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2021: l'année de la domination de Yamaha Racing
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2021: l'année de la domination de Yamaha Racing
La saison se termine. Yamaha 5, Honda... ?
ARTICLE DU 21 NOVEMBRE 2021 - Texte de Patrick
2021: l'année de la domination de Yamaha Racing
La dernière manche du championnat WSBK à Lombok en Indonésie a décerné la triple couronne à Yamaha.
Mais il n'y a pas que ça !
2021: l'année de la domination de Yamaha Racing
Ce week-end se disputait sur le nouveau circuit de Lombok en Indonésie la dernière manche du championnat du monde de Superbike.
Ces deux courses devaient décider du champion de la catégorie, soit un 7e titre pour l'extraterrestre Jonathan Rea sur Kawasaki ou le challenger Toprak Razgatlıoğlu qui était en meilleure position avant ce dernier rendez-vous.
2021: l'année de la domination de Yamaha Racing
La météo n'aura pas permis de prendre la piste le samedi, ce qui a rendu le pilote turc irrattrapable par l'irlandais et met ainsi un terme à sa série de six titres consécutifs. Mais il y avait encore un enjeu sur la dernière course ! Alors que Rea est monté sur la plus haute marche du podium, Razgatlıoğlu se saisi de la deuxième place au nez et à la barbe de Scott Redding. Ces points étant nécessaires pour le sacre de Yamaha comme meilleur constructeur et Pata Yamaha with Brixx comme meilleure équipe.
C'est le deuxième titre de champion du monde sur une Yamaha R1 dans le championnat du monde Superbike après Ben Spies en 2008.
2021: l'année de la domination de Yamaha Racing
Du Superbike, sautons au Supersport où Dominique Aegerter s'offre un dernier podium dans cette saison qui l'a couronné comme champion du monde Supersport. Là aussi titre constructeur pour Yamaha, machine choisie par l'équipe Ten Kate Racing Yamaha, employeur du pilote Suisse. Sur 23 courses disputées, 22 ont vu une Yamaha porter son pilote jusqu'à la plus haute marche du podium.
2021: l'année de la domination de Yamaha Racing
Du côté de la MotoGP, c'est le français Fabio Quartararo qui au terme d'une saison pleine de rebondissement dans l'écurie Yamaha qui récupère son premier titre de champions du monde. Pour sa troisième saison au meilleur niveau et sa première dans l'équipe d'usine, il réalise l'exploit qu'aucun français n'a réussi avant lui. Cette saison où sa régularité était la clé a également vu un peu de remue-ménage dans l'équipe supervisée par Lin Jarvis.
Tandis que Quartararo performe, son coéquipier Maverick Viñales sur une moto identique ne délivre pas les résultats escomptés. Tandis que le père du dernier nommé se détourne de Yamaha pour son écurie SSP300, l'affaire des rupteurs en tour de décélération au Red Bull Ring envoie l'espagnol au repos forcé. Son contrat avec Yamaha sera consécutivement dissout puis il retrouvera un guidon chez Aprilia pour le reste de la saison.
Les chaises musicales amèneront Morbidelli dans l'équipe d'usine au départ du team satellite Petronas. Valentino Rossi, orphelin de coéquipier accueillera son compatriote Andrea Dovisioso pour terminer la saison. On notera des piges effectuées par Cal Crutchlow, Garrett Gerloff et Jake Dixon ; une vraie auberge espagnole ces équipes Yamaha/Petronas.
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En tout-terrain maintenant, Maxime Renaux s'est saisi du titre de champion du monde MX2 devant Jago Geerts également sur Yamaha, ravissant ainsi le titre constructeur aux autrichiens trop habitués à le gagner.
Les bleus auront bien de quoi fêter en cette fin d'année 2021, avec une possible célébration de leurs champions aux salon EICMA de Milan ou un accueil triomphal des protagonistes au Japon, ce qui est toujours une très grande fierté pour les employés du constructeur (à condition que la situation sanitaire le leur permette).
Patrick
g2loq- Co-administrateur
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