Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bizarre cette façon de supprimer les gens
par Invité Aujourd'hui à 6:09

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 23:48

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Jan Hier à 22:11

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par Didou57 Hier à 20:20

» Spiderm42 de la loire (roanne)
par Didou57 Hier à 20:17

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 19:30

» cales guidon 2018+
par Vax Hier à 18:09

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Hier à 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Hier à 15:18

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 14:42

» DAB+ pour Goldwing 1800
par boris-jc Hier à 12:52

» Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon. Trouvé
par True0_2 Hier à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Hier à 11:24

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:43

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:44

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Sam 27 Avr 2024 - 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Sam 27 Avr 2024 - 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Sam 27 Avr 2024 - 9:50

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Ven 26 Avr 2024 - 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Ven 26 Avr 2024 - 17:55

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 321 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 310 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris5, Comtois28, Flip, GiLLeS93, jp bacantes 59, Lycan, patrick lille, teurteul73, True0_2, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ABS et Virage.

+7
Dédé
GOLDY76
Vax
DenisFont85
kuczynski
Churchill
PapyMoto
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ABS et Virage. Empty ABS et Virage.

Message  PapyMoto Ven 27 Juin 2014 - 10:45

Bonjour Tous.

L’ABS a pour fonction d’éviter le blocage des roues pour éviter une perte d’adhérence qui mène au tas. 

En ligne droite j’ai testé et j’arrive à comprendre la dynamique du maintien sur nos roues.
(Sous la pluie un mur de voitures qui s’empilent et pas d’autre moyen que d’écraser les freins et de faire confiance au système. Ouf tout s’est bien passé pour moi.)

En cas de freinage d’urgence en virage, je fais comme tout le monde, c'est à dire très très Léger sur les freins le temps de relever la moto et ensuite freinage de trappeur.

Je me pose une question concernant l’utilisation des freins avec ABS dans le cas d’un freinage bourrin en virage.

Est il possible de faire comme en ligne droite, je serre les freins sans me poser de question en faisant confiance au système? (surtout sous la pluie.)
Voila ma question.

Papy
PapyMoto
PapyMoto
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 250
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Invité Ven 27 Juin 2014 - 13:36

Sur 4 roues aucun pb en ligne droite ou en virage. Avec l'abs on peut se jeter sur la pédale.
En deux roues je penses que c'est la même chose ( mais je n'ai jamais eu de moto avec abs) SAUF que sur un freinage en courbe ce n'est pas la perte d'adhérence qui nous guette mais la perte d'équilibre car avec nos paquebots si on manque de vitesse le poids de la moto va prendre le dessus et badaboum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Churchill Ven 27 Juin 2014 - 13:40

Le mieux, Philippe, c'est la preuve par l'exemple...
Donc, ce week-end, tu vas essayer (il va pleuvoir).
Et tu reviens nous dire ce qu'il en est...  :GIF34: 
Bon,  ABS et Virage. 2606600304 

D'ailleurs,
 ABS et Virage. 1480254509

_________________
ABS et Virage. 7vx
Churchill
Churchill
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1559
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  kuczynski Ven 27 Juin 2014 - 13:42

Très bonne question. A laquelle la plupart d'entre nous ne sauront répondre qu'intuitivement. D'autres peut être pourraient nous en dire plus suite à une expérience vécue. Si on consulte les vidéos dispos sur le sujet on constate que l'expérimentation a toujours lieu en ligne droite.
En fait il est probable que si on arrive à déclencher l'ABS en virage c'est que l'adhérence est déjà précaire donc ABS ou pas c'est gamelle.Par contre déclencher l'ABS en virage sur un terrain sec ( c'est ce que tu proposes )... Alors là faut vraiment en vouloir parce que sur le sec même en ligne droite faut vraiment appuyer...
Un article du précurseur dans le domaine, Bosch, et qui pourrait nous éclairer sur l'avenir du système.
http://www.bosch.fr/fr/fr/newsroom_7/news_7/news-detail-page_32768.php

Bon à part ça dans l'état actuel de la technique je ne me porte pas volontaire pour faire un test.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  PapyMoto Ven 27 Juin 2014 - 14:10

Churchill a écrit:Le mieux, Philippe, c'est la preuve par l'exemple...
Donc, ce week-end, tu vas essayer (il va pleuvoir).
Et tu reviens nous dire ce qu'il en est...  :GIF34: 
Bon,  ABS et Virage. 2606600304 

D'ailleurs,
 ABS et Virage. 1480254509
Je comprend bien ta démarche JB mais .. Je ne suis pas pilote  Evil or Very Mad
PapyMoto
PapyMoto
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 250
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  DenisFont85 Ven 27 Juin 2014 - 14:10

Je pensais que l'ABS avec été fait pour éviter de se poser des questions  :GIF34: :GIF34: lol! lol! 

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant ABS et Virage. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10996
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  PapyMoto Ven 27 Juin 2014 - 14:30

ciryl a écrit: SAUF que sur un freinage en courbe ce n'est pas la perte d'adhérence qui nous guette mais la perte d'équilibre car avec nos paquebots si on manque de vitesse le poids de la moto va prendre le dessus et badaboum.
La perte d'équilibre est la conséquence de la perte d'adhérence.(Du moins dans ce cas de figure)
L'équilibre en courbe(en ligne droite aussi mais imperceptible. On croit qu'une moto roule en ligne droite, mais non, elle est toujours en courbe, mais presque insensible) est la résultante de la force centrifuge et de la force verticale qui est influencée soit par même courbe et variation de la vitesse, soit par même vitesse et variation de la courbe. (le mélange des deux est bien sur le plus fréquent).
Les deux forces n'existent plus quand il y a perte d’adhérence d’où chute.
Un ABS fonctionne en détectant les micros pertes d’adhérences et en relâchant les freins pour éviter le blocage des roues et ainsi rester debout et en re-freinant immédiatement ainsi de suite.
Par contre dans un virage je ne visualise pas les limites du système.
C'est à dire, est-ce que le micro blocage et relâchement est assez rapide pour garder suffisamment d'adhérence pour ne pas chuter ou bien les temps de réactions de l'ensemble sont trop lent et dynamiquement trop important pour ne pas pouvoir empêcher la chute.

Je ne sais pas ..... d'où ma question  Sad 

PS Merci kuczynski,  l'article parle d'un système globale, pas seulement de l'ABS.
Je vais le relire plus en détail.

Papy
PapyMoto
PapyMoto
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 250
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Vax Ven 27 Juin 2014 - 15:51

Bonjour Philippe, 

Indépendamment de l'ABS et avant le déclenchement de l'ABS ( en virage) c'est le durcissement de la direction qui va te poser un pb et la moto va se relever et refuser de tourner. La moto va donc élargir et toi avec.

Je n'ai pas testé avec ABS, mais un certain nombre de fois quand même     (sur le sec ou sur le mouillé mais pas sur route ouverte)

Sur le sec,
Donc,  sois tu prends le virage avec plus de vitesse que prévu en inclinant davantage la moto (et ça passe le plus souvent), soit tu freines fort et tu tournes pas ou peu. 

Pour faire un test sans trop de risques, tu freines comme un trappeur en ligne droite, et tu essaies de tourner. 
Par précaution fais toi accompagner  lol!

Sur le mouillé, 
mes freinages appuyés lorsque les roues n'étaient pas droites m'on aider à bien comprendre et m'ont servi de leçon, vu que je me suis retrouvé par terre, la roue avant s'étant dérobée Embarassed . N'ayant pas testé avec ABS, je ne peux pas le jurer mais je crains que ça ne change pas grand chose par rapport à une moto avec ABS. Ma conviction est que si l'ABS évite à la roue de se bloquer en relâchant le frein (c'est sa fonction unique) , il t'obligera alors à tourner plus vite ou bien à aller tout droit.
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 483
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Invité Ven 27 Juin 2014 - 19:23

Fastsliders devrait avoir la réponse à ta question!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  kuczynski Ven 27 Juin 2014 - 19:29

ciryl a écrit:Fastsliders devrait avoir la réponse à ta question!
Pas d'ABS sur circuit...

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Vax Ven 27 Juin 2014 - 20:53

En GP Mondial pas d'abs mais dans d'autres catégories , oui, comme en SBK et en endurance il me semble
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 483
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Invité Ven 27 Juin 2014 - 21:29

Pas d'abs emploi compétition bien sûr mais il doit forcement maîtriser le freinage et à déjà dû tester l"abs dans tous les sens lors d"essais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  GOLDY76 Ven 27 Juin 2014 - 21:53

Salut à tous

Patrice à raison, pas d'abs en compétition pour la simple et bonne raison que le pilote n'aurait aucun feeling, car c'est la puissance de freinage exercée soit sur le levier, soit sur la pédale, qui aide à conserver ou à modifier l'angle que ce dernier donne à sa moto.

Soit: freinage appuyé sur le levier = verrouillage du train avant, donc plus de direction, sinon celle d'aller tout droit!  What a Face  What a Face 
Freinage avec la pédale, moto sur l'angle = amplification du mouvement qui permet de ne pas élargir la trajectoire!  cheers 

L'utilisation de l'un ou de l'autre, à pour effet de modifier "l'assiette" de la moto et la répartition des masses, d'où un comportement différent de celle-ci, suivant où on les place, suite à la puissance et au types de freinage exercés.

En moto-cross, lors d'un saut, le pilote se sert de la pédale de frein pour stabiliser sa machine, selon qu'il souhaite la faire plonger où non de l'avant.
Dans ce cas de figure, le blocage de la roue arrière, modifie là aussi la répartition des masses.

Les motos BUELL avec leur disque périmétriques sont un très bel exemple de l'influence de la répartition des masses lors des phases de freinage.
   
Ceux qui seraient intéressés par ce phénomène trouveront pas mal d'explications sur le sujet, en lisant les articles sur le projet GECO. Moto française développée  avec une fourche "non classique" pour combattre les efforts des répartitions des masses en gardant  "l'assiette" en toutes circonstances.  study

A+ Dom

PS: J'allais oublier le principal, en cas de freinage d'urgence sous la pluie en virage, abs où pas, c'est la gamelle assurée!  Twisted Evil

_________________
ABS et Virage. 473246motos1050
GOLDY76
GOLDY76
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Vax Sam 28 Juin 2014 - 7:44

ciryl a écrit:Pas d'abs emploi compétition bien sûr mais il doit forcement maîtriser le freinage et à déjà dû tester l"abs dans tous les sens lors d"essais

Ben non, je crois que tu te trompes  Wink 

Et je persiste, l'ABS est autorisé en compétition (sauf en GP comme précisé plus haut) , voici les liens du règlement du Championnat du monde, FIM

En clair, si la machine de route dont la moto de course est issue est munie d'un ABS d'origine, l' ABS est autorisé.

SBK et Supersport en compétition page 88
http://www.fim-live.com/fileadmin/alfresco/6510004fr1.pdf


Endurance en compétition page 79 
http://www.fim-live.com/fileadmin/alfresco/6510001_fr.pdf


Certes, il n'est pas généralisé mais il n'est pas interdit.

Pour préciser ce que j'ai indiqué plus haut et s'agissant de l'ABS sous la pluie et en virage (la question initiale), l'ABS permettra tout de même de freiner quasiment au plus fort en sécurité ce qui est rare pour le commun des mortels. Wink
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 483
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Invité Sam 28 Juin 2014 - 9:38

Je suis d'accord avec toi Xavier. Je répondais à Patrice lol

Y a t'il un pilote sur le forum pour nous dire ce que ça donne un gros freinage en virage sur deux roues avec l'abs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Dédé Dim 29 Juin 2014 - 7:15

bjr,
vécu 2 cas, le 1er il y a quelques années avec une bavaroise et le second récemment avec une nippone , détaillerait demain depuis mon pc pas pratique avec smartphone, mais en tous cas á chaque fois j'ai fais le HIBOU


Dernière édition par Dédé le Lun 30 Juin 2014 - 10:10, édité 2 fois

_________________
Dédé  ABS et Virage. Drapea11ABS et Virage. Talach11
Dédé
Dédé
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 951
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  andrequébec Dim 29 Juin 2014 - 8:13

Hahaha !  Vous avez de ces expressions...que j'aime bien, mais que je ne comprends pas toujours.  La gamelle, je peux comprendre, en faisant un effort, mais le trappeur ?  et le hibou ??
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 308
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Vax Dim 29 Juin 2014 - 8:30

andrequébec a écrit:Hahaha !  Vous avez de ces expressions...que j'aime bien, mais que je ne comprends pas toujours.  La gamelle, je peux comprendre, en faisant un effort, mais le trappeur ?  et le hibou ??

Un freinage de trappeur veut dire un freinage de la mort qui tue ! lol!

Pour le Hibou => affraid

Parfois je trouve aussi que nos cousins ont de jolies expressions   Wink
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 483
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  gwpa Dim 29 Juin 2014 - 8:39

andrequébec a écrit:Hahaha !  Vous avez de ces expressions...que j'aime bien, mais que je ne comprends pas toujours.  La gamelle, je peux comprendre, en faisant un effort, mais le trappeur ?  et le hibou ??

En plus du hibou , du trappeur , voila le docteur ?

Nouvelle génération d'ABS  intégrée dans la combinaison ( jambe droite et gauche )  ABS et Virage. 1325451310 ABS et Virage. 5982fb10

_________________
Cordialement : GWPA / PASCAL 
ABS et Virage. Pipera16   ABS et Virage. Cornem13
 
                                                       
ABS et Virage. Copie_10     

                                                         
                        
                                                           
 ABS et Virage. Pirate16   " La rigueur n'empêche pas la bonne humeur "   ABS et Virage. Pirate17
gwpa
gwpa
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2331
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Dédé Dim 29 Juin 2014 - 9:35

salut cousin,
LE HIBOU : situation extrême à caractère exceptionnel où le trou du c.. se ressère provoquant immédiatement une contraction de la bouche ayant pour effet de placer les lèvres en position avancée de manière à émettre un Hou de la Chance (ce qui se contracte d'un bout ressort d'un autre lol)

_________________
Dédé  ABS et Virage. Drapea11ABS et Virage. Talach11
Dédé
Dédé
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 951
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  GOLDTH Dim 29 Juin 2014 - 14:46

Je n'ai jamais testé avec ma Gold et j'espère ne pas devoir le faire. Mais je peux vous dire que mon fils a la KTM Adventure et que le système est beaucoup palus élaboré que sur nos Gold.
Freinage combiné sur l'avant mais pas sur l'arrière. Suspensions réglables, choix pilote pilote passage bagage, puissance et réaction des commandes réglables .... Il est temps qu'il sorte la nouvelle Gold. Donc en clair l'article Bosh est correct MAIS pour la KTM pas pour nos Gold ... De plus on ne parle pas du même poids.
GOLDTH
GOLDTH
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 374
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  andrequébec Dim 29 Juin 2014 - 19:20

Merci pour les définitions, c'est "chouette",  hahaha !
J'ai lu l'article de Bosch, et je fais confiance à Honda pour l'évolution du système.  J'apprécie beaucoup les commentaires plus haut, comme Vax, Kuczynski (?) Et autres, et même la question initiale (de PapyMoto je pense), mais je peux vous dire qu'à chaque fois que le système ABS a été ressenti, il était juste à point, et il était bienvenue !!  Et pas question de l'essayer en virage mouillé !!
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 308
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Vax Dim 29 Juin 2014 - 20:18

andrequébec a écrit:Merci pour les définitions, c'est "chouette",  hahaha !
J'ai lu l'article de Bosch, et je fais confiance à Honda pour l'évolution du système.  J'apprécie beaucoup les commentaires plus haut, comme Vax, Kuczynski (?) Et autres, et même la question initiale (de PapyMoto je pense), mais je peux vous dire qu'à chaque fois que le système ABS a été ressenti, il était juste à point, et il était bienvenue !!  Et pas question de l'essayer en virage mouillé !!

Petit joueur  Wink
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 483
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Invité Dim 29 Juin 2014 - 20:21

ABS et Virage. Tu_vas10

 lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Dédé Lun 30 Juin 2014 - 10:11

Dédé a écrit:bjr,
vécu 2 cas, le 1er il y a quelques années avec une bavaroise et le second récemment avec une nippone , détaillerait demain depuis mon pc pas pratique avec smartphone, mais en tous cas á chaque fois j'ai fais le HIBOU
Bonjour,

Nous avons tous conscience que l'ABS c'est vraiment une technologie essentielle sur une moto. La 1ère moto équipée d'un tel système que j'ai essayée (milieu années 1980) étaient une k100 ltd lors d'une journée portes ouvertes BMW et ça m'avait impressionné. Lors d'un stage de pilotage, le formateur avait fait une démo et ensuite nous avions testé. Première impression déroutante lors de l'utilisation unique du frein avant, la roue avant qui semble faire de petits bonds, distance d'arrêt correcte. Avec uniquement le frein arrière distance d'arrêt nettement plus longue, puis les deux freins comme une brute, dans ces conditions bien maintenir la moto avec les genoux, tenir fortement le guidon et le regard droit devant.
 
Retour d'expérience : sur une K75, pas de bol !!! un gravillon coincé au niveau de la gaine à l'extrémité du câble d'accélérateur pendant que je m'arsouillais avec un pote. Accélérateur bloqué, je vous passe tout ce que j'ai essayé pour faite tomber cette p....n d'aiguille de compte tours. Donc à un moment donné, un virage à gauche, j'avais une grande visibilité, personne en face ouf !! et pas le choix, fallait perdre un  minimum de vitesse, freinage avant arrière simultanés mais pas comme une brute, la machine s'est redressée et s'est mise à saucissonnée à l'avant d'abord puis l'arrière aussitôt, perte de maîtrise de la trajectoire, direction l'accotement, grosse frayeur. Le Hibou affraid 

Second cas, il y a quelques semaines avec un 1300 yahama (340 kg) avec un ABS couplé, une route que je connais très bien, bonnes conditions, sec, pas de circulation, bon revêtement, tout va bien sauf que mon attention n'est pas totale sur la vitesse et j'arrive 30km/h de plus que d'habitude et que mon regard dans cette courbe à droite est déjà bien plus loin, je voie qu'il n'y a pas d'autres véhicules en face. Si les facteurs trajectoire, courbe sont en adéquation, la vitesse ne l'était pas et lorsque je m'en rends compte je commence déjà à me placer sur l'angle. En raison de la vitesse, même en appuyant comme un bourrin sur le cale pied droit ne me fera pas rester sur la trajectoire maximale. Donc pas d'autre choix, freinage d'urgence, la machine s'est redressée aussitôt et guidonnage avant puis arrière, comme elle est remise en ligne elle se dirige vers l'autre voie de circulation, le cumul poids-vitesse fait perdre la maîtrise de la trajectoire. Le Hibou est de retour  affraid 

J'avais vécu cette même expérience il y a deux ans environ sur une route que je ne connaissais pas, même cause, mêmes effets. J'avais également fais le Hibou ce coup là  affraid satanée bestiole

L'article cité par Kucsynski relate exactement ce qui c'est passé

  • En cas de freinage puissant en courbe, le MSC réduit la tendance de la moto à revenir en position droite. Ce redressement intempestif de la moto entraîne un rayon de courbure accru, qui amène bien souvent la moto à quitter sa voie. Dans ce type de situation, le frein électronique combiné eCBS répartit la force de freinage de manière optimale entre les deux roues, stabilisant ainsi la moto en virage.


Je ne connais pas bien la 1800, je l'ai essayée qu'une seule fois mais j'imagine que le facteur poids engendrerait la perte de la maîtrise de la trajectoire et même si c'est une machine que j'ai ressenti, saine, équilibrée et rigide dans l'ensemble, en situation extrême il devrait être délicat de prendre le dessus.

Alors le système Bosch tel qu'il est décrit est très encourageant.
Wait and see

Conclusion : Vitesse inadaptée = danger

_________________
Dédé  ABS et Virage. Drapea11ABS et Virage. Talach11
Dédé
Dédé
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 951
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  andrequébec Lun 30 Juin 2014 - 13:21

Difficile de ne pas être d'accord avec ta conclusion, peu importe le système....
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 308
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Invité Mer 20 Mai 2015 - 17:22

Bonjour

le débutant que j'étais a testé :
 un croisement à gauche, sans visibilité, sur un passage pieton ligne blanches et pavés
  au milieu du virage, un voiture de police arrive sans lumière ni sirène en sens interdit

freinage de bourrin, la moto tremble de partout et reste debout avec moi dessus 

merci  ABS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty ABS et virages

Message  Invité Mer 20 Mai 2015 - 19:24

Hello

Sur circuit pas d' ABS et on déconnecte ou on chuinte les assistances .
Le C ABS Honda permet à un pilote lambda d'effectuer de bien meilleur freinage dans la plupart des cas et de meilleure qualité
Cela lui permettra non seulement de raccourcir sa distance de freinage mais surtout de garder un minimum de direction sans avoir à se battre avec une moto qui balaye la piste et ne demande qu'à se relever et à tirer tout droit
Maintenant un ABS c'est pas l'arme absolue....sur les trous , vibreurs et bosses va t'il seulement se  déclencher ? et quand ?

Imaginons un virage , où l'on rentre fort sur les freins ( Beaucoup de pilote n'utilise que les freins avant.)
Pour ma part, la pédale AR a un rôle d'importance. Si je rentre trop fort dans le virage pour avoir fait le freinage à un concurrent par exemple, une pression sur la pédale AR va automatiquement faire plonger la moto à la corde et me permettre de me repositionner idéalement, et à la sortie de tempérer les CV lors de l'essorage de la poignée, garder un maximum de motricité et de charger plus efficacement le repose pieds extérieur

Vous pouvez facilement effectuer ce test si ....Sauf si les freins AV et AR de votre machine sont couplés ! 
Trop optimiste dans un virage et hop un léger coup de pédale AR et vous verrez la moto prendre la corde !

A la question oui mais dans un virage si je tape dans les freins quid de l'ABS ?....le plus efficace brûler un cierge à la Bonne Mère...l'assureur est ton meilleur pote....sacrifier une poule en chantant des incantations vaudou....


Plusieurs truc me perturbent sur mon F6b
Le guidon trop cintré à mon gou^t , Le freinage couplé , le dispositif d'anti plongé , les 400kgs du bestiau et le manque de garde au sol  ....au final je me surprends moi-même à enrouler pépère mes virolos et vous savez quoi? ....   j'aime ça .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  brousses Ven 22 Mai 2015 - 7:06

bonjour,j'aie malgre moi tester l'abs en courbe a environ 100km/h sur route mouillée dans les grande courbe de la vallée de l'aveyron (ancinne voie ferrée) , un cheuvreuil a eu la bonne idée de debouler dans ma trajectoire , et apres une fraction de segonde de reflection ,j'aie opter de faire confiance a l'abs ,la moto a legerement elargie la trajectoire mais je suis resté sur mes roues  et j'aie vraiment ete surpris par le ralentissement que l'on peut obtenir sur le mouillé !!!! merci l'abs
brousses
brousses
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 65
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Dédé Ven 22 Mai 2015 - 13:58

Marsup75 a écrit:Bonjour

le débutant que j'étais a testé :
 un croisement à gauche, sans visibilité, sur un passage pieton ligne blanches et pavés
  au milieu du virage, un voiture de police arrive sans lumière ni sirène en sens interdit

freinage de bourrin, la moto tremble de partout et reste debout avec moi dessus 

merci  ABS
un voiture de police arrive sans lumière ni sirène en sens interdit : C'était juste pour tester ta capacité à réaliser un freinage d'urgence et comme ça grâce à cette expérience tu connais le comportement de ta machine en situation extrême et c'est une très bonne chose, tu les as remerciés au moins  lol!

_________________
Dédé  ABS et Virage. Drapea11ABS et Virage. Talach11
Dédé
Dédé
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 951
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ABS et Virage. Empty Re: ABS et Virage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum