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Bruit suspect
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Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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Bruit suspect
Bonsoir à tous
J'ai un bruit qui est apparu sur ma mémère qui fête ses 39 ans bientôt. Je me demande si ce n'est pas suite à une petite pointe...
Dans le lien ci-joint j'ai fait une vidéo au ralenti de 3eme sur la centrale, puis je passe au point mort.
J'ai un gros doute et comme une appréhension pour la balade prévue pour les 25 ans du club de moto pour le samedi 26 juin...
Merci de vos conseils...
J'ai un bruit qui est apparu sur ma mémère qui fête ses 39 ans bientôt. Je me demande si ce n'est pas suite à une petite pointe...
Dans le lien ci-joint j'ai fait une vidéo au ralenti de 3eme sur la centrale, puis je passe au point mort.
J'ai un gros doute et comme une appréhension pour la balade prévue pour les 25 ans du club de moto pour le samedi 26 juin...
Merci de vos conseils...
JBT- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Re: Bruit suspect
Hello,
Sur la vidéo tu es en 3ème sur la béquille c'est à dire avec la roue qui tourne ? ...
Dans cette configuration tous les jeux sont présents, pont, cardan, arbre, couronnes et pignon, ce n'est pas représentatif et de plus il est difficile de se faire une idée sur vidéo.
La question est : quel est le bruit quand la moto est sur ses roues, au PM, ou avec quels rapports engagés, de quel côté provient le bruit, est il présent en accélération, décélération etc etc...
Encore une fois toute la chaine cinématique roue dans le vide ne reflète rien si ce n'est des à coups de transmission secondaire .
Bonne mécanique
Philgold
Sur la vidéo tu es en 3ème sur la béquille c'est à dire avec la roue qui tourne ? ...
Dans cette configuration tous les jeux sont présents, pont, cardan, arbre, couronnes et pignon, ce n'est pas représentatif et de plus il est difficile de se faire une idée sur vidéo.
La question est : quel est le bruit quand la moto est sur ses roues, au PM, ou avec quels rapports engagés, de quel côté provient le bruit, est il présent en accélération, décélération etc etc...
Encore une fois toute la chaine cinématique roue dans le vide ne reflète rien si ce n'est des à coups de transmission secondaire .
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Bruit suspect
Hello
ah mince.
Bon quand j'embraye ça fait moins de bruit. Le bruit est aussi présent en ralenti de 1ere mais moins fort (ça doit moins cogner en fait).
Mon épouse me dit que c'est ce 'genre' de bruit qu'elle entend. Moi, j'avais plutôt l'impression que cela venait de la roue mais coté frein plus que du coté cardan. Mon ado que j'emmène de temps en temps, me le dit aussi. Il faudrait donc que je prenne une vidéo en roulant pour lever le doute ? J'ai vu sur le forum que parfois un pneu asymétrique pouvait engendrer un bruit sur l'ange et que d'un coté, c'est ce qu'il faudrait que je vérifie alors : est-ce qu'il y a une condition particulière pour l'apparition du bruit. Je vais rouler sans les valises pour mieux entendre (tant pis pour les clignos, j'ai des bras ça suffira
Merci en tout cas pour ton retour.
JB
ah mince.
Bon quand j'embraye ça fait moins de bruit. Le bruit est aussi présent en ralenti de 1ere mais moins fort (ça doit moins cogner en fait).
Mon épouse me dit que c'est ce 'genre' de bruit qu'elle entend. Moi, j'avais plutôt l'impression que cela venait de la roue mais coté frein plus que du coté cardan. Mon ado que j'emmène de temps en temps, me le dit aussi. Il faudrait donc que je prenne une vidéo en roulant pour lever le doute ? J'ai vu sur le forum que parfois un pneu asymétrique pouvait engendrer un bruit sur l'ange et que d'un coté, c'est ce qu'il faudrait que je vérifie alors : est-ce qu'il y a une condition particulière pour l'apparition du bruit. Je vais rouler sans les valises pour mieux entendre (tant pis pour les clignos, j'ai des bras ça suffira
Merci en tout cas pour ton retour.
JB
JBT- Membre incontournable !
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Age : 61
Re: Bruit suspect
Je pense qu'il faut y aller par élimination:
Moteur tournant sur béquille au point mort tu essais de localiser si le bruit est présent et où avec un bout de bois collé à l'oreille (à l'ancienne).
Tu touche l'embrayage et tu fais la différence de bruit qui doit exister mais si ce bruit est important et qu'il disparait il faudra contrôler l'embrayage.
A l'arrêt sur béquille au PM tu fais tourner la roue ar et tu écoute si bruit, puis vitesse engagée 1 ère par exemple tu contrôles le jeu en bougeant la roue ar.
Après tu parles de possibles autres endroits, comme les vidéos ne donnent rien c'est inutile d'en refaire, il faut qu'un mécanicien regarde près de la machine d'où peut provenir ce bruit.
J'ai vu que tu avais posé la question sur d'autres pages, tu n'est pas sorti de l'auberge avec les causes et solutions.
Bonne mécanique
Philgold
Moteur tournant sur béquille au point mort tu essais de localiser si le bruit est présent et où avec un bout de bois collé à l'oreille (à l'ancienne).
Tu touche l'embrayage et tu fais la différence de bruit qui doit exister mais si ce bruit est important et qu'il disparait il faudra contrôler l'embrayage.
A l'arrêt sur béquille au PM tu fais tourner la roue ar et tu écoute si bruit, puis vitesse engagée 1 ère par exemple tu contrôles le jeu en bougeant la roue ar.
Après tu parles de possibles autres endroits, comme les vidéos ne donnent rien c'est inutile d'en refaire, il faut qu'un mécanicien regarde près de la machine d'où peut provenir ce bruit.
J'ai vu que tu avais posé la question sur d'autres pages, tu n'est pas sorti de l'auberge avec les causes et solutions.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Bruit suspect
Ordinairement non à moins que l'ensemble axe de roue et autres pièces de calage et lignage ne soient pas calés, serrés et là c'est autre chose au niveau de l'emboîtement de la roue sur le pont.
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: Bruit suspect
Bonsoir Philgold
j'ai utilisé cet outil de diagnostic :
et j'ai fait une première auscultation sur la centrale
PM moteur froid : RAS
PM moteur chaud : RAS
PM moteur chaud debrayé : RAS
PM moteur chaud voltmètre indiquant 12v montant à 14v dans les tours (2500tr/mn)
pas de jeu à la roue arrière
Bruit roue tournante et bruit croissant avec le rapport engagé - normal (cf ta remarque hier) => j'exclue l'alternateur, voire même le moteur. Reste l'embrayage (et encore quand je manœuvre la cloche au PM je n'ai pas noté de bruit) et le reste de la chaine cinématique.
Sur ses roues, PM, quand je déplace la moto à la main pas de bruit anormal dans le moteur ni au niveau de la roue. J'ai accompagné la moto en première (en étant à coté de la moto) à l'embrayage pas de bruit spécifique.
Je l'ai remise sur la centrale, embrayé en première et ausculté au bâton de bois à nouveau. Rien de marquant. Je me suis mis à douter de l'origine centrale du bruit. L'auscultation du cardan ne donne rien. Le niveau d'huile et bon. Mais j'ai finalement l'impression que le bruit vient du cardan :
J'ignore si c'est à cause des sacoches ou du casque mais j'avais l'impression que cela venait du moteur et c'était ce que j'avais en tête hier (biais dans le diagnostic ?).
il y a-t-il une manip spéciale pour confirmer l'hypothèse du cardan sachant qu'en roue libre je n'ai pas détecté de jeu ?
Merci d'avance pour tes conseils.
JB
j'ai utilisé cet outil de diagnostic :
et j'ai fait une première auscultation sur la centrale
PM moteur froid : RAS
PM moteur chaud : RAS
PM moteur chaud debrayé : RAS
PM moteur chaud voltmètre indiquant 12v montant à 14v dans les tours (2500tr/mn)
pas de jeu à la roue arrière
Bruit roue tournante et bruit croissant avec le rapport engagé - normal (cf ta remarque hier) => j'exclue l'alternateur, voire même le moteur. Reste l'embrayage (et encore quand je manœuvre la cloche au PM je n'ai pas noté de bruit) et le reste de la chaine cinématique.
Sur ses roues, PM, quand je déplace la moto à la main pas de bruit anormal dans le moteur ni au niveau de la roue. J'ai accompagné la moto en première (en étant à coté de la moto) à l'embrayage pas de bruit spécifique.
Je l'ai remise sur la centrale, embrayé en première et ausculté au bâton de bois à nouveau. Rien de marquant. Je me suis mis à douter de l'origine centrale du bruit. L'auscultation du cardan ne donne rien. Le niveau d'huile et bon. Mais j'ai finalement l'impression que le bruit vient du cardan :
J'ignore si c'est à cause des sacoches ou du casque mais j'avais l'impression que cela venait du moteur et c'était ce que j'avais en tête hier (biais dans le diagnostic ?).
il y a-t-il une manip spéciale pour confirmer l'hypothèse du cardan sachant qu'en roue libre je n'ai pas détecté de jeu ?
Merci d'avance pour tes conseils.
JB
JBT- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Re: Bruit suspect
Bonsoir à tous
Vous est-il arrivé d'entendre des bruits de transmissions uniquement à 2 sur la moto et pas à seul ?
Ce soir j'ai fait un essais de roulage sur une 10 zaine de km sans les sacoches et je n'entends plus de bruit (sauf la cloche d'embrayage visiblement).
Avez vous déjà fait l'expérience de bruits apparaissant moteur très chaud ?
j'en perds mon latin ...
JB
Vous est-il arrivé d'entendre des bruits de transmissions uniquement à 2 sur la moto et pas à seul ?
Ce soir j'ai fait un essais de roulage sur une 10 zaine de km sans les sacoches et je n'entends plus de bruit (sauf la cloche d'embrayage visiblement).
Avez vous déjà fait l'expérience de bruits apparaissant moteur très chaud ?
j'en perds mon latin ...
JB
JBT- Membre incontournable !
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