Rechercher
Derniers sujets
» Clé position ACC - Pas de Jus!par Xavier62 Hier à 22:45
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par doudou36 Hier à 19:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 13:49
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 13:05
» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Hier à 10:46
» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Hier à 9:50
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:20
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:54
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Ven 26 Avr 2024 - 19:05
» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Ven 26 Avr 2024 - 18:05
» Module Stroboscope
par Scoubidou Ven 26 Avr 2024 - 17:55
» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Ven 26 Avr 2024 - 16:49
» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Ven 26 Avr 2024 - 12:54
» Citations
par g2loq Ven 26 Avr 2024 - 12:52
» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Ven 26 Avr 2024 - 11:32
» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Ven 26 Avr 2024 - 10:26
» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Ven 26 Avr 2024 - 9:32
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Ven 26 Avr 2024 - 8:50
» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 202 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 201 Invités :: 3 Moteurs de rechercheSambot78
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Mips : un renfort à la sécurité des casques
Page 1 sur 1
Mips : un renfort à la sécurité des casques
Si ton IMC* le mérite
Par Jeremie DURAND 28 mai 2021
Mips : un renfort à la sécurité des casques
Alors que les premiers casques moto répondant à la nouvelle norme 22-06 commencent à arriver sur le marché, Mips propose un élément supplémentaire dans nos coiffes afin de réduire l’impact des mouvements de rotation sur les chocs obliques…
À partir de 2023, tous les fabricants de casques moto devront répondre aux exigences d'une nouvelle norme ECE 22-06 qui doit améliorer la sécurité de nos heaumes, entre autres parce qu'elle vise à des tests plus poussés en conditions de chocs obliques afin de mesurer la vitesse angulaire à l'impact, et donc limiter l'effet de cisaillement à l'intérieur du cerveau.
C’est exactement dans ce même objectif que Mips (pour Multi-directional Impact Protection System) travaille depuis des années sur un complément de protection sous forme de calotin à glisser dans le casque, entre le rembourrage de confort et la couche EPS qui absorbe les chocs.
Le principe : une couche à faible frottement supplémentaire permet un mouvement multidirectionnel de 10 à 15 mm afin de réduire les forces qui sont transmises au cerveau lors des chutes.
C’est en s’appuyant sur les études du neurochirurgien suédois Hans von Holst sur les traumatismes crâniens, ainsi que sur les compétences de l’ingénieur Peter Halldin, que la technologie s’est développée.
Pour la moto, mais pas uniquement…
Les observations montrent effectivement que la plupart des collisions ou chutes ont pour conséquence un choc de la tête en biais, et non linéaire, qui fait que le cerveau bouge à l'intérieur de la boîte crânienne, entrainant des tensions sur les tissus cérébraux et des lésions spécifiques.
Dans la même veine, des marques comme Arai (le modèle Quantic est le premier à recevoir la certification 22-06) ou Roof notamment, travaillent sur des calottes à la forme très ronde, afin de maximiser les chances de "rebond" ou de "ricochet" face à un choc qui peut être renforcé par la présence d'angles à la surface du casque.
Quant au système Mips, certains fabricants l'installent d'ores et déjà au sein de leurs casques : Bell, Kabuto, KYT ou Lazer pour ne citer qu'eux, tandis que d'autres disciplines comme le ski, l'équitation, le hockey sur glace et même le secteur du bâtiment font appel au Mips pour leurs équipements.
Jeremie DURAND
*IMC = Indice de Masse Cérébrale
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Vos casques
» Informations sur les casques
» barre de renfort sur le guidon
» Biellette renfort sélecteur
» quelle table élévatrice ?
» Informations sur les casques
» barre de renfort sur le guidon
» Biellette renfort sélecteur
» quelle table élévatrice ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum