gmc_currency=2&price=742.9#/utilisation-duo/couleur-violet&gclid=CjwKCAjw3pWDBhB3EiwAV1c5rMfWS8XM4X0Z0MmWU7YrSBVms-LZf9DFF3wWc24nXdCOMolhNpUgVxoCpNMQAvD_BwE
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Message  ONACJ Sam 17 Avr 2021 - 8:04

Bonjour Orangina 38
As tu réussi à monter l'amortisseur Emc ?
Je suis curieux de savoir si ça procure une amélioration de suspension significative 
Bonne journée

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