Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» No_Mad vous salue bien
par Pépé69 Aujourd'hui à 20:26

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Aujourd'hui à 19:09

» porte vide poche passager
par fifi18 Aujourd'hui à 17:25

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Aujourd'hui à 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Aujourd'hui à 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Aujourd'hui à 10:38

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:18

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:46

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Aujourd'hui à 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Hier à 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Hier à 21:37

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 15:31

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Hier à 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Hier à 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 255 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 245 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cad, chris5, Didou57, Etche, jacgl67, No_Mad, Pépé69, RicoRé, Scoubidou, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

+9
hercule
JeF 33
Canadian Man
chris 36
DOUDOU94
doudou36
guillaume692
jcdu47
stefbzh22
13 participants

Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 12:42

Bonjour à tous,

Y aurait-il sur le forum un électricien chevronné pour me dire quel cable je dois passer entre ma maison (par les combles) et l'extension de maison (25m2) pour l'alimenter.
A savoir qu'il y aura un petit tableau électrique dans l'extension qui est prévu. Je dois alimenter une chambre (1 chauffage élec de 1000W) et une salle de bains (1 séche serviettes 1000W+1000W soufflerie). Et biensur quelques éclairage + prises 220 pour une TV entre autre).

Je lis de tout sur les forums...

C'est pour celà que je cherche le conseil d'un pro d'entre vous (cable 3G6, 3G10, ???) déjà sous gaine caoutchouc (genre gros cable noir) ou fils à passer dans conduit de protection ?

Pour bien comprendre, le cable partira de mon garage (tableau actuel), rejoindra le dessus du garage (grenier actuel), traversera le mur mitoyen garage-maison, cheminera dans les combles de la maison pour rejoindre l'extrémité de la maison et rejoindre l'extension ou il cheminera jusqu'au coin de l'extension ou se trouvera le petit tableau élec.

Merci d'avance

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  stefbzh22 Mer 23 Déc 2020 - 12:49

salut,

il y a une chose importante aussi a prendre en compte, c'est la distance qui separe ta maison de ton extension.

mais un 3x6² devrait suffire pour alimenter ton tableau secondaire, et de la tu sortiras du 1,5² pour tes lumieres et tu 2.5² pour tes prises / radiateurs

++
stef
stefbzh22
stefbzh22
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 351
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  jcdu47 Mer 23 Déc 2020 - 13:14

stefbzh22 a écrit:salut,

il y a une chose importante aussi a prendre en compte, c'est la distance qui separe ta maison de ton extension.

mais un 3x6² devrait suffire pour alimenter ton tableau secondaire, et de la tu sortiras du 1,5² pour tes lumieres et tu 2.5² pour tes prises / radiateurs

++
stef
+1 
Un 3G6 marchera très bien pour t'emmener le jus  sur ton tableau que tu protégeras avec un interrrupteur différentiel  32A mini .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 13:31

Merci pour votre confirmation, c'était vers du 3g6 que je me dirigeais. Ok pour le diff 32A.

Bonnes fêtes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  guillaume692 Mer 23 Déc 2020 - 13:34

le poseur de ma clim a ajouté un disjoncteur sur mon tableau électrique dans le garage coté nord et à fait cheminer le câble d'alimentation par les combles de l'habitation principale pour alimenter la pompe à chaleur coté sud .

 tu peut mettre un petit tableau électrique par pur commodité , pour pouvoir dissocié chauffage , éclairage et prise de courant de cette pièce
guillaume692
guillaume692
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 516
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 13:39

Oui, c'est bien l'idée.
Je pars de mon tableau sous un disjoncteur 32A, et à l'arrivée dans le petit tableau de l'extension, un diff pour protéger la pièce d'eau surtout.
Pour répondre à une question précédente, il y aura environ 30m de câble à tirer entre les deux tableaux.

Il parait que les cables déjà sous protection noire caoutchouc ne doivent pas être passés dans un fourreau dans les combles pour risque de surchauffe l'été dans les combles, quelqu'un confirme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  doudou36 Mer 23 Déc 2020 - 14:14

jcdu47 a écrit:
stefbzh22 a écrit:salut,

il y a une chose importante aussi a prendre en compte, c'est la distance qui separe ta maison de ton extension.

mais un 3x6² devrait suffire pour alimenter ton tableau secondaire, et de la tu sortiras du 1,5² pour tes lumieres et tu 2.5² pour tes prises / radiateurs

++
stef
+1 
Un 3G6 marchera très bien pour t'emmener le jus  sur ton tableau que tu protégeras avec un interrrupteur différentiel  32A mini .

Bonjour à toi,

Un petit complément si je peux me permettre, il te faut protéger avec un disjoncteur 30 m-Amps.

Amicalement.
doudou36
doudou36
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 142
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  DOUDOU94 Mer 23 Déc 2020 - 14:23

Bonjour,

Je n'y connais rien, mais je pense que tu auras une partie de ta réponse dans ce lien. Very Happy

Joyeux Noël à tous



https://www.youtube.com/watch?v=HP47q42F11s

_________________
Doudou en 1500 de 99 puis 1800 de 2016
DOUDOU94
DOUDOU94
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 457
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 17:13

DOUDOU94 a écrit:Bonjour,

Je n'y connais rien, mais je pense que tu auras une partie de ta réponse dans ce lien. Very Happy

Joyeux Noël à tous



https://www.youtube.com/watch?v=HP47q42F11s

Merci pour ce moment de pure bonheur, je ne m'en lasse jamais.

Bonnes fêtes également Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  chris 36 Mer 23 Déc 2020 - 17:57

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 365723366  OUI 3G6 TYPE U1000RO2V  EN PASSANT PAR LES COMBLES SUR 30 METRES CA VA LE FAIRE SANS PROBLEME... Wink
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2060
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 18:22

chris 36 a écrit:Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 365723366  OUI 3G6 TYPE U1000RO2V  EN PASSANT PAR LES COMBLES SUR 30 METRES CA VA LE FAIRE SANS PROBLEME... Wink

Ok, merci, donc, pas besoin de passer ce câble dans un fourreau en plus. Uniquement aux endroits de passage des murs pour le protéger, plus prudent je pense.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 20:30

Kesan29 a écrit:
chris 36 a écrit:Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 365723366  OUI 3G6 TYPE U1000RO2V  EN PASSANT PAR LES COMBLES SUR 30 METRES CA VA LE FAIRE SANS PROBLEME... Wink

Ok, merci, donc, pas besoin de passer ce câble dans un fourreau en plus. Uniquement aux endroits de passage des murs pour le protéger, plus prudent je pense.

Merci.
Bonsoir, l'électricité a un point commun avec la plomberie: à chaque dérivation on repart plus petit. Partir de son boitier de garage, mais si dans ce boitier la plus grosse section est du 6mm2 on repart avec du 4 etc. Si un câble passe dans un grenier ou des combles, lui mettre une gaine protectrice pour les rongeurs est un plus non négligeable. Et dans ce boitier du garage qu'il y a-t-il comme protection? On repart sur quoi? Bonne soirée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Mer 23 Déc 2020 - 21:33

Merci pour ces précisions, je vais continuer mon étude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Canadian Man Jeu 24 Déc 2020 - 13:08

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 4138970908 

si je peux me permettre.....

Ne pas amalgamer
1) La puissance de protection générale de l'installation/matériel (surIntensité de "consommation" du/des circuit/s)
2) et la protection des personnes ....

 un  différentiel 32A !!?? Shocked   confused   No   :    pour faire simple ... un "différentiel" mesure le courant de "fuite" ...
                                                       et doit déclencher à Maxi 30 MilliAmpères  (pour les pièces humides....)


Un disjoncteur général de puissance maxi 32A(Ampère)  pour une Tension/Voltage de 220V(Volt)  protégera jusqu'à 7Kw(KiloWatt) de puissance consommée ... soit 7000 Watts  Shocked   Suspect   No 

la section d'un câble se calcul ainsi : 
-passage de 9Ampères/mm2 de section .... mais à partir de 10Ampères cela tombe à 6 Ampères/mm2 ...

   * Nota :  le métal servant de conducteur à une "résistance" propre et le passage du courant à l'intérieur provoque un échauffement de la matière ... cet échauffement augmente de ce fait la résistance ... donc augmentera à la longue l'échauffement ...(cercle vicieux)

-Auxquels il faut tenir compte de la longueur du câble ....  ... plus le câble est long et plus il y a de matière résistante .... (revenir au nota) (il y a des tâbles de calcul en fonction des matériaux conducteurs)

Même si dans l'esprit un réseau électrique se rapproche d'un circuit de plomberie ... dans la forme et la circulation des "Fluides" ...
en aucun il ne doit être traité comme tel ...

  * Re Nota : ... installer une protection  (disjoncteur/disconnecteur/fusible) surdimensionnée  (ex:  50 ou 32 A pour une consommation réelle de 10A) ne protégera pas l'installation ; car le fil/câble aura fondu avant de faire déclencher la protection

 la règlementation électrique est la Norme 15 100
et en cas d'accident (électrocution / incendie) les assurance ne couvriront que si l'installation respect cette Norme ... et dans le pire des cas si il y a atteinte aux personnes ... il y a risque de poursuite pénale ...

Je dis ça .... mais je dis rien
Canadian Man
Canadian Man
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 852
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  JeF 33 Jeu 24 Déc 2020 - 13:51

Perso, je mettrai avec le câble 3x6, un disjoncteur 32a avec un diff  300ma et mettre des 30ma dans la dépendance.

_________________
JeF
JeF 33
JeF 33
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 163
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Canadian Man Jeu 24 Déc 2020 - 13:55

Re Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 365723366 


juste un petit rajout ... Arrow   Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 1797587972      (Ne pas se contenter du petit bout de la lorgnette)

En ce qui concerne les gaines et/ou tubes

Une gaine électrique n'est pas utilisée uniquement pour protéger l'intégrité matériel de câble .... le gainage a en plus et surtout (dans le bâtiment) le rôle de :
-"agent" NON-PROPAGATEUR de la Flammes

-protection mécanique en terme d'élongation ... c'est à dire que sous son propre poids  (en plus de l'échauffement), le câble va s'étirer ... donc se "fragiliser" (sans compter que en s'allongeant ...mécaniquement parlant ... la section du fil va se rétreindre scratch ... donc diminuer de section et s'allonger .... donc augmenter la "résistance électrique" (voir post précèdent) donc l'échauffement ... Wink   Arrow  )


En effet c'est donc la gaine qui est fixée sur les supports ... le câble quand à lui repose dedans et donc ne se "déforme" pas   No ...


 Remarque : ceci n'est qu'une réflexion dans la globalité de l'installation et des paramètres technico-physico-chimiques s'y rapportant. cela n'engage que moi ....


je dis ça ; mais je dis rien
Canadian Man
Canadian Man
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 852
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Jeu 24 Déc 2020 - 15:31

Merci pour tous ces conseils, je vais faire ca après une étude très sérieuse.
Passez un bon réveillon. Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 2158491261

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  chris 36 Jeu 24 Déc 2020 - 16:19

ouf....alors la ca devient dur dur le bricolage.....si ont suit a la lettre tout ca 1/2 des installations en france ...out .
pour moi si section du cable correct et protection au depart du cable et au tableaux des appareils...roule ma poule...

  ce n'est que mon avis.... Very Happy
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2060
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Canadian Man Jeu 24 Déc 2020 - 17:05

Hello Chris ...

Je ne suis pas un adepte de la sécurité absolue ... ni en aucuns cas procédurier ... Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 1797587972
Et je laisse les gens totalement libre ...

 J'ai simplement voulu exprimer/expliquer une démarche de réflexion qui n'est pas basée sur des impressions/croyances et approximations ... No ...
car quand tu te trouve confronté au travail sur site de certains Pro ...  affraid ... et les libertés d'interprétation qu'il se permettent dans ce domaine  Suspect  No


 Tu parles de Bricolage ....  scratch   Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne la majorité des travaux courants ...
Mais en ce qui concerne l'Elec ... c'est quelque chose d'invisible car tu ne le vois pas ... cela tue (électrocution) et brûle et/ou incendie ...
(j'ai décollé une personne un jour qui pourtant était un excellent professionnel (et copain) ...
C'est pour cela  qu'il est préférable de ne pas se contenter de "l'à peu près" ; et qu'il y a des Normes..

Ne serait-ce que les "bidouillages" que l'on peut trouver sur nos vaisseaux  confused ... que le/les précédents propriétaire ont réalisés ... et dans ce cas  il s'agit de 12V seulement (cela suffit à cramer nos destriers)
Canadian Man
Canadian Man
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 852
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  jcdu47 Jeu 24 Déc 2020 - 18:23

Bsr
Alors , c'est vrai , tout le monde y va de son commentaire , souvent avisé . Mais là ,on va finir par l'embrouiller . Notre ami Christophe demandait juste un conseil ,on lui sort des formules déguisées sur la résistivité et la résistance des conducteurs . . . On va le perdre !
Alors , je ne vais sortir ma science à mon tour , ça ne lui servira à rien . 
Mon retour d'expérience d'un mec qui a construit entièrement quelques maisons (et donc a été soumis à chaque fois au passage du Consuel pour la validation électrique ) reste disponible .En MP !
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Jeu 24 Déc 2020 - 18:33

Chers amis,

Pas d'embrouille surtout. C'est Noël.

J'ai bien compris qu'il s'agit de quelque chose de sérieux, à faire le plus correctement possible. Et je vais m'y employer.

Je vous remercie tous pour votre approche parfois très technique il est vrai, c'est pas un problème. C'est tout l'intérêt d'échanger sur notre forum préféré.

Mon objectif étant de ne pas faire de connerie, je tiens à ma maison autant qu'à ma moto. Je continue de me documenter, il est probable que je demande conseil à un collègue plus pointu que moi dans ce domaine.

Il est temps de passer à l'apéro et de profiter de la vie.

Amitiés du Finistère,

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  chris 36 Jeu 24 Déc 2020 - 19:18

ok pas de bleme philippe , mais comme dit jcdu47 il ne faut pas embrouiller notre ami...je pense que la synthèse de tous les messages ca va lui donner la solution...

     a tous    Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 3163312395    Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 2158491261
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2060
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Canadian Man Ven 25 Déc 2020 - 18:37

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 4138970908 

Désolé ... Je n'ai aucunement voulu lancer de polémique

Jc ... mon intention n'était pas de faire de la "Technologie Scientifique" ni d'embrouiller qui que ce soit ....

Simplement essayer" (en ne faisant que consulter les écrits) de sensibiliser sur le fait que certains domaines (dont l'électricité, entre autre ) ne supporte pas "l'approximation" ou les "je pense que ...." et "ça devrait ..." sans se baser sur des "calculs techniques" ... Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 1797587972    ni en se référant à la "législation ... électrique ..." .

J'ai peut être commis 3 erreurs ...
-celle de seulement suggérer et non de contredire ...
-celle de ne froisser personne

-celle de la discrétion(ne pas m'imposer)  .... que je vais rectifier d'ailleurs dans le fait que :
    Je suis (entre autres métiers) Electro-technicien et Bâtiment (diplômé) et j'ai été employé comme tel dans le tertiaire, le Bâtiment collectifs et particuliers ... ainsi que dans l'industrie (petrochimique, mécanique, ferroviaire ... etc)

Je voulais laisser un MP (après la préparation du réveillon)  ... Mais bon

 A l'avenir je vais donc me refaire discret et rester dans mon coin en me contentant des post "la pluie et du beau temps" ... Neutral  
                                             
si nécessaire je suis joignable en Mp
Je vous souhaite de bonnes fêtes ... (en attendant de croiser peut être sur la route)

Sans  haine ... ni rancune ... ni amertume Very Happy   Wink
Canadian Man
Canadian Man
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 852
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  hercule Ven 25 Déc 2020 - 21:36

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 365723366 

le renouvellement de mon habilitation électrique BE, BR, B1V, H1V (obligatoire dans mon travail) étant récente, et ayant suivant dans la foulée la formation de formateur pour l'habilitation, je suis totalement d'accord avec ce qu'a écris Canadian Man
ses conseils sont ceux que j'aurais en gros aussi donné.
hercule
hercule
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 57
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  jcdu47 Sam 26 Déc 2020 - 9:31

Bjr 
Philippe ,il ne s'agit pas de polémique ici , juste que je pense que trop d'infos tue l'info . 
Je te souhaite de bien terminer l'année , et de pouvoir vite reprendre le guidon de Lone wolf avec MH .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Passage câble électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  mau Sam 26 Déc 2020 - 17:47

Bonjour à tous,

j'adore ces discutions qui me rappelle celle de proposition des visus

- donc du 6 carré je rappel 5 à 7 ampères maximum par millimètre carré donc ton 3G6 carré est bon

A savoir qu'il y aura un petit tableau électrique dans l'extension qui est prévu. Je dois alimenter une chambre (1 chauffage élec de 1000W) et une salle de bains (1 séche serviettes 1000W+1000W soufflerie). Et bien sur quelques éclairage + prises 220 pour une TV entre autre).


- pour le chauffage c'est 100 watts au m²


- tu pars de ton tableau en 6 carré depuis un disjoncteur 32A donc 32X220=7040 watts


- câblage interne de ton tableau vers ce disjoncteur 32A à réaliser par un électricien si possible pas du Dimanche car ça peut faire mal


- dans les parties visibles et à l'abri de intempéries le câble transite dans un tube IRO fixé de façon correct


- dans les combles tu peux faire transiter ton câble sans protection


- arrivé à ton tableau sur un disjoncteur différentiel 30ma de 32A




Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 2-interdif-par-instal-elec-1155x700_0_4



- par sécurité je mettrais un circuit de 2.5 carré par système de chauffage donc dans ton cas deux disjoncteur de 20A si je ne m'abuse


- pour les prises de courant circuit de 20A tu peux monter 12 prises


Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Faq-btc-modulaire-disjoncteur-prise

- Pour le circuit d'éclairage base toi sur ce qui suit


Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Norme-protect-circuits-1222x569





Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Faq_tableau_1155x700_1


Voilà je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour ce travail que je ne peux qualifier de "bricolage" car c'est de l'électricité et les conseils de Philippe étant tout à fait réaliste.
bon courage à toi et tiens nous au courant. Ah au faite je suis électricien de métier et mes conseils valent ce qu'il valent car le responsable sera TOI donc respect des normes et du travail bien fait

Mau


Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 18448693Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Drapea94Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Img_2093
mau
mau
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 717
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Costa Victor Dim 27 Déc 2020 - 14:08

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 2782311512

Que de soucis pour une p'tite extension...
J'suis complètement d'accord qu'il ne faille pas faire n'importe quoi en matière d'élec ou de gaz et qu'il y a des règles à ne pas négliger.
Ceci dit, comme tout le monde l'a dit ici, un 3 g 6 mm2 fera le boulot.
Bien sur, au départ on met une protection 32 si on veut être sûr (et encore), ensuite on arrive sur un différentiel 30 ma et on réparti sur des mimi disjoncteurs pi c'est tout.
Il faut le mettre dans une gaine pour les passages de murs ou autres pénétrations pour qu'il ne soit pas pris dans un scellement car besoin de se dilater et on le fixe bien avec des colson comme ça ça reste un peu flexible.

A mon avis ce qui compte c'est surtout des bonnes protections de manière à ce que ça disjoncte bien au bon moment et pas quand il y a le feu.
C'est à dire, ne pas surdimensionner, si besoin 16 A, pas la peine de mettre 20.
On trouve tout ça sur le oueb assez facilement.

Bonnes teufs za tous.
Costa Victor
Costa Victor
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1338
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Invité Dim 27 Déc 2020 - 18:51

Merci à tous pour vos conseils.
Ils rejoignent les conseils d'un copain électricien que j'ai eu au téléphone hier.

Passez une bonne fin d'année.

Et vivement les balades moto en 2021 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  leclair86130 Lun 28 Déc 2020 - 0:14

bonjour 
j'ai lu pas de chose en terme électrique chose veut que l'on ne compte que 5 amp par mm2 et non pas 9 amp avec 30m de câble 
tu feras ce que tu voudras mais moi je passerais avec un trois fois 10 mm2 cela évitera que le câble chauffe quand tout seras connecter en même temps 
voilà ce que j'en pense en temps que électricien de métier
bonne suite
leclair86130
leclair86130
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Jife Mar 29 Déc 2020 - 13:23

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied 365723366 Tout est là et au regard de la C15-100. C'est facile à comprendre et à mettre en œuvre, même pour le néophyte.
Sur un des tableaux de calculs vous verrez apparaitre le choix du "Cos. Phi", si il ne s'agit pas de l'alimentation d'un moteur choisissez la valeur "1".

https://schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 717
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied Empty Re: Passage cable électrique de la maison vers Extension maison plain pied

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum