Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:07

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 8:53

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:23

» xavlan du 62
par Etche Aujourd'hui à 8:16

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 5:56

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Hier à 21:15

» Coloris 2024
par Yannick Hier à 15:53

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Etche Hier à 10:36

» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Ven 17 Mai 2024 - 17:12

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Ven 17 Mai 2024 - 15:16

» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23

» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Jeu 16 Mai 2024 - 10:56

» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Mer 15 Mai 2024 - 22:51

» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Mer 15 Mai 2024 - 21:08

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Mer 15 Mai 2024 - 20:06

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Mer 15 Mai 2024 - 12:56

» Support "GOLD-MOUNT" pour GPS/Iphone/Coyote en position centrale haute sur grille d'aération
par Claude 38 Mer 15 Mai 2024 - 11:57

» Citations
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 21:18

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 233 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 217 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charpentier09, chounig, chris 36, eddy tionspéciale, Eric B, Etche, g2loq, H.X., jack 57, Jife, JPM01, Sbeud, Scoubidou, THIERRYLK, tomcat59, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

2 participants

Aller en bas

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Empty Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

Message  g2loq Lun 27 Juil 2020 - 9:52

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson 80355
De la fine mécanique, comme l'apprécie Maître Kuc Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Clindo45
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson 25851578


Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Captuh28
27 JUILLET 2020Texte de Patrick / Photo(s) de Brevets Harley-Davidson

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-vvt_0

C'est une fois encore dans des documents de brevet qu'on découvre ce que concocte un constructeur. On y apprend qu'Harley-Davidson planche sur un calage variable des arbres à cames et un balancier d'équilibrage.
A titre personnel, j'adore découvrir ce genre de document et analyser les dessins aidé des explications écrites pour comprendre ce qu'a inventé le constructeur ! Ça demande parfois plusieurs lectures et pas mal d'observation pour décrypter les dessins.

Revenons-en à l'invention de Milwaukee. Le calage variable n'a rien de nouveau, Honda travaille son VTEC depuis de années. Là un circuit d'huile sous pression vient pousser une aiguille qui verrouille le poussoir devant une seconde came changeant ainsi le temps d'ouverture. Chez Suzuki c'est la force centrifuge qui fait pivoter le logement excentrique de l'arbre à came. Pout Ducati, le DVT fait tourner la came à l'intérieur de sa roue d'entrainement.

Si Harley-Davidson planche sur cette possibilité, c'est sans doute pour continuer de proposer un moteur refroidi par air pour certains modèles de sa gamme. Car en effet, le calage variable permet de mettre moins de mélange air-essense à bas régime et optimiser le rendement à plus haut régime. Seulement, le document qui a été rendu publique précise "Le système décrit dans ces pages peut être engagé avec ou sans actuateur de variation de calage (98)".

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig12_0

Mais alors qu'est-ce qu'on regarde ? Un astucieux systême de balancier qui doit équilibrer la rotation des cames (103 - car elles ne sont pas rondes, donc induisent des vibrations). En sortie de vilebrequin (axe 62), un pignon (154) entraine une roue (158) avec un ratio de 1:2. La vitesse de rotation de la roue est inférieure de moitié à celle du pignon. Cette roue entraine 2 arbres à cames (90) décalé de 180°. Logique, en deux tour de vilebrequin il faut ouvrir une fois la valve d'admission et une fois la valve d'échappement.

Sur l'axe de la roue, un engrenage de la même taille (170) entraine une chaine (178) pour faire tourner une roue (174) qui partage le même axe de rotation (62) que le vilebrequin, mais tourne en sens inverse ! Monté sur roulement (122) et solidaire de la roue (174), un balancier (86) tourne autour d'une extension du carter moteur (114), toujours dans le sens inverse. Cette rotation contre celle des cames et annule les vibrations.

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig4_0

Ce dispositif se retrouve de chaque côté pour qu'une unité actionne les valves du piston avant et une sur le piston arrière (Fig. 4).

Ainsi équipé, le moteur devrait devenir plus propre, plus efficient. Les puristes de la marque américaine pourront profiter d'un nouveau moteur refroidi à air. Mais dans quelles motos ? Le Milwaukee-Eight de la Fat Bob mentionnée sur les documents, est encore assez récent. Le V-Twin de la gamme Sportster Iron 883 et 1200 aurait en revanche bien besoin d'une mise à jour. Ce genre de moteur peut monter en régime et profiter du calage variable en plus de moins vibrer. Pour les plus grosse cylindrées qui tournent surtout lentement, le gain serait moins important.

Reste une technologie de valve sans cames, FreeValve dont on vous parlait fin 2016, qui n'a toujours pas été utilisée alors qu'on pourrait contrôler le temps d'ouverture des valves encore plus précisément qu'avec des arbres à cames, même variable ! Pour ceux qui aiment l'innovation, j'attend la prochaine innovation pour vous la détailler. Galerie

Patrick
Source :  Free Patents Online, Bennetts


Galerie :
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig5_0


Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig6_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig7_0
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig9_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig2_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig3_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig8_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig10_0

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Harley-davidson-engine-balancer-patent-fig11_0

_________________
Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Rj8
 Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGICalage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayCalage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22162
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson Empty Re: Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson

Message  Centaurdedé Mar 28 Juil 2020 - 7:00

Calage variable et balancier d'équilibrage pour Harley-Davidson 365723366 Salut g2loq ,

Ce montage est complexe , mais pourquoi ont-ils mis une chaine ?
(le gain de poids est minime à ce niveau)

Le système desmodromique de Ducati est plus simple ,
Il aurait juste fallu adapter une levée de soupape modulable.
Peut être une pression hydraulique aurait pu être utilisée ? 

Tchao A+ Dedé

_________________
Honda GL 1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Centaurdedé
Centaurdedé
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 154
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum