Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» xavlan du 62
par xavlan Aujourd'hui à 12:50

» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Aujourd'hui à 12:47

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Aujourd'hui à 11:55

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Aujourd'hui à 11:12

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:45

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Aujourd'hui à 9:30

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:07

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 8:53

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:23

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Hier à 21:15

» Coloris 2024
par Yannick Hier à 15:53

» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18

» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23

» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Jeu 16 Mai 2024 - 10:56

» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Mer 15 Mai 2024 - 22:51

» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Mer 15 Mai 2024 - 21:08

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Mer 15 Mai 2024 - 20:06

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Mer 15 Mai 2024 - 12:56

» Support "GOLD-MOUNT" pour GPS/Iphone/Coyote en position centrale haute sur grille d'aération
par Claude 38 Mer 15 Mai 2024 - 11:57

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 207 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 199 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bulleur40, dagobert, eddy tionspéciale, Etche, Filip78, Gekko, VintageBiker, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans

2 participants

Aller en bas

Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans Empty Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans

Message  Etche Ven 7 Avr 2023 - 11:30

Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans Sans_t12



Les femmes et le permis moto : une histoire plus que centenaire

7 avril 2023
Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans PermisFemme1928-1024x768Le permis de conduire les motos de Marie Dalod. En 1928, les motardes n’étaient vraiment pas nombreuses sur les routes…

A l’occasion de recherches entreprises pour un ami, je me suis rendu archives départementales du Jura pour me plonger dans la lecture de documents peu demandés : les archives du permis de conduire…


J’enquête sur une Jurassienne dont je ne sais rien. Ou pas grand-chose. Elle s’appelle Fernande Michaud et elle est née en 1902. Fait peu ordinaire : dans les années 20, demeurant à Montagnat-le-Templier, elle pilotait une moto… Cela vaut bien de se pencher sur cette histoire pour en savoir un peu plus.
Mais d’entrée de jeu, la recherche est compromise. Car si les documents relatifs aux permis de conduire sont communicables au bout de 50 ans, versés sans la sous-série 2S, les archives du Jura semblent, dans ce domaine, assez lacunaires.

Seuls, selon la nomenclature, sont disponibles les documents relatifs aux années 1915, 1916, 1920, 1930, 1931, 1935, 1939 et 1940. En plus d’un registre d’inscriptions d’automobiles couvrant les années 1923 à 1927. C’est peu. Et il est peu probable de retrouver là-dedans notre Jurassienne qui, vu son année de naissance, a dû se mettre à la moto entre 1922 et 1925, peut-être en 1926 ou 1927… C’est-à-dire juste dans les années manquantes.
Qu’importe ! La curiosité est la plus forte, et cette plongée dans les archives du permis de conduire commencera par l’examen de la cote SP4482, comprenant les « fiches d’examen de capacité » de l’année 1919.

Un titre de capacité


La circulaire ministérielle définissant le certificat de capacité permettant de conduire un véhicule, ancêtre du permis de conduire, date de 1893.
Au tournant du siècle, la vitesse est déjà limitée : 20km/h en agglomération et 30km/h en rase campagne, mais c’est en 1917 qu’a été créée la première auto-école… Bref, on ne fait pas n’importe quoi sur la route.

Le « certificat de capacité » est d’ailleurs délivré par le préfet, sur l’avis favorable du service des mines. Et ce certificat peut être retiré par arrêté préfectoral après seulement deux contraventions dans l’année. Pire que le permis à points !

Les fiches de l’année 1919 laissent supposer que pour obtenir l’avis favorable du service des mines imposé par le décret, l’impétrant(e) devait pour le moins montrer sa capacité à piloter l’engin, auto ou moto, pour lequel il sollicitait le titre.

En 1921, un certificat de capacité spécial est institué pour les conducteurs de « motocycles à pétrole » d’un poids supérieur à 150 kg. Puis en 1922, le certificat de capacité change de nom et devient, dans la foulée de l’adoption d’un Code de la route, le permis de conduire… Le « A » donne le droit de conduire les autos ; le « B » celui de conduire les motos. C’est l’inverse de nos jours…

Peu de conducteurs, encore moins de conductrices


Dans ces années-là, les automobiles restent assez peu nombreuses dans les campagnes. En 1919, seuls 114 certificats ont ainsi été délivrés par le Préfet du Jura, dont deux pour des femmes : l’un à Andrée Baron, née le 28 août 1892, domiciliée à Lons-le-Saunier et qui a subi son examen avec succès le 12 novembre 1919 ; l’autre à Marguerite Guivard, née le 9 mars 1895 domiciliée à Salins-les-Bains, qui a subi avec succès son examen à Mouchard le 13 septembre 1919.
Deux autres femmes obtiendront leur certificat de conduite des voitures à pétrole en 1920 : Marie Benoit-Gonin, de Septmoncel et Valentine Bourbon, de Dole, qui déclarait exercer la profession de représentante de commerce.

Si les conductrices d’automobiles n’étaient pas légion durant ces années folles, les conductrices de motocyclettes étaient encore plus rares. On retrouve toutefois dans les archives du Jura le « carton rose » délivré à une certaine Marie Dalod, de Lons-le-Saunier, qui avait passé avec succès l’épreuve le 14 janvier 1928 et qui, en 1930, demandait au Préfet l’extension de son permis moto à la conduite des voitures automobiles.

Cent ans plus tard, posséder le permis de conduire est devenu une chose assez banale et les voitures sont omniprésentes dans nos vies. Les motards sont aussi très nombreux sur les routes, qu’on voit sortir aux beaux jours. Les performances – et le degré de fiabilité – des motos actuelles n’ont rien à voir avec les machines d’antan. La puissance non plus. La moto est moins « utilitaire » et plus « ludique ». Qu’en était-il en 1919 ? Les motos étaient moins chères que les voitures, donc plus facilement accessibles aux ouvriers. Le taux d’examen moto par rapport aux examens voiture dans le Jura est dès lors assez élevé : 20,17 % en 1919, 17,58 % en 1920 et même 27 % en 1930, alors que la moyenne nationale actuelle est d’environ 14 % de permis moto en 2017.

Et si entre 1920 et 1930, on ne parlait pas encore de l’épreuve plateau si redoutée par les apprentis motards actuels, pivot d’un permis A français réputé comme étant le plus exigeant au monde, les archives font déjà état de quelques « recalés ».
Ce fut le cas pour un titulaire du permis voiture qui, voulant conduire des motos, « a pris un virage à gauche incorrect », a estimé l’inspecteur ou, dans l’autre sens, d’un motard qui a été recalé au permis voiture parce qu’il « a fait caler trois fois son moteur ».

Même de nos jours, une pareille faute ne pardonnerait pas…

_________________
Etche  co-administrateur


Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans Images14Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2390
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans Empty Re: Les femmes et le permis moto........il ya plus de 100 ans

Message  didier Ven 7 Avr 2023 - 21:50

Normal, Marie est du Jura , de Lons le Saunier
les jurassiens sont les meilleurs !!!!

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum