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Vol moto, quelles sont les démarches ?

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Vol moto, quelles sont les démarches ? Empty Vol moto, quelles sont les démarches ?

Message  g2loq Lun 28 Mai 2018 - 17:28

Vol moto, quelles sont les démarches ? 75098164
Ne pas oublier de lire les petites lignes du contrat... Vol moto, quelles sont les démarches ? Telex65 avant ! Vol moto, quelles sont les démarches ? Sos17
Vol moto, quelles sont les démarches ? Carrin22

Vol moto, quelles sont les démarches ? Captkk14
le 28.05.2018

VOL MOTO : QUELLES SONT LES DÉMARCHES ?

Vol moto, quelles sont les démarches ? Vol_moto_1

Se faire voler sa moto est une chose, se faire indemniser en est une autre ! Comment faire ? Voici la marche à suivre pour faire fonctionner les garanties vol moto de votre assurance moto.

Vol moto: Les démarches à effectuer

Comment déclarer un vol auprès de son assurance ?

Déclarez très rapidement le vol à votre assurance : sous 48h maximum après la constatation du vol.
Votre contrat d’assurance contient toutes les données essentielles. Votre numéro d’assuré est important, il vous sera demandé lors de vos démarches et facilitera chaque échange. Si vous êtes directement en contact avec un conseiller, on peut bien entendu vous « retrouver » et accéder à votre dossier à partir de vos nom et prénom.
Au préalable, si vous êtes bien assuré contre le vol, lisez attentivement le détail des clauses de vol de votre assurance. Validez chaque condition imposée par l’assureur. La principale concerne l’antivol. Celui-ci est obligatoire pour prétendre à une indemnisation. Il doit remplir une condition principale : être SRA et avoir été posé sur la moto de manière convenable. La norme d’antivols NF/FFMC n’est valable que pour certaines assurances et semble en perte de vitesse.
Il est important de pouvoir attester des conditions de stationnement et de démontrer que vous n’avez pas commis de faute (oubli des clefs sur le contact, véhicule non attaché, etc.).

Une fois que vous avez tout en mains, vous pouvez contacter votre assurance, voici les différentes solution qui s’offrent à vous :

En téléphonant à votre assurance. Vous trouverez ses coordonnées sur votre contrat d’assurance, ou sur la partie de la carte verte (Assurance) que l’on ne colle pas sur le véhicule. Plus généralement, Google est une fois encore votre ami et vous permettra de trouver les coordonnées de votre agence.
En envoyant un courrier recommandé avec Accusé de réception (courrier A/R) à votre assurance en date de la constatation du sinistre et dans lequel vous déclarez le vol.
Applications pour Smartphone. Elle peut servir en de multiples occasions, le vol ne fait pas exception.
Par Internet. Une pré-déclaration en ligne est souvent disponible directement sur le site internet de votre assurance.
Par mail. Si vous disposez d’une adresse ou d’un contact pour la déclaration d’un sinistre.
Une fois la déclaration effectuée auprès de l’assurance, vous pouvez/devez aller porter plainte au commissariat. Le cas échéant, l’assurance vous enverra par courrier ou par mail les documents à compléter et à retourner.

Déclarer le vol à la Police ou à la Gendarmerie 

Vous disposez de… 6 ans pour porter plainte pour vol. Pour autant, ne traînez pas. Pour rappel, d’un point de vue assurance, vous devrez fournir le PV de dépôt de plainte lors de votre déclaration finale. Porter plainte vous couvre également au cas où des infractions (excès de vitesse, vol, etc.) seraient commises avec votre véhicule durant la période d’un mois imposée par l’assurance.
Vous n’êtes pas astreint à déposer plainte dans dans le secteur du vol. Vous pouvez effectuer les démarches dans n’importe quel commissariat de Police ou de Gendarmerie de France. Il est même possible de remplir une pré-plainte directement en ligne afin de faciliter la démarche. Pour votre déclaration, munissez vous de votre carte grise et de votre carte d’identité. Le dépôt de plainte doit bien entendu contenir la localisation et les circonstances du vol. Spécifiez le fait que votre véhicule était bien attaché. Si vous le pouvez, fournissez en la preuve. D’un point de vue assurance, une facture fait foi.

Remboursement d’un vol moto

Il existe un délai d’attente d’un mois avant remboursement par une assurance. Ce délais tient compte de la période de « recherche » de votre deux roues, mais surtout du délai pendant lequel votre véhicule est encore couvert par votre assurance. Ceci en cas de sinistre causé par les voleurs (accident, vol, etc.). Au l’issue de ce délai, l’assurance peut lancer l’indemnisation et arrêter votre souscription.

Si la moto est retrouvée pendant cette période d’un mois, l’assurance prend en charge les démarches liées à son transport, à son expertise et à sa remise en état. Pour ce faire, elle prend pour base la valeur de la moto avant son vol, et le montant des réparations. Si la somme évaluée est supérieure à ce que vaut encore votre moto, elle est classée RSV (Réparation Supérieure à la Valeur -sous entendu de remplacement-). Elle ne peut peut alors plus rouler sur route ouverte sans passer par la case réparation chez un professionnel et certificat de remise en conformité pour être ré immatriculé.

Le remboursement valeur à neuf est intéressant pour les motos récentes. Cette option permet de ne rien perdre sur la valeur de sa moto.

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