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réparation garde boue avant GL1800

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réparation garde boue avant GL1800 Empty réparation garde boue avant GL1800

Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 10:14

Bonjour,
Nous sommes nombreux, je pense, à avoir connu la casse d'une patte de fixation du Garde boue Avant (partie arrière) ou de toute autre partie de carénage. J'ai réparé le mien en utilisant un mélange de morceaux d'ABS fondus dans l'acétone pour obtenir une pâte maléable.
En voici les dernières étapes, n'ayant pensé que trop tard à faire des photos de l'état initial.
La patte était cassée au ras du garde boue, renforts compris.
Petites précisions :
- le "brut" a été formé directement sur le garde-boue. Si j'avais eu un autre garde-boue, j'aurais fait un "master" dans lequel j'aurais moulé la pièce. 
- je ne me suis pas appliqué pour la finition parce que je devais rouler le lendemain.
La casse de pièces de carénages en ABS n'est donc pas une fatalité, il est possible d'effectuer des réparations fines et non invasives
Bonne route à chacun(e).
Phil

vue d'ensemble du brut :
réparation garde boue avant GL1800 Nnf4.th

détail du brut vu de dessus
réparation garde boue avant GL1800 Kpw2.th

la pièce "finie" :
réparation garde boue avant GL1800 Tn05.th

la même, de l'autre côté :
réparation garde boue avant GL1800 Rje4.th

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Message  Didou57 Lun 22 Juil 2013 - 10:27

Merci pour l'astuce, je crois effectivement que nous sommes quasiment tous concernés ou le seront tôt ou tard... Il est assez difficile de trouver des garde-boues en état sur le Net et je ne parle pas d'achat chez les concess ou Bikeparts... affraid 

Après réparation, j'ai intercalé un joint caoutchouc entre chaque boulon et le plastique. Mon concess ne comprenait pas pourquoi j'en avais mis puisqu'il n'y en avait pas d'origine... sauf que quand on tombe sur un mécano qui est une brute, le plastique ne résiste pas... mais jamais à l'atelier ! Evil or Very Mad 
Pour ma part, j'ai fondu et soudé avec un vieux fer à souder... jusque là, ça tient...

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Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 10:38

Oui, Didou, je faisais comme toi, avant... la technique du fer à souder. Mais depuis que j'utilise cette "mixture" ce n'est que du bonheur et surtout, la pièce retrouve ses caractéristiques mécaniques d'origine, durablement, sans faiblesses et d'une façon que je trouve plus esthétique. Voilà, si ça peut aider l'un ou l'autre, c'est juste le but de ce post.

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Message  Churchill Lun 22 Juil 2013 - 11:20

Merci pour cette astuce que je garde précieusement... cheers

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Message  Didou57 Lun 22 Juil 2013 - 12:08

nours38 a écrit: Voilà, si ça peut aider l'un ou l'autre, c'est juste le but de ce post.

 Je suis très content que tu nous ais spontanément fait connaitre cette astuce, je ne voulais surtout pas dénigrer ton post. Je disais juste que pour moi, la solution de facilité était la soudure. Mais comme tu le soulignes, effectivement, ce n'est pas très "propre" et ta solution est nettement meilleure et sans doute durable. 

Tu nous as succinctement expliqué la manip mais faut-il ramollir aussi la partie à réparer ?

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Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 12:36

Very Happy   pas de soucis, Didou, les susceptibilités c'est sur un autre forum où on se fait attaquer même en proposant des solutions.
Ce n'est pas le cas ici où je trouve un climat respectueux et convivial entre passionnés. Voilà, ça va mieux en le disant...lol! 

Pour répondre à ta question, il s'agit là aussi d'une soudure, mais "à froid". La pâte faite d'ABS fondu est chargée d'acétone. En l'appliquant sur les parties de carénage à réparer, l'acétone contenu dans la pâte, va légèrement dissoudre les bords de la partie à réparer, facilitant l'accroche de la matière apportée, puisqu'elle est identique, mais pâteuse.
A l'inverse, la réparation polyesther ou époxy assure un "collage", c'est à dire qu'il n'y a que très peu d'échange de matière entre les deux parties à réparer. dans ce cas, le collage se fait grâce aux "Styrènes" contenus dans les deux parties, or ce styrène est cassant, tout comme la colle cyano qui fait effet un certain temps, mais finit par lâcher.

Dans le cas de la soudure ABS à froid, la dilatation des matériaux sera identique puisque c'est la même matière, donc la résistance aux différences de températures sera supérieure à tout autre type réparation. Je dirais, que, par expérience, l'ajout d'un treillis nylon noyé dans la pâte ABS donne de très bons résultats pour les réparations de fissures. Pour la fabrication ou le moulage de nouvelles pièces, j'ajoute de la fibre (verre, carbone ou kevlar coupée finement aux ciseaux), afin d'en améliorer la résistance mécanique (mais ça fait perdre en souplesse...).
J'espère avoir répondu à ta question, qui est une bonne question, Didou...

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Message  Didou57 Lun 22 Juil 2013 - 12:43

Tout bien Mr le professeur ! merci  réparation garde boue avant GL1800 1494443654

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Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 13:00

Professeur ? t'y vas fort, quand même lol!

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Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 17:52

Merci pour l'astuce que je vais m'empresser d'essayer sur la coque de rétro de ma 1100

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Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 19:27

Laisse bien sécher 24 heures avant de percer ou poncer.
Comptes 12 à 24 heures de dilution des morceaux d'ABS, selon la grosseur des morceaux, dans l'acétone (j'utilise un petit pot de confiture en verre qui accompagne, parfois, les petits-dej. dans les hotels.)


Au bout de 1 à 2 minutes la "soudure" commence à faire effet.

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Message  Invité Lun 22 Juil 2013 - 21:19

Ok merci pour l'info

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Message  El_TiTeP Mar 23 Juil 2013 - 14:39

Salut,

J'ajouterai pour la recette, si vous ne possédez pas de morceau d'ABS à disposition, fournissez vous dans les coffres à jouets de vos enfants les briques Lego sont pur ABS. Vous aurez en plus le choix des couleurs. Et si vous n'avez pas d'enfant ...

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Message  phil 59 Mar 23 Juil 2013 - 17:55

merci pour l astuce ,,,si j avais su ça avant ,,,j aurais moins bricolé pour refaire mon garde boue avant ,,,,confused confused réparation garde boue avant GL1800 3605879242 réparation garde boue avant GL1800 3605879242 réparation garde boue avant GL1800 3605879242 réparation garde boue avant GL1800 3605879242 réparation garde boue avant GL1800 3605879242 réparation garde boue avant GL1800 3605879242 réparation garde boue avant GL1800 3605879242 

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Message  Churchill Mar 23 Juil 2013 - 18:05

El_TiTeP a écrit:Salut,

J'ajouterai pour la recette, si vous ne possédez pas de morceau d'ABS à disposition, fournissez vous dans les coffres à jouets de vos enfants les briques Lego sont pur ABS. Vous aurez en plus le choix des couleurs. Et si vous n'avez pas d'enfant ...

...vous piquez les Lego du fils des voisins.... :GIF28: 

Les motards... quels voyous... :GIF34:

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Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 19:46

tout à fait, bien vu El_TiTeP ! Very Happy :GIF28: Very Happy

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Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 21:46

Bonsoir,
Quelle colle utiliseriez vous pour coller des pièces plus fines en ABS ?...je vais attaquer le recollage de mon retroviseur car je ne me vois pas attendre 6 mois la pièce Honda.
Merci.

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Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 21:59

la même chose. je l'ai fait pour un rétro de 1000GTR (kawa) et pour un rétro de monoplace (formule renault). La seule précaution que j'ai prise, c'est de mettre un scotch de masquage (scotch papier pour protéger les boiseries quand on fait la peinture des murs). Pour les rétros penses à renforcer avec de la grille nylon (rayon calicots, en grande surface de bricolage). Si je peux te demander ça, fais des photos de ta réparation pour nous montrer le résultat. Si tu as besoin d'un "soutien" je te laisserai mon numéro de mobile en MP.
Bonnne suite.

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Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 22:04

nours38 a écrit:la même chose. je l'ai fait pour un rétro de 1000GTR (kawa) et pour un rétro de monoplace (formule renault). La seule précaution que j'ai prise, c'est de mettre un scotch de masquage (scotch papier pour protéger les boiseries quand on fait la peinture des murs). Pour les rétros penses à renforcer avec de la grille nylon (rayon calicots, en grande surface de bricolage). Si je peux te demander ça, fais des photos de ta réparation pour nous montrer le résultat. Si tu as besoin d'un "soutien" je te laisserai mon numéro de mobile en MP.
Bonnne suite.

 Merci pour ta réponse. En fait ce n'est pas tant pour la coque du rétro mais plutôt pour la pièce centrale à l'intérieur dont la bague abs qui vient sur l'axe en alliage de rotation du rétro est cassée en plusieurs morceaux. J'aurais aimé une réparation solide...l'esthétique m'importe peu car de toute façon j'ai commandé un rétro neuf...il faut que ça tienne quelques mois.
 Cordialement.
Roger

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Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 23:14

Salut,
C'est sur quelle machine ? Une 18, une 15 ?
si tu peux mettre une photo ce serait super.
Sinon, comme ça, vite fait, tu peux mettre les pièces en alignement et injecter le mélange (légèrement et finement fibré) avec une seringue, directement. Si il n'y a pas de risques de "bavures" débordantes qui empêchent la rotation sur l'axe, ça devrait être jouable. Mais pour ça, il faudrait que je puisse visualiser la pièce? Sinon , si tu me fais confiance, envoies moi l'ensemble, et j'étudierai la meilleure solution de réparation.
Si tu connais les dimensions de la pièce à refabriquer, ou mieux, si tu peux te procurer la même pièce (sur l'autre rétro, par exemple), tu peux faire un moule en deux parties (pour pouvoir démouler) avec du plâtre de moulage.
Tiens moi au courant

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Message  Invité Mer 24 Juil 2013 - 8:18

Il s'agit d'une 1800 de 2012.
J'ai mis des photos sur mon post "réparation rétroviseur droit" pour ne pas polluer le post ici qui parle de réparation garde boue.
http://goldwing.forumactif.com/t547-reparer-pieces-retro-droit#7048

Merci pour ton aide.
Roger

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