Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 15:31

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Aujourd'hui à 13:56

» batterie 1800
par Gold65 Aujourd'hui à 13:51

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 12:10

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par chris 36 Aujourd'hui à 11:56

» Longévité pneumatique Bridgestone
par greg33 Aujourd'hui à 11:13

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:03

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:31

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:24

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Aujourd'hui à 8:19

» Citations
par g2loq Hier à 15:44

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:32

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Hier à 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Hier à 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Dim 5 Mai 2024 - 17:41

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46

» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51

» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Kit Nettoyage Casque
par Philguy Sam 4 Mai 2024 - 14:15

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 291 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 277 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, Etche, felix32, Gekko, jcdu47, jclaudej, jp bacantes 59, mau, patrick lille, Scoubidou, Sharky77FR, thierry930, Vax

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Une radio de bateau pour mon vaisseau!

2 participants

Aller en bas

Une radio de bateau pour mon vaisseau! Empty Une radio de bateau pour mon vaisseau!

Message  Fab26 Mar 27 Avr 2021 - 21:47

Une radio de bateau pour mon vaisseau! 2782311512
J'avais déjà évoqué un peu le sujet (https://www.goldwingpartage.com/t12871-radio-numerique-1500)
et donc suite au décès de mon motoradio d'origine, j'ai cherché à le remplacer. D'abord par un modèle identique pour ne pas dénaturer la mémère, mais c'est déjà dure d'en trouver un, et puis le prix de vente est vraiment abuser pour un radio cassette de 20 ans d'âge qui va peut être marche que 2/3 mois?? ....
Je me suis donc lancé dans la conception d'un numérique en m'inspirant de l'installation de "Goldwing sound".
Installation à plat, avec une intégration dans la "carcasse" de l'ancien...Une radio de bateau pour mon vaisseau! Img20218.
Cette installation n'a pas durée!!
Trop à plat, donc l'écran se transforme en miroir et l'autoradio était devenu juste un reflet du ciel!!!
De plus, cette installation n'aurait pas durée je pense! Problème d'étanchéité du poste, problème de grosse chaleur sur l'écran en plein soleil lors des arrêts.
J'ai donc dessiné un support d'écran inclinable et réversible pour protéger l'écran lors des arrêts sans être obligé de mettre le couvercle.
C'etait le 2eme prototype...

Une radio de bateau pour mon vaisseau! Img20221
Une radio de bateau pour mon vaisseau! Img20219

Ce montage était plus adapté pour la vision et la protection de l'écran. Mais après quelques temps, et comme je l'avais dit, malgré la qualité du poste et les options, il reste inutilisable à cause du tactile inexploitable avec des gants!!
Impossible de monter ou baisser le son en roulant, impossible de changer de radio ou de titre. Impossible d'exploiter le GPS! Bref grosse galère.

Apres réflexion, et plusieurs semaines de frustrations, je me suis poser la question du réel intérêt d'avoir sur la moto un multimédia tactile???
Toutes ces applications embarquées, je les possède déjà sur le téléphone après tout.
J'ai donc lorgné vers un poste qui ferait juste ce qu'on attend de lui, a savoir diffuser de la musique de bonne qualité...A savoir la radio, des mp3 et streaming bt...Et surtout simple d'utilisation et ergonomique.  
Et j'ai trouvé ce poste nautique, étanche donc et avec des boutons pour mes gros gants!
Retour sur la planche à dessin et sur l'imprimante pour donner le 3eme prototype:


Une radio de bateau pour mon vaisseau! Img20225

Une radio de bateau pour mon vaisseau! Img20224

Vue de nuit....
Une radio de bateau pour mon vaisseau! Img20222

Avec le connecteur USB accessible sous la trappe d'essence....
Une radio de bateau pour mon vaisseau! Img20223

Pour l'instant, je suis plus que satisfait du prototype! Un superbe son, une manipulation aisée et simple même avec des gants.
Sur la façade, j'ai donc intégré le fader avant arrière et le sélecteur de sortie
- Sortie des hauts parleurs de la moto
- sortie mute
- sortie sur le transmetteur BT que j'ai rajouté pour diffuser le tout sur les casques.
Je connecte mon portable sur le poste pour le streaming et GPS et roule ma poule.....



Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une radio de bateau pour mon vaisseau! Empty Re: Une radio de bateau pour mon vaisseau!

Message  Suzu'Kid Mar 27 Avr 2021 - 22:46

Salut Fabrice
Pas mal du tout ton système. Ta réflection sur les applis est tout à fait juste. Avoir un poste étanche est un vrai plus. C'est le truc qui me chagrinait beaucoup dans l'autre style de poste qui il faut bien le remarquer est beaucoup plus joli et sexy, mais ça fait pas tout........
Tu as la marque du poste stp et le prix???????
Par contre pour faire l'adaptation, tu dis avoir fait un support à l'imprimante 3D, si on a pas ce procédé, ce qui est mon cas, peut-on se faire faire ce support quelque part?????
Si tu as plus de détails sur l'adaptation, ce serait cool.............
D'avance merci de ces infos.................
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Une radio de bateau pour mon vaisseau! Empty Re: Une radio de bateau pour mon vaisseau!

Message  Fab26 Jeu 29 Avr 2021 - 16:54

Une radio de bateau pour mon vaisseau! 365723366
Alors pour répondre, le poste c'est donc un poste marine donc étanche (Ipx5), de la marque Velex. C'est le VX326. On le trouve sur un site chinois bien connue pour 140€ environ.
Disons que c'est un poste radio sans fioriture mais le nécessaire et pour l'instant je le trouve de bonne qualité.
Pour les caractéristiques :
Ecran IPS TFT de 2,7 po, angle de vue complet
Lecture VIDEO / MP3 / WMA
Streaming audio Bluetooth
Tuner AM / FM / WB, 18 stations préréglées
Amplificateur intégré 4 x 45 W
Entrée AUX USB / 3,5 mm

Pour ce qui est de l'intégration, effectivement, il faut concevoir un châssis. Je voulais qu'il soit incliné vers le pilote pour la facilité du regard et l'accès des touches et qu'il soit suffisamment incrusté pour pouvoir me servir du couvercle d'origine.
Et effectivement, l'impression 3D permet ce genre de délire. (Une conception en tôle serait plus délicate!)
Une radio de bateau pour mon vaisseau! Captur13

J'ai quand même du démonter le poste pour retravailler son boitier (qui était trop long) et donc retailler une partie des ailettes arrières de refroidissement pour qu'il rentre...

Pour l'instant, je suis en phase de test, c'est un proto comme je disais. Il faut que je retravaille un peu le dessin du support car le couvercle rentre bien mais ne se verrouille pas.
Je doit aussi travailler le systeme de fixation du support sur le scarabée.
De plus, pour des questions de temps et d'essai, j'ai imprimé tout ça en qualité brouillon et avec un plastique PLA (qui n'est donc pas prévue pour des contraintes externes (UV, Chaleur).

Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une radio de bateau pour mon vaisseau! Empty Re: Une radio de bateau pour mon vaisseau!

Message  Suzu'Kid Ven 30 Avr 2021 - 19:30

Pas mal du tout, et prix plus que raisonnable. C'est moins "classe" et tape à l'oeil que le poste Allemand, mais au moins celui-ci il est étanche............
Par contre pour le fader avant, arrière, tu récupères celui de la Gold non???? Sur la mienne c'est sur la cocotte au guidon, pas envi de rajouter des boutons partout. Pour les branchements tu as pu tout récupérer sur la moto? Je suppose que tu perds par contre la fonction "sourdine" au guidon.
Avec ce poste, ça évite d'avoir comme j'ai un iphone dédié à la zique dans la boîte à gand..........
Ca me branche bien ce principe quand mon poste lâchera car il fonctionne encore parfaitement...............
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Une radio de bateau pour mon vaisseau! Empty Re: Une radio de bateau pour mon vaisseau!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum