Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 8:41

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 326 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 316 Invités :: 3 Moteurs de recherche

asc3636, chris5, Etche, gil77, jef34, JPM01, Kristof_Diy, RicoRé, Scoubidou, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bien laver sa moto

+2
Roger64
g2loq
6 participants

Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Bien laver sa moto

Message  g2loq Mer 24 Mai 2017 - 10:35

Bien laver sa moto Bonjou27

Les sorties d'été arrivent et avec elles la poussière, les pollens, les moustiques et moucherons... Bien laver sa moto Thumbd19
Si tu as quelques conseils à partager, toi aussi... Bien laver sa moto 40351343
Bien laver sa moto Smiley58
Bien laver sa moto Min-lo36
par Philippe Guillaume | 24.05.2017 à 07:00
Bien laver sa moto Bien-l10

Conseils : bien laver sa moto

Shampouinage, rinçage, frottage, séchage : tout pour faire briller l'objet de votre fierté

Quelques conseils avisés pour gagner du temps, de l'efficacité et de la beauté dans la longévité

Les beaux jours arrivent il n'y a rien de pire que d'être vu au guidon d'une moto fort sale. Question de dignité, non ? On peut avoir les ongles noirs et oublier de se brosser les dents, mais rouler sur une moto crade, ça non. Question de priorités.

Certes, si votre machine dort sous une bâche dans un garage chauffé, posée sur une épaisse moquette, elle est probablement dans la même condition que lorsque vous l'avez vue pour la première fois, dans la vitrine du concessionnaire. Mais pour quelques privilégiées, combien de motos affrontent les éléments et dorment dehors, parfois sous la pluie et dans le froid ?

Outre le plaisir d'avoir une machine nickel, une machine propre résiste mieux aux outrages du temps, car l'oxydation est un processus chimique qui ne prend pas de RTT. L'application de produits protecteurs repousse même ces échéances. Enfin, une moto propre vous permet de mieux constater, rapidement, la moindre fuite ou défaillance et d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard ; cela permet ainsi d'optimiser l'entretien de la moto. Voici donc quelques conseils avisés.
Bien laver sa moto Laver-10
1. Commencer au dégraissant
On ne va pas se la jouer grosse feignasse : si on nettoie ça moto, on la nettoie complètement. Or, il y a bien une partie pénible à nettoyer, ce sont les roues, encore plus côté béquille si vous avez la chaîne secondaire à gauche. Là, pas de miracles : commencez par amadouer, voire dissoudre, toute la belle couche de saletés agrégée dans de la bonne graisse de chaîne bien épaisse. Comment ? Par des produits spécifiques, dégraissants, que l'on applique, non pas avec un vieux slip sans avenir, mais avec un gant microfibre.
Bien laver sa moto Laver-12
2. Pas de lance à haute pression
Outil préféré d'un ancien président à talonnettes (et avec quelques tics nerveux au niveau des épaules), la lance à haute pression n'est pas forcément recommandée pour laver une moto. Si c'est parfait pour nettoyer du ciment, la peinture de votre moto et les fins autocollants risquent de moins aimer. En plus, la pression peut forcer de l'eau à aller où elle ne doit pas aller. La corrosion n'est pas le seul ennemi de votre moto : quand on voit comment sont faits certains circuits électriques, on se dit que le Kärcher ne va pas éloigner les problèmes, mais les attirer. Idem pour les roulements de roue et de direction, ainsi que la chaîne secondaire.

Et si malgré tout, vous voulez laver à haute pression, évitez surtout le jet sur la selle. L'eau arrive alors à passer à travers pour engorger la mousse sous-jacente qui se désagrègera plus vite alors dans le temps.
Bien laver sa moto Arton210
3. Privilégiez la fraicheur : l'eau et la moto, elles sont froides
Si vous rentrez d'une virée trail en tout-terrain, vous serez surpris de constater que la boue part nettement mieux avec de l'eau froide qu'avec de l'eau chaude. C'est chimique...

De même, il est tentant de laver sa moto directement au retour d'une balade. Comme ça c'est fait, on est tranquille et on n'a plus qu'à se mettre dans le canapé afin de regarder Stéphane Plaza (my god, quelle vision du monde!). Et pourtant, ce n'est pas une bonne idée. Les pièces métalliques se dilatent avec la chaleur et si on le refroidit brutalement, elle vont se contracter trop rapidement, ce qui va d'abord abimer les traitements de surface, puis éventuellement, les fragiliser. C'est encore plus vrai pour les échappements de motos classiques, recouverts d'une fine couche de chrome.
Bien laver sa moto Maxres10
4. Ne lavez pas une moto en plein soleil
Même si c'est plus agréable, ne lavez pas une moto en plein soleil. Et encore moins une moto qui est restée de nombreuses heures en plein soleil. Tout simplement parce qu'une peinture qui a chauffé devient moins résistante et pourrait se marquer plus facilement de micro rayures. De même, si vous rincez mal votre moto, des traces de savon peuvent être difficiles à faire partir sur les sections peintes.
Bien laver sa moto 2013-110
5. N'utilisez que des produits dédiés à la moto
Vous avez vendu Médor à un restaurant chinois et il vous reste un peu de shampoing "spécial poil frisé" ? Eh bien c'est une mauvaise idée de penser à le finir sur votre réservoir. Utilisez des produits dédiés à la moto qui comportent des éléments qui n'agressent pas les parties où ils doivent être apposés.
Bien laver sa moto Gl141310
6. Utilisez un chiffon doux et humidifié
Partant du principe que la poussière, ce sont des particules très fines et que si vous les écrasez avec un chiffon sec, ça va rayer. Donc, soit vous êtes nostalgique des 33 tours (mais bravo si vous arrivez à la même régularité du trait), un chiffon doux et légèrement humidifié vous permettra d'éviter ces traces indélébiles. Et tant qu'à être maniaque, on peut utiliser deux récipients pour rincer : un pour la saleté, l'autre pour le savon. Comme ça, vous ne retartinez pas la boue que vous venez de retirer. C'est pas du Nutella, non plus.
Bien laver sa moto 32525110
7. Ne pas laisser l'eau rester dans les parties creuses
Déjà dans "Le Grand Bleu", Jacques Mayol le disait : l'eau, ça fait rouiller. Ainsi, vous n'avez pas envie d'avoir lavé votre moto et puis, alors que vous avez le sentiment du travail bien fait, laisser un mal insidieux la ronger de l'intérieur. Donc, pour éviter que de l'eau ne reste à l'intérieur des échappements, par exemple, une solution : démarrer le moteur et la faire tourner un peu. Vous risquez même de voir un peu de vapeur s'évaporer. C'est la preuve que vous avez bien fait.
Bien laver sa moto 08918211
8. Une bonne cire pour finir
Pour faire briller durablement, terminez avec une cire que vous appliquerez avec le petit tampon adéquat. Là encore, pas de cire pour les pompes ni pour les parquets même si ça sent bon le miel d'abeille. Mais une faite pour les surfaces métalliques.
Bien laver sa moto Laver-11
9. Lubrifier après le lavage
Dans un grand élan de maniaquerie, vous penserez à lubrifier les éléments essentiels une fois que la moto est lavée et séchée. Un petit coup dans les câbles et autour des axes de béquille, par exemple, ça ne peut pas faire de mal. Et n'oubliez pas la chaîne, éventuellement après une toute petite balade de quelques kilomètres, car la graisse s'imprégnera mieux sur une chaîne chaude.

10. Le service minimum entre deux gros lavages
On peut passer deux heures à nettoyer convenablement sa moto et ce n'est pas forcément quelque chose que vous pouvez faire souvent. Du coup, l'essentiel est de maintenir votre machine à un niveau "présentable" durant ces intervalles. Retirez les moustiques après chaque grosse virée, plutôt que de les laisser sécher éternellement. Passez régulièrement une couche protectrice de silicone. C'est ça, le moyen de conserver longtemps une moto présentable et en bel état.


Dernière édition par g2loq le Mer 24 Mai 2017 - 11:24, édité 1 fois

_________________
Bien laver sa moto Rj8
 Bien laver sa moto Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBien laver sa moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBien laver sa moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Invité Mer 24 Mai 2017 - 10:44

Bien laver sa moto 365723366  Docteur

Pendant une seconde, j'ai cru que c'était ta moto dans la fosse de lavage  affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Invité Mer 24 Mai 2017 - 10:49

salut,

pour moi, je n'ai pas le temps a passer a nettoyer la moto, bien que j'ai beaucoup de chrome,

on ne peu pas etre tout le temps sur la route et nettoyer la moto, j'ai acheté une moto qui est super gentille avec moi,
elle se nettoye toute seule quand il pleut, si je lui fait bien tout les entretiens.

je suis presque d'accord avec toi tres cher christain, juste pour une chose,

"" Enfin, une moto propre vous permet de mieux constater, rapidement, la moindre fuite ou défaillance et d'y remédier avant qu'il ne soit trop tard""

la je ne suis pas d'accord, sur une moto sale on vois beaucoup mieux les fuites,
la saleté absorbe et diffuse meiux les liquides, donc on les vois mieux.

par experience sur la pan13 au niveau du joint de la pompe a eau par exemple.

autrement si tu connais des filles comme sur les video qui prennent plaisir a nettoyer les motos je veux bien me rendre disponnible pour cela.

lol!  Bien laver sa moto 2072541550  Bien laver sa moto 1816707101

Bien laver sa moto 1968435548  Bien laver sa moto 1968435548  Bien laver sa moto 1968435548 
pour la lubrificaiton cela me connais , je fais presque tout, j'ai bien dis presque tout, au WD40. lol!


ps: condoleance a celui qui a mis sa FJR1300 dans la fosse.

ok je suis deja dehors.


A+

tigroujean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  g2loq Mer 24 Mai 2017 - 10:55

Bien laver sa moto 4138970908
Salut Marc,

aucun risque ! Bien laver sa moto 1797587972  Je ne fréquente pas les stations de lavage (j'ai pas une enduro pleine de boue à nettoyer, au retour de mes balades)...  No

Et je ne suis pas un stakhanoviste du nettoyage; Un petit conseil que je mets en application depuis peu cependant: au retour de balade, j'essaie de penser à passer une lingette au moins sur les tubes de fourches afin d'enlever les moustiques et moucherons qui sinon, une fois secs, pourraient finir par endommager les joints spi (paraît-il).  Wink

Bonne journée !  sunny

_________________
Bien laver sa moto Rj8
 Bien laver sa moto Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBien laver sa moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBien laver sa moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Roger64 Mer 24 Mai 2017 - 10:57

Bien laver sa moto 2782311512
Pour ma part, je ne lave jamais ma moto...uniquement lingettes...
l'eau ça fait rouiller...c'est pour la même raison que je ne bois pas d'eau mais du vin... lol!


Dernière édition par Roger64 le Mer 24 Mai 2017 - 11:05, édité 1 fois
Roger64
Roger64
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1077
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 60

http://vespa400.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  g2loq Mer 24 Mai 2017 - 11:04

Bien laver sa moto 365723366
Salut Roger,

J'ai fait cela aussi pendant longtemps (J'ai les vu....net, les cires, les silicones etc etc... Dans la sacoche droite, pour laver la bécane n'importe où à l'ombre).  Very Happy
Cependant, j'ai remarqué que rien ne vaut démarrer par un petit trempage avec de l'eau savonnée pour ramollir les moucherons et éviter les rayures. Les lingettes mettent du temps à les faire disparaître sinon. (J'utilisais également un temps des 'démoustiquants' en bombe, mais certains laissent des traces irisées, après finish aux lingettes, difficiles à faire partir (réaction chimique ?)

Bonne journée ! sunny

_________________
Bien laver sa moto Rj8
 Bien laver sa moto Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBien laver sa moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBien laver sa moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Invité Mer 24 Mai 2017 - 11:09

""pourraient finir par endommager les joints spi (paraît-il).  Bien laver sa moto Icon_wink""

scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch 

lol!  Bien laver sa moto 1816707101  Bien laver sa moto 2072541550 

fais comme moi, monte des deflecteur fait maison, Bien laver sa moto 1968435548

et apres nettoyage du pare brise, un coup de "fee du logi", ou "cire d'abeille" pour table en bois,
cela marche aussi pas mal pour eviter que les vilaines petites mouches ou les vilains petits moustique ce colle dessus.

a moins que tu arrive a rouler en zig zag pour les eviter.  lol!

A+
jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Roger64 Mer 24 Mai 2017 - 11:11

Je n'utilise rien d'autre que les vul....net mais je le fais à chaque retour de sortie sur toute la moto excepté les jantes que je fais plus rarement ayant peur du problème lié au vernis ( que je n'ai pas rencontré pour le moment) et aussi par flemme de me baisser... lol! 
cela explique peut être le fait que mon parebrise est aussi net qu'il y a 4 ans...j'avais juste fais au préalable le traitement rainzip.
Roger64
Roger64
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1077
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 60

http://vespa400.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  g2loq Mer 24 Mai 2017 - 11:14

tigroujean a écrit:""pourraient finir par endommager les joints spi (paraît-il).  Bien laver sa moto Icon_wink""

scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch 

lol!  Bien laver sa moto 1816707101  Bien laver sa moto 2072541550 

fais comme moi, monte des deflecteur fait maison,

M'enfin..?  bounce
Bon, d'accord, je me suis peut-être trompu et ils ne sont pas 'spi' mais y'a des joints quand même, non ?  Bien laver sa moto 1797587972

(y en a partout, même des 'fait avec la moquette'.. Bien laver sa moto 00009160 )

lol!

_________________
Bien laver sa moto Rj8
 Bien laver sa moto Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBien laver sa moto Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBien laver sa moto Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Maxrunner31 Mer 24 Mai 2017 - 12:08

Bien laver sa moto 365723366
dois je  prendre ce poste personnellement ? Bien laver sa moto 1797587972 scratch clown
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Maxrunner31 Jeu 25 Mai 2017 - 13:43

Bien laver sa moto 365723366
Bon ça y est M'sieur chef Christian j'ai rangé ma chambre et brique mon tromblon à la main et microfibre ! cheers  elle est prête pour la revue ! Bien laver sa moto 1968435548

V
Maxime
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Invité Dim 22 Avr 2018 - 19:30

Hello,

Je vois que je ne suis pas le seul à délaisser le nettoyage de la moto. Il faut dire aussi que lorsqu'on habite dans un immeuble c'est assez dur de passer le tuyau par la fenetre et je ne parle pas des station de lavage qui ne pensent pas aux propriétaires de moto car il n'y a rien pour nous faciliter la tache. Donc je la nettoie avec le spray de nettyage sans eau de chez mes-guiar ça marche plutôt pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty mosquitos.... technique du journal

Message  Sambot78 Ven 21 Jan 2022 - 15:48

Bonjour à tous,

Après une virée sur le long ruban et après avoir choppé tous les moustiques régionaux.
Ma technique de nettoyage est le papier journal que j'applique et que je mouille sur la bulle et le devant de la machine.
Je laisse le papier journal bien humide une bonne trentaine de minute. Je reviens, j'enlève les nouvelles du jour de ma bulle, un jet d'eau ou un coup d'éponge et plus de suspicion de meurtres de bêtes volantes sur ma machine.

Sambot78
Sambot78
Sambot78
Membre actif
Membre actif

Messages : 47
Date d'inscription : 20/01/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  ventoura66 Sam 22 Jan 2022 - 4:59

pour ma part, c'est Karcher (pas trop près) .Je mouille la moto, ensuite Paic vaisselle ,je frotte avec une petite balayette , et je rince. Même sous 30° aucune trace de séchage . peinture et chromes brillent !!! plus de 20 ans que je fait de cette façon
Bien laver sa moto 7x12

_________________
Bien laver sa moto A111  Bien laver sa moto A211
ventoura66
ventoura66
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1494
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Flip Sam 22 Jan 2022 - 10:23

Moi c'est plus simple.

Fée du logis et micro fibre pour toute la moto

et c'est impec
Flip
Flip
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 738
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bien laver sa moto Empty Re: Bien laver sa moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum