Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 15:44

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 11:32

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 9:18

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Aujourd'hui à 9:17

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:55

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par philippe88330 Aujourd'hui à 8:43

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Aujourd'hui à 7:37

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 5:11

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Hier à 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Hier à 17:41

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par teurteul73 Hier à 11:28

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46

» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51

» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Kit Nettoyage Casque
par Philguy Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Sam 4 Mai 2024 - 13:29

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 11:09

» Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
par Pépé69 Sam 4 Mai 2024 - 10:59

» [résolu] Recherche cale anti-plongée
par Jife Sam 4 Mai 2024 - 10:54

» présentation sebdu10
par ventoura66 Sam 4 Mai 2024 - 7:29

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 269 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 258 Invités :: 2 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, chris5, Dadou, Etche, g2loq, GiLLeS93, ident14, ONACJ, sebdu10, VintageBiker, Wild-Weasel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Calage distribution GL1100

3 participants

Aller en bas

1100 Calage distribution GL1100

Message  JBT Sam 12 Déc 2020 - 19:10

Bonsoir à tous

J'ai changé mes courroies de distribution, mais au contrôle final et avant de procéder au réglage de tension des courroies je m'aperçois que le repère T1 à légèrement bougé (il est passé sous le repère). Je n'ai pas touché à l'axe du vilebrequin (marquage au feutre OK);
Est-ce je que prends un risque à refaire 2 tours de moteur pour revenir sur le T1 et les poulies en UP pour réviser le calage ? 
Merci d'avance pour vos réponses.
JB

_________________
In Gold we trust !
courroie distribution - Calage distribution GL1100 P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Calage distribution GL1100

Message  didier Sam 12 Déc 2020 - 19:31

alors, de mémoire, le repère T1 est celui du volant moteur
si il y a eu un décalage,le vilebrequin aurait du aussi bouger par rapport à ton marquage  au feutre
et les repères sur les poulies d'arbres a came, ils ne sont plus alignés aussi alors ???

ça a bougé de combien ???  ça doit être infime

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Calage distribution GL1100

Message  Philgold Sam 12 Déc 2020 - 21:45

Hello,

Si tu as fait comme cela rien ne doit bouger, reprends à 0.


Copie de la revue tech:

- Le repère.' T 1 » du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » sur la poulie de l'arbre à cames côté droit du moteur (cyl. 1 et 3) doit être alignée avec le repère sur le bord du couvercle arrière de poulie, inscription « UP » vers 'le haut. 


Remontage courroies

S'assurer que le vilebrequin n'a pas bougé et que son repère « T 1 » est toujours parfaitement aligné avec les traits au bord du trou de regard.

● Reposer d'abord la courroie de l'arbre à cames des cylindres de gauche. Respecter son sens de montage précédemment repéré lors de sa dépose. Une courroie neuve n'a pas de sens particulier de remontage. - Avec une clé de 12 mm, tourner légèrement la poulie pour parfaitement aligner sa flèche avec le repère de son couvercle arrière ; - Poser la courroie en tendant son brin inférieur et éviter qu'elle saute des dents ; - Remettre la vis de la roulette de tension et accrocher son ressort. Ne pas oublier la rondelle de cette vis ; - Vérifier que les repères sont toujours bien alignés ; avec la courroie suffisamment tendue ; 

● Reposer la courroie côté droit - Engager la courroie sur la poulie de vilebrequin ; - Avec une clé de 12 mm, tourner la poulie d'arbre à carnes en sens inverse d'horloge jusqu'à aligner la flèche de repère « R » avec le repère de couvercle arrière et poser la courroie bien tendue ; - Fixer la roulette de tension avec son ressort, et bloquer cette roulette en maintenant la courroie tendue. 

● Avant d'effectuer un réglage définitif de la tension des courroies, s'assurer du calage de la distribution.

 4°) Contrôle du calage de distribution 

● Courroies suffisamment tendues, s'assurer que les repères suivants sont ainsi alignés : - Le repère T 1 du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » de la poulie côté droit doit être alignée avec le repère de son couvercle arrière. - La flèche de la poulie côté gauche doit être alignée avec le repère de son couvercle. arrière. 

● Effectuer le réglage définitif de la tension de courroie comme précédemment expliqué, puis contrôler à nouveau le calage de la distribution.
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Calage distribution GL1100

Message  JBT Sam 12 Déc 2020 - 22:29

Philgold a écrit:Hello,

Si tu as fait comme cela rien ne doit bouger, reprends à 0.


Copie de la revue tech:

- Le repère.' T 1 » du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » sur la poulie de l'arbre à cames côté droit du moteur (cyl. 1 et 3) doit être alignée avec le repère sur le bord du couvercle arrière de poulie, inscription « UP » vers 'le haut. 


Remontage courroies

S'assurer que le vilebrequin n'a pas bougé et que son repère « T 1 » est toujours parfaitement aligné avec les traits au bord du trou de regard.

● Reposer d'abord la courroie de l'arbre à cames des cylindres de gauche. Respecter son sens de montage précédemment repéré lors de sa dépose. Une courroie neuve n'a pas de sens particulier de remontage. - Avec une clé de 12 mm, tourner légèrement la poulie pour parfaitement aligner sa flèche avec le repère de son couvercle arrière ; - Poser la courroie en tendant son brin inférieur et éviter qu'elle saute des dents ; - Remettre la vis de la roulette de tension et accrocher son ressort. Ne pas oublier la rondelle de cette vis ; - Vérifier que les repères sont toujours bien alignés ; avec la courroie suffisamment tendue ; 

● Reposer la courroie côté droit - Engager la courroie sur la poulie de vilebrequin ; - Avec une clé de 12 mm, tourner la poulie d'arbre à carnes en sens inverse d'horloge jusqu'à aligner la flèche de repère « R » avec le repère de couvercle arrière et poser la courroie bien tendue ; - Fixer la roulette de tension avec son ressort, et bloquer cette roulette en maintenant la courroie tendue. 

● Avant d'effectuer un réglage définitif de la tension des courroies, s'assurer du calage de la distribution.

 4°) Contrôle du calage de distribution 

● Courroies suffisamment tendues, s'assurer que les repères suivants sont ainsi alignés : - Le repère T 1 du volant moteur doit être aligné avec les traits du trou ; - La flèche du repère « R » de la poulie côté droit doit être alignée avec le repère de son couvercle arrière. - La flèche de la poulie côté gauche doit être alignée avec le repère de son couvercle. arrière. 

● Effectuer le réglage définitif de la tension de courroie comme précédemment expliqué, puis contrôler à nouveau le calage de la distribution.
C'est ce que j'ai fait :
pour la repose : courroie de gauche en premier, la poulie avait pivoté d'un cran je l'ai réaligné au repère. nouvelle courroie sur vilebrequin d'abords puis sur la poulie de gauche en crantant la courroie par le bas et installation du tendeur supérieur, puis à droite ancrage de la courroie neuve sur le vilebrequin, calage de poulie de droite à la clé de 12 sur son repère. Installation de la courroie neuve sur le vilebrequin et crantage de la courroie de droite sur la poulie par le haut et installation du tendeur.
A la vérification je me retrouve avec le T1 légèrement sous le repère. La poulie de gauche a peut-être bougée d'un cran, mais du coup si je veux tout reprendre, il faudrait que je remette le T1 en face de son repère et donc faire 2 tours mais je ne veux pas esquinter les soupapes...

_________________
In Gold we trust !
courroie distribution - Calage distribution GL1100 P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Calage distribution GL1100

Message  JBT Dim 13 Déc 2020 - 20:21

didier a écrit:alors, de mémoire, le repère T1 est celui du volant moteur
si il y a eu un décalage,le vilebrequin aurait du aussi bouger par rapport à ton marquage  au feutre
et les repères sur les poulies d'arbres a came, ils ne sont plus alignés aussi alors ???

ça a bougé de combien ???  ça doit être infime
Bonsoir Didier
oui c'est infime mais bon, je flippe un peu quand même...
courroie distribution - Calage distribution GL1100 P_202021

et je ne sais pas si en essayant d'arranger la chose en refaisant 2 tours je ne vais pas déteriorer quelque chose. 
Par rapport aux photos prises sur les poulies avec les anciennes courroies, la marque de la poulie de gauche était juste un cran de poulie en dessous (avec le paralaxe des photos différentes pas facile). la droite est strictement identique. la flèche faite sur les poulie de vilebrequin est restée droite. Ca voudrait dire que depuis le début je n'étais pas bien calé sur le T1 alors ? et que la moto a tourné comme ça ....

_________________
In Gold we trust !
courroie distribution - Calage distribution GL1100 P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Calage distribution GL1100

Message  didier Dim 13 Déc 2020 - 20:41

bonsoir
à mon avis, tu ne vas rien endommagé en faisant tourner le moteur à la main

enlèves les bougies si ce n'est pas déjà fait
et au bout de 2 tours , refais la calage
tiens nous au jus

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

1100 [résolu]

Message  JBT Lun 21 Déc 2020 - 23:44

Bonsoir à tous

Bon j'ai recalé ma distribution et contrôler la tension sans soucis. Je me suis fait peur pour rien. J'ai pu me remettre sur le bon T1 et recommencer.
Le truc un peu con quand même c'est qu'il faut être bien à l'horizontal face aux poulies. Je travaille avec la bécane sur la centrale, je n'ai pas de pont, du coup, il fait vraiment bien se mettre en face sinon on peut croire qu'on est mal réglé. il faut donc être assis parterre ou à genoux et penché, en connaissant son œil directeur .. ou utiliser son smartphone.... très pratique le smartphone.

Concernant le contrôle de tension et le changement des courroies : la RT de la GL1100 en France précise de contrôler la tension des courroies tous les 15000 à 20000km. Le complément du manuel d'atelier pour GL1100 Aspencade 1982 et Interstate 1983 ne mentionne même pas la tension des courroies dans le plan de maintenance alors qu'on trouve le réglage des jeux aux soupapes.

Aucun des plans des maintenance n'indique le changement des courroies, seulement à l'observation lors des contrôles de tension. C'est étonnant que le constructeur n'indique pas de seuil comme par exemple 80 000km pour les voitures.
Bonne soirée

_________________
In Gold we trust !
courroie distribution - Calage distribution GL1100 P1040310
JBT
JBT
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Calage distribution GL1100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum