Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par g2loq Aujourd'hui à 22:12

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 21:20

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par sebdu10 Aujourd'hui à 18:55

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 15:44

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 11:32

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 9:18

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Aujourd'hui à 9:17

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:55

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par philippe88330 Aujourd'hui à 8:43

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Aujourd'hui à 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Hier à 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Hier à 17:41

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par teurteul73 Hier à 11:28

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46

» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51

» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Kit Nettoyage Casque
par Philguy Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Sam 4 Mai 2024 - 13:29

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 11:09

» Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
par Pépé69 Sam 4 Mai 2024 - 10:59

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 152 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 146 Invités :: 2 Moteurs de recherche

capitainecave, chris5, Dibi, ident14, J456, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ventilateurs sur les radiateurs

5 participants

Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Ventilateurs sur les radiateurs

Message  Hayadada Sam 4 Oct 2014 - 9:18

Qui pourrait m'expliquer comment fonctionne ces ventilateurs ?

Il y a 15 jours j'ai fait le Jumbo d'Albertville, j'ai eu à transporter une personne qui devait dépasser allègrment les 90kg.
Normalement, ma Gold en temparature normale l'aiguille est au milieu.
A l'arrêt, j'ai déjà entendu les ventilos ce déclencher alors que l'aiguille est à peine plus haut que le milieu.
Mais ou ça ce corse c'est quand je roule en montagne.
Pendant le Jumbo, on a fait des petits cols et vu e nombre de moto, ça roulait entre 30 et 60 km/h.
C'est en roulant que je ne comprend pas le fonctionnement des ventilos, < 40km/h ils fonctionnent si la moto chauffe et ils arrivent à la refroidir par contre au dessus, ils ce coupent, et là, en montagne + le duo, la moto c'est mise à chauffer, je suis monté presque dans le rouge.
Dans le convoi, il y avait une autre Gold juste devant moi, (il avait un passager beaucoup moins lourd que le miens Wink )
Juste avant de basculer de l'autre coté du col, j'ai peut voir ça température, elle chauffait aussi, mais un cran de moins que moi.
Moi j'étais presque dans le rouge, lui il était au cran d'avant.

Cette différence est du :
- à la différence du poids transporté ?
- régime moteur ?
- a cause de mes chromes que j'ai devant mes radiateurs ?

Je tiens à préciser que mon liquide de refroidissement à moins de 10000km et que le niveau est bon.

_________________
Ventilateurs sur les radiateurs QQD37h
Hayadada
Hayadada
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1483
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 55

https://www.youtube.com/channel/UCN05nNaz519LicoMhd1RbuQ

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  kuczynski Sam 4 Oct 2014 - 9:32

Et bien en fait tout ce que tu décris est normal. L'une des bizarreries de la 1800 concerne le fonctionnement des ventilateurs. Lorsqu'ils se déclenchent ils refoulent l'air chaud vers l'avant ce qui est contraire à tout ce qui se passe par ailleurs. Officiellement c'est pour préserver les jambes du pilote. Bon d'accord mais ça implique une contre partie. En effet à 30 km/h le flux des ventilateurs est contré par le flux d'air d'avancement de la moto. Et Honda qui a tout prévu ( ou presque ) a décidé qu'à partir de cette vitesse ils ne servaient plus à rien et les arrête. Conséquence, à faible allure ( et de surcroit en montagne où le moteur peine ) la capacité de refroidissement est en équilibre et souvent insuffisante. Solution : soit s'arrêter et laisser faire les ventilateurs jusqu'à extinction, soit dépasser largement les 30 km/h et laisser faire le flux d'air naturel de la vitesse.

PS : la différence de poids transporté aggrave un peu le problème puisque le moteur doit fournir plus d'effort.
PS2 : il vaut mieux être en léger sur-régime qu'en sous-régime, la pompe à eau brassant plus de liquide à travers les radiateurs.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  Hayadada Sam 4 Oct 2014 - 11:39

Merci Patrice pour toutes tes réponses
Donc la prochaine fois, favoriser lun léger sur-régime...

_________________
Ventilateurs sur les radiateurs QQD37h
Hayadada
Hayadada
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1483
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 55

https://www.youtube.com/channel/UCN05nNaz519LicoMhd1RbuQ

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty radiateur ventilateurs

Message  Invité Sam 4 Oct 2014 - 16:30

Bonjour

Il y as beaucoup de biker aux USA qui inverse les ventilateurs, et voici comment faire.

http://goldwing.eurekaboy.com/fanreversal.htm

FlyBoy2121 :GIF34:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  Didou57 Sam 4 Oct 2014 - 17:43

Est-ce vraiment intéressant d'inverser le sens de rotation des ventilos ? Je ne vais pas me lancer dans l'aventure mais pourriez vous développer l'intérêt (ou pas) de cette modification ? Qu'est-ce que ça apporte et à qui ou dans quelles conditions ?

Merci aux technicos...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Ventilateurs sur les radiateurs Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18042
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Inversion ventilateur

Message  Invité Sam 4 Oct 2014 - 18:09

Salut

Plusieurs USA ont fait se changement pour une meilleur circulation d'air froid qui rentre par le centre et sorte sur les côté, ca évite la surchauffe en de sa de 30 kilos heure, d'après se que j'ai lu sa règle la surchauffe, quand tu roule 100 l'air rentre par le centre sous le carénage et resort de chaque côté.

FlyBoy2121

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  kuczynski Sam 4 Oct 2014 - 18:14

Ben faudrait vraiment être motivé et se retrouver régulièrement dans les conditions particulières décrites par Hayadada. Inverser les ventilateurs seulement ne sert pas à grand chose car de toute façon ils se coupent quand même à 30 km/h. Dans la méthode donnée par le lien de Flyboy ils bidouillent en plus un alimentation séparée munie d'un interrupteur qui permet de faire fonctionner les ventilateurs à la demande. Bref, une usine à gaz pour pas grand chose.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  g2loq Sam 4 Oct 2014 - 18:42

Ventilateurs sur les radiateurs 18q6 Patrice et collègues,

Vous avez remarqué (sur le même site d'EurekaBoy -là où il monte un radiateur plus récent)
que les radiateurs des modèles 2006 et + sont plus larges que ceux des machines plus anciennes ?

Ventilateurs sur les radiateurs Radiat10

Pour Info et questions éventuelles à propos du temps de refroidissement...  :GIF34:

Ventilateurs sur les radiateurs Py0

_________________
Ventilateurs sur les radiateurs Rj8
 Ventilateurs sur les radiateurs Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIVentilateurs sur les radiateurs Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayVentilateurs sur les radiateurs Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22111
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  kuczynski Dim 5 Oct 2014 - 1:01

Que dire de plus? La 1800 n'est quand même pas réputée pour avoir des problèmes de chauffe modèles avant ou après 2006. Dans l'exemple cité l'américain qui refaisait entièrement sa moto en a profité pour installer les nouveaux radiateurs. Bon très bien mais je n'imagine pas faire ça pour le le plaisir à 2x700 € la modification...
Au fait y'a un secret dans l'indicateur de température de la 1800 ( la 1500 je ne sais pas ). C'est encore une bizarrerie de la Gold ( avec lesventilateurs y'en a encore d'autres ). L'indication du thermomètre n'est pas proportionnelle à la température du moteur. En gros l'aiguille reste fixe au milieu du cadran de 40 à 90° environ. Pourquoi? faudrait demander aux concepteurs mais probablement pour rassurer le pilote qui pense avoir une mécanique "stable". Un petit inconvénient quand même. Pour ceux qui attendent que la mécanique soit à bonne température pour "tirer" sur leur moteur : ne vous fiez pas au thermomètre, attendez quelques kilomètres après que l'aiguille de température ait pris sa place au milieu du cadran...

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  Invité Dim 5 Oct 2014 - 3:39

Je dois dire que sur la 1500, c'est un peu le même problème. A savoir qu'elle chauffe rapidement à faible allure, c'est à dire en ville, et dès que l'on reprend une vitesse correcte et constante à 90km/h, l'aiguille de température redescend très vite pour se stabiliser à 1/3 du cadran.
Mon concessionnaire m'a dit que c'était normal que l'aiguille monte rapidement à faible allure et qu'il ne faut pas s'inquiéter !!
Bon c'est vrai que la mienne n'a jamais "frollé" la zone rouge même dans les bouchons !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  Hayadada Dim 5 Oct 2014 - 7:58

Ma 1800 ne chauffe pas en ville ou dans les bouchons, les ventilos font très bien leur travail.
Dimanche dernier pour les virades de l'espoir (Vaincre la Mucoviscidose) avec le stand des Marmot'Golds (18 Goldwings) on a tourné comme des avions pour faire des baptêmes (petit tour de 3.3km contre 3€ avec en option une photo pour 2€) (ça m'allait très bien pas besoin de passer la 5ème Wink). Les ventilos tournaient souvent et la moto est restée l'aiguille au milieu toute l'après midi, pourtant je n'ai pas arrêté le moteur de 13h jusqu'à 16h)

--> Pour la petite histoire notre stand a récolté 1576€ pour l'association. Pour ma part j'ai fait plus de 40 baptêmes en majorité des enfants entre 5 et 8 ans vu que ma moto est équipée d'accoudoirs et de cale pieds spécifiques et pour sécuriser le tout, je mettais même une sangle avec des crochets plastiques autour des accoudoirs.

Par contre en montagne, il faut éviter une vitesse entre 30 et 50 km/h, là elle n'aime pas du tout.
Je l'avais déjà remarqué l'année dernière, quand je me suis lancé à monter le Galibier en même temps que l'épreuve cycliste "La Marmotte" (plus de 8000 vélos).

Cette semaine elle est passée à la révision, la bonne nouvelle, c'est que le niveau du refroidissement liquide était toujours bon, donc malgré son bon coup de chaud, le liquide n'est pas rentré en ébullition.drunken

L'idéal serait de pouvoir modifier cette coupure des ventilos à 30km/h.
Mais je suppose que les ingénieurs d'Honda ont du constater qu'au dessus cette vitesse, les ventilos perturbaient trop le flux d'air généré par la vitesse.

En tout cas, merci pour vos réponses, ce forum est trop trop bien cheerscheerscheers

_________________
Ventilateurs sur les radiateurs QQD37h
Hayadada
Hayadada
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1483
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 55

https://www.youtube.com/channel/UCN05nNaz519LicoMhd1RbuQ

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  Gekko Dim 5 Oct 2014 - 9:09

Patrice,

Intéressante ton info sur la température et le niveau de l'aiguille, car je me pose souvent la question quand je prends une nouvelle moto, combien faut il faire de kms avant qu'elle soit bien chaude et pouvoir commencer a envoyer ?

Actuellement sur la 1800 j'attends toujours entre 10 et 12 kms pour "arsouiller" Very Happy

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Ventilateurs sur les radiateurs Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8565
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Ventilateurs sur les radiateurs Empty Re: Ventilateurs sur les radiateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum