Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 9:14

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:05

» porte vide poche passager
par mau Hier à 21:59

» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Hier à 21:45

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Hier à 16:41

» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Hier à 13:15

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Mer 8 Mai 2024 - 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37

» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Mar 7 Mai 2024 - 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 272 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 265 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Etche, g2loq, gil77, jacgl67, kuczynski, ONACJ, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Et moi qui me croyais libre et indépendant...

+3
Pépé69
Fab26
g2loq
7 participants

Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  g2loq Ven 18 Nov 2022 - 9:57

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Amical11

Bonjour,
Il y avait déjà toutes tes applis pour te pister et te moucharder. Maintenant, "on" peut même agir directement sur ton environnement...

L'Arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022 était passé quelque peu inaperçu:

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Hhhhhh43
Publié le 05 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

" Coupure possible de la chauffe automatique des ballons d'eau chaude de 12h à 14h cet hiver 

Et moi qui me croyais libre et indépendant... I5657
Crédits : © Vladimir Gerasimov - stock.adobe.com

Afin de limiter les pics de consommation de mi-journée, Enedis et les fournisseurs d'électricité sont autorisés à suspendre le déclenchement automatique de la chauffe des ballons d'eau chaude de 12h à 14h, en cas de tension sur le réseau électrique. C'est ce que prévoit un arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022.

L'arrêté du 22 septembre 2022 autorise le principal gestionnaire du réseau public d'électricité, Enedis, et les fournisseurs d'électricité, à suspendre le signal d'enclenchement automatique de la chauffe des ballons d'eau chaude (cumulus) durant les heures creuses de midi. Cette désactivation quotidienne s'applique aux heures creuses comprises entre 11h et 15h30, elle doit commencer avant 14h et ne peut dépasser deux heures.

À partir du 15 octobre 2022 et jusqu'au 15 avril 2023, en cas d'alerte sur le réseau électrique, Enedis pourra suspendre de 12h à 14h le déclenchement automatique, lié aux heures creuses, des appareils électriques pilotés. Il s'agit principalement des ballons d'eau chaude qui se déclenchent automatiquement à midi ou le soir lorsque l'usager bénéficie d'un tarif heures creuses.

Cette suspension du signal se fera à distance via les compteurs communicants Linky.

Cette mesure concerne uniquement les usagers (particuliers, professionnels et collectivités territoriales) :

* équipés d'un compteur Linky ;
* ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
* et bénéficiant d'un tarif d'heures creuses entre 12h et 14h.
La chauffe du ballon d'eau chaude ou cumulus de ces usagers se déclenchera automatiquement pendant les heures creuses de la nuit, entre 22h et 8h, et non plus durant la journée. Les autres appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur...) fonctionnant entre 12h et 14h continuent à bénéficier du tarif heures creuses.

Si vous en éprouvez le besoin, à tout moment, il vous sera possible de réenclencher votre ballon d'eau chaude de manière manuelle."

Certes, les premières analyses démontrent une économie non négligeable :

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Hhhhh19
20 octobre 2022 - Aurélien Brunet

Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus le temps de midi depuis le 15 octobre

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Ballon10

C’est une décision qui a été actée la semaine dernière dans un décret inscrit au Journal Officiel du 27 septembre. Face aux différents plans de sobriété en prévision d’un hiver particulièrement tendu en matière de consommation d’énergie, il a été décidé de couper l’électricité vers les logements équipés de ballon d’eau chaude et soumis à un abonnement HC/HP avec tranche méridienne.

Une coupure électrique sans l’être, soyez rassuré !

En effet, soyez rassuré, si vous faites partie des 4 millions de particuliers français qui ont un chauffe-eau et un abonnement heures creuses/heures pleines d’une puissance inférieure ou égale à 36kVA, vous ne serez pas privé d’électricité le temps de midi et encore moins à cause de votre compteur Linky comme on peut le lire ici et là sur la toile.

Le compteur Linky n’est pas la cause de cette coupure, cette coupure sera à l’initiative de RTE par l’intermédiaire de Enedis. Il s’agit tout simplement d’une décision visant à limiter le pic de consommation sur la plage 12h-14h qui est une plage de la journée très soumise à la tendance à atteindre les limites du réseau électrique français, ce fameux pic de consommation.

Plutôt que d’envisager de couper tout un secteur de manière aléatoire pour délester le réseau (même si cette option reste sur la table en dernier recours), les autorités ont décidé de ne plus envoyer la fameuse impulsion de 12h22 qui agit directement sur le contacteur (jour/nuit) de votre ballon d’eau chaude pour « réchauffer » le delta d’eau consommé pendant la douche du matin. 
Une action qui devrait permettre d’économiser entre 1 et 2,5 GW par jour !

Il est vrai que cela n’est pas obligatoire et nécessaire, comme nous l’évoquions déjà dans notre guide sur la domotisation du ballon d’eau chaude. Sauf si le logement dispose d’un ballon d’une très petite contenance et qu’il abrite plus de 5 personnes, cette coupure sera totalement transparente, tout en permettant des gains importants sur le réseau.

Dans la plupart des cas, cette réactivation du ballon sur le temps de midi, ne sert pas à grand chose. L’eau ayant été chauffée la nuit précédente, il ne fait qu’un appoint de chaleur pendant cette période méridienne. Alors, la période de chauffe sur la nuit suivante sera peut-être un peu plus longue, mais là encore pas d’impact majeur, puisque vous serez en période de tarification creuse et le réseau ne sera pas sous tension.

Une bonne idée parmi les nombreuses mesures, mais qu’il convenait de déchiffrer et expliquer car beaucoup de messages alarmants sur le sujet courent sur la toile. Ne soyez donc pas surpris de ne plus entendre le petit clic au tableau électrique à 12h22 à partir du 15 octobre et pour une durée de 6 mois. Ce n’est pas la peine de démonter votre contacteur pour le contrôler, c’est simplement l’opérateur qui n’envoie plus l’impulsion.

Notez au passage, qu’il restera toujours possible d’activer la marche forcée du contacteur en cas de besoin de chauffe.

Quels impacts sur les systèmes domotiques

Nous ne savons pas non plus si cette absence de signal impulsionnel aura un impact sur les données de téléinformation collectées par la domotique. J’entends par là, l’affichage du passage en heure creuse dans les relevés. Je pense que si, car cela doit être indépendant de l’impulsion, mais à confirmer.

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Detail10
La plage heures creuses s’affiche en foncé sous le tableau énergie de la domotique Home Assistant – © domo-blog

Etant moi même sous cet abonnement, je viendrai mettre à jour cet article en conséquence le 15 octobre.

Mise à jour de l’article du 16 octobre :

Comme promis, voici un état du suivi de la consommation enregistré sous la domotique Home Assistant grâce au module Zigbee Lixee TIC. Et comme prévu en cette journée d’hier, il n’y a pas eu de « clac » au niveau du tableau électrique. La courbe de consommation s’en ressent forcément, même si nous étions samedi et que les appareils de cuisson étaient en route sur cette période, le gain est significatif entre les deux courbes de consommation. On constate clairement qu’il n’y a pas le pic habituel sur le créneau 12/13 heures.

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Courbe10
Plus de pic de consommation sur la période méridienne ! – © domo-blog

La preuve en est que des automatismes peuvent vous faire gagner de l’argent, sans pour autant avoir un impact sur votre quotidien. On peut alors facilement imaginer le gain sur l’année en effectuant cette coupure méridienne même au-delà de la période des 6 mois à l’aide de la domotique comme nous l’expliquons dans notre guide sur la domotique et le chauffe-eau. N’hésitez pas également à lire notre guide sur la sobriété énergétique grâce à la domotique. Vous y trouverez plusieurs routines et astuces pour automatiser simplement certains postes et appareils de la maison et faire de belles économies.

C'est un peu comme pour les automatismes d'aide à la conduite qu'on m'impose (à chaque démarrage, sur ma caisse il faut les dé-selectionner pour rouler peinard) ça m' em... que l'on tente de me diriger.

Au fait, les possesseurs de véhicules électriques, vous vous sentez sereins quant au coût des recharges dans le futur, avec votre Linky ?...  clown

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Fggggg26
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIEt moi qui me croyais libre et indépendant... Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayEt moi qui me croyais libre et indépendant... Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22127
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Complément [avec vidéo]

Message  g2loq Ven 18 Nov 2022 - 10:29

Et moi qui me croyais libre et indépendant... 365723366

En fait, le test au niveau national est passé inaperçu lui aussi :

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Yyyyyy27
mercredi 16 novembre 2022 Par Jade Peychieras

Électricité : le test de coupure des ballons d’eau chaude en journée est "une grande réussite", révèle Enedis

Au mois d'octobre, Enedis a testé une mesure d'économie d'énergie : couper les ballons d'eau chaude entre midi et 14h. 

Cela a permis d'économiser l'équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français, révèle France Bleu ce mercredi.

Et moi qui me croyais libre et indépendant... 1200x611
Cette mesure a permis d'économiser l'équivalent de la consommation de 2,4 millions de personnes. © Radio France

"C'est une grande réussite", se félicite Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes chez Enedis. Il révèle à France Bleu le premier bilan d'une mesure mise en place en octobre, destinée à économiser de l'énergie, et qui avait fait grand bruit : couper la chauffe des ballons d'eau des particuliers entre midi et 14h pour la décaler pendant la nuit. 

Résultat : cette mesure a permis d'économiser 2,4 gigawatt de puissance, soit l'équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français. "C'est plus que la consommation de Paris", se réjouit-il. Une économie qui pourra faire la différence cet hiver, au plus dur de la crise, et peut-être nous éviter des coupures.

Pas de coupure d'eau chaude

Au moment de l'annonce de cette mesure, de nombreux Français s'étaient inquiétés de ne plus avoir accès à de l'eau chaude, mais Thierry Sudret rappelle qu'il ne s'agit en aucun cas de cela. "La seule différence, c'est que la chauffe des ballons d'eau n'est pas enclenchée" entre midi et 14h. "Les gens disposeront toujours de l'eau chaude mais le ballon ne se réchauffe pas pendant cette période. Par contre il se réchauffe pendant la nuit", ce qui est largement suffisant, explique-t-il. Et si jamais vous videz tout votre ballon d'eau chaude, vous pouvez toujours "forcer la marche du ballon d'eau chaude".
"Ce dispositif qui est quasiment indolore pour les personnes est très efficace, puisqu'on économise 2,4 gigawatt, ce qui est considérable, et nous n'avons pas eu de réclamations, donc c'est une grande réussite", conclut-il.

Vidéo:

g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22127
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  Fab26 Ven 18 Nov 2022 - 14:47

Et moi qui me croyais libre et indépendant... 365723366
Sans vouloir débattre sur le bien être ou pas de cette "solution", ça c'est une autre sujet, j'ai juste envie de pester contre l'inexactitude, volontaire à mon avis, de cette info!
C'est le genre de désinformation qui fait passer des couleuvres pour des lanterne à la population crédule! Et hélas, on en a de plus en plus ces derniers temps!

Cette info nous pousse à croire que le linky serait donc capable de nous espionner et donc capable de couper tel ou tel appareil, et plus précisément le chauffe eau!
Il n'en est rien! RTE agit uniquement sur le contacteur jour nuit (ou HC) que possède toute installation fonctionnant avec un contrat heures creuse, qu'il s'agisse d'un compteur Linky ou de l'ancien électronique!!
Seul les appareils branchés après ce contacteur jour nuit seront coupés!
Donc pour être libre et indépendant, il suffit de connecter le cumulus sur un autre circuit. Neutral
Moi en ce qui me concerne, j'ai juste branché un voyant à ce contacteur juste pour m'avertir des HC/HP. Ils me couperont donc que ce voyant!
Quand à mon chauffe eau, lui, est piloté en fonction de la production des panneaux solaires.
Donc il n'y a aucun ciblage ou flicage précis des appareils électriques de notre foyer avec une analyse précise de notre style de vie comme on peut le lire ou l'entendre un peu partout. Ils sont bien incapable de réaliser cela! Le compteur analyse uniquement les puissances consommées à l'instant précis, mais il est bien incapable de dire si cette puissance lue concerne le cumulus, les pompes d'une piscine, ou même le chauffage!!!

Fab26
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 127
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  boris-jc Ven 18 Nov 2022 - 15:29

Ils sont quand même formidables, nos élus.
Ils coupent 2 x 900 MW pour faire plaisir à des Teutons qui s'en foutent, et ils se félicitent 2 ans plus tard de pouvoir nous couper l'eau chaude "afin de nous préserver".

Coluche : revient !!!!

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1024
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  Pépé69 Ven 18 Nov 2022 - 17:04

Et moi qui me croyais libre et indépendant... 365723366 et merci Fabrice pour ces précisions très utiles.
C'est vrai qu'en ce moment, y a pas mal de couleuvres à avaler et certains se prennent facilement pour big brother.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2177
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  dagobert Dim 20 Nov 2022 - 13:55

boris-jc a écrit:Ils sont quand même formidables, nos élus.
Ils coupent 2 x 900 MW pour faire plaisir à des Teutons qui s'en foutent, et ils se félicitent 2 ans plus tard de pouvoir nous couper l'eau chaude "afin de nous préserver".

Coluche : revient !!!!

V

Parfaitement d 'accord avec ton raisonnement. Nos gouvernants actuels décident d’arrêter le nucléaire et après trop tard pour nous...Mais le pire c'est qu'ils ne se sentent même pas coupable de tout ce bordel qui nous coutent cher en plus.
Je viens d'avoir le nouveau contrat ENGIE pour le 01/01/2023 et le KWH passe de 0.17 centimes d'euro à 0.28. Mon tarif bloqué saute et là ca va faire mal en juin lors de la facture annuelle. Bande d'.... je dirais. Evil or Very Mad

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2241
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  Didou57 Dim 20 Nov 2022 - 14:29

Et tout çà parce qu'ils sont pro-europe et qu'ils n'ont pas les "corones" de sortir du tarif obligé par l'Europe comme l'Espagne ou le Portugal !

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  boris-jc Dim 20 Nov 2022 - 17:12

Toutafé Rolling Eyes

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1024
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  Centaurdedé Lun 21 Nov 2022 - 16:54

g2loq a écrit:
Au fait, les possesseurs de véhicules électriques, vous vous sentez sereins quant au coût des recharges dans le futur, avec votre Linky ?...  clown

Tout à fait , les pseudo-écologistes devraient pédaler pour produire leur courant !

_________________
Honda GL 1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Centaurdedé
Centaurdedé
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 154
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Et moi qui me croyais libre et indépendant... Empty Re: Et moi qui me croyais libre et indépendant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum