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EDPM : Les blessures sont aussi graves qu'à moto, révèle une étude
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EDPM : Les blessures sont aussi graves qu'à moto, révèle une étude
Par Sciences et Avenir avec AFP le 07.07.2023
Accidents de trottinette : les blessures sont aussi graves qu'à moto, révèle une étude sur 3 ans
Une étude française révèle que les accidents de trottinettes électriques peuvent être associés à des traumatismes particulièrement sévères, au même titre que les motos ou que les vélos.
Les accidents de trottinettes électriques peuvent causer des traumatismes aussi sévères que ceux impliquant des motos AFP/ARCHIVES - GABRIEL BOUYS
Les accidents de trottinettes électriques peuvent causer des traumatismes aussi sévères que ceux impliquant des motos ou des vélos, soulignent le 7 juillet 2023 les hôpitaux de Paris (AP-HP) en dévoilant les résultats d'une récente étude.
Les données de 5.233 patients analysées
Les services d’anesthésie-réanimation composant le groupe de recherche Traumabase, de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université et de l'Inserm, ont étudié la gravité des blessures à la suite des accidents de la route avec des engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), notamment les trottinettes (mais aussi les mono-roues électriques, gyropodes...).
Leurs résultats ont été publiés le 30 juin dans la revue JAMA Network Open.
Tous les patients admis dans un des 26 centres de traumatologie participant à l'étude à la suite d'un accident de la route impliquant un EDPM, un vélo ou une moto entre le 1er janvier 2019 et le 20 décembre 2022 ont été inclus, représentant 5.233 patients d’un âge médian de 33 ans.
Traumatisme sévère dans 45,5% des cas
L’étude démontre que le nombre de patients pris en change après un accident de la voie publique impliquant l’usage d’un EDPM a été multiplié par 2,8 en 4 ans, soit 229 patients gravement blessés sur cette période. Les conducteurs d’EDPM présentaient un traumatisme sévère dans 45,5% des cas contre 39,7% pour les conducteurs de moto et 47,3% pour les cyclistes. Ils étaient deux fois plus à risque de présenter des traumatismes crâniens, plus graves que ceux des motocyclistes, sans doute car seulement moins de 25% portaient un casque au moment de l'accident, souligne l'étude.
Autre enseignement, les accident graves impliquant des EDPM sont survenus plus souvent le soir et week-end dans un contexte d’alcoolisation supérieur au seuil légal dans un tiers des cas. Ces patients ont eu besoin d'une intervention chirurgicale au cours des 24 premières heures suivant l’accident dans les deux tiers des cas : principalement de la chirurgie réparatrice de fractures des membres mais également de la neurochirurgie. Les trois quarts de ces patients ont été hospitalisés en réanimation. L’hospitalisation était souvent longue (15 jours en moyenne) et 9% des usagers d'EDPM gravement accidentés sont décédés, majoritairement du fait de traumatismes crâniens graves.
Ainsi, les EDPM sont des moyens de transports qui peuvent être associés à des traumatismes particulièrement sévères, au même titre que les motos ou que les vélos, conclut l'étude, estimant que lors de leur prise en charge médicale, leurs usagers doivent être considérés comme de potentiels traumatisés sévères.
Par Sciences et Avenir avec AFP
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g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: EDPM : Les blessures sont aussi graves qu'à moto, révèle une étude
Bonjour,
Je fais environ 5000 km par ans en Gyroroue (EPDM), mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, les trottinettes sont une race à part qui ne respecte rien, surtout celles qui sont en libre-service en ville.
C'est comme si que l’on comparait nos Gold aux scooters 50 cm3 qui roulent à Paris...
Pour information, je suis équipé de toutes les protections qui font que je suis protégé en cas de chutes.
C'est simple, la moto toute la semaine et ma Sherman-S pour circuler a Paris et les balades le week-end.
Je fais environ 5000 km par ans en Gyroroue (EPDM), mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, les trottinettes sont une race à part qui ne respecte rien, surtout celles qui sont en libre-service en ville.
C'est comme si que l’on comparait nos Gold aux scooters 50 cm3 qui roulent à Paris...
Pour information, je suis équipé de toutes les protections qui font que je suis protégé en cas de chutes.
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Kristof_Diy- Membre connaisseur...
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