Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Hier à 18:25

» Un nouveau Breton parmis vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Hier à 17:23

» Le chien du Winger
par teurteul73 Hier à 17:20

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par jerome 166 Hier à 15:05

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 11:15

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 10:56

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:08

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:05

» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Mer 15 Mai 2024 - 22:51

» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Mer 15 Mai 2024 - 21:08

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Mer 15 Mai 2024 - 20:06

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Mer 15 Mai 2024 - 12:56

» Support "GOLD-MOUNT" pour GPS/Iphone/Coyote en position centrale haute sur grille d'aération
par Claude 38 Mer 15 Mai 2024 - 11:57

» Pantalon été ?
par Spiderm42 Mar 14 Mai 2024 - 22:47

» Citations
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 21:18

» Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:40

» Le top des motos aux plus gros pistons
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:08

» Coloris 2024
par xavlan Lun 13 Mai 2024 - 20:27

» Visite musée de l'aviation BA 118 Mont de Marsan. Espace ROZANOFF
par boris-jc Lun 13 Mai 2024 - 18:45

» [résolu]recherche - Etriers arrière 1100
par matchless Lun 13 Mai 2024 - 15:27

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 177 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 176 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Sambot78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

4 participants

Aller en bas

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Empty Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

Message  g2loq Ven 19 Fév 2021 - 11:41

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Appeld48
ça sonne un peu comme un publi-reportage, m'enfin, ça aère la tête Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... V162...
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... 71633833


Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Captuh32
Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.

Avec 10 ans d’AcidMoto.ch à mon actif, vous me croyez sur parole si je vous dis que j’aime la moto.
Seulement mon chemin a croisé une machine qui m’a touché au point de tout remettre en question.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-1

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Ales_24_aout_2020-moyen_1-156

Au mois d’Août dernier, un autre site où j’officie comme rédacteur me confiait une nouvelle “boîte à roues”. 
Eh oui, j’aime bien les bagnoles aussi. Mais tout ce qui entoure la moto est tellement plus agréable, plus ouvert, plus accessible; vous pouvez accepter cette infidélité ?

Cette voiture qu’on m’a prêtée remet tout en question. Je serais prêt à vendre 2 de mes 3 motos pour acheter cet engin qui m’a tant marqué. Cette voiture n'est même pas un bolide ni quelque chose de spécialement beau. C’est 2 tonnes de tôle, un moteur diesel et une boite auto… Prenez tout ce que j’ai, laissez-moi la R6 et donnez-moi le VW T6.1 California.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-2

Début de l'idylle

Le temps est compté, j’aurais 10 jours avec une version très bien équipée à ma disposition. Je sais d’avance qu’il y a un attelage, c’était donc tout à fait logique de réserver un roulage sur circuit dans la période. J’ai jeté mon dévolu sur le Pôle Mécanique d’Alès dont la région des Cévennes est superbe pour un peu de tourisme. 

Au programme, 2 jours de roulage, un jour de repos et à nouveau du roulage mais spécialité Alésienne : en sens inverse. Quatre jours à deux entre circuit et tourisme, mettre tout le matériel dans le California demande du temps : la cuisine et les placards prennent de la place, mais avec de la patience tout trouve une place et les caisses Rako aident. Les deux motos et les pneus sont solidement attachés sur la remorque.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-4

Faire 300km d’autoroute pour aller sur circuit, le plus souvent on le fait dans un utilitaire ou avec la remorque, pas sur la moto. Avec un régulateur de vitesse actif et le suivi de voie même avec la remorque, on fait le voyage en première classe. J’ai que 150 ch. mais, sur la nationale entre l’A7 et Alès la VW s’en sort bien.

Arrivé sur les lieux, place à la routine du déchargement avant d’installer le mini camping-car. Niveau à bulle intégré numérique à l’écran tactile, c’est facile de le mettre à niveau avant de le brancher et déployer le toit qui est électrique pour l’occasion. Même les stores intégrés à toutes les vitres, c’est le summum du pratique. Mais c’était sans compter sur la soufflerie au-dessus du bloc sanitaire entre les box 8 et 9, qui ne s’arrête jamais. Le placement pour les nuits à venir est à revoir.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-13

Pour midi, on déploie l'auvent de la voiture pour accueillir tous les occupants du box à l’ombre. Le soir, les bières sont déjà à la température idéale dans le petit frigo embarqué. Le California n’a pas encore livré tous ses secrets. Le premier roulage est fini, on met la remorque en sécurité et cap sur un plateau isolé (aérodrome de Florac) que j’avais repéré pour profiter de l’autarcie possible avec ce bus magique.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-16

Le coup de foudre

Difficile de s’installer à l’intérieur quand il y a des béquilles, des pneus et des caisses de rangement partout. Mais si on s’est rendu à l’aérodrome de Florac, c’est pour avoir un ciel étoilé sans la pollution lumineuse des villes. On sort la table de la porte latérale et les chaises du hayon du coffre : nous voilà installés. Contraint d’utiliser le lit dans le toit, on avait oublié qu’à 1000 m d’altitude il fait vite plus froid et la toile n’isole pas super bien.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-14

Même si le California est imposant, on s’en sort bien sur la N106 et les gorges du Tarn. Les camping-car traditionnels qu’on croise avancent bien plus lentement. Premier plein du réservoir de 80 l. de diesel, avec une moyenne de 9.8 l/100km on s’en sort très bien. Retour au circuit où on change de box. Au bout du bâtiment, point de soufflerie (retenez-le comme un conseil si vous vous y rendez). On est en 5 minutes comme à la maison, avec table, chaises, toit déployé, câble électrique branché etc.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-7

Décharger, installer, rouler, ranger, repartir. C’est tellement simple que je n’ai plus envie de faire autrement. 3 nuits à bord et je suis accro. Tout est tellement astucieux, chaque détail a un sens. Une prise 230V, des prises USB, plus de 30h d’autonomie de batterie auxiliaire (oui, vous ne pomperez jamais sur la batterie du fourgon !), des rangements, des tables, l'auvent, le confort de conduite…

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-15

Il faut déjà rentrer en Suisse après ce 3ème jour de piste à découvrir Alès dans le sens anti-horaire. Mais on ne doit pas rendre la voiture pour autant ! Cap sur les grands cols suisse pour faire le Nufenen, le Gothard, l’Oberalp, la Furka et le Grimsel. La nuit est déjà tombée en arrivant aux Grisons, je me rappellerais toujours du plat de pâtes cuisinées dans le véhicule, avant de pouvoir s’installer dans le lit inférieur sans déperdition de chaleur de la toile du toit. Le lendemain on a mangé à côté de l’hospice du col du Grimsel puis aller se baigner dans l’eau turquoise, mais fraîche, du lac de Brienz.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-28

“Rendez la voiture Monsieur !”

Tel aurait pu être le coup téléphone que me passe VW, mais on n'en est pas arrivé là. J’ai tellement aimé, pas seulement me déplacer, mais vivre avec le California. Et je ne suis de loin pas le seul. Prêtez un peu attention à combien de ces vans sont garés sur votre route. En un week-end dans les Alpes j’en ai vu pas loin d’une centaine !

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-22

Pour un motard, c’est peut-être la voiture de rêve. Elle sait à peu près tout faire, sauf aller en ville, là elle est nulle. Mais avec 1.99 m de haut elle a une chance d’entrer dans les souterrains. Si vous commandez un California sans cuisine, vous aurez quand même de nombreux atouts et la place de transporter 2 motos sans remorque. Vous préférez Mercedes ? Pas grave, ça s’appelle un Marco Polo à Stuttgart.

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Vw_california_t6.1_2020-19

J’ai tout simplement rien à lui reprocher, prenez ma Super Duke et ma Nuda, rendez-moi les 2 tonnes d’astuce de mon VW California. (À toutes fins utiles, le modèle essayé coûte 82’000.- avant rabais. Ça explique pourquoi mes deux motos ne suffisent pas à m’en acheter un.)
Patrick


Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Week_e19
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22155
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Empty Re: Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

Message  didier Ven 19 Fév 2021 - 12:01

bonjour

berk !!!!

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Empty Re: Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

Message  dagobert Ven 19 Fév 2021 - 20:12

Didier superbe commentaire
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... 3311473282

Bon ce véhicule est sympas pour un week-end ou des petites vacances. Les vans sont de mieux en mieux équipés, comme les fourgons. Mais le manque de place pour ranger, ne permet pas de partir sur des longues durées. C'est déjà plus compliqué. Il faut régulièrement descendre du véhicule pour prendre dans le coffre ce dont on a besoin. 
Cela n'empeche pas que ces véhicules sont magnifiques mais au prix d'un camping car.
Les WW ont une ligne que je trouve bien supérieure aux mercedes vito. Et le confort, pour en avoir discuter avec des conducteurs d'une société concurrente, bien plus efficace. Même le personnel de Naval Group que nous conduisions en commun préfèraient le WW au Mercedes.

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2241
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Empty Re: Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

Message  teurteul73 Sam 20 Fév 2021 - 7:18

oui c'est joli mais bien trop petit pour moi

voilà mon futur camping car Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... 2Q==

_________________
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 415
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas... Empty Re: Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum