Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bizarre cette façon de supprimer les gens
par Invité Aujourd'hui à 6:09

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 23:48

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Jan Hier à 22:11

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par Didou57 Hier à 20:20

» Spiderm42 de la loire (roanne)
par Didou57 Hier à 20:17

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 19:30

» cales guidon 2018+
par Vax Hier à 18:09

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Hier à 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Hier à 15:18

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 14:42

» DAB+ pour Goldwing 1800
par boris-jc Hier à 12:52

» Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Hier à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Hier à 11:24

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:43

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:44

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Sam 27 Avr 2024 - 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Sam 27 Avr 2024 - 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Sam 27 Avr 2024 - 9:50

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Ven 26 Avr 2024 - 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Ven 26 Avr 2024 - 17:55

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 185 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 184 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Sambot78

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

+3
Etche
g2loq
didier
7 participants

Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  Invité Mer 20 Avr 2022 - 20:13

salut à tous,
suite à des pb de démarrage (décharge de la batterie que j'ai rechargé il y a 4 jours) je suit le voltage à l'arrêt et en tournant que sort ma batterie (1500 GL), les retours sont assez capricieux. quelles seraient les tensions normales selon vous

à froid à l'arrêt (12.7)
moteur tournant à 2500 tours (14.4)

moteur au ralenti 900/1000 tours (14.45) feux eteints
idem pheux allumés + eclairage valises (oscille entre 14.10 et 14.25)
avec juste les phare (oscille entre 14.27 et 14.33)
retour arrêté à 13.36 puis baisse régulière depuis (passée de 13.36 à 12.81 en 1 heure)

bref j'y connais rien mais j'ai acheté un voltmètre... [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 1f604 et je voudrais descendre à Martigues l'esprit au repos
merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  didier Mer 20 Avr 2022 - 20:49


à froid à l'arrêt (12.7) normal
moteur tournant à 2500 tours (14.4) normal

moteur au ralenti 900/1000 tours (14.45) feux éteints normal
idem pheux allumés + eclairage valises (oscille entre 14.10 et 14.25) j e pense que tu voulais écrire "phare " normal
avec juste les phare (oscille entre 14.27 et 14.33) normal
retour arrêté à 13.36 puis baisse régulière depuis (passée de 13.36 à 12.81 en 1 heure) c est normal


bonne route pour Martigues

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1132
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  g2loq Jeu 21 Avr 2022 - 9:28

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 365723366

Bonjour Pascal,

Désolé d'assombrir l'horizon, mais perso, je remplacerais la batterie. S'il s'agit toujours de celle-ci de ce sujet:

alternateur à priori Message blabla71 Sam 16 Avr 2022 - 16:57

Une fois qu'une batterie à subi une (des) grosse(s) décharge(s), ses éléments sont endommagés et peuvent se mettre en court-circuit sur de nouvelles fortes sollicitations. 

Et puis, il y a des problèmes d'approvisionnement en ce moment...  Je viens de changer la mienne qui avait 7 ans (et si non, avait un aspect récent malgré tout)... Au moins, tu partiras sur de bonnes bases, puisqu'à présent il serait établi que ton circuit électrique est sain.

Bonne route

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Fghj62
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  didier Jeu 21 Avr 2022 - 12:55

avant de suivre le conseil précédent, je t'invite à peser ton acide dans chaque élement (6) de la batterie de ta gold
sur les 1500, les batteries peuvent s'user très vite et consomment beaucoup d’électrolyse. A contrôler très fréquemment.
promènes toi avec une petite batterie d'auto et quelques mètres de câbles électrique
ne te fais pas de souci pour Martigues,il y aura du monde pour te pousser

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1132
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  Invité Jeu 21 Avr 2022 - 14:08

didier a écrit:avant de suivre le conseil précédent, je t'invite à  peser ton acide dans chaque  élement (6) de la batterie de ta gold
sur les 1500, les batteries peuvent s'user très vite et consomment beaucoup d’électrolyse. A contrôler très fréquemment.
promènes toi avec une petite batterie d'auto et quelques mètres de câbles électrique
ne te fais pas de souci pour Martigues,il y aura du monde pour te pousser

Merci Didier, je vais suivre tes conseils. rdv pris chez honda pour contrôle du circuit de charge au cas où quand même.
V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  Etche Jeu 21 Avr 2022 - 17:10

g2loq a écrit:[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 365723366

Bonjour Pascal,

Désolé d'assombrir l'horizon, mais perso, je remplacerais la batterie. S'il s'agit toujours de celle-ci de ce sujet:

alternateur à priori Message blabla71 Sam 16 Avr 2022 - 16:57

Une fois qu'une batterie à subi une (des) grosse(s) décharge(s), ses éléments sont endommagés et peuvent se mettre en court-circuit sur de nouvelles fortes sollicitations.

 [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 4138970908 Je suis bien d'accord avec cela. Je l'ai déjà dit dans le poste cité par Christian. Pour moi la batterie est HS car le circuit de charge est OK. Changer la batterie c'est la première chose que j'aurais fait, au moins on part sur quelque chose de sain.......mais bon chacun fait ce qu'il veut
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  didier Ven 22 Avr 2022 - 9:32

Avant d'engager des frais, de sur consommer, il y a des moyens adaptés pour s'assurer qu'une pièce est défaillante ...ou pas.
Changer sans tester, c'est pas le bon choix

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1132
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  jcdu47 Ven 22 Avr 2022 - 9:42

didier a écrit:avant de suivre le conseil précédent, je t'invite à  peser ton acide dans chaque  élement (6) de la batterie de ta gold
sur les 1500, les batteries peuvent s'user très vite et consomment beaucoup d’électrolyse. A contrôler très fréquemment.
promènes toi avec une petite batterie d'auto et quelques mètres de câbles électrique
ne te fais pas de souci pour Martigues,il y aura du monde pour te pousser

À l'époque de mon 1500 , je me souviens qu'effectivement je bouffais pas mal de batterie . Après en avoir changé deux en peu de temps , j'avais résolu le problème en remplaçant la batterie moto par une de voiture placée dans la sacoche . Jamais plus eût de problème pendant 8 ans ! J'ai vendu la 15 dans cette configuration .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  Fab26 Ven 22 Avr 2022 - 13:53

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 365723366
didier a écrit:Avant d'engager des frais, de sur consommer, il y a des moyens adaptés pour s'assurer qu'une pièce est défaillante ...ou pas.
Changer sans tester, c'est pas le bon choix
Voila que je suis bien du même avis! Surtout que si on analyse bien le problème, ben justement le problème il n'est pas clair du tout!

Blabla71 a écrit:Démarrage sans aucun soucis ce matin comme toujours (maintien de charge souvent branché la nuit les veilles de ballade).
Ce matin 2 heures de promenade, retour à la maison, je coupe, puis veux redémarrer pour ranger la 1500, impossible.
Un peu de jus mais pas assez pour lancer le démarreur qui se déclenche très faiblement...

La effectivement on est en droit de penser à un problème de charge ou de batterie. Il faut savoir que cette batterie a un peu plus de 3 ans.
Sur cette moto, j'avais installé un voltmètre qui bip en dessous d'un certain voltage, hors dans un post précèdent, Blabla71 se posait la question justement d'une série de bip qu'il avait en roulant! Signe qui confirme donc qu'il y avait bien un problème de Tension de la batterie due soit à la charge, soit à la batterie elle même. JE N'AI PAS DIT ALTERNATEUR! Pourquoi, parce que par la suite, avec les données qu'il nous communique, on peut dire que l'alternateur et son redresseur (qui est intégré) font bien leur boulot, donc on écarte.

Mais alors que ce passe t'il?
Déjà, visiblement, le problème ne c'est plus reproduit! Plus de Bip, et surtout bonnes valeurs de charge moteur tournant.
Reste alors la question pourquoi n'a elle pas démarré après 2 heures de ballades et une batterie à 10v?

Bien analysons plusieurs hypothèses:
1 - "Je coupe" ? Je coupe quoi? uniquement le moteur et je laisse le contact avec la radio et les valises ouvertes?? (à savoir qu'il y a l'éclairage des sacoches top case sur celle la) et éventuellement les phares? Et je reste comme ça 20 minutes et la je décide de la redémarrer pour la ranger? Si c'est le cas, la batterie a chuté et c'est normal!

2 - Les bips en roulant signalent un problème de charge, mais on sait que l'alternateur est bon! Et surtout, ça semble ne plus se reproduire! Donc s'agit-il d'une coupure aléatoire de cette charge? Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier toute la connexion et le câblage (je l'avais refait) entre l'alternateur et la batterie. Ca comprend également le fusible de 50A sous la selle. Contrôle du serrage des cosses, et de la continuité. Tous cela afin de vérifier que rien ne bouge en roulant.

3 - La batterie aurait bien un soucis et ne prendrait pas (ou mal) la charge!

Connaissant cette moto, je partirais sur cette 3eme option! J'avais déjà des soucis de maintien avec cette batterie. Au bout d'une dizaines de jours à l'arrêt, il m'était impossible de démarrer, d'où la nécessité d'un maintien de charge à l'arrêt. (à ce propos, il y a un câble direct avec 1 connecteur rapide installé dans la trappe à essence).
Ensuite, même en roulant, elle se vidait assez vite lorsque j'utilisais beaucoup d'Energie ( selle chauffante, feux de trottoir et ventilos de chauffage derrières les aérateurs genoux etc) Et surtout elle sulfatait beaucoup! C'est quand même un signe...

Conclusion: si c'était encore ma moto, avant d'aller, comme il dit, chez Honda lâcher un billet pour vérifier cette charge, je continuerai de bien maintenir la charge à l'arrêt, je vérifierai le serrage des cosses du circuit de charge (+ et -) et je continuerai de contrôler les indications du voltmètre en roulant tout en commençant à faire un petit crédit pour changer la batterie... Very Happy  Very Happy mais surtout, je ne m'affolerai pas plus que ça pour partir à Martigues.

Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  Invité Sam 23 Avr 2022 - 17:20


je vais suivre tes conseils Fab !
merci

Fab26 a écrit:[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 365723366
didier a écrit:Avant d'engager des frais, de sur consommer, il y a des moyens adaptés pour s'assurer qu'une pièce est défaillante ...ou pas.
Changer sans tester, c'est pas le bon choix
Voila que je suis bien du même avis! Surtout que si on analyse bien le problème, ben justement le problème il n'est pas clair du tout!

Blabla71 a écrit:Démarrage sans aucun soucis ce matin comme toujours (maintien de charge souvent branché la nuit les veilles de ballade).
Ce matin 2 heures de promenade, retour à la maison, je coupe, puis veux redémarrer pour ranger la 1500, impossible.
Un peu de jus mais pas assez pour lancer le démarreur qui se déclenche très faiblement...

La effectivement on est en droit de penser à un problème de charge ou de batterie. Il faut savoir que cette batterie a un peu plus de 3 ans.
Sur cette moto, j'avais installé un voltmètre qui bip en dessous d'un certain voltage, hors dans un post précèdent, Blabla71 se posait la question justement d'une série de bip qu'il avait en roulant! Signe qui confirme donc qu'il y avait bien un problème de Tension de la batterie due soit à la charge, soit à la batterie elle même. JE N'AI PAS DIT ALTERNATEUR! Pourquoi, parce que par la suite, avec les données qu'il nous communique, on peut dire que l'alternateur et son redresseur (qui est intégré) font bien leur boulot, donc on écarte.

Mais alors que ce passe t'il?
Déjà, visiblement, le problème ne c'est plus reproduit! Plus de Bip, et surtout bonnes valeurs de charge moteur tournant.
Reste alors la question pourquoi n'a elle pas démarré après 2 heures de ballades et une batterie à 10v?

Bien analysons plusieurs hypothèses:
1 - "Je coupe" ? Je coupe quoi? uniquement le moteur et je laisse le contact avec la radio et les valises ouvertes?? (à savoir qu'il y a l'éclairage des sacoches top case sur celle la) et éventuellement les phares? Et je reste comme ça 20 minutes et la je décide de la redémarrer pour la ranger? Si c'est le cas, la batterie a chuté et c'est normal!

2 - Les bips en roulant signalent un problème de charge, mais on sait que l'alternateur est bon! Et surtout, ça semble ne plus se reproduire! Donc s'agit-il d'une coupure aléatoire de cette charge? Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier toute la connexion et le câblage (je l'avais refait) entre l'alternateur et la batterie. Ca comprend également le fusible de 50A sous la selle. Contrôle du serrage des cosses, et de la continuité. Tous cela afin de vérifier que rien ne bouge en roulant.

3 - La batterie aurait bien un soucis et ne prendrait pas (ou mal) la charge!

Connaissant cette moto, je partirais sur cette 3eme option! J'avais déjà des soucis de maintien avec cette batterie. Au bout d'une dizaines de jours à l'arrêt, il m'était impossible de démarrer, d'où la nécessité d'un maintien de charge à l'arrêt. (à ce propos, il y a un câble direct avec 1 connecteur rapide installé dans la trappe à essence).
Ensuite, même en roulant, elle se vidait assez vite lorsque j'utilisais beaucoup d'Energie ( selle chauffante, feux de trottoir et ventilos de chauffage derrières les aérateurs genoux etc) Et surtout elle sulfatait beaucoup! C'est quand même un signe...

Conclusion: si c'était encore ma moto, avant d'aller, comme il dit, chez Honda lâcher un billet pour vérifier cette charge, je continuerai de bien maintenir la charge à l'arrêt, je vérifierai le serrage des cosses du circuit de charge (+ et -) et je continuerai de contrôler les indications du voltmètre en roulant tout en commençant à faire un petit crédit pour changer la batterie... Very Happy  Very Happy mais surtout, je ne m'affolerai pas plus que ça pour partir à Martigues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  thierry930 Sam 23 Avr 2022 - 23:37

Un truc pour vérifier la batterie sans pèse-acide, c'est de charger la batterie et de la débrancher complètement. Mesurer sa tension qui ne doit pas avoir bougé le lendemain, comme toutes les batteries qui sont sur les rayons en magasin !!!! Si la tension baisse comme ça en statique c'est qu'elle ne tient pas la charge. Et cela arrive très vite.....!!!
thierry930
thierry930
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 249
Date d'inscription : 02/06/2020
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  alain leloup Dim 24 Avr 2022 - 9:03

didier a écrit:
à froid à l'arrêt (12.7)                          normal
moteur tournant à 2500 tours (14.4)    normal

moteur au ralenti 900/1000 tours (14.45) feux éteints  normal
idem pheux allumés + eclairage valises (oscille entre 14.10 et 14.25)  j e pense que tu voulais écrire "phare "  normal
avec juste les phare (oscille entre 14.27 et 14.33)                                                                                            normal
retour arrêté à 13.36 puis baisse régulière depuis (passée de 13.36 à 12.81 en 1 heure)                                  c est normal


bonne route pour Martigues

Bonjour à tous,
Je pense que comme le dit Didier, tout est "normal" au niveau de la tension de la batterie ...
Faut pas chercher midi à 14h00 ...
Maintenant, il y a d'autres paramètres qui entrent en compte pour estimer la bonne santé d'une batterie.

Au niveau voltage, peu importe que la batterie soit sur une 1500, une 1100 ou bien sur un tracteur agricole,
on estime généralement que :
En théorie,
Au repos, (Non branchée) une batterie bien chargée et en bonne santé donne 12,6 Volts ... voir quelques 10èmes de volts en plus ( tout dépend un peu du type de batterie et de l'électrolyte utilisé).
Batterie en charge, on estime que la tension peut varier en théorie de 13,6V à 15V voir 17V en fonction du type de chargeur et de l'état de décharge de la batterie. (plus elle est déchargée, plus la tension sera élevée).

En pratique, on doit aussi tenir compte du courant de charge (En Ampères) , car une batterie peut très bien donner une tension correcte mais être partiellement oxydée ou "sulfatée" au niveau de ses composants internes , ce qui diminue sa capacité de stockage et donc sa performance.
Elle peut aussi être partiellement en court-circuit et demander un courant de charge important sans pour autant se recharger et stocker correctement la charge.  

En cas de doute, le plus simple est de remplacer cette dernière qui est souvent le maillon faible du système électrique...
En ce qui concerne l'achat d'une batterie neuve, il y en a de tout prix et de toutes qualités, avec électrolyte liquide ou bien au gel (dans ce cas , la batterie est étanche , en général plus performante et ne demande aucun entretien) ...  
C'est à toi de voir en fonction de ton budget et des performance souhaitées ...
Renseignes toi chez ton fournisseur de batteries ...

Bien à toi.

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Clzo_g12[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Clzo_g11[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 236
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty RESOLU

Message  Invité Dim 24 Avr 2022 - 12:22

Merci àvous tous pour vos précieuses indications.

Je ne comprends pas mes premières mesure à 14.40v à 2500 tours.
Chargée dans la nuit de vendredi à samedi après un aller retour de 2 x 1heure.

Ce dimanche matin 12.78,
1er démarrage et elle passe à 12.00 où elle reste même quand je monte à 2500 tours (Fab le voltmètre indique 11.9 à ce moment)
2ème démarrage je suis à 12.00, redémarrage et à 2500 tours je suis à environ 11.7 (confirmé par le voltmètre installé en fixe).
Revenu à 12.89 après 3 heures de charge... Je reste sur l'idée de faire contrôler tout ça.
Je pars pour 2 heures de route samedi, en espérant arriver jusque là bas sans problème (batterie de secours dans la valise au cas où :-) )

Je note résolu mais encore un grand merci à vous tous. Quelques années à ce rythme et je pourrais donner des conseils moi aussi  [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 1f606

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]La bonne tension sur une batterie 1500 Empty Re: [résolu]La bonne tension sur une batterie 1500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum