Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:34

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 6:58

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 6:53

» No_Mad vous salue bien
par boris-jc Aujourd'hui à 1:03

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Panagil Hier à 22:12

» porte vide poche passager
par fifi18 Hier à 17:25

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Hier à 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Hier à 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Hier à 10:38

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Hier à 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Mar 7 Mai 2024 - 15:31

» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Mar 7 Mai 2024 - 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 312 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 302 Invités :: 2 Moteurs de recherche

capitainecave, cidji, Etche, Jife, kuczynski, MarcV80, Mike Andrew, ONACJ, Pierrot 56, tomcat59

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Petite cure de jouvence pour ma 2002

+2
Maxrunner31
bandit52240
6 participants

Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Dim 10 Oct 2021 - 16:14

Salut les wingers !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté..., un projet immobilier a occupé 99,9% de mon temps ces 2 dernières années.

J'ai aussi mis pas mal de côté ma gold depuis ces 2 ans..., d'une part parce que j'avais pas vraiment le temps de rouler, et surtout parce qu'elle devenait de moins en moins agréable à piloter.

Tenue de route dégradée ( amorto très fatigué et fourche trop dure avec de la 15w ).
Freinage inefficace et très difficile à doser avec un très mauvais feeling.
Moteur rugueux et très creux avec un gros manque de pêche et de vigueur..., et un gros trou à l'accélération lorsqu'on essore franchement la poignée pour effectuer un dépassement par exemple... A côté même un 600 est plus coupleux et plus souple que mon 6 cylindres !
Ralenti souvent instable, et moteur qui se met parfois à brouter à la limite du calage accompagné dès fois d'une odeur d'essence.

Je vais enfin prendre un peu de temps pour faire un bon rafraîchissement à ma mémère, et essayer de remédier aux différents problèmes.

Au programme pour commencer, vidange + filtre à huile + filtre à air ( je test le KN ) + bougies.
Changement des plaquettes avant ( les arrières ont 10 000km ) + purge du liquide de frein.
Vidange de fourche en repassant à la 10w.
Changement de l'amorto complet ( j'en avais déjà acheté un d'origine d'occase, avec seulement 30 000km )

Pour les soucis moteur, je pense avoir déjà résolu un premier problème en changeant la batterie il y a quelques jours...
Elle a lâché du jour au lendemain ( plus de contact et à peine 4v au multimetre) alors qu'elle avait à peine 1 an...
Depuis que j'en ai mis une nouvelle, le moteur est redevenu plus onctueux, plus coupleux et plus vif... Avant, passé 3000trs on l'entendais "hurler" mais ça ne tractais pas et on avait l'impression qu'il était bridé... Maintenant les montées en régime sont franches et linéaires, et même au delà de 3000trs le moteur reste onctueux et sans rugosité.
Par contre, j'ai encore ce phénomène de trou à l'accélération franche ( comme une micro coupure ) ... Ça a l'air moins marqué depuis le changement de batterie, mais ça me le fait encore quand même.
Du coup je me tourne vers la pompe à essence qui pourrait faire des siennes ? parfois lorsque je mets le contact, à la place du sifflement d'initialisation de la pompe, j'entends une sorte de "glouglou". Et dernièrement, j'ai eu un soucis au démarrage malgré la batterie neuve et complètement chargée ( elle est branchée à un chargeur de maintien )... Tout fonctionnait..., le démarreur se lançait, mais le moteur de partait pas..., comme si il n'y avait pas d'allumage ou..., pas d'arrivée d'essence ! Au bout d'une dizaine de tentatives le moteur a fini par démarrer..., mais le ralenti est resté très élevé même après avoir roulé quelques km ( entre 1000 et 1100trs ) Il n'y a qu'une fois arrivé à destination et coupé/ rallumé le moteur, que le ralenti est redescendu à environ 800/ 900trs.

Autre chose que j'ai remarqué et dont je ne sais pas si c'est "normal"... Lorsque j'appuie sur les freins quand je suis à l'arrêt, le régime de ralenti chute légèrement et l'intensité des phares diminue... Idem lorsque je passe en plein phare au ralenti, le régime chute légèrement.
Phénomène aussi "bizarre"..., lorsque je m'arrête à un feu, un stop etc..., le régime de ralenti tombe à environ 500trs, avant de remonter à son niveau normal...

J'ai de quoi me retrousser les manches pour que ma belle soit de nouveau opérationnelle, et pouvoir repartir quelques jours en vacances avec madame l'année prochaine en reprenant du plaisir au guidon !
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  jcdu47 Dim 10 Oct 2021 - 16:21

Salut Greg
Heureux de te revoir sur le forum.
Il serait temps aussi de tester ton alternateur ...
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Dim 10 Oct 2021 - 16:40

Salut jacky.
J'ai aussi pensé à l'alternateur.
J'ai justement déjà fais quelques tests au niveau de la batterie. Quand le moteur tourne calé à 2500trs j'ai environ 14,6v
Au ralenti j'ai environ 13,6v
Contact mis, moteur éteint et phares coupés j'ai environ 12,6v

Donc à priori l'alternateur semble bien fonctionner ? scratch
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  bandit52240 Dim 10 Oct 2021 - 18:20

j'ai un doute sur le faite qu'une batterie HS occasionne autant de problème moteur sur ta moto, bizarre bizarre tes trucs quand même.

bon courage
bandit52240
bandit52240
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 297
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  Maxrunner31 Dim 10 Oct 2021 - 21:16

Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366

j'ai bien peur que ton blem soit electronique .... genre calculateur qui fatigue.... ta conso est comment?
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1695
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Lun 11 Oct 2021 - 16:28

Maxrunner31 a écrit:Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366

j'ai bien peur que ton blem soit electronique .... genre calculateur qui fatigue.... ta conso est comment?

Salut.
La conso ne semble pas bouger par rapport à ce qu'elle est depuis que je roule avec..., c'est à dire une moyenne de 300km en usage mixte et plus en usage balade
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  Jife Mar 12 Oct 2021 - 8:23

Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366

J'ai une autre idée en complément de celle de Max: Vérifie la continuité des Masses en utilisant les deux méthodes; Ohmmètre et voltmètre (les deux se complètent), c'est à dire tension à vide et en charge. Utilise les infos du MT car il ne faut pas se faire piéger par la présence des diodes.
Le phénomène que tu décrit peut avoir comme origine une mauvaise tension, et comme ta batterie est neuve ...

Bonne recherche.

PS: je suis en même "période" que toi, la mienne (2004) est complètement dépoilée avant et arrière et je suis en train de reprendre toutes les masses avec en plus la vérification de tous les connecteurs. L'avant est déjà fait, il me reste l'amorto arrière (mais je ne changerai que l'huile), les Alu moteur à refaire, le commodo droit à remplacer.
HS: Également je suis en train de bosser sur la possibilité de détourner les fonctions du capteur angulaire de la direction afin de d'asservir des feux de direction qui seraient incorporés dans les ouïes basses (qui pour moi ne servent à rien) ... à suivre si j'y arrive.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 717
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 9:15

Jife a écrit:Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366

J'ai une autre idée en complément de celle de Max: Vérifie la continuité des Masses en utilisant les deux méthodes; Ohmmètre et voltmètre (les deux se complètent), c'est à dire tension à vide et en charge. Utilise les infos du MT car il ne faut pas se faire piéger par la présence des diodes.
Le phénomène que tu décrit peut avoir comme origine une mauvaise tension, et comme ta batterie est neuve ...

Bonne recherche.

PS: je suis en même "période" que toi, la mienne (2004) est complètement dépoilée avant et arrière et je suis en train de reprendre toutes les masses avec en plus la vérification de tous les connecteurs. L'avant est déjà fait, il me reste l'amorto arrière (mais je ne changerai que l'huile), les Alu moteur à refaire, le commodo droit à remplacer.
HS: Également je suis en train de bosser sur la possibilité de détourner les fonctions du capteur angulaire de la direction afin de d'asservir des feux de direction qui seraient incorporés dans les ouïes basses (qui pour moi ne servent à rien) ... à suivre si j'y arrive.

Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366

Les masses dont tu parles, elles sont à vérifier sur l'alternateur ?
Autant en mécanique je me débrouille..., autant l'électricité et électronique sont vraiment mes bêtes noires...

J'y ai pensé aussi de profiter de la mise à nue partielle de la moto, pour vérifier tous les connecteurs et éventuellement les nettoyer tous au spray contact. Ça ne leur fera pas de mal...
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 9:20

Petite cure de jouvence pour ma 2002 4138970908

Est ce que quelqu'un a déjà démonté la pompe à essence pour nettoyer le filtre qui doit s'y trouver ?
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 9:28

Début du dépouillement pour le changement de l'amorto...

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211010 Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211011

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211012
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  Jife Mar 12 Oct 2021 - 9:29

greg33 a écrit:
Les masses dont tu parles, elles sont à vérifier sur l'alternateur ?
Autant en mécanique je me débrouille..., autant l'électricité et électronique sont vraiment mes bêtes noires...

J'y ai pensé aussi de profiter de la mise à nue partielle de la moto, pour vérifier tous les connecteurs et éventuellement les nettoyer tous au spray contact. Ça ne leur fera pas de mal...

Non, elles sont à vérifier partout sur la bécane. Honda s'est servi du châssis pour "véhiculer" la masse un peu partout.
Prends les plans de câblage et sur chaque page tu identifies l’icône de la cosse ronde. sers toi de toutes les pages car la masse d'un circuit spécifique peut également servir pour un autre circuit.
Repère où elle se trouve, dépose, désoxyde et repose.

Par la suite, tu peux également avoir des débuts de coupure de fils à l'intérieur des gaines, plus rare donc une vérification ultérieure si la réfection des cosses de masse ne solutionne pas ton problème.
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 717
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 9:32

Jife a écrit:
greg33 a écrit:
Les masses dont tu parles, elles sont à vérifier sur l'alternateur ?
Autant en mécanique je me débrouille..., autant l'électricité et électronique sont vraiment mes bêtes noires...

J'y ai pensé aussi de profiter de la mise à nue partielle de la moto, pour vérifier tous les connecteurs et éventuellement les nettoyer tous au spray contact. Ça ne leur fera pas de mal...

Non, elles sont à vérifier partout sur la bécane. Honda s'est servi du châssis pour "véhiculer" la masse un peu partout.
Prends les plans de câblage et sur chaque page tu identifies l’icône de la cosse ronde. sers toi de toutes les pages car la masse d'un circuit spécifique peut également servir pour un autre circuit.
Repère où elle se trouve, dépose, désoxyde et repose.

Par la suite, tu peux également avoir des débuts de coupure de fils à l'intérieur des gaines, plus rare donc une vérification ultérieure si la réfection des cosses de masse ne solutionne pas ton problème.

Ok merci... Ça promet un bon travail de fourmis j'ai l'impression Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  Jife Mar 12 Oct 2021 - 10:10

... faut juste être méthodique
Ton problème pourrait venir d'une chute de tension lors d'appels de courant.
Comme tu as décris une multitude de problèmes (phares, pompe à carburant, ....) malgré une bonne tension de batterie et en sortie de l'alternateur, j'ai simplement imaginé que ça ne pouvait qu'être un problème de masses puisque ces circuits n'ont pas la même protection sur le +12 du bornier de fusibles.
Vérifie quand même que, moto au ralenti, la tension du + qui alimente l'ensemble des fusibles (dans la boite à fusibles) soit au moins égale à celle de la batterie. Si elle est inférieure c'est que le problème se situe entre la batterie et la boite à fusible (à mon avis très rare compte tenu de la section).
Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 717
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  g2loq Mar 12 Oct 2021 - 10:28

greg33 a écrit:Salut les wingers !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté..., un projet immobilier a occupé 99,9% de mon temps ces 2 dernières années.

J'ai aussi mis pas mal de côté ma gold depuis ces 2 ans..., d'une part parce que j'avais pas vraiment le temps de rouler, et surtout parce qu'elle devenait de moins en moins agréable à piloter.

Tenue de route dégradée ( amorto très fatigué et fourche trop dure avec de la 15w ).
Freinage inefficace et très difficile à doser avec un très mauvais feeling.
Moteur rugueux et très creux avec un gros manque de pêche et de vigueur..., et un gros trou à l'accélération lorsqu'on essore franchement la poignée pour effectuer un dépassement par exemple... A côté même un 600 est plus coupleux et plus souple que mon 6 cylindres !
Ralenti souvent instable, et moteur qui se met parfois à brouter à la limite du calage accompagné dès fois d'une odeur d'essence.

Je vais enfin prendre un peu de temps pour faire un bon rafraîchissement à ma mémère, et essayer de remédier aux différents problèmes.

Au programme pour commencer, vidange + filtre à huile + filtre à air ( je test le KN ) + bougies.
Changement des plaquettes avant ( les arrières ont 10 000km ) + purge du liquide de frein.
Vidange de fourche en repassant à la 10w.
Changement de l'amorto complet ( j'en avais déjà acheté un d'origine d'occase, avec seulement 30 000km )

Pour les soucis moteur, je pense avoir déjà résolu un premier problème en changeant la batterie il y a quelques jours...
Elle a lâché du jour au lendemain ( plus de contact et à peine 4v au multimetre) alors qu'elle avait à peine 1 an...
Depuis que j'en ai mis une nouvelle, le moteur est redevenu plus onctueux, plus coupleux et plus vif... Avant, passé 3000trs on l'entendais "hurler" mais ça ne tractais pas et on avait l'impression qu'il était bridé... Maintenant les montées en régime sont franches et linéaires, et même au delà de 3000trs le moteur reste onctueux et sans rugosité.
Par contre, j'ai encore ce phénomène de trou à l'accélération franche ( comme une micro coupure ) ... Ça a l'air moins marqué depuis le changement de batterie, mais ça me le fait encore quand même.
Du coup je me tourne vers la pompe à essence qui pourrait faire des siennes ?  parfois lorsque je mets le contact, à la place du sifflement d'initialisation de la pompe, j'entends une sorte de "glouglou". Et dernièrement, j'ai eu un soucis au démarrage malgré la batterie neuve et complètement chargée ( elle est branchée à un chargeur de maintien )... Tout fonctionnait..., le démarreur se lançait, mais le moteur de partait pas..., comme si il n'y avait pas d'allumage ou..., pas d'arrivée d'essence ! Au bout d'une dizaine de tentatives le moteur a fini par démarrer..., mais le ralenti est resté très élevé même après avoir roulé quelques km ( entre 1000 et 1100trs ) Il n'y a qu'une fois arrivé à destination et coupé/ rallumé le moteur, que le ralenti est redescendu à environ 800/ 900trs.

Autre chose que j'ai remarqué et dont je ne sais pas si c'est "normal"... Lorsque j'appuie sur les freins quand je suis à l'arrêt, le régime de ralenti chute légèrement et l'intensité des phares diminue... Idem lorsque je passe en plein phare au ralenti, le régime chute légèrement.
Phénomène aussi "bizarre"..., lorsque je m'arrête à un feu, un stop etc..., le régime de ralenti tombe à environ 500trs, avant de remonter à son niveau normal...

J'ai de quoi me retrousser les manches pour que ma belle soit de nouveau opérationnelle, et pouvoir repartir quelques jours en vacances avec madame l'année prochaine en reprenant du plaisir au guidon !
Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366

Salut Grégory,

J'ai trouvé ça, sur la toile:

Que faire lorsque la Honda Goldwing 1800 broute

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Luck103
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22124
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 10:43

Salut Christian.

Merci pour le lien Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 11:07

Voilà des vidéos pour mieux se rendre compte des baisses de régimes.

La première c'est en actionnant le frein au ralenti et en accélérant. On entend le ralenti qui baisse légèrement et l'intensité du phare qui baisse en freinant, et on voit l'intensité du phare qui varie avec les coups de gaz...

La seconde c'est en passant code/ phare au ralenti, on entend la variation du régime.

La 3ème c'est à la mise du contact. Il me semble que "normalement" le sifflement d'initialisation doit être un peu plus aiguë ? Là on entend pas le glouglou que ça me fait par moment..., c'est pas systématique.

https://youtu.be/70YBtbLXAdU

https://www.youtube.com/shorts/D1A3z7Fws9k?feature=share

https://youtu.be/70YBtbLXAdU
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 19:56

Aujourd'hui c'était pas la journée...
J'ai réussi à démonter mon amortisseur et retirer le ressort, grâce au compresseur progressive suspension que m'avait donné la personne à qui j'avais acheté l'amorto d'occase.

Le soucis est venu quand j'ai voulu remonter le ressort sur le nouvel amorto..., la tige filetée du compresseur à foirée du coup impossible de m'en servir.
J'ai bien des compresseurs de ressort pour voiture..., mais ils sont trop gros pour s'adapter à l'amortisseur de la gold.
Donc pour l'instant je suis en carafe... Neutral

Demain je vais essayer de bidouiller un truc pour remettre le compresseur en service, parce que ça me ferait ch... d'en acheter un autre.

Par contre j'ai un petit doute sur l'amorto d'occasion que j'ai... En l'inspectant je me suis rendu compte qu'à chaque fois que je le comprime il y a toujours un léger voile gras sur la tige scratch Ça suinte pas, c'est juste légèrement gras. Par contre quand je comprime le miens, la tige est parfaitement sèche...

Je sais pas si ce voile gras est "normal"..., ou si c'est un signe que l'amorto est HS ? Suspect

Du coup j'hésite à le monter si c'est pour me rendre compte dans peu de temps qu'il est mort..., et je ne vais pas remonter celui d'origine qui à 135 000km et qui n'est plus très frais.

Je réfléchis éventuellement à la solution du reconditionnement de l'amorto...
J'ai trouvé une annonce sur leboncoin d'une personne qui fait les reconditionnements. C'est un échange standard, on lui envoie notre amorto et dès réception il en envoi un autre déjà refait pour 395 euros.

Je me dis aussi que tant que le moto est dépouillée, je pourrais en profiter pour remplacer la durite du système hydraulique de réglage de l'amorto, en mettant une durite type aviation. Parce que c'est vrai que celle d'origine c'est vraiment du caoutchouc souple...

Sinon j'ai trouvé les 2 points de masses sur le moteur et le cadre. Celui du cadre est bien crade et celui du moteur semble propre... Mais je vais quand même les démonter pour les nettoyer et voir si ça améliorera quelque chose.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  Jife Mar 12 Oct 2021 - 20:05

Si la mécanique ne pose pas de soucis, tu as aussi cette possibilité



Puis;

Jife
Jife
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 717
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 20:32

Oui j'ai déjà vu ces 2 vidéos Wink
J'ai déjà reconditionné le système de prècharge il y a 3 ans parce que le réglage était inopérant entre 0 et 17..., mais je n'avais pas tout démonté comme ça.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  g2loq Mar 12 Oct 2021 - 21:16

Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366
Salut Grégory

Un de nos membres Halsacien avait dégotté une bonne adresse pour l'amorto AR.

Regarde dans ce post:

cherche info remplacement amortisseur arrière sur une 2008


Petite cure de jouvence pour ma 2002 Petit245
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22124
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  jcdu47 Mar 12 Oct 2021 - 21:58

Pour faire court et t'éviter de chercher . C'est Suspensions sports qu'il faut contacter pour le reconditionnement de l'amorto.
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 12 Oct 2021 - 22:09

Trop tard..., je viens de finir de lire tout le post Petite cure de jouvence pour ma 2002 1797587972 Petite cure de jouvence pour ma 2002 1797587972

Vu les commentaires, je vais du coup contacter suspensions sport pour avoir confirmation de leur tarif. Et si c'est vraiment 200 euros pour le reconditionnement simple, je pense que je le ferais faire par eux au final !
Et pas besoin de faire remettre à niveau le système de prècharge..., il a déjà été fait et au pire je pourrais me le refaire si besoins Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  g2loq Mer 13 Oct 2021 - 11:38

greg33 a écrit:Trop tard..., je viens de finir de lire tout le post Petite cure de jouvence pour ma 2002 1797587972 Petite cure de jouvence pour ma 2002 1797587972

Vu les commentaires, je vais du coup contacter suspensions sport pour avoir confirmation de leur tarif. Et si c'est vraiment 200 euros pour le reconditionnement simple, je pense que je le ferais faire par eux au final !
Et pas besoin de faire remettre à niveau le système de prècharge..., il a déjà été fait et au pire je pourrais me le refaire si besoins Wink

Salut Greg,

Ben oui. C'est exprès, Na !  bounce
Petite cure de jouvence pour ma 2002 2072541550

Le lien ouvre le sujet directement sur le post qui contient l'info.
i.e.: " Suspensions Sport 68 Traubach le Bas "

Je préfère donner tout le lien, plutôt que de citer un seul message. 
Ceci, afin que l'on puisse en profiter pour prendre plus d'info avec les commentaires. 
Comme ici, à propos des devis  Wink

Petite cure de jouvence pour ma 2002 24320910
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22124
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mer 13 Oct 2021 - 12:24

g2loq a écrit:
greg33 a écrit:Trop tard..., je viens de finir de lire tout le post Petite cure de jouvence pour ma 2002 1797587972 Petite cure de jouvence pour ma 2002 1797587972

Vu les commentaires, je vais du coup contacter suspensions sport pour avoir confirmation de leur tarif. Et si c'est vraiment 200 euros pour le reconditionnement simple, je pense que je le ferais faire par eux au final !
Et pas besoin de faire remettre à niveau le système de prècharge..., il a déjà été fait et au pire je pourrais me le refaire si besoins Wink

Salut Greg,

Ben oui. C'est exprès, Na !  bounce
Petite cure de jouvence pour ma 2002 2072541550

Le lien ouvre le sujet directement sur le post qui contient l'info.

Je préfère donner tout le lien, plutôt que de citer un seul message. 
Ceci, afin que l'on puisse en profiter pour prendre plus d'info avec les commentaires. 
Comme ici, à propos des devis  Wink

Petite cure de jouvence pour ma 2002 24320910

C'est toujours sympa de relire certains posts du forum, donc au final c'est pas du temps perdu Wink

Je viens de téléphoner à suspensions sport, j'ai eu une dame très gentille au téléphone.
Le montant est de 200 euros, qui comprend le reconditionnement de l'amortisseur taré au poids du pilote + passagère + bagages ( à indiquer sur la fiche de renseignements à joindre au colis ) et le contrôle du système hydraulique. Les frais de retour sont inclus.

En parallèle j'ai eu un retour de la personne de l'annonce sur leboncoin... Lui demande donc 395 euros pour fournir un amortisseur déjà reconditionné qu'il a en stock en échange de l'envoi du mien, et pour faire également le reconditionnement du système hydraulique ( changer 2 joints toriques et mettre un dès à coudre d'huile scratch )
Je suppose donc que si il envoi un amortisseur déjà reconditionné, il doit être configuré en "standard" et non taré sur mesure..., d'ailleurs je lui ai posé la question dans mes messages mais il n'y répond pas...

Donc vu le peu d'informations de la personne sur leboncoin, et vu les quasi 200 euros de plus qu'il demande..., mon amortisseur va partir au plus tard demain matin chez suspensions sport !
Je vais mettre dans le colis l'amortisseur d'occase que j'avais acheté, ça a l'air d'être un modèle plus récent que celui d'origine que j'ai ( étiquette showa bleu sur le mien et jaune sur celui d'occase avec des références différentes ) et le ressort sera un peu moins "usé" puisqu'il n'avait roulé que 30 000 km.

Le délai est de 10 jours ouvrés pour le retour... Du coup en attendant je vais avancer dans le reste des travaux qu'il me reste à faire ( vidange, bougies, fourche, plaquettes et liquide de frein, liquide de refroidissement )

Et si j'ai un peu de temps et que je m'en sent le courage..., j'ai envie de me lancer dans la modification de mon pare-brise Vstream, pour y mettre une grille de ventilation ( j'en ai une sur un autre pare-brise. )
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mar 19 Oct 2021 - 21:33

Petite cure de jouvence pour ma 2002 365723366

Après avoir envoyé mon amortisseur chez suspensions sport par chronopost jeudi, avec un délais annoncé d'une dizaine de jours pour me le retourner..., j'ai reçu un mail de leur part cet après-midi pour m'informer qu'il arriverait demain en chrono relais !
Le reconditionnement a été fait avec la vidange, le changement des joints et des clapets, le gonflage à l'azote et le tarrage par rapport au poids que j'ai fournis et à mon usage.

Déjà, premier bon point pour leur réactivité et pour la réalisation rapide du boulot ! Maintenant reste plus qu'à réceptionner ça, à le remonter, et à faire un essai pour voir le résultat.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Mer 20 Oct 2021 - 16:46

Petite cure de jouvence pour ma 2002 2782311512

Amortisseur bien reçu !
Je sais pas comment quel procédé ils utilisent pour le reconditionnement, mais visuellement on ne voit rien sur l'amortisseur, pas de trous... etc...
Je pense que tout a été bien checké, même le système hydraulique a dû être vidangé, parce qu'il y a des marquages de contrôle et de positionnement un peu partout. A mon avis ils doivent avoir un banc pour brancher le système et tester son bon fonctionnement.
Bon ben y a plus qu'à sortir la clé à molette !

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211013
Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211015
Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211014
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Sam 23 Oct 2021 - 13:27

Petite cure de jouvence pour ma 2002 4138970908

Petite surprise de dernière minute pendant le remontage de la gold... Je me suis aperçu qu'il y avait un point dur au niveau de la direction. J'avais pourtant fait un ckeck au début du chantier et je n'avais rien remarqué..., mais une fois la fourche démontée j'ai refais un essai en tournant le guidon, et j'ai senti le point dur pile en position centrale.
Le plus louche, c'est que j'ai déjà changé les roulements il y a 2 ans fais environ 10 000km depuis..., et la direction était pourtant souple et sans aucun jeu... scratch

Bref..., pour en avoir le coeur net je me suis aussitôt attaqué au démontage des roulements.
Pour me faciliter l'opération après avoir bien galéré la première fois pour retirer le T de fourche supérieur, avec l'accessibilité vraiment.... Petite cure de jouvence pour ma 2002 3033828480 , j'ai pris un peu de temps pour retirer le pare-brise et la visière noire sur lequel il est posé, ça m'a pris une dizaine de minutes, mais au final ça permet de pouvoir basculer le bloc compteur vers le haut, et de pourvoir enlever le T de fourche en 5 sec une fois les écrous retirés.

Et verdict..., le roulement supérieur est en parfait état comme neuf..., par contre le roulement inférieur présente des grosses traces de marquage sur un bon tiers de sa surface Suspect  La graisse sur les rouleaux avait aussi une couleur rouille...

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211017

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211018

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211016

Pour pas perdre trop de temps, et habitant à une petite heure de route de chez goldrider..., j'ai passé commande d'un kit de roulements en stock sur le site, et hier matin j'ai pris la route à la première heure pour aller les chercher directement au magasin.
Alors que j'étais à 15 min d'arriver..., j'ai reçu un coup de téléphone de goldrider pour m'annoncer qu'il y avait eu une erreur dans leur stock, et qu'en fait les roulements n'étaient pas disponibles avant la semaine prochaine le temps qu'ils en reçoivent d'autres ! Neutral
Du coup demi tour..., et n'ayant pas l'occasion d'y retourner la semaine prochaine, j'ai plus qu'à refaire une commande et me faire livrer !

La route m'a quand même permis de cogiter sur la façon de serrer convenablement les roulements au couple préconisé..., et une douille à ergots spécifique pour l'écrou de colonne coûtant un bras ( 48 euros...), j'ai eu une petite idée... sunny  

J'ai recyclé une clé de serrage pour disqueuse, pour pouvoir l'adapter à ma clé dynamométrique.
Et en 15 min..., je me suis fait ma clé à ergots maison système D ! Very Happy  

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211021

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211019

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211020

Avant ça, j'avais démonté la pompe à essence, et nettoyé la crépine qui fait office de filtre à essence... Il y avait un peu d'impurté collées dessus..., et j'en ai profité pour aspirer pas mal d'impurté au fond du réservoir.

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211022

Petite cure de jouvence pour ma 2002 20211023

Maintenant il me reste plus qu'à attendre de recevoir les roulements pour remonter tout le bazar..., et terminer la révision.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  jcdu47 Sam 23 Oct 2021 - 19:12

Bsr
Ça avance . . .
Perso pour le serrage des roulements , j'étais allé au culot chez mon concess.honda à agen et l'apprenti m'avait gentiment la douille ad'hoc . Je lui avais refilé 10 balles .Tout le monde était content . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Sam 13 Nov 2021 - 3:16

Petite cure de jouvence pour ma 2002 4138970908

Après quelques semaines de chantier, j'ai enfin fini la première grosse partie de la cure de jouvence de ma gold...

Après remontage, j'ai fais un premier petit roulage de 100 bornes pour voir les premiers ressenti..., et premier constat, l'amortisseur reconditionné transforme vraiment la moto ! Elle ne tape plus..., elle ne rebondi plus sur route bosselée, elle ne louvoie plus..., et le pilotage redevient beaucoup plus naturel ! Il faut que j'affine le réglage au fur et à mesure, mais pour l'instant un réglage à 5 en solo semble être un bon compromis avec la fourche remise en 10W.
Même en s'asseyant dessus la moto ne s'enfonce même pas, alors qu'avec l'amorto d'origine elle se tassait pas mal..., idem au débéquillage, la moto ne s'écrase plus.
J'ai fait un test statistique pour voir l'amplitude entre le réglage à 0 et le réglage à 25, et j'ai très exactement 30mm d'écart, c'est un poil plus qu'avec mon amorto d'origine et le ressort d'origine.

Niveau moteur, là aussi ça semble être pas mal du tout. On sent la différence avec le filtre KN, le moteur est plus onctueux et plus souple, les montées en régime semblent plus franches et surtout je n'ai plus l'impression d'avoir de trou lorsque j'accélère franchement ! Et le petit côté sympa, c'est la sonorité du moteur qui est un peu plus rauque, et on entend bien le bruit d'aspiration lorsqu'on tend l'oreille au ralenti.

Lorsque j'ai démonté la moto, j'ai constaté que les 2 buses d'aspiration de la boîte à air s'arrêtent en plein milieu du carénage perdues au milieu des fils électriques, et qu'il n'y a pas réellement de prise d'air direct extérieure. Du coup ça me paraît un peu léger pour apporter une bonne alimentation en air au moteur, surtout avec un filtre carton..., et je pense que le KN est un plus pour améliorer l'admission. On confirmera ça à l'usage.

Autre bonne surprise, les plaquettes de frein que j'ai monté à l'avant, des carbone lorraine "carbone céramique" , qui en plus d'avoir un bon mordant, ont une bonne progressivité et un meilleur dosage du freinage que les plaquettes type métal fritté d'origine.

J'ai eu un petit imprévu pendant le chantier...  Neutral
J'ai voulu me lancer une seconde fois dans le remplacement des HP avant..., la première fois j'avais installé des HP de 10cm que j'avais adaptés en fabriquant des entretoises en médium..., mais avec le temps le bois c'était déformé avec l'humidité, et je trouvais que le son devenait de plus en plus criard à volume moyen/ élevé...

Ma première idée a été de profiter d'une belle promo sur des HP en 13cm, et je me suis dit que j'allais me débrouiller pour les adapter quitte à devoir rogner un peu le plastique des caissons...
Et au final..... j'ai fais de la Mer.. Suspect  J'ai ruiné un caisson et je n'ai pas réussi à intégrer correctement le HP...
Mais surtout..., la plus grosse connerie que j'ai faite..., c'est de ne pas avoir regardé avant de me lancer, le prix d'un caisson neuf, au cas où...  scratch
Et c'est là que ça pique !!! 148 euros le pauvre morceau de plastique moulé sur bike parts !!!  affraid Du vol !!!

Dépité, j'ai ramené les HP au magasin..., et je me suis décidé à faire ce que j'aurais dû faire depuis le début..., acheter des vrais HP adaptables pour la gold ! Mais avant ça, il fallait que je trouve un nouveau caisson sans y laisser un bras...
Dans mes recherches j'ai découvert un site très bien et très sérieux de vente de pièces d'occasions. Ça s'appelle boonstraparts, et c'est basé au Pays-Bas. Il y a vraiment beaucoup de choix dans les pièces, et j'ai trouvé un caisson avec un HP d'origine encore monté dessus pour 40 euros... C'est toujours mieux que 148...
J'ai passé ma commande un lundi matin, et le mardi midi j'étais livré par DHL !!

Et finalement, j'ai passé commande d'une paire de HP néodyme chez goldrider, parfaitement adaptables !
Résultat, le son est vraiment très bon, clair, sans saturation même à volume élevé. Avec mes HP en 10cm il fallait que je monte le volume à 20 voir 22 pour entendre quelque chose passé 110km/h, et le son était criard..., alors que là à vitesse équivalente je monte pas plus que 15 et c'est parfaitement audible ! Sur petite route à 90, je laisse le volume à 12 et c'est aussi largement suffisant pour avoir un beau son.

Donc ça m'a fait faire un "petit investissement" supplémentaire qui n'était pas prévu au programme..., mais au final ça aura valu le coup et ça me servira de leçon pour une prochaine fois...  Rolling Eyes
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  greg33 Lun 13 Mar 2023 - 1:17

Salut les wingers !
Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum... Après mon dernier message des soucis de santé me sont tombés sur le coin du museau, suivis d'une opération et de longs mois de convalescence non prévus au programme...🙄
Du coup j'ai profité de 2022 pour me requinquer, et par la même occasion continuer à requinquer ma gold.

Quelques temps après avoir fait reconditionner mon amortisseur, la tenue de route de ma gold c'est à nouveau dégradée... La train avant s'est mis à être très imprécis, avec de gros tremblements dans le guidon sur mauvais revêtement, et la moto avait même tendance à glisser en courbe...
Après avoir vérifié à plusieurs reprises le serrage des roulements de direction, fait par "acquis de conscience" une vidange de fourche et contrôlé minutieusement tous les serrages..., j'ai fini par enfin trouver les coupables ! Les roulements de roue avant ! Les symptômes ont été assez difficiles à identifier parce que la roue semblait tourner suffisamment librement à la main, et il fallait être très minutieux pour déceler un très léger jeu...
Mais une fois démontés, les roulements extérieurs ne présentaient pas de signes apparents d'usure..., par contre les roulements intérieurs étaient oxydés.
Résultat après changement, la tenue de route est redevenue précise, et avec le reconditionnement de mon amortisseur je règle la précontrainte à 3 en solo et c'est nickel ! Plus de pompage et plus de talonnement même sur route dénoncée !

J'en ai également profité pour reconditionner le maître cylindre d'embrayage, ainsi que les maîtres cylindres de frein avant et arrière. Ce n'était pas du luxe, surtout pour l'embrayage et pour le frein avant...

J'ai également changé l'alternateur ainsi que la pompe à essence par une adaptable...
Et pour remédier aux caprices du moteur ( manque de pêche, vibrations à mi / haut régime, trou à l'accélération, à-coups à faible vitesse sur un filet de gaz, broutage...) j'ai effectué un plein avec du mecarun eco10000, et sur le dernier plein j'ai ajouté du C99 que j'utilise déjà avec succès dans ma voiture depuis 30 000km. Et pour l'instant c'est une merveille ! Un moteur plein et onctueux à tous les régimes..., sans vibrations et sans trou ni à-coups, et bien plus coupleux et plus vif que ce qu'il était !
Les derniers kilomètres que j'ai fais ont vraiment été un kiff, et j'ai vraiment pu prendre la pleine mesure du pied que c'est de rouler en gold tant au niveau partie cycle qu'au niveau moteur !

Dans mes projets à venir..., je vais remplacer ma bulle Vstream dont je n'apprécie au final ni l'esthétique ni la protection, et remettre une bulle type origine. Vu la difficulté d'en trouver en "vrai bon état" sur le marché de l'occasion..., je vais en commander une neuve sur motorcyclescreens.eu

Autre projet qui me trotte... même si je suis pour l'instant très satisfait du comportement routier général de ma gold..., j'ai bien envie de me laisser tenter par le montage de ressorts hyperpro à l'avant et à l'arrière ! Les bons avis sont tellement unanimes, que ça me donne envie de tester ça. Surtout si ça augmente un peu la garde au sol en plus d'améliorer le confort...,
Je vais aussi remplacer la durite du système de précharge de l'amorto par une durite aviation, parce que j'ai remarqué que régulièrement le réglage de l'amorto baissait tout seul au tableau de bord... Pourtant le fonctionnement est nickel, et il commence bien à s'actionner dès le premier cran... bizarre...🤔

Y a toujours de quoi s'occuper sur une jeune grand mère ! 😁
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Petite cure de jouvence pour ma 2002 Empty Re: Petite cure de jouvence pour ma 2002

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum