Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Aujourd'hui à 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Aujourd'hui à 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Aujourd'hui à 10:38

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:18

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:46

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Aujourd'hui à 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Hier à 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Hier à 21:37

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 15:31

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Hier à 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Hier à 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Dim 5 Mai 2024 - 17:41

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 277 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 267 Invités :: 2 Moteurs de recherche

AKA, chris5, Etche, g2loq, GiLLeS93, hb45, Maxrunner31, NOCA, Pépé69, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

+3
chounig
Didou57
g2loq
7 participants

Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  g2loq Jeu 16 Nov 2023 - 13:15

D'aucuns diront que ce troisième jeudi du mois est je jour du Beaujolais Nouveau. Chacun sa came.  clown

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Snip1285
Par Emilien Vicens Publié le 16 Nov 23

Journée mondiale de la chocolatine : pourquoi dit-on pain au chocolat à Perpignan ?

La journée mondiale de la chocolatine se tient ce 16 novembre. Perpignan et les Pyrénées-Orientales restent à contre-courant du sud-ouest de la France, avec le pain au chocolat.

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Tempim10
À Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales, le pain au chocolat l’emporte haut la main devant la chocolatine. (©Emilien Vicens/Actu Perpignan)

Créée il y a cinq ans, à Toulouse, la journée mondiale de la chocolatine revient, ce jeudi 16 novembre. La viennoiserie la plus consommée en France, dernière le croissant, fait l’objet d’un éternel débat. Et si l’ensemble du sud-ouest l’appelle ainsi, les Pyrénées-Orientales font un peu figure d’exception : en Pays catalan, c’est le pain au chocolat qui domine largement. Actu Perpignan a tenté de comprendre.

À Perpignan, le pain au chocolat écrase la chocolatine

« Ici, c’est pain au chocolat ! », clame d’emblée Jean-Philippe Sage, artisan-boulanger à la tête des quatre boulangeries Hélios et Castor et Pollux, autour de Perpignan. Celui qui a fièrement représenté son département dans l’émission « La meilleure boulangerie de France », sur M6, est formel : dans les Pyrénées-Orientales, la chocolatine n’existe quasiment pas.

« C’est vraiment le sud-ouest de la France, côté Bordeaux et Pays basque, où l’on trouve la chocolatine. Toulouse plébiscite aussi la chocolatine, mais on trouve aussi du pain au chocolat. Ensuite, dès Narbonne, c’est uniquement le pain au chocolat », détaille-t-il.

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! F_lflo11

À la frontière des deux influences (voir la carte), les Perpignanais semblent avoir choisi leur camp. Et ce qui pourrait être anecdotique sur le débat chocolatine/pain au chocolat révèle, semble-t-il, une appartenance des Pyrénées-Orientales à la culture méditerranéenne, du Languedoc et plus globalement du sud-est, plutôt qu’à la culture du sud-ouest. C’est en tout cas l’hypothèse majeure que l’on avance.

En Catalan, la chocolatine est une barre chocolatée

Autre explication, culturelle elle aussi : l'héritage la langue catalane dans les Pyrénées-Orientales. À Barcelone et en Catalogne du Sud, la chocolatine, xocolatina, désigne une une barre chocolatée, et non un pain au chocolat.

Le pain au chocolat est quant à lui appelé canya de xocolata, ou napolitana de xocolata, traduisez « chausson au chocolat » ou « pain au chocolat ».

Le mot chocolatine retrouve quand même une deuxième jeunesse

« Dans le coin, je ne connais pas de confrères qui utilisent le mot chocolatine dans leur boulangerie », poursuit d’ailleurs Jean-Philippe Sage. 
Toutefois, l’artisan perpignanais remarque une résistance du mot chocolatine chez certains clients :

"Le mot chocolatine retrouve quand même une deuxième jeunesse. On le remarque. Je pense que c'est un petit peu David contre Goliath. La chocolatine, c'est 20% de l'appellation en France. Les gens aiment défendre le petit plutôt que le gros. Et je pense qu'il y a aussi un côté identitaire qui revient".

Jean-Phillipe Sage
Boulanger à Perpignan 
Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Fffff256Emilien Vicens


Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Fffddd20

Publié par: Eric GARLETTI le 15 novembre 2023

Journée mondiale de la chocolatine : le 16 novembre 2023

La Journée Mondiale de la Chocolatine, célébrée annuellement le 16 novembre avec un enthousiasme “croissant”, est un phénomène relativement récent dans le panorama gastronomique. 

Cette célébration, instaurée en 2018, rend hommage à une viennoiserie emblématique de la culture française, particulièrement prisée dans le sud-ouest du pays. La chocolatine, également connue sous le nom de “pain au chocolat” dans d’autres régions, a su conquérir les papilles à travers le monde, devenant un symbole de l’art de vivre à la française.

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Chocol11

Chiffres croustillants et impact économique

L’industrie de la boulangerie-pâtisserie française, fort de ses 30 000 boulangeries, génère un chiffre d’affaires annuel estimé à 11 milliards d’euros. La chocolatine, pièce maîtresse de cette industrie, représente à elle seule une part conséquente de ce marché. D’après les dernières statistiques, plus de 300 millions de chocolatines sont vendues en France chaque année, témoignant de leur popularité indéfectible.

Une recette, plusieurs histoires

Le mystère plane encore sur les origines exactes de la chocolatine. Une légende tenace raconte qu’elle serait née de l’ingéniosité d’une boulangerie viennoise lors du siège de la ville par les Turcs au 17ème siècle. Une autre théorie suggère que la chocolatine serait une invention purement française, conçue par un boulanger parisien au 19ème siècle. Quelle que soit son origine, la chocolatine reste indissociable de l’identité culturelle française.

Célébrations et manifestations

La Journée Mondiale de la Chocolatine se manifeste par divers événements et activités. Des ateliers de fabrication, des concours de dégustation, et des expositions thématiques sont organisés aux quatre coins de la France, attirant des milliers de visiteurs. Des boulangeries participantes offrent des réductions spéciales ou des chocolatines gratuites, contribuant à la démocratisation de cette gourmandise.

Enjeux culturels et identitaires

Au-delà de son aspect gustatif, la chocolatine représente un enjeu culturel et identitaire. Son appellation même est l’objet d’un débat régional passionné, reflétant la diversité et la richesse du patrimoine culinaire français. La Journée Mondiale de la Chocolatine, en célébrant cette viennoiserie, met en lumière la pluralité des traditions régionales et leur contribution à la culture nationale.

Vers l’avenir: Défis et perspectives

Avec l’évolution des tendances alimentaires, la chocolatine fait face à de nouveaux défis. Les artisans boulangers s’efforcent d’innover en proposant des versions plus saines, bio, ou adaptées aux régimes spécifiques, tout en préservant l’authenticité de cette recette séculaire. La Journée Mondiale de la Chocolatine se positionne ainsi non seulement comme un hommage à une tradition, mais aussi comme une célébration de son adaptation et de sa pérennité dans le monde moderne.

La Journée Mondiale de la Chocolatine du 16 novembre 2023 est bien plus qu’une simple célébration culinaire. Elle incarne un pan important du patrimoine gastronomique français et s’inscrit dans une dynamique de préservation et d’innovation. Cette journée est le reflet d’une histoire riche, d’une identité culturelle forte et d’une passion nationale pour la gastronomie de qualité.

Eric GARLETTI

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Eerrrt44
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIJournée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayJournée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22121
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  Didou57 Jeu 16 Nov 2023 - 13:37

Qu'est ce que certains ont comme temps à perdre... 

Juste une rectification sur la carte : un croissant au chocolat n'est pas un pain au chocolat. Donc dans l'Est, on ne dit pas croissant au chocolat pour un pain au chocolat, la forme n'est pas identique, c'est pour cela qu'on peut les différencier et qu'ils ne portent pas le même nom.  Wink

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18042
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chounig Dim 19 Nov 2023 - 8:31

Bonjour tous!
Chocolatine c est très moche comme nom. 
😣
chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chris5 Dim 19 Nov 2023 - 9:12

chounig a écrit:Bonjour tous!
Chocolatine c est très moche comme nom. 
😣

Ça fait écrire et parler en tout cas
Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 2072541550
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 756
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 63

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  g2loq Dim 19 Nov 2023 - 9:50

chounig a écrit:Bonjour tous!
Chocolatine c est très moche comme nom. 
😣

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 365723366

Clémentine, Églantine, Francine, Marie-Christine, Martine...

...On ne choisit pas toujours  clown 
     ...Manière de causer, quoi  Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 1797587972
Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 2072541550

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 10442857
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIJournée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayJournée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22121
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chounig Dim 19 Nov 2023 - 9:59

Oui oui! Bien sûr l’ami!
C est manière d’alimenter, pour rire, un débat qui n’empêche de dormir que « ceusses » du Sud-Ouest !!! 🤣
Perso je mange les deux! 😉✌

chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  g2loq Dim 19 Nov 2023 - 10:31

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 365723366

Pareil ! sunny

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 2072541550

Un pied-Noir, de parenté Italo-Alsaco expatrié en Occitanie qui lui s'amuse à relancer le débat clown
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22121
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chounig Dim 19 Nov 2023 - 11:09

Bon… OK … j’avoue!!!
j ai quand même une préférence pour les originaux (les vrais quoi!) J’ai nommé : Les pains au chocolat !
chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chris5 Dim 19 Nov 2023 - 13:41

chounig a écrit:Oui oui! Bien sûr l’ami!
C est manière d’alimenter,  pour rire,  un débat qui n’empêche de dormir que « ceusses »  du Sud-Ouest !!! 🤣
Perso je mange les deux! 😉✌

Je te rassure on dort très bien dans le sud ouest... surtout quant au réveil on sait que l’on va déguster une chocolatine cheers cheers

Je te rassure aussi je mange des 2, je suis polyglotte  Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 1816707101
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 756
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 63

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chounig Dim 19 Nov 2023 - 14:04

👍😁😉
chounig
chounig
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chris 36 Dim 19 Nov 2023 - 17:21

chris chez moi on dit pas polyglotte    mais    GOURMAND       Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 2072541550
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2060
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  Emmanuel64 Lun 20 Nov 2023 - 23:48

Moi je suis plus raisintine  Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 1f602 

Vive la chocolatine !
Emmanuel64
Emmanuel64
Membre actif
Membre actif

Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  chris5 Jeu 23 Nov 2023 - 13:27

Emmanuel64 a écrit:Moi je suis plus raisintine  Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! 1f602 

Vive la chocolatine !
Et voilà 
Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Fb_img32
chris5
chris5
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 756
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 63

http://www.daelim125-forum.fr/phpBB2/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  Max 31 Jeu 23 Nov 2023 - 20:43

Çà tombe tellement sous le sens...
lol!
Max 31
Max 31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 802
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!! Empty Re: Journée Mondiale de la Chocolatine. C'est aujourd'hui !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum