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Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non !

3 participants

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Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non ! Empty Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non !

Message  g2loq Lun 3 Avr 2023 - 9:17

Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non ! Captkk45
Par Christophe Le Mao | Publié le 3 avril 2023

Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non !

Ce scrutin, ouvert aux résidents de la capitale, était particulièrement attendu. Et les parisiennes et parisiens ont voté massivement contre le maintien des trottinettes électriques de location. Un véritable revers pour les sociétés qui se partagent ce juteux marché. 

La mairie de Paris, Anne Hidalgo en tête, prend acte de ce résultat. A partir du 1er septembre prochain, la location devrait logiquement être interdite.

Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non ! Trottinette-paris-location-768x576

Vote pour ou contre le maintien des trottinettes électriques de location à Paris, en bref :

* Le « Non » l’emporte à 90% des votes !
* Seulement 08% des inscrits se sont rendus aux urnes !
* Anne Hidalgo a prévenu, elle retient le vote et l’appliquera
* Au 1er septembre prochain, la location devrait être interdite
* Des mesures plus restrictives ont déjà été mises en place : 135 € d’amende pour l’usage à 2 sur une trottinette de location
* Des influenceurs ont été payés pour inciter la population plus jeune à se déplacer aux urnes
* Si Paris interdit la location, les communes limitrophes ne suivront pas toutes cette décision
* L’arrêt des trottinettes électriques de location ne remet pas en cause l’usage de trottinettes électriques personnelles
* Le marché de ces dernières et des scooters électriques devrait en profiter
* D’autres villes suivront sans doute le choix de Paris

Depuis leurs arrivées dans la capitale, elles ont suscité beaucoup de controverses. Les trottinettes électriques de location ont rapidement inondé les trottoirs, parfois en barrant la route aux passants en raison du manque de civisme de certains usagers. La multiplication des opérateurs (3 en 2023) au fil du temps a aussi contribué à augmenter le nombre de trottinettes en circulation et ces engins électriques conçus pour répondre au besoin « du dernier kilomètre » sont devenus omniprésents sur la chaussée.

A tel point que la mairie de Paris s’est vite retrouvée débordée par cette solution qu’elle a, elle même, favorisée. C’est vrai, ce mode de transport constitue une solution alternative aux transports en commun ou au fait de posséder, par exemple, un vélo qu’il n’est pas toujours facile de garer. Un engin commode, robuste si l’on en croit les opérateurs, mais qui a gangréné aussi la ville par un usage souvent anarchique. Celles qu’on appelle trottinettes de partage, sont souvent partagées par 2 passagers. Une pratique interdite et accidentogène. Les accidents ont aussi rapidement constitué un sujet à leur encontre. Les hôpitaux de Paris déplorent toujours beaucoup de traumatismes (poignets et chevilles fracturés à la pelle…) alors que la mortalité des usagers en trottinettes (ndlr : 37 au dernier recensement, à confirmer) s’ajoute aux autres chiffres connus. Parmi les victimes, on déplore beaucoup de jeunes.

Enfin, ce moyen de déplacement annoncé plus vertueux n’a pas convaincu tous les écologistes : fabrication en chine et transport par bateau, quid du recyclage de toutes ces batteries ? Tandis que le dragage de la Seine fait remonter régulièrement de nombreuses trottinettes électriques de partage.

Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non ! Paris-trottinettes-dans-la-rue-768x432

L’abondance des véhicules en location partagée entraine inévitablement à des situations d’anarchie sur la voie publique…. C’est regrettable, mais les bons utilisateurs vont pâtir du mauvais usage de certains habitants. C’est toujours comme ça malheureusement.

La fin programmée des trottinettes électriques de partage à Paris au 1er septembre prochain est imputable à une minorité d’usagers manquant de civisme ; les rues de la capitale ne devraient plus offrir ce triste paysage à l’approche des jeux olympiques….
Aussi, la mairie de Paris, a choisi  une trajectoire à 180°… Et ce n’est pas la première fois. La maire de Paris a décidé de consulter les parisiennes et parisiens sur la question du maintien ou non des trottinettes électriques de partage au travers d’un vote consultatif. Ce dernier s’est déroulé le dimanche 02 avril dans tous les arrondissements. Ce suffrage a fait trembler les sociétés de location qui y ont vu un grand danger pour leurs commerces. En outre, les décisions prises à Paris peuvent largement influencer ailleurs. Rappelons-le, de nombreuses villes en Europe et dans le monde sont revenues en arrière en interdisant ce type de location, jugé incontrôlable et dangereux.

Aussi, certaines sociétés de location ont déployé des moyens pour orienter le vote en leur faveur. Des influenceurs ont été payés pour inciter la jeune population à se rendre au scrutin, pour évidemment voter « pour ». Rien n’y a fait… Le « Non » l’a emporté et pas qu’un peu puisque la réponse négative a récolté 90% du vote et cela même si seulement 08% des parisiens se seraient déplacés. Mais, dans la capitale, c’est souvent le cas, les suffrages rassemblent peu. Cela pose d’ailleurs question, car on imagine que ce sont évidemment les opposants aux trottinettes qui se sont déplacés jusqu’aux bureaux de vote. Un vote, républicain, mais à l’ancienne avec des petits papiers pour lequel une partie de la population jeune ne se reconnait plus.

Quoi qu’il en soit, c’est acté. Les trottinettes de location vont « débarrasser le pavé » et cela va constituer un soulagement pour beaucoup : population plus âgée, piétons, cyclistes avec lesquels l’entente n’est pas au mieux, taxis effrayés par le comportement des jeunes en trottinettes, etc. Pour autant, les communes autour de Paris pourront, elles, librement choisir de maintenir cette solution de mobilité ou pas. Enfin, la trottinette électrique personnelle, celle répondant à la catégorie des Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM), n’est pas concernée par ce vote et son résultat. Fort heureusement pour cette population, même si la législation devrait peut être évoluer (sécurité accrue).

Christophe Le Mao

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Message  chris5 Lun 3 Avr 2023 - 11:13

vu le nombre de votants... lol!

Pourquoi ne pas en profiter pour tester les votes par correspondance et/ou numérique... scratch 

Perso je ne suis ni pour ni contre mais comme en toute chose il y a un juste milieu.... ha pardon j'ai dit une grosse connerie vu ce que l'on voit et ce que l'on entend.......... study
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Message  boris-jc Lun 3 Avr 2023 - 12:20

...Les "vrais" problèmes des Parigots...

Misère !

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Message  chris5 Lun 3 Avr 2023 - 13:51

boris-jc a écrit:...Les "vrais" problèmes des Parigots...

Misère !

pas que... des grandes villes aussi... Shocked
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Message  Invité Mar 4 Avr 2023 - 7:50

Bonjour, cela va favoriser l usage privé et élitiste de son utilisation, avec de nouvelles conséquences : plus de vols, moins d anarchie et beaucoup de sous loc. Peut être aussi moins de déchets dans le canal St Martin

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Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non ! Empty Re: Trottinettes électriques de location : les parisiens ont dit non !

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