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Différence de calcul d'itinéraires site internet

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Différence de calcul d'itinéraires site internet Empty Différence de calcul d'itinéraires site internet

Message  Didou57 Mar 13 Mai 2014 - 12:57

Bonjour à tous,

Je soulève un problème que je rencontre fréquemment lorsque j'essaie d'estimer mon temps de route en composant mes itinéraires sur les différents sites internet qui le proposent...

Pour illustrer mon exemple :

Trajet La Gaillarde, Les Issambres (Var) à Lalbenque (Lot) ; options : voiture, itinéraire conseillé, éviter les péages

- GoogleMaps : 570 km, 7h12 mn
- Viamichelin :  566 km, 9h08 mn 
- Mappy :        580 km, 8h14 mn
- Map24 :        570 km, 7h50 (ou 8h25 avec trafic)  

Je ne discute pas les kilomètres mais le temps calculé pour le même trajet, ça fait quand même 2 heures de différence !  affraid  Shocked  Jusqu'à une heure de plus, je peux concevoir qu'un des deux itinéraires me fasse faire un écart pour mon bien, mais au delà, j'aimerais comprendre.... 

Je sais que les temps sont calculés au maximum de la vitesse autorisé et que certains sites prennent en compte le trafic sur les axes empruntés.

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Message  Invité Mar 13 Mai 2014 - 13:29

Salut Didier,

Oui effectivement je trouve qu'il y a de gros écart de temps !! C'est surprenant !

Juste une question, est-ce que chaque itinéraire prend la même route ?? Sinon j'ai du mal à expliquer cette différence !

Ou alors c'est un itinéraire pour les femmes pour faire les boutiques !!  lol!

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Message  Didou57 Mar 13 Mai 2014 - 13:35

Mêmes routes à quelque chose près... celles qui étaient trop éloignées ont été modifié pour être identiques.

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Message  Vax Mar 13 Mai 2014 - 14:02

A tout hasard, est ce qu'il n'y a pas des sites sur lesquels est paramétré une heure de départ et d'autres non

Ca fait quand même penser à un parametrage different (horaires, vitesse, véhicule...)
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Message  Invité Mar 13 Mai 2014 - 14:03

Je pars dans le sud de la France début juin, et j'ai fait mes itinéraires sur Mappy et Michelin. Effectivement sur environ 10 heures de trajet, Mappy me donne 45 minutes en moins.
Pour avoir les mêmes résultats, il faudrait que chacun intègre les mêmes paramètres : Limitation de vitesses ( départementales, nationales) Importance des villes traversées, l'heure de traversée de ces villes, importance du trafic (semaine ou WE). Pour ma part, je me base toujours sur le temps le plus long...

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Message  xav49 Mar 13 Mai 2014 - 14:30

Il y a 2 fournisseurs au Monde de cartes terrestres.

Téléatlas qui est depuis 2008 propriété de TOMTOM (Néerlandais)
et
Navteq au départ américain et maintenant appartenant à Nokia mais finalement probablement à Microsoft qui vient de racheter Nokia, donc toujours américain  Very Happy 

Ensuite chaque fournisseur vend ces cartes ou plutôt données à des sociétés comme Google, Garmin, ViaMichelin, Medion, Tomtom, Mappy, constructeurs automobiles, etc. Certains de ces clients incorporent leurs propres données recueillies localement. Par exemple Via Michelin pour l'Europe ajoute son savoir faire local, Google fait la même chose au niveau mondial.
Puis chaque application et/ou appareil a ses propres paramètres et ses propres "bugs". Sur un parcours d'autoroute donné proche de chez moi sur une distance de 40 kms la limitation de vitesse est de 110km/h inscrite sur la carte alors que ce n'est que de l'autoroute, donc 130!

Donc quand on additionne chaque différence entre fournisseur de départ/client intégrateur/ incorporation de données/ obsolescence de carte/ erreur de carte/ application et/ou appareil cela fait beaucoup de variations en final sur un parcours identique surtout si il est long. Et j'allais oublier les variations de trafic et sûrement d'autres paramètres.

C'est vrai que presque 2 heures sur ton parcours c'est énorme, la vérité est peut-être au milieu  Very Happy 
Pour valider un modèle utilisé il faut le faire sur plusieurs parcours bien différents et choisir celui sur lequel on veut faire ces itinéraires en mettant les bons paramètres de calculs.
Personnellement et en général sur les appareils ou applications que j'utilise, Google sous évalue le temps, ViaMichelin sur-évalue comme Tomtom, Garmin est médian et Igo Primo est parfait car on peut reparamétrer à sa convenance.  Very Happy

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Message  DenisFont85 Mar 13 Mai 2014 - 19:36

Peut être que les plus long integrent la pause obligatoire toute les 2 heures. Mon coyote me la rappelle systématiquement.

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Message  Didou57 Mar 13 Mai 2014 - 19:48

J'espère me souvenir de ce sujet lorsque je rentrerais de vacances, et avoir calculer le temps du parcours... on verra bien...

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Message  El_TiTeP Mar 13 Mai 2014 - 21:55

Salut Didier,

J'ai remarqué aussi cette différence mais pas avec un tel écart. Le plus souvent c'est bien googlemaps qui donne le temps de parcours le plus court.

J'ai plutôt tendance à augmenter le temps de parcours proposé de 25 %  voir plus si grand trajet car il faut penser aux pauses nécessaires.

Par contre, si vous connaissez un logiciel qui permet de paramétrer la vitesse de croisière, le trafic, les pauses, je prends  :GIF34:

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Je me demande quand même si plutôt que promouvoir l'intelligence artificielle, on ne ferait pas mieux de combattre la bêtise réelle !

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Message  DenisFont85 Mar 13 Mai 2014 - 22:29

Normalement sur basecamp, c est toi qui paramètres tes vitesses de roulage. Je me souvient, je le faisait sur mapsource. Maintenant j ai plutôt tendance a respecter.
Ici au Portugal, pas vu de percepteurs de la route. Et pourtant les Portugais envoient bien. Je me fait doubler sans arrêt, moi qui suit à la limite haute.

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Message  Didou57 Mar 13 Mai 2014 - 23:06

El_TiTeP a écrit:Par contre, si vous connaissez un logiciel qui permet de paramétrer la vitesse de croisière, le trafic, les pauses, je prends
Le Gps distribué par Michelin permettait cela... tu pouvais paramétrer ta vitesse en ville, hors agglomérations et autoroutes... c'était bien, mais çà, c'était avant....  Rolling Eyes  dommage qu'ils n'aient pas persévéré...

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Message  xav49 Mer 14 Mai 2014 - 9:01

Didou57 a écrit:
El_TiTeP a écrit:Par contre, si vous connaissez un logiciel qui permet de paramétrer la vitesse de croisière, le trafic, les pauses, je prends
Le Gps distribué par Michelin permettait cela... tu pouvais paramétrer ta vitesse en ville, hors agglomérations et autoroutes... c'était bien, mais çà, c'était avant....  Rolling Eyes  dommage qu'ils n'aient pas persévéré...

Mais si cela existe toujours et bien plus Very Happy 
Grâce au système GPS IGO Primo, logiciel très bon à la base et aux développements de "Skins" par des fondus d'informatique qui permettent des paramétrages aux petits oignions.
On peut même ajouter les prévisions météo incorporées à l'avance et pouvant influer sur le trafic!

En revanche si vous ne bidouillez pas un minimum l'informatique passez votre chemin.

Deux sites de références:
https://www.mioskins.org/forum/portal.php?sid=d53dbc0788e2915edaa743a50bc4a512
et
http://www.skins-dreamteam.eu/

A je vous avais prévenu c'est du lourd, pas toujours facile à comprendre mais ça existe  :GIF34:

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Message  Invité Sam 17 Mai 2014 - 14:32

le paramétrage d'itinéraire a-t-il été bien fait ? entre itinéraire le plus rapide ,le plus court ,éviter les autoroutes ou éviter les péages ....il y a matière à s'embrouiller !
je suis routier et perso ,j'utilise MAPS de mon téléphone ! j'entre le nom du client ( le GPS traditionnel ,si je n'ai pas de rue à lui donner , il me dit " walou ! ") et dès que je tape les infos - nom ,ville - il me sort tout et se met en navigation !
dans le cas d'un voyage moto , kit piéton,smartphone dans la poche et zou !  cheers 

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Message  Didou57 Sam 17 Mai 2014 - 15:03

le basque a écrit:le paramétrage d'itinéraire a-t-il été bien fait ? entre itinéraire le plus rapide ,le plus court ,éviter les autoroutes ou éviter les péages ....il y a matière à s'embrouiller !
 
Voir mon premier message....

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