Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 9:38

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 8:41

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 316 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 302 Invités :: 3 Moteurs de recherche

asc3636, chris 36, domi 35, El_TiTeP, gil77, guillaume692, jacgl67, jef34, JPM01, naisamena, Philguy, RicoRé, Scoubidou, THIERRYLK

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rénovation d'un pare-brise

+3
kuczynski
DenisFont85
gwpa
7 participants

Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Ven 7 Aoû 2015 - 0:46

: :gif64: :  à tous,

Je me suis entrepris à la rénovation de mon PB qui présentait plein de micro rayures.
J'ai bien essayé plusieurs produits mais ceux-ci ne me donnaient pas entière satisfaction.

J'ai voulu faire le polissage du PB comme on fait dans mon boulot le polissage d'un vernis polyester pour le rendre ultra brillant. Donc je me suis dis pourquoi ça marcherait pas pour nos PB en polycarbonate ?

Allez " au diable la varice" je me lance..... et le résultat est assez "bluffant" !! Shocked 

Donc je vais vous indiquer la marche à suivre.

Matériel:  - une ponceuse à disque ordinaire fait l'affaire, le mieux une ponceuse à disque "orbitale"
               - Un disque en peau de mouton
               - Un disque en mousse
               - Des chiffons micro-fibre
               - Produit "Polarshine 25"
Rénovation d'un pare-brise Img_0413
               - Produit "Extra Fine Plus" (produit 3M)
Rénovation d'un pare-brise Img_0414
               - Produit "Polarshine Liquide"
Rénovation d'un pare-brise Img_0415

Où se procurer ces produits ? :  http://www.abrasifs-online.fr/gamme-de-lustrage

Mode opératoire: A suivre impérativement à la lettre !!

1/ Démontage complet du PB
2/ Poser le PB sur une couverture pour éviter de faire d'autres rayure.
3/ Mettre du produit "Polarshine 25" sur toute la surface du PB.
4/ Mettre la peau de mouton sur la ponceuse.

Rénovation d'un pare-brise Img_0416

5/ Passer la ponceuse sur toute la surface jusqu'à qu'il n'y ait plus de produit sur le PB. Au fur et à mesure du ponçage, le produit disparait, le PB devient "therne" et continuer à poncer et vous verrez apparaitre la transparence du P.B.
6/ Essuyer le PB avec un chiffon micro-fibre pour enlever les résidus de produit.
7/ Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois suivant la profondeur des rayures.
8/ Dès que vous voyez qu'il n'y a plus de rayure, on passe à l'opération suivante.
9/ Mettre le disque mousse sur la ponceuse.

Rénovation d'un pare-brise Img_0417

10/ Mettre du produit "Extra Fine Plus" (produit 3M) sur toute la surface du PB.
11/ Procéder de la même manière que le mode 5/

Rénovation d'un pare-brise Img_0425

12/ Essuyer le PB avec un chiffon micro-fibre pour enlever les résidus de produit.

13/ Mettre du produit "Polarshine Liquide" en vaporisant comme un lave-vitre.
14/ Essuyer avec un chiffon micro-fibre jusqu'à suppression du produit.

Rénovation d'un pare-brise Img_0418

Et voilà votre PB est comme neuf !

Photo avant

Rénovation d'un pare-brise Img_0422

Photos après polissage

Rénovation d'un pare-brise Img_0423

Rénovation d'un pare-brise Img_0424


Dernière édition par Marc B. le Sam 8 Aoû 2015 - 3:18, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  gwpa Ven 7 Aoû 2015 - 6:05

: :gif65: : Marc

Merçi pour toutes ses explications " brillantes "   Rénovation d'un pare-brise 3605879242

02 petites questions :
Ou trouve t on les produits que tu as utilisés, dans le commerce ?
Une p"tite" photo du résultat final .

Rénovation d'un pare-brise 194309968 le kiss à vous 02 et à bientôt en septembre .

_________________
Cordialement : GWPA / PASCAL 
Rénovation d'un pare-brise Pipera16   Rénovation d'un pare-brise Cornem13
 
                                                       
Rénovation d'un pare-brise Copie_10     

                                                         
                        
                                                           
 Rénovation d'un pare-brise Pirate16   " La rigueur n'empêche pas la bonne humeur "   Rénovation d'un pare-brise Pirate17
gwpa
gwpa
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2331
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  DenisFont85 Ven 7 Aoû 2015 - 8:11

: :gif60: : Marc,

Rénovation d'un pare-brise 3346527013 Rénovation d'un pare-brise 3346527013 Rénovation d'un pare-brise 3346527013

On va voire si des "non initié" arrive à reproduire ton miracle ..... Mais tu es en bonne voie pour la canonisation sur le Forum en tant que "trouveur" de l'année.
C'est en effet un problème récurant sur nos machines dés qu'elles prennent un peu de bouteille.

Rénovation d'un pare-brise 1494443654 Rénovation d'un pare-brise 1494443654 Rénovation d'un pare-brise 1494443654


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Rénovation d'un pare-brise 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10996
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Ven 7 Aoû 2015 - 8:31

Salut Marc,
eh ben dis-donc, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu t'y mets.
J'ai déjà enlevé une rayure assez prononcée, mais je ne sais pas si j'aurais osé m'attaquer à tout le pare brise, faut pas se loupé, sinon c'est quitte ou double.
Je t'aurais bien dis d'amener tes produits, mais on aura pas le temps Razz  (je déconne).
Bisous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  kuczynski Ven 7 Aoû 2015 - 8:52

Même sans photos je ne doute pas du résultat Wink. Mais mais mais... Apparemment les pare brises d'origine sont "pelliculés". A savoir qu'ils sont traités en surface probablement comme les lunettes de vue lorsque vous prenez l'option "verres durcis". Alors que devient cette pellicule lorsque le pare brise est poli? Elle doit disparaître et donc même si le résultat immédiat est parfait, dans le temps la résistance aux agressions est certainement diminuée. A confirmer ou infirmer  scratch.

PS : moi aussi d'après ton texte j'avais compris que tu voulais vernir le pare brise... affraid

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Ven 7 Aoû 2015 - 9:03

Bonjour,

Les kits pour restaurer les optiques de phares doivent faire le même boulot non ?  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  kuczynski Ven 7 Aoû 2015 - 10:23

jeje 84 a écrit:Bonjour,

Les kits pour restaurer les optiques de phares doivent faire le même boulot non ?  Wink
Pas faux, c'est également du polycarbonate...

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  xav49 Ven 7 Aoû 2015 - 13:12

kuczynski a écrit:
jeje 84 a écrit:Bonjour,

Les kits pour restaurer les optiques de phares doivent faire le même boulot non ?  Wink
Pas faux, c'est également du polycarbonate...
En fait les objectifs de rénovation entre le PB de Marc et les optiques de phares des voitures des années 2000 sont assez proches, il s'agit de prolonger leur durée d'utilisation respective.

Dans le cas des optiques de phares, les U.V et les agressions de la face avant des voitures ont rendu la face en Polycarbonate des phares, opaque et jaunit, réduisant jusqu'à 50% le flux lumineux des ampoules jusqu'à poser de réel probleme en situation de conduite nocturne. A cette époque les matieres employées n'étaient pas toujours de très bonne qualité.


Pour le PB d'une moto d'un "certain âge" cela peut valoir le coup de faire cette opération pour redonner du brillant et une nouvelle jeunesse encore pour quelques temps.
En revanche en réalisant cette renovation on élimine irrémédiablement par le ponçage/polissage toutes les couches protectrices extérieures, dont celle protégeant contre les U.V. Le vieillissement du PB va alors s'accentuer pouvant même le rendre fragile et cassant à terme.

Cette intervention n'est à réaliser que sur des PB "anciens"  avec des micro rayures. Inutile pour des rayures profondes et à proscrire sur des PB récents même avec micro rayures, car dans ce dernier cas vous allez ruiner l'espérance de vie d'utilisation de celui-ci, alors qu'il peut faire son office encore de tres nombreuses années, même avec des 
micro rayures.

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Sam 8 Aoû 2015 - 2:27

gwpa a écrit:: :gif65: : Marc

Merçi pour toutes ses explications " brillantes "   Rénovation d'un pare-brise 3605879242

02 petites questions :
Ou trouve t on les produits que tu as utilisés, dans le commerce ?
Une p"tite" photo du résultat final .

   Rénovation d'un pare-brise 194309968   le kiss à vous 02 et à bientôt en septembre .
: :gif65: :  Pascal,

C'est les produits que j'ai à mon boulot, mais tu peux les trouver sur le Net: http://www.abrasifs-online.fr/gamme-de-lustrage
Pour les photos, je les ai rajoutées à mon premier post.

NB: Pourquoi il y a quoi en septembre ?


Dernière édition par Marc B. le Sam 8 Aoû 2015 - 3:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Sam 8 Aoû 2015 - 2:30

Al60 a écrit:Salut Marc,
eh ben dis-donc, tu ne fais pas les choses à moitié quand tu t'y mets.
J'ai déjà enlevé une rayure assez prononcée, mais je ne sais pas si j'aurais osé m'attaquer à tout le pare brise, faut pas se loupé, sinon c'est quitte ou double.
Je t'aurais bien dis d'amener tes produits, mais on aura pas le temps Razz  (je déconne).
Bisous.
Salut Alain,

Eh oui j'ai osé !! Bon au pire, je serais venu te voir sans PB ! lol!  en plus avec cette chaleur ! impec !! :GIF28:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Sam 8 Aoû 2015 - 2:36

kuczynski a écrit:Même sans photos je ne doute pas du résultat Wink. Mais mais mais... Apparemment les pare brises d'origine sont "pelliculés". A savoir qu'ils sont traités en surface probablement comme les lunettes de vue lorsque vous prenez l'option "verres durcis". Alors que devient cette pellicule lorsque le pare brise est poli? Elle doit disparaître et donc même si le résultat immédiat est parfait, dans le temps la résistance aux agressions est certainement diminuée. A confirmer ou infirmer  scratch.

PS : moi aussi d'après ton texte j'avais compris que tu voulais vernir le pare brise... affraid
: :gif65: :  Patrice,

Effectivement, les PB sont pelliculés, mais sur le mien, qui a 25 ans d'âge, cette pellicule commençait a partir par endroit et se ternissait. Donc cela me faisait des reflets !
Donc maintenant, j'ai un PB bien transparent comme un verre.
Je verrai dans le temps comment il vieilli, mais je pense que ce ne sera pas pire qu'avant. Au pire je redonne un coup de lustrage chaque année !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Sam 8 Aoû 2015 - 12:25

Salut Marc B,

Au vu des photos le résultat est parfait.  sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  janou Mer 17 Oct 2018 - 9:30

@Marc B.

Bonjour Marc B

un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés. lol!

Merci

janou
Membre actif
Membre actif

Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Mer 17 Oct 2018 - 16:09

janou a écrit:@Marc B.

Bonjour Marc B

un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés. lol!

Merci

Rénovation d'un pare-brise 365723366  Jean,

Cela fait 3 ans que je l'ai fais, mais la moto est restée 1 an et demi sans rouler !! et le PB est toujours nickel !

Marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  DenisFont85 Mer 17 Oct 2018 - 16:58

Rénovation d'un pare-brise 365723366

Un copain motard qui roule en GS et autres et amoureux des belles auto vient de se reconvertir dans le lustrage / polissage des autos et motos.
Travail assez cher mais de haute qualité.

ici

Rénovation d'un pare-brise Auto_n10

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Rénovation d'un pare-brise 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10996
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  janou Mer 17 Oct 2018 - 19:28

Marc B. a écrit:
janou a écrit:@Marc B.

Bonjour Marc B

un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés. lol!

Merci

Rénovation d'un pare-brise 365723366  Jean,

Cela fait 3 ans que je l'ai fais, mais la moto est restée 1 an et demi sans rouler !! et le PB est toujours nickel !

Marc
Merci Marc pour ta réponse,
j'en prends note quand mon PB aura des soucis, en tout cas il est nickel.Beau travail, bravo

Jean

janou
Membre actif
Membre actif

Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Suzu'Kid Dim 30 Déc 2018 - 14:31

Marc B. a écrit:
janou a écrit:@Marc B.

Bonjour Marc B

un retour sur la durée de vie du polissage du PB, cela serait intéressant maintenant que des mois et des mois sont passés. lol!

Merci

Rénovation d'un pare-brise 365723366  Jean,

Cela fait 3 ans que je l'ai fais, mais la moto est restée 1 an et demi sans rouler !! et le PB est toujours nickel !

Marc


Super pour le retour. 
Je vais m'y coller.  Un pote m'a passé du matos pro pour faire les optiques des phares des voitures des enfants. Je vais en profiter pour faire le pare-brise de la Gold qui a quelques micro rayures. ......
Merci Marc......... cheers cheers cheers
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Dim 30 Déc 2018 - 14:54

Salut

En fait le pare brise d'origine a une pellicule de protection qui ressemble à un vernis ,

j'ai insisté bêtement avec le Karcher et tout est parti , dommage qu'il n'existe pas un produit similaire pour refaire la même protection .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Ven 11 Oct 2019 - 19:18

Bonsoir,

Lisant le dernier post de Loïc, je me suis demandé si le pseudo vernis sur le pare-brise ne pouvait pas sauter autrement qu'avec le karcher (je n'en dispose pas).

Je me suis rappelé d'une mauvaise expérience sur mon pare-brise de Valkyrie, il y a 10 ans.J'avais positionné une bande de chatterton pour délimiter la hauteur voulue, car j'envisageais de couper mon pare-brise à l'époque. Après 3 semaines, parti en déplacement pro, et surtout après réflexion, je décide de le laisser tel quel et vire le scotch.

Une bande de "vernis" avait sauté sur la pare-brise, du moins, c'était l'effet que ça faisait. J'avais eu beaucoup de peine à atténuer le dégât, puis j'ai oublié.

J'ai acheté récemment un pare-brise d'occasion qui présentait quelques mini rayures, et surtout le "vernis" atteint par des traitements répétés avec des produits chimiques de nettoyage ou de déperlant (Rain X, pas bon pour le polycarbonate !).

Bref, transparence ok, pas de déformation de la vision mais une gêne quand même.

J'ai attrapé mon rouleau de "scotch américain", ce fameux scotch-toile soit gris soit noir, et j'en ai collé un morceau sur mon pare-brise, puis j'ai chauffé un peu au décapeur pour simuler la chaleur de l'été, j'avais fait ça sur la Valk', en saison chaude.

Miracle ! Ça marche ! Le vernis saute, comme les poils de madame sur ses jambes avec ses bandes de cire. Du coup, j'ai fait ça :

Rénovation d'un pare-brise 20191010

Rénovation d'un pare-brise 20191011

Rénovation d'un pare-brise 20191012

Et comme ça marchait, mais la photo du résultat n'est pas nette du coup, je l'ai pas mise, désolé, j'ai poursuivi avec le reste du pare-brise :

Rénovation d'un pare-brise 20191013

J'ai chauffé un moment et là, vu la surface, je laisse durant deux ou trois jours.

A suivre, mais ça a l'air efficace.

Après, je polirais avec ce produit, qui est aussi assez efficace :

PAP 5000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Sam 19 Oct 2019 - 15:35

Bonjour,

Petit retour d'expérience. La couche de scotch, c'était pas efficace. Il faut procéder bande par bande en chauffant bien. Un peu comme les filles qui s'épilent avec des bandes de papier et de la cire.

Et là, on obtient ça (j'ai réussi à faire une photo à peu près correcte) :

Rénovation d'un pare-brise 20191014

On voit bien la démarcation entre la zone sans vernis, et celle ou le vernis est encore présent.

J'ai découvert ensuite que le vernis côté intérieur est aussi touché, il a jaunit un peu.

Même procédé pour le retirer.

Sinon, j'ai découvert que le "Miror Cuivre" (bidon rouge) est bigrement efficace pour virer les mini rayures et nettoyer un bon coup avant polissage au PAP 5000.

Affaire à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Jean-Pierre M72 Mer 17 Nov 2021 - 9:52

@Jean Bart 

Bonjour Frank,

Avais-tu une méthode particulière pour appliquer ton Mirror et avec quel type de support (coton, laine de mouton etc...)?

Merci

JP
Jean-Pierre M72
Jean-Pierre M72
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 206
Date d'inscription : 22/09/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Invité Mer 17 Nov 2021 - 16:43

Bonsoir Jean-Pierre,

Tout simplement avec un vieux t-shirt, ou un vieux torchon, du moment que ce soit du coton. Et lustrage avec une chiffon micro fibre.

Mais plus tu frottes, plus ça "décape". A polir ensuite si tu constates un léger voile après le passage au mirror cuivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un pare-brise Empty Re: Rénovation d'un pare-brise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum