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[résolu]Fourche molle
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[résolu]Fourche molle
Attention au titre : Lire Fourche molle et pas autre chose.... rien à voir avec une contrepèterie
Mon soucis : depuis quelques jours avant notre départ en vacances, j'ai trouvé ma Fourche "molle".
Je m'explique sur cette mollesse : j'ai la même sensation qu'avant de mettre mon bracelet de Fourche, l'impression que la roue s'écrase lors des virages serrés à vitesse lente, ou sortie de rond point. Ça ne m'empêche pas de rouler mais c'est pas sain...
Je précise que le pneu est bien gonflé (presque neuf, Metzeler 888) et l'huile de Fourche changée en novembre dernier, le bracelet de Fourche toujours en place. (Ressorts progressifs), pas de fuite aux joints spy.
J'attends vos avis, à première vue l'axe de roue est bien serré, le bracelet de fourche aussi, le seul point non vérifié est en tête de fixation des tubes....
Je vous lirais demain soir... ça vous laisse le temps de trouver
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Re: [résolu]Fourche molle
Salut les vacanciers
Vous roulez bien chargés et n'oublie pas que tu as des ressorts progressifs...qu'à l'AV, non ?
Ta mobylette de ce fait, a l'AV un peu délesté et cela se ressent plus encore si le poids est plus centré AR.
Tu utilises tes extensions de porte-bagages italiens, en plus ?
J'avais pour ma part remarqué une grande sensibilité au centrage de la charge (avec mon poids de jeune homme... ) jusqu'à ce que je monte des ressorts progressifs sur l'amorto AR également. Du coup, j'ai du monter la cale de béquille latérale, car la moto est plus haute de 2cm (les dessous de cale-pieds la remercient...)
Essaie peut-être de remonter un max l'amorto AR (enfin négocie avec madame, pour son confort...postérieur ):
Sinon, même si tu as également des ressorts AR progressifs, peut-être commencent-ils à se tasser sous la charge ?
Bonne bronzette et bon ploufs !
g2loq- Co-administrateur
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Re: [résolu]Fourche molle
Salut Chef,
Ta fourche avait peut être aussi besoin de vacances ou c'est la chaleur et elle se ramoli Je suis dans le TGV et déjà 26 degrés ici va faire chaud à la capitale, les fourches vont être molles je sais... c'est moche
Ta fourche avait peut être aussi besoin de vacances ou c'est la chaleur et elle se ramoli Je suis dans le TGV et déjà 26 degrés ici va faire chaud à la capitale, les fourches vont être molles je sais... c'est moche
Gekko- Modérateur
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Re: [résolu]Fourche molle
Bjr Didou
J'ai connu ça sur une gold que j'ai entretenu.Le pilote se plaignait des mêmes sensations .
Après vérification d'un éventuel mauvais serrage de la fourche ,il s'est avéré que c'était le tube droit qui posait pb. L'amortisseur à l'intérieur s'était dévissé du capuchon supérieur !
J'ai connu ça sur une gold que j'ai entretenu.Le pilote se plaignait des mêmes sensations .
Après vérification d'un éventuel mauvais serrage de la fourche ,il s'est avéré que c'était le tube droit qui posait pb. L'amortisseur à l'intérieur s'était dévissé du capuchon supérieur !
jcdu47- Membre incontournable !
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eddy tionspéciale- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
C'est quoi l'huile de fourche? Quelle viscosité?Didou57 a écrit:...l'huile de Fourche changée en novembre dernier...
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kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
Un truc a dû être loupé lors de la maintenance de la fourche en novembre dernier.
Bon sens du remontage des ressorts progressifs ?
Bonne quantité d'huile ?
Assemblage correct de tous les composants ?
Pièce perdue au démontage et absente maintenant ?
Viscosité correcte (10 en principe) ?
C'est le genre de maintenance qui nécessite de la rigueur, de la méthode, de la patience, bref ne pas compter son temps si une difficulté survient !
En plus, c'est sale et gras partout.
Si le phénomène persiste, refaire la maintenance.
Mais Didier, n'avais-tu pas déjà un problème de comportement avant de faire changer tes pneus ? y aurait-il un rapport ?
Quid de l'état des roulements de roue et de direction ?
C'est un truc pour "Professeur K" (Patrice)
Amitiés
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Bien cordialement.
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falcon- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
Hello,
Moi je verrai bien la cartouche "mal remplie" lors du remplacement des ressorts.
Cordialement
Philgold
Moi je verrai bien la cartouche "mal remplie" lors du remplacement des ressorts.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Age : 66
Re: [résolu]Fourche molle
À tous
Merci de vous être penché sur mon soucis. Je vais devoir faire une réponse assez collégiale.
@g2loq : je reconnais bien ton esprit d'analyse, tu as donné quasiment toutes les possibilités mais ces données sont connues et gérées de longue date. Ce n'est pas la première fois que nous roulons ainsi mais c'est la première fois que je ressens cela.
@jcdu47 : n'ayant pas eu de soucis depuis la dernière vidange, j'opterai bien pour ta solution.... mais je suppose que cela implique un démontage complet de La Fourche ?
@kuczynski : aucune idée de la viscosité utilisée, mon concess (l'ex) à l'habitude.
@falcon : j'étais présent lors du dernier changement, il ne restait pas de pièce sur l'établi après les travaux... le roulement de roue a été changé début d'année dernière, pas encore celui de La colonne, pas de jeu détecté.
La sensation fait comme si le pneu s'écrasait lors des virages serrés à basse vitesse, mais le problème vient bien de la fourche.
@Philgold : j'ai un doute là dessus, j'aurais senti ça dès le début à la reprise de la moto.
Mon soucis est que je ne peux faire d'intervention, la semaine va se terminer et nous allons attaquer notre périple dans les Alpes. Je devrais donc faire avec, en espérant que les choses n'empirent pas.
Merci à tous pour vos recherches en attendant d'avoir la vrai raison du phénomène.
Ps : malgré avoir demandé au dernier concess qui m'a remplacé l'airbag de jeter un coup d'œil, il m'a répondu que ce n'était sans doute qu'une impression... je lui ai répondu que je connaissais ma machine et que le phénomène était avéré, à la reprise de la moto, rien n'avait été fait. Tout ça se réglera à mon retour.....
Merci de vous être penché sur mon soucis. Je vais devoir faire une réponse assez collégiale.
@g2loq : je reconnais bien ton esprit d'analyse, tu as donné quasiment toutes les possibilités mais ces données sont connues et gérées de longue date. Ce n'est pas la première fois que nous roulons ainsi mais c'est la première fois que je ressens cela.
@jcdu47 : n'ayant pas eu de soucis depuis la dernière vidange, j'opterai bien pour ta solution.... mais je suppose que cela implique un démontage complet de La Fourche ?
@kuczynski : aucune idée de la viscosité utilisée, mon concess (l'ex) à l'habitude.
@falcon : j'étais présent lors du dernier changement, il ne restait pas de pièce sur l'établi après les travaux... le roulement de roue a été changé début d'année dernière, pas encore celui de La colonne, pas de jeu détecté.
La sensation fait comme si le pneu s'écrasait lors des virages serrés à basse vitesse, mais le problème vient bien de la fourche.
@Philgold : j'ai un doute là dessus, j'aurais senti ça dès le début à la reprise de la moto.
Mon soucis est que je ne peux faire d'intervention, la semaine va se terminer et nous allons attaquer notre périple dans les Alpes. Je devrais donc faire avec, en espérant que les choses n'empirent pas.
Merci à tous pour vos recherches en attendant d'avoir la vrai raison du phénomène.
Ps : malgré avoir demandé au dernier concess qui m'a remplacé l'airbag de jeter un coup d'œil, il m'a répondu que ce n'était sans doute qu'une impression... je lui ai répondu que je connaissais ma machine et que le phénomène était avéré, à la reprise de la moto, rien n'avait été fait. Tout ça se réglera à mon retour.....
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Re: [résolu]Fourche molle
Dernière petite chose... concernant plus les gens du coin ( le Sud quoi)
Quelqu'un connaît la concession "moto jack" à Frejus ? Je réfléchis à y faire un tour très rapide si vous pensez qu'ils soient un tantinet capable... je vais tenter de les appeler demain matin.
Rajout par G2loq -excusez le dérangement (dû à l'urgence):
@marcô83
@Pat83
@grizzly
@jean michel
@zztop06
@bering06
@Reytan
@fabrise06
@kiki06
Dernière édition par g2loq le Mar 20 Juin 2017 - 22:41, édité 1 fois (Raison : ajout des 'tags' de quelques membres de la région)
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Re: [résolu]Fourche molle
à tous !
@Didier :
Bon, donc faut faire avec; néanmoins, à re-vérifier la valeur de la précontrainte de l'amorto AR (parce que moto chargée pour les vacances) possibilité d'interaction dû à des transferts de masse lors des ralentissements. Valeur 17-18.
Je crois savoir que tu as des 888 Metzeler et non des bridge ?
1- avais-tu des Metz avant changement de pneus, si non, il peut y avoir une accoutumance à acquérir ?
2- est-ce bien des le modèle qui convient à la Gold (carcasse renforcée) ?
Là on va jouer que sur le feeling, et pas sur les composants techniques.
1- si tu as la sensation que le pneu s'écrase, ça peut être un changement de "grip" du au fait que la bande de roulement n'est plus la partie centrale, mais la partie latérale qui n'a pas le même dessin que la partie centrale. Le changement d'appui engendre un ralentissement dû au grip, d'où une sensation d'écrasement.
2- Vérifies ta pression avant; Depuis ton départ la pression a dû varier. Une perte de 200 grammes ne serait pas surprenante. Quel type de valve as-tu ? Les valves d'origine Honda se déforment en roulant, et si elles sont un peu anciennes, il y a des micro fuites. Solution : monter des valves avec écrou de fixation du genre de celles vendues par GR. Lors des changements de pneus, les valves ne sont pas changées systématiquement, ce qui est une aberration. Honda le recommande.
Tout ceci dit, dans ta situation, on fait quoi ?
1 - de mémoire il y a un agent Honda à Aime pas trop loin de St Gervais, mais tu es peut-être déjà plus loin ?
2 - mets la pression AV à 2,8 et 3 à l'AR. ça fait une moto plus joueuse. Si Ok tu peux passer à 2,9; à voir car je n'ai pas l'expérience des Metz.
Voilà Didier, c'est un peu du ya-ka, mais si ça peux t'aider c'est avec plaisir.
Bonnes vacances à vous deux.
@Didier :
Bon, donc faut faire avec; néanmoins, à re-vérifier la valeur de la précontrainte de l'amorto AR (parce que moto chargée pour les vacances) possibilité d'interaction dû à des transferts de masse lors des ralentissements. Valeur 17-18.
Je crois savoir que tu as des 888 Metzeler et non des bridge ?
1- avais-tu des Metz avant changement de pneus, si non, il peut y avoir une accoutumance à acquérir ?
2- est-ce bien des le modèle qui convient à la Gold (carcasse renforcée) ?
Là on va jouer que sur le feeling, et pas sur les composants techniques.
1- si tu as la sensation que le pneu s'écrase, ça peut être un changement de "grip" du au fait que la bande de roulement n'est plus la partie centrale, mais la partie latérale qui n'a pas le même dessin que la partie centrale. Le changement d'appui engendre un ralentissement dû au grip, d'où une sensation d'écrasement.
2- Vérifies ta pression avant; Depuis ton départ la pression a dû varier. Une perte de 200 grammes ne serait pas surprenante. Quel type de valve as-tu ? Les valves d'origine Honda se déforment en roulant, et si elles sont un peu anciennes, il y a des micro fuites. Solution : monter des valves avec écrou de fixation du genre de celles vendues par GR. Lors des changements de pneus, les valves ne sont pas changées systématiquement, ce qui est une aberration. Honda le recommande.
Tout ceci dit, dans ta situation, on fait quoi ?
1 - de mémoire il y a un agent Honda à Aime pas trop loin de St Gervais, mais tu es peut-être déjà plus loin ?
2 - mets la pression AV à 2,8 et 3 à l'AR. ça fait une moto plus joueuse. Si Ok tu peux passer à 2,9; à voir car je n'ai pas l'expérience des Metz.
Voilà Didier, c'est un peu du ya-ka, mais si ça peux t'aider c'est avec plaisir.
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Re: [résolu]Fourche molle
j'aurai deux remarques concernant la vidange de fourche, la première est le démontage des pièces internes des tubes de fourche, surtout côté droit, la pièce qui est vissée au capuchon et qui empêche la fourche de faire pompe à vélo, après son démontage il faut bien pomper pour faire sortir toute l'huile, le deuxième c'est l'huile, avec les températures actuelles elle est plus fluide et le ressenti peut être différent, perso je mets de l'huile Multi-ATF de Motul depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu ce ressenti
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Jac
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Re: [résolu]Fourche molle
Salut Didou !!
Désolé, mais je ne connais pas le" conces" de Fréjus
Sinon il y a Cavalari à Cannes et Werther à Nice
Évites Vuilermoz à Antibes il à tendance à nous prendre pour des "américains "
A+
Désolé, mais je ne connais pas le" conces" de Fréjus
Sinon il y a Cavalari à Cannes et Werther à Nice
Évites Vuilermoz à Antibes il à tendance à nous prendre pour des "américains "
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Invité- Invité
Re: [résolu]Fourche molle
+1jacgl67 a écrit:
j'aurai deux remarques concernant la vidange de fourche, la première est le démontage des pièces internes des tubes de fourche, surtout côté droit, la pièce qui est vissée au capuchon et qui empêche la fourche de faire pompe à vélo, après son démontage il faut bien pomper pour faire sortir toute l'huile, le deuxième c'est l'huile, avec les températures actuelles elle est plus fluide et le ressenti peut être différent, perso je mets de l'huile Multi-ATF de Motul depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu ce ressenti
Re: [résolu]Fourche molle
19/06/2017Didou57 a écrit:...Mon soucis : depuis quelques jours avant notre départ en vacances, j'ai trouvé ma Fourche "molle".
Je m'explique sur cette mollesse : j'ai la même sensation qu'avant de mettre mon bracelet de Fourche, l'impression que la roue s'écrase lors des virages serrés à vitesse lente, ou sortie de rond point. Ça ne m'empêche pas de rouler mais c'est pas sain...
18/08/2016Didou57
...J'ai fait changer mon huile de fourche chez mon concess le 11 juillet, j'y retournais le 05 août pour un joint spy fuyant....
Depuis que je l'ai récupérée, j'ai une désagréable sensation de flottement de la roue dans les rond-points ou les virages lents...
On peut dire qu'il y a similitude à un an d'intervalle... Mais pourquoi donc avoir refait une vidange de fourche en novembre alors que la précédente datait de juillet? Ce ressenti sur la fourche semble récurent. Comme tu confies l'entretien à Honda tu n'as pas pu me dire ce qu'il y avait comme huile dans ta fourche mais pourtant avant de faire des hypothèses sur la mécanique de la fourche ( pour en faire la vidange il est de toute façon inutile de tout désassembler ) il serait bon de considérer le paramètre le plus important à savoir le fluide. Bon en attendant la réponse je vais ouvrir un post spécifique sur l'huile de fourche car après recherche sur le forum il y a bien des articles sur la fourche mais pas vraiment sur le fluide .
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kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
Super Patrice je suis en plein dedans et ça m'intéresse !
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
Bjr Didou
Désolé pour le retard .
Concernant la résolution du pb que je t'ai indiqué :
Inutile de démonter la fourche . Il suffit de dévisser le boulon de maintien supérieur sur le té de fourche de façon à pouvoir libérer et dévisser le capuchon supérieur du tube de fourche . Attention lors de l'ouverture à bien maintenir ce dernier car le ressort interne ne demande qu'à sortir .Dès que le capuchon sera dévissé , tu verras si l'amortisseur est bien solidaire . Il doit être vissé dessus et tenu par un contre-écrou.
Deuxième et dernière chose, lors du dévissage du capuchon il faut utiliser une bonne clé ( Facom avec un levier ou autre clé à choc) car le capuchon est fait dans un alliage très léger qui peut se détériorer facilement .
A peu près une demi-heure de boulot .
Et si c'est ça , c'est que ton concess. n'a pas bien fait son travail avant ! ! !
Désolé pour le retard .
Concernant la résolution du pb que je t'ai indiqué :
Inutile de démonter la fourche . Il suffit de dévisser le boulon de maintien supérieur sur le té de fourche de façon à pouvoir libérer et dévisser le capuchon supérieur du tube de fourche . Attention lors de l'ouverture à bien maintenir ce dernier car le ressort interne ne demande qu'à sortir .Dès que le capuchon sera dévissé , tu verras si l'amortisseur est bien solidaire . Il doit être vissé dessus et tenu par un contre-écrou.
Deuxième et dernière chose, lors du dévissage du capuchon il faut utiliser une bonne clé ( Facom avec un levier ou autre clé à choc) car le capuchon est fait dans un alliage très léger qui peut se détériorer facilement .
A peu près une demi-heure de boulot .
Et si c'est ça , c'est que ton concess. n'a pas bien fait son travail avant ! ! !
jcdu47- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
Maxrunner31 a écrit:
Super Patrice je suis en plein dedans et ça m'intéresse !
V
Maxime
Salut Maxime et les Amis,
Je viens de trouver un Tuto bien détaillé et illustré sur une SC47 2007 (comme celle de Didier!).
Bon, ç'est sans doute pareil pour les autres SC47 et SC68, comme la tienne Maxime; Du moins pour la partie principale.
...Ne te manquera plus que les conseils de Dr. K à propos de l'huile AaahTeuFeu quelque chose...
Tuto montage / entretien de la fourche
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
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Re: [résolu]Fourche molle
Pas mal du tout pour un démontage complet. Il faut le référencer. note 9.5/10 .g2loq a écrit:Tuto montage / entretien de la fourche
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kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
kuczynski a écrit:Pas mal du tout pour un démontage complet. Il faut le référencer. note 9.5/10 .g2loq a écrit:Tuto montage / entretien de la fourche
Salut Patrice,
Je partage ton avis et vais m'y employer
Note par ailleurs, que Jacques (je crois?) propose sur son site bien d'autres superbes Tuto sur les GL 15 et 18... Mais pas que :
http://bidouillesurgoldwing.free.fr/pdf.html
PS:
T'en es où avec la fosse dans le garage (ça peut te servir pour dormir au frais ces temps-ci ou tu as fait une pause dans la progression ?
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
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Re: [résolu]Fourche molle
Motul et bouche cousue comme on dit !g2loq a écrit:...Ne te manquera plus que les conseils de Dr. K à propos de l'huile AaahTeuFeu quelque chose...Maxrunner31 a écrit:
Bonne journée à tous !
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falcon- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Fourche molle
Ok, j'ai été voir le sommaire de ses interventions. Son pseudo c'est jbth54 et il est membre du forum voisin mais peu actif avec 211 messages depuis 2009. Il est donc plus souvent à l'atelier que derrière un clavier. Ce gars là a sa place ici .g2loq a écrit:kuczynski a écrit:
Pas mal du tout pour un démontage complet. Il faut le référencer. note 9.5/10 .
Salut Patrice,
Je partage ton avis et vais m'y employer
Note par ailleurs, que Jacques (je crois?) propose sur son site bien d'autres superbes Tuto sur les GL 15 et 18... Mais pas que :
http://bidouillesurgoldwing.free.fr/pdf.html
PS:
T'en es où avec la fosse dans le garage (ça peut te servir pour dormir au frais ces temps-ci ou tu as fait une pause dans la progression ?
La fosse? la profondeur désirée est atteinte. Mais j'ai eu droit à la roche jusqu'au bout. Reste à faire la "cuve", parpaings ou béton. Mais le gag c'est que ce matin en rentrant de course je suis tombé en panne de butée d'embrayage en voiture . Du coup elle va être opérationnelle même en version "brute" .
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Re: [résolu]Fourche molle
À tous,
Domi est parti se faire masser, j'en profite pour poster.
Je ne connais pas l'indice d'huile mise dans les tubes, lorsque je paie ma facture il n'apparaît que la quantité. Donc n'attendez pas la réponse à ce sujet.
Je n'ai pas appelé la concession ce matin, la flemme... je suis allé jeter un coup d'œil au haut de fourche mais rien vu, les colliers du haut sont serrés pareil des deux côtés, les têtes de tubes idem. N'étant pas outillé sur place, je vais continuer comme ça.
Ça n'empêche pas de rouler.
(Didou57 en vacances)
Domi est parti se faire masser, j'en profite pour poster.
Je ne connais pas l'indice d'huile mise dans les tubes, lorsque je paie ma facture il n'apparaît que la quantité. Donc n'attendez pas la réponse à ce sujet.
Je n'ai pas appelé la concession ce matin, la flemme... je suis allé jeter un coup d'œil au haut de fourche mais rien vu, les colliers du haut sont serrés pareil des deux côtés, les têtes de tubes idem. N'étant pas outillé sur place, je vais continuer comme ça.
Ça n'empêche pas de rouler.
(Didou57 en vacances)
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Re: [résolu]Fourche molle
Suite de mes soucis de foufourche...
Maintenant qu'on est de retour à la maison, je suis passé chez le concess près de chez moi pour prendre rdv pour un nouvel entretien de la fourche. J'espère que cette intervention règlera le problème.
Le fait de leur dire qu'un autre mécano a prit le temps de faire une recherche sur cette fourche et a découvert l'axe désserré ne les a pas ému... mais alors pas du tout. Tous les employés étaient au comptoir, le chef des ventes, les deux employés du comptoir et le mécano qui est intervenu pour le changement d'airbag...
Je leur ai dit que lorsque je dis qu'il y a un problème sur ma Gold, c'est avéré mais ils ont cherché à détourner la conversation vers les pneus, les joints spy, les bagues de coulisse, le roulement avant... Je n'ai pas rdv avant le 26 juillet...
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Re: [résolu]Fourche molle
Je ne suis pas étonné plus que ça ...
Ta moto n’étant plus sous garantie, tu n’as que faire des concessionnaires, sauf pour les rappels usine (ce qui a été ton cas).
Trouves toi un mécano, « sans marque », qui répare un peu tout, et si possible, des Gold bien sûr mais aussi des customs, Harley, et autres japonnaiseries, parce que ce sont des motos « lourdes » et non des mobylettes.
Un indépendant, c’est avant tout un entrepreneur, un petit gars qui un jour a quitté un patron pour se lancer tout seul. Il est passionné par son métier, et contraint à réussir. Là tu auras un dialogue avec un homme de motos et non un vendeur de scooter.
Les mécanos qui font aussi l’entretien pour des motos Cross, Paris-Dakar sont aussi des gens qui savent ce qu’est une « préparation ».
Le mieux serait que tu sois accompagné par un ou des membres du FGI, pour te montrer des opérations simples, l’une après l’autre. Tu serai ainsi autonome sur 90 % des maintenances.
NB. De mémoire, mon concessionnaire à Vernon en Normandie arborait sur sa vitrine un truc du genre « Agréé Entretien Goldwing », à voir si c’est toujours d’actualité. L’un des mécanicien avait suivi des formations spécifiques.
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Bien cordialement.
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falcon- Membre incontournable !
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Age : 77
Re: [résolu]Fourche molle
Salut Christian,
La recherche d'un mécano indépendant ou multimarque sera ma prochaine démarche mais dans l'immédiat avec cette histoire de voyant d'airbag, je cumule les travaux.
Mais ce n'est pas facile à trouver... d'autant que les motards du coin ne roulent quasiment qu'en roadsters... ou en BM...
Le problème est comment trouver cette personne ? lancer une annonce sur LBC ?
La recherche d'un mécano indépendant ou multimarque sera ma prochaine démarche mais dans l'immédiat avec cette histoire de voyant d'airbag, je cumule les travaux.
Mais ce n'est pas facile à trouver... d'autant que les motards du coin ne roulent quasiment qu'en roadsters... ou en BM...
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Re: [résolu]Fourche molle
Je ne voudrais pas paraître bas du front mais'pourquoi ne te lances tu pas à faire tes entretiens ?
Entre le plaisir perso dapprendre et d'entretenir ta moto voilà les economies faites à placer dans l'essence pour rouler ou dans un resto !
L'argument du temps ? oui je suis bien placé pour le savoir moi qui ai fait la révision entre des pizzas!
V
Maxime
Ps : si tu n'étais pas si loin j'y jetterai un oeil. ....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: [résolu]Fourche molle
a tous !
Didou as tu regarder sous tes foureaux de fourches si il ya un suintement cela doit être un peu graisseux .
ça m'est arriver car je n'avais pas assez serrer une des vis qui maintient les tubes !!!
d'ou la perte d'huile de fourche et donc mauvais amortissement dans certaines courbes
plus inconfort.
maintenant j'fait gaffe .
bonne journée.
Didou as tu regarder sous tes foureaux de fourches si il ya un suintement cela doit être un peu graisseux .
ça m'est arriver car je n'avais pas assez serrer une des vis qui maintient les tubes !!!
d'ou la perte d'huile de fourche et donc mauvais amortissement dans certaines courbes
plus inconfort.
maintenant j'fait gaffe .
bonne journée.
Invité- Invité
Re: [résolu]Fourche molle
@wylly : pas de fuite sous les tubes. Tout à part ce qu'il y a dans les tubes a été vérifié.
@Maxrunner31 : j'avoue ne pas avoir envie de toucher à tout ce qui est mécanique. C'est mon choix. J'ai changé les bougies, je touche au carénage, j'ai fait plein de bidouille électrique mais je refuse de toucher à la mécanique pure.
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