Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Thierry de LA CIOTAT
par g2loq Aujourd'hui à 13:08

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:03

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 12:14

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:58

» Les écoles de conduite épinglées par la Police
par Jife Aujourd'hui à 11:45

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 11:37

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par mau Aujourd'hui à 11:24

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Aujourd'hui à 11:13

» Acheter commutateur à clef Neuf GL 1500
par Xavier62 Aujourd'hui à 10:04

» présentation sebdu10
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:16

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 8:55

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:35

» Dans le secret des freins en MotoGP
par Eric 50 Hier à 23:50

» Comment bien nettoyer une rampe de carbu 1100
par matchless Hier à 20:26

» Prise auxiliaire
par Etche Hier à 20:16

» Ridificateur/stabilisateur fourche 1000 GL
par H.X. Hier à 19:45

» Recherche - Rigidificateur / stabilisateur fourche GL 1000
par H.X. Hier à 19:26

» Une chinoise primée pour son design ! (+vidéo)
par chris33 Hier à 17:01

» Intercom casque modulable
par Gold65 Hier à 16:41

» Ayrton Senna : 30 ans déjà
par g2loq Hier à 14:01

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 342 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 327 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bulleur40, Chris69, dany&marie, dom77, Etche, etchelaurent, GiLLeS93, jacgl67, JPM01, mau, NOCA, Pépé69, teurteul73, thierry, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les virages : position du pilote.

+5
Didou57
jean michel
Hayadada
LOUG AVEL
kuczynski
9 participants

Aller en bas

Total des votes : 42

Les virages : position du pilote. Empty Les virages : position du pilote.

Message  kuczynski Lun 3 Aoû 2015 - 13:53

Vous roulez tranquille sur une belle route de campagne au revêtement bien lisse et aux courbes parfaites. Un énergumène en 1200 GS ( vous en connaissez ? ) vous dépasse avec 20 km/h d'écart. Seul sur la mobylette l'envie vous prend d'arssouiller un peu. A la ligne droite suivant le 6 cylindres rattrape sans peine le tracteur. Les virages arrivent, quel style de conduite adoptez vous le plus naturellement ( choix multiples autorisés )? Pas question de jouer les grands prix, de toute façon le rigolo devant n'y arriverait pas non plus... :GIF34:  


Explications sur les trois styles ( trouvé sur http://moto-securite.fr/ ).

1/ Le premier, le plus simple, celui que vous adoptez instinctivement, consiste à incliner en ligne avec la moto.
Le corps reste dans l’axe vertical de la moto, le centre de gravité de l’ensemble moto-motard demeure dans l’axe vertical de la machine.


Avantage : pas de question à se poser ! En virage serré, ne pas oublier de pencher la tête vers l’épaule extérieure pour garder la tête droite et conserver la sensation d’équilibre, ainsi que pour voir plus tôt la sortie du virage.




Inconvénient : la tête peut descendre très loin à l’intérieur du virage, ce qui augmente la largeur totale de l’ensemble moto-motard. Avec ce style, votre tête risque de se retrouver sur la voie en sens opposé lors d’un virage accentué à gauche ou dans les feuilles ou la falaise en cas d’épingle à droite. Il implique donc une adaptation de la trajectoire en restant assez loin du bord intérieur de votre voie de circulation.


* * *


2/ Le deuxième, appelé « déhanché extérieur » ou « position en V », plus adapté à une conduite de sécurité sur route, amène à pencher la moto plus que le corps.


Les fesses restent sur la selle, on fait pencher la moto avec les appuis sur les genoux et les pieds, en déhanchant le bassin vers l’extérieur, la tête et les épaules dans l’axe des hanches, perpendiculaire à la surface de la route. L’axe de votre torse et celui de la moto forment un V.


Attention, il ne s’agit absolument pas d’incliner le corps vers l’extérieur du virage (en opposition) !
Cela aurait pour effet de mettre de l’appui sur le repose-pied extérieur, ce qui annulerait en partie l’inclinaison vers l’intérieur.


Avantage : la tête étant sur l’extérieur du virage, vous verrez mieux et plus vite la sortie, d’où plus de sécurité et la possibilité de réaccélerer plus tôt. Par ailleurs, en cas d’obstacle imprévu sur la trajectoire, il est plus facile de modifier celle-ci en redressant la moto avec les genoux pour la repencher ensuite – ou pour freiner avec la moto droite. Une facilité utile dans le cas d’un enchaînement de virages en “S”.




Inconvénient : cette technique peut effrayer par l’inclinaison importante qu’elle provoque, avec le risque de glissade du/des pneu(s). Elle implique évidemment l’utilisation de pneus en bon état, gonflés correctement et de préférence une route sèche. Auquel cas, les gommes modernes permettent une prise d’angle de l’ordre de 45 à 55 degrés, très loin au-delà des limites de 90% des motards « amateurs ».


Par sécurité, certains motards, notamment en trail, préfèrent sortir le pied intérieur pour se rattraper en cas de glissade. Cela pénalise toutefois l’appui sur le pied intérieur.


Il va de soi que cette technique est déconseillée sur chaussée glissante.


* * *


3/ Avec le troisième style, il s’agit de pencher le corps plus que la moto.
On sort au moins les épaules vers l’intérieur du virage, voire on déhanche, éventuellement on sort le genou. C’est ce que l’on appelle communément « déhancher », ce qui est en fait un déhanché intérieur.


Le poids du motard déplace le centre de gravité de l’ensemble moto-motard en dessous de l’axe vertical de la machine, vers l’intérieur du virage.


Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite. A vitesse et garde au sol égales, on pourra incliner plus loin.




Inconvénient : la tête étant complètement à l’intérieur, le pilote souffre d’un manque évident de visibilité sur la sortie du virage. Et le corps étant sorti, il est plus difficile de changer de trajectoire en cours de virage. Cette position est donc préconisée sur circuit, avec une visibilité totale, une bonne connaissance du tracé, sans véhicules en sens inverse. Mais la route, ce n’est pas un circuit…
Cette position demeure toutefois adaptée quand on est vraiment sûr de son coup, sur route large, avec une visibilité complète sur la sortie de la courbe.


* * *


Dernière édition par kuczynski le Lun 3 Aoû 2015 - 14:23, édité 1 fois

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  LOUG AVEL Lun 3 Aoû 2015 - 14:17

: :gif65: : Patrice ,

Alors là que du bonheur , mais il y en a qui vont se planter , heureusement que tu n'as pas écrit impression du manuel et le fixer sur le pare brise pour application :GIF28:!!!! non la boutade de ma part excuse moi , autrement je pense que tu vas faire des heureux pour le comportement et position à prendre ce n'est pas écrit dans les manuels .

Pour le Trike vois tu , autrement l'effort du pied est inverse pour moi , ainsi que le corps , bizard oui mais du résultat attention en mauvaises routes l'éjection n'est pas loin .

Un vrai jouet et j'adore ce trois roues .

Je vais faire un tirage , faire des heureux de mon coté  pour le deux roues .

Bon après lol! midi

LOUG AVEL
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3545
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Hayadada Lun 3 Aoû 2015 - 14:43

: :gif60: :
Depuis que j'ai le dossier pilote, je ne peux que suivre la moto, donc je reste dans l'alignement de la moto et efffectivement j'incline la tête sur l'épaule extérieur au virage pour voir au plus tôt la sortie du virage.
Surtout ne pas jeter la moto dans le virage comme une sportive, à moins qu'on a envie de faire rapper cale pied et carter d'échappement Wink
mais d'arrondir au maximum la trajectoir avec une vitesse constante pour éviter le tassement des suppensions et c'est que du bonheur de piloter ce monospace sur 2 roues en montagne    Les virages : position du pilote. 2620413033

_________________
Les virages : position du pilote. QQD37h
Hayadada
Hayadada
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1483
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 55

https://www.youtube.com/channel/UCN05nNaz519LicoMhd1RbuQ

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 15:04

Bonjour à tous,

Pour moi, ça reste la position de "style 1" avec trajectoire de sécurité.
Un placement sur la chaussée idéal pour anticiper tout danger arrivant en face.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 15:25

: :gif64: : 

style 1 pour moi, et désolé mais l'arsouille ne m'attire pas, sur la route à moto, je suis un calme (peut-être déjà vieux Rolling Eyes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 15:51

kuczynski a écrit:...Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite....
* * *
Pour moi, cette affirmation est totalement fausse, puisque c'est l'ensemble roulant, moto+pilote qui détermine l'angle pris, celui-ci s'appliquant au centre de gravité de cet ensemble.

Quelque soit la technique 1-2 ou 3 adoptée, pour un virage donné et une vitesse donnée, l'angle de cet ensemble sera toujours le même.
Si il ne l'est pas, c'est qu'on se casse la gueule (ou alors il faut vachement bien maitriser la glissade)

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 16:04

salut, pour moi, cela depend de la vitesse,

a vitesse normale, je suis en ligne avec la moto
en faible vitesse, je reste plus droit que la moto, des fois la moto est tres penché et moi droit dessus, donc en sortant du coté opposé les fesses, (equilibre)

et toujours la tete droite pour bien voir loin les sorties de virage.


et a tres haute vitesse je sort les fesses et le genou, coude par terre. (non c'est une blague) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  jean michel Lun 3 Aoû 2015 - 16:08

Bonjour a tous
style 1 pour moi aussi, de toute façon avec sa GS il peut me passer devant quand je suis avec la gold il ne risque rien  Les virages : position du pilote. 3056895233
Par contre si je suis avec la buse la question ne se pose pas, c'est moi qui le double et lui qui qui prend un style
non défini pour me suivre  Les virages : position du pilote. 2975416600

_________________
La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
jean michel
jean michel
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  kuczynski Lun 3 Aoû 2015 - 16:13

EchoVictor a écrit:
kuczynski a écrit:...Avantage : la moto incline moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite....
* * *
Pour moi, cette affirmation est totalement fausse, puisque c'est l'ensemble roulant, moto+pilote qui détermine l'angle pris, celui-ci s'appliquant au centre de gravité de cet ensemble.

Quelque soit la technique 1-2 ou 3 adoptée, pour un virage donné et une vitesse donnée, l'angle de cet ensemble sera toujours le même.
Si il ne l'est pas, c'est qu'on se casse la gueule (ou alors il faut vachement bien maitriser la glissade)

Eric
En ce qui concerne le texte en italique tu vois ça avec le site "Passion Moto Sécurité" dont j'ai fourni le lien. Quand il est noté " à angle égal on passe plus vite" je suppose qu'ils considèrent l'angle de la moto et non pas comme tu le fais remarquer l'angle par lequel passe le centre de gravité moto+pilote.  Donc si on considère "angle de la moto" l'avantage est vrai. Mais c'est vrai que pour compenser et abaisser le centre de gravité il faut que les coudes du pilote frottent par terre

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 17:47

tigroujean a écrit:salut, pour moi, cela depend de la vitesse,

a vitesse normale, je suis en ligne avec la moto
en faible vitesse, je reste plus droit que la moto, des fois la moto est tres penché et moi droit dessus, donc en sortant du coté opposé les fesses, (equilibre)

et toujours la tete droite pour bien voir loin les sorties de virage.


et a tres haute vitesse je sort les fesses et le genou, coude par terre. (non c'est une blague) lol!


pareil !
petite vitesse (du demi tour a moins de 90 km/h) c'est la methode deux, je penche la moto, le corps restant droit (ou a l'opposé si demi tour serré au ralenti).
sur des virages rapides, mon corps reste dans le meme axe que la moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Didou57 Lun 3 Aoû 2015 - 19:46

Al60 a écrit:: :gif64: : 

style 1 pour moi, et désolé mais l'arsouille ne m'attire pas, sur la route à moto, je suis un calme (peut-être déjà vieux Rolling Eyes )
Pareil, position droite, corps avec la moto. Mais on est pas vieux, sage serait plus approprié.  Les virages : position du pilote. 1094680642  C'est connu, la vitesse, c'est dépassé.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Les virages : position du pilote. Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 21:07

Style 1 pour moi aussi, la vitesse c'est pour les circuits ...pas pour la route! Wink
"V" a tous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 21:40

Pas très original donc puisque proposition n° 1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  g2loq Lun 3 Aoû 2015 - 22:49

Ben... Itou: J'ai votu 1, du moins je crois  Rolling Eyes

Même pas tant un rapport à un type de conduite: Comme le dit Hayadada, tu peux tracer de très belles courbes bien équilibrées où justement, si tu es bien centré toi aussi, tu t'écraseras sur la courbe avec ta moto; M'enfin, je sais pas trop comment expliquer ce feeling jouissif d'une belle courbe bien négociée. 
Disons que je suis content quand j'ai cette envie de descendre pour me regarder passer  :GIF34:

D'autre part, si tu essaies de placer autrement que dans l'axe tes quelques kilos et les envoie ainsi lutter avec les 450kg de la bête, le résultat risque d'être minime en sensations... Mad  Quoique sans doute probant en courbatures ou tour de rein à l'arrivée...  lol!


Dernière édition par g2loq le Lun 3 Aoû 2015 - 23:03, édité 1 fois (Raison : clarifications (je l'espère))

_________________
Les virages : position du pilote. Rj8
 Les virages : position du pilote. Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILes virages : position du pilote. Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLes virages : position du pilote. Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22094
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 22:59

J'ai voté 1 aussi, même si j'ai été obligé de réfléchir Les virages : position du pilote. 2902797799 

J'avoue que pour moi, les deux facteurs les plus importants, bien avant la position du corps
c'est 1/ la bonne trajectoire et 2/ le contre braquage.

Mais j'espère que je ne vais pas créer un hors sujet en disant cela, je voulais juste préciser mes priorités
dans le pilotage... Les virages : position du pilote. 2606600304

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  kuczynski Lun 3 Aoû 2015 - 23:24

Je rappelle que les réponses multiples sont autorisées dans ce sondage  Wink.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Mar 4 Aoû 2015 - 2:22

: :gif64: : 

Et bien pour moi c'est le N°1 ! Et oui, en gardant le corps dans l'alignement de la moto, tout va bien et partout !

Moi je pars du principe qu'avec une Gold, je roule cool ! si c'est pour arsouiller, autant que je reprenne ma 900 Ninja !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  DenisFont85 Mar 4 Aoû 2015 - 7:34

: :gif60: :

Je me suis permis de répondre quand même :GIF34:

La seule méthode valable outre celle du pilote de circuit c'est la position académique du motard Gendarmerie, le corps dans l'axe de la machine. Tout les conducteurs de Gold équipé de dosseret vous diront qu'ils sont ainsi plus solidaire de la moto.
Comme le dit Marc, la gold n'est pas une moto de Kéké et doit se piloter avec grâce et dignité Very Happy Very Happy

J'ai trouvé un petit truc la dessus, mais valable pour moi pour les petites moto ...

http://forum.motoservices.com/viewtopic.php?f=1&t=50480

Sinon la bonne position des ancêtres de Didou

Les virages : position du pilote. Positi10

La position du super motard qui mal au cul !!!

Les virages : position du pilote. Positi11

La position du pistard, il est penché mais la moto aussi... Félicie aussi ......

Les virages : position du pilote. Positi12





_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Les virages : position du pilote. 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11005
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Gekko Mar 4 Aoû 2015 - 8:20

Egalement le style 1 qui me semble mieux convenir a la Gold, pour ma part evidemment Wink , meme si de temps a autre, j'aime me dehancher un peu pour le fun, mais c'est juste pour le fun... Very Happy

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Les virages : position du pilote. Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8565
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote

Message  NATURO Mar 25 Aoû 2015 - 23:03

Pour moi, c'est très souvent la position 1 et occasionnellement la 3 en fonction de la situation  (voie et visibilité totalement dégagée avec un enrobé lisse et propre donc rare), et en souvenir du circuit donc un déhanché dans les règles de l'art avec genou au sol équipé de sliders... sensation exquise !!!
En maniabilité lente, position 1, plus difficile à réaliser car sans la technique, cela peut occasionner la chute,  technique enseignée en "gendarmerie".

NATURO
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 66
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Invité Sam 5 Sep 2015 - 21:14

bonsoir,

Pour moi maintenant c'est cool !!(surtout que je suis piéton !!) l'âge est là, et je me dis (maintenant) cela ne sert à rien mais !!!!!!

en voilà un qui bouge le Bi !!
https://www.youtube.com/watch?v=Dp1xD446nnA&feature=player_embedded#at=24

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les virages : position du pilote. Empty Re: Les virages : position du pilote.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum