Rechercher
Derniers sujets
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024par Scoubidou Aujourd'hui à 13:56
» batterie 1800
par Gold65 Aujourd'hui à 13:51
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Aujourd'hui à 12:47
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 12:10
» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par chris 36 Aujourd'hui à 11:56
» Longévité pneumatique Bridgestone
par greg33 Aujourd'hui à 11:13
» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:03
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:31
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:24
» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Aujourd'hui à 8:19
» Citations
par g2loq Hier à 15:44
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:32
» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Hier à 9:17
» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Hier à 7:37
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29
» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Dim 5 Mai 2024 - 17:41
» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46
» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51
» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15
» Kit Nettoyage Casque
par Philguy Sam 4 Mai 2024 - 14:15
Connexion
Réfection d'un dosseret sur GL1100 Aspencade 1982
3 participants
Page 1 sur 1
Réfection d'un dosseret sur GL1100 Aspencade 1982
Bonjour à tous
Ma selle montrant des signes de fatigue et ayant trouvé les 2 vides poches arrière d'origine (donc avec les coloris d'origine) j'ai décidé de refaire ma selle qui est passée du gris clair en marron chiasseux au bout de 42 ans.
J'ai trouvé un artisan sellier dans l'Essonne, mais quand j'ai démonté le dosseret j'ai pris une claque. Contrairement à la selle dont le support est en plastique le dosseret a un support métallique et là c'est le carnage.
De plus ce dosseret est un peu plus haut que sur un model standard Interstate, je ne peux a priori, pas me baser sur un dosseret de DX 1982. C'est un dosseret assez spécifique.
La support métallique de la mousse contient (contenait) de petits ergots triangulaires pour percer le skaïe et l'immobiliser en rabattant ces petits ergo triangulaire sur le support (on les voit bien sur les cotés).
La partie basse, sans doute pateaugeant dans l'eau en cas de pluie, est complètement morte.
Je suis donc preneur de toute idée me permettant de réahibiliter le support du dosseret pour le confier en même temps que la selle au sellier que j'ai trouvé.
Etat du dosseret
le voici en position avant démontage
vue globale de la sellerie avec la couleur vraiement pas top (en plus la selle se fissure)
Ma selle montrant des signes de fatigue et ayant trouvé les 2 vides poches arrière d'origine (donc avec les coloris d'origine) j'ai décidé de refaire ma selle qui est passée du gris clair en marron chiasseux au bout de 42 ans.
J'ai trouvé un artisan sellier dans l'Essonne, mais quand j'ai démonté le dosseret j'ai pris une claque. Contrairement à la selle dont le support est en plastique le dosseret a un support métallique et là c'est le carnage.
De plus ce dosseret est un peu plus haut que sur un model standard Interstate, je ne peux a priori, pas me baser sur un dosseret de DX 1982. C'est un dosseret assez spécifique.
La support métallique de la mousse contient (contenait) de petits ergots triangulaires pour percer le skaïe et l'immobiliser en rabattant ces petits ergo triangulaire sur le support (on les voit bien sur les cotés).
La partie basse, sans doute pateaugeant dans l'eau en cas de pluie, est complètement morte.
Je suis donc preneur de toute idée me permettant de réahibiliter le support du dosseret pour le confier en même temps que la selle au sellier que j'ai trouvé.
Etat du dosseret
le voici en position avant démontage
vue globale de la sellerie avec la couleur vraiement pas top (en plus la selle se fissure)
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Re: Réfection d'un dosseret sur GL1100 Aspencade 1982
Salut,
Je comprends que ton sellier ne seras pas en mesure de refaire ce cadre. C'est une petite pièce à retracer et à decouper, somme toute.
Un bon mécano pourrait peut-être te dépanner. Ou as-tu accès à un chaudronnier/ferronier près de chez toi ?
Car le dossier originel paraît effectivement bien trop attaqué pour un rattrapage.
V
Je comprends que ton sellier ne seras pas en mesure de refaire ce cadre. C'est une petite pièce à retracer et à decouper, somme toute.
Un bon mécano pourrait peut-être te dépanner. Ou as-tu accès à un chaudronnier/ferronier près de chez toi ?
Car le dossier originel paraît effectivement bien trop attaqué pour un rattrapage.
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1021
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Réfection d'un dosseret sur GL1100 Aspencade 1982
Salut tous,
effectivement, là, faut faire quéqu' chose
JB, faute d'en trouver un d'occase sur la toile, perso. j'opterai pour une réfection avec de la fibre, où alors en refaire une en tôle, ce qui serait même plus simple.
Tu peux également imaginer le faire en PVC. Tu te trouve une chute du bon format, pas trop épaisse, tu l'applique sur la matrice tôle en fin de vie, et tu chauffes au décapeur thermique doucement jusqu'à ce qu'il prenne la forme.
Après, pour le rabat de la toile et fixation avec les ergots, tu peux simplement coller l'ensemble sur l'arrière à la néoprène, ça fonctionne très bien.
Tu devrais pourvoir trouver une solution sans y laisser un bras.
Bon courage pour la suite.
effectivement, là, faut faire quéqu' chose
JB, faute d'en trouver un d'occase sur la toile, perso. j'opterai pour une réfection avec de la fibre, où alors en refaire une en tôle, ce qui serait même plus simple.
Tu peux également imaginer le faire en PVC. Tu te trouve une chute du bon format, pas trop épaisse, tu l'applique sur la matrice tôle en fin de vie, et tu chauffes au décapeur thermique doucement jusqu'à ce qu'il prenne la forme.
Après, pour le rabat de la toile et fixation avec les ergots, tu peux simplement coller l'ensemble sur l'arrière à la néoprène, ça fonctionne très bien.
Tu devrais pourvoir trouver une solution sans y laisser un bras.
Bon courage pour la suite.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1332
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58
Re: Réfection d'un dosseret sur GL1100 Aspencade 1982
Bonsoir Jean-Christopheboris-jc a écrit:Salut,
Je comprends que ton sellier ne seras pas en mesure de refaire ce cadre. C'est une petite pièce à retracer et à decouper, somme toute.
Un bon mécano pourrait peut-être te dépanner. Ou as-tu accès à un chaudronnier/ferronier près de chez toi ?
Car le dossier originel paraît effectivement bien trop attaqué pour un rattrapage.
V
justement je cherchais un chaudronnier pour reprendre mes pots, j'en n'ai pas trouvé dans les Yvelines ou alentours. Hélas il semble que ce métier se perde mais ta remarque me donne une idée. Il faut que j'en parle à un pote à Cherbourg.
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Re: Réfection d'un dosseret sur GL1100 Aspencade 1982
Bonsoir PatrickMik a écrit:Salut tous,
effectivement, là, faut faire quéqu' chose
JB, faute d'en trouver un d'occase sur la toile, perso. j'opterai pour une réfection avec de la fibre, où alors en refaire une en tôle, ce qui serait même plus simple.
Tu peux également imaginer le faire en PVC. Tu te trouve une chute du bon format, pas trop épaisse, tu l'applique sur la matrice tôle en fin de vie, et tu chauffes au décapeur thermique doucement jusqu'à ce qu'il prenne la forme.
Après, pour le rabat de la toile et fixation avec les ergots, tu peux simplement coller l'ensemble sur l'arrière à la néoprène, ça fonctionne très bien.
Tu devrais pourvoir trouver une solution sans y laisser un bras.
Bon courage pour la suite.
Sur la toile, mon type de dosseret est assez rare (c'est le même a priori que l'Aspencade 1983). J'en ai vu qu'un sur un groupe Facebook américain : dans le même état que le mien et un sur ebay dans le même état également.
Il semble que ce soit un défaut générique pour les générations 82-83 des Aspencades.
Curieusement, les dosserets des DX ou Interstate des mêmes années sont en bien meilleur état. La géométrie est plus simple et je pense que le top case est plus lisse (pas de décochement pour loger le dosseret, décochement idéal pour stocker de l'humidité et pourrir le support).
Je me suis demandé si quelqu'un avait déjà pensé à faire une impression 3D du support mais je n'ai pas eu de réponse. Un gars a indiqué qu'il avait résolu le problème en remplaçant le support métallique en utilisant du UHMW (?) qui semble être un polycarbonate ce qui reviendrait à ton idée si je comprends bien. J'ai demandé des photos de sa méthode, j'espère qu'il en a.
Si je n'arrive pas a refaire à l'identique alors il faudra en effet passer au plan que tu décrits; L'avantage serait alors que le sellier puisse installer le nouveau dosseret enl'agraffant comme sur la selle...parce que le système métallique d'origine bonjour la galère...
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 272
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 61
Sujets similaires
» régulateur/redresseur GL1100 1982
» Système pneumatique GL1100 1982
» [résolu]ressorts de fourche sur GL1100 1982
» [résolu]Besoin de comprendre les réglages carbus sur GL1100 1982
» Dosseret pour pilote GL1800 2010
» Système pneumatique GL1100 1982
» [résolu]ressorts de fourche sur GL1100 1982
» [résolu]Besoin de comprendre les réglages carbus sur GL1100 1982
» Dosseret pour pilote GL1800 2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|