Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Aujourd'hui à 14:11

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 13:42

» De retour ....
par Jan Aujourd'hui à 13:40

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 13:13

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Aujourd'hui à 13:01

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 12:13

» Pesentation (Lycan)
par Etche Aujourd'hui à 11:24

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Sbeud Aujourd'hui à 10:55

» reception radio sur 2018+
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:29

» DAB+ pour Goldwing 1800
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:07

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 9:14

» Spiderm42 de la loire (roanne)
par chris 36 Aujourd'hui à 8:53

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:53

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 23:48

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Jan Hier à 22:11

» cales guidon 2018+
par Vax Hier à 18:09

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Hier à 15:18

» [TROUVE] Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Hier à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Hier à 11:24

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Sam 27 Avr 2024 - 10:46

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 374 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 361 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, boris-jc, chris5, DOUDOU94, Doudou_gold, Dylan12, easy rider, Etche, jack 57, Papififi, papymichel, patrick lille, THIERRYLK

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Huile de fourche

+7
jclaudej
ledany
jcdu47
jacgl67
Didou57
Maxrunner31
kuczynski
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Huile de fourche Empty Huile de fourche

Message  kuczynski Mer 21 Juin 2017 - 9:52

Bien, je poste ici car je ne vois pas de rubrique spécifique à la mécanique qui pourrait concerner toutes les Goldwing. A la réflexion le sujet concerne plutôt les 6 cylindres car les possesseurs de 1000, 1100 ou 1200 n'émettent pas beaucoup de réserve ni de reproche à leurs fourches. Par contre sur les 15 et 1800 les sujets ne manquent pas sur les fourches trop dures, trop molles, trop tout scratch . A mon humble avis et bien que la fourche des Gold soit une vraie usine à gaz mécanique qui doit tenir compte de l'anti-plongée, du freinage couplé et des 400kg de la machine, le plus important concernerait l'huile de fourche. Avec les seules caractéristiques de cette dernière on peut modifier complètement le comportement ( en mal souvent ) de la suspension AV.
L'huile de fourche disponibles dans différents grades me semble être essentiellement un produit marketing. Je n'ai pas le souvenir que dans les années 70 ou 80 on entendait parler d'huile spécifique à cet usage ( mais si l'un d'entre vous a des infos là dessus ... ). Donc comme tous bons commerçants les huiliers diversifient leurs produits pour soit disant répondre à toutes les demandes. Donc tu veux du grade 5, en voilà, du 10 en voilà et comme ça jusqu'à 20 au moins. Les quantités produites de ces huiles sont marginales, en effet pour beaucoup de motards, le moteur passe loin devant la mécanique périphérique. Donc peu de production, prix élevés ( au litre ) donc tout bénef. Les motards ne sont pas censés chipoter sur l'entretien d'autant que la plupart du temps c'est le concessionnaire qui s'en occupe.
Donc pour en revenir à la Gold, qu'est ce qui est préconisé dans les programmes d'entretien? Ben rien, c'est comme si c'était bon pour la vie de la moto... Du coup lorsque la fourche devient dure par exemple on se contente de rajouter la cale magique sur l'anti-plongée ( ça c'est une pique pour allumer ceux qui ont fait l'opération ). En fait un entretien régulier de la fourche avec remplacement de l'huile tous les 20000 km environ suffit pour avoir un résultat stable dans le temps.
Alors quelle huile et quelles quantités?
Avant les recommandations "d'huiles de fourche", les constructeurs préconisaient des huiles ATF. Ce sont des huiles hydrauliques destinées aux boîtes de vitesses automatiques ( hydrauliques ) ainsi qu'aux directions assistées. Ces huiles sont donc fabriquées en très grandes quantités dans le monde et les prix sont relativement modestes. Mais là malheureusement on risque de retrouver le syndrome c'est moins cher donc c'est moins bien. Faux dans ce cas car ces huiles ont des propriétés de viscosité ( été/hiver ) et anti mousse meilleures que les huiles de fourche marketing. Une ATF se comporte à peu près comme une 5-20.
Tous les huiliers produisent des ATF qui répondent aux normes DEXRON. Jacques ( Jacgl67 ) citait hier la Multi ATF de Motul, chez total la dénomination est ATX... Mais quelque soit la marque il suffit de prendre un huile qui réponde au moins à la norme DEXRON III et ça fera l'affaire.
Les quantités? Honda pour la 18 ( SC47 ) impose 529 cm3 dans le fourreau gauche et 485 cm3 dans le droit. Pour la 15 c'est 325 cm3 à gauche et 320 cm3 à droite. Pour la mesure ça va du verre doseur à la lecture de la règle qui doit affleurer le niveau dans la fourche... Y'a plus simple ( car le verre doseur gradué en cm3 faut le trouver... ), c'est la pesée. Tout le monde à une balance de cuisine précise à quelques grammes près. Sachant que la densité de l'ATF est 0.845 on en déduis pour une SC47 par exemple qu'il faut 529 x 0.845 = 447g à gauche et 410g à droite. Comme pour la pression des pneus par exemple, sans jouer aux apprentis sorciers, je respecte strictement les valeurs et quantités données par le constructeur.
Voili, voilà les petits conseils de ma SC47 ( je ne suis que le porte parole même si des fois je m'adressais à la première personne ) qui n'a jamais connu de problèmes de fourche ou d'anti-plongée à 105000 km. Le club des "J" (Jacgl67, Jcdu47, JclaudeJ... ) et les autres peuvent apporter leurs pièces à l'édifice "huile de fourche" Very Happy .

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Maxrunner31 Mer 21 Juin 2017 - 10:24

Huile de fourche 365723366
Ok Patrice! De la DEXRONIII,  on m'a offert de l'huile de fourche indice 20 que fais je ? Sera-t-elle trop épaisse ?

V
Maxime
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  jclaudej Mer 21 Juin 2017 - 12:00

Huile de fourche 4138970908 

La quantité d'huile est sûrement différente pour Jacq67 et moi qui n'avons pas conservé le système d'origine (pas seulement des ressorts voir lien => http://wingstuff.com/system/uploads/pdf/000/019/415/original.pdf?1348007960 )
Par contre, je suis pleinement satisfait de l'ATF de chez Motul.

@ +
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1695
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Didou57 Mer 21 Juin 2017 - 15:27

Huile de fourche 365723366

Intéressant sujet, je vous fais confiance là dessus... 

Jean Claude soulève un point non négligeable pour ceux qui ont fait faire le remplacement de leurs ressorts en concession. Je crois savoir que ce sont des kits qui ont été installés donc ressorts+huile. 
Ceux qui auraient effectué le remplacement eux même peuvent nous dire quelle  est la quantité d'huile à ajouter avec des ressorts progressifs ?

Bonne route

Ps : ressorts progressifs + cale = Très bien pour moi 
L'huile je la mets sur moi pour bronzer
(Didou57 en vacances)

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Huile de fourche Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18040
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  jacgl67 Mer 21 Juin 2017 - 15:59

Didou57 a écrit:
Ceux qui auraient effectué le remplacement eux même peuvent nous dire quelle  est la quantité d'huile à ajouter avec des ressorts progressifs ?

Ps : ressorts progressifs + cale = Très bien pour moi 
L'huile je la mets sur moi pour bronzer
(Didou57 en vacances)

Normalement la quantité d'huile ne change pas avec l'installation de ressorts progressifs, c'est avec les cartouches monotubes qu'il faut en mettre moins.
Si tu achètes deux bidon de 1 litre d'huile ATF, tu peux en utiliser au moins un demi litre comme huile de bronzage, en plus l'ATF est rouge ce qui devrait accélérer la mise en couleur de la peau.

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  jcdu47 Mer 21 Juin 2017 - 16:08

Même réponse que ci-dessus .
Pas de changement de quantité d'huile pour les ressorts progressifs
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  ledany Mer 21 Juin 2017 - 20:14

C'est marrant Patrice, j'ai fait changer l'huile de fourche hier sur ma brêle. Bien m'en a pris, parce qu'au lieu d'avoir une vis de purge toute bête, j'ai constaté que sur ma chiotte il faut sortir les tubes complètement, et c'est beaucoup de manip' à mon avis, (1h de MO).
Je l'ai fait faire (ma mob a 67 000 km) parce que je trouve que dans deux courbes que je connais très bien, la mob ondule, ce qu'elle ne faisait pas auparavant. Le concess a mis de la Motul 10 W (34 € le petit bidon, pourquoi se faire suer à trafiquer de la drogue ?), il a été obligé de regarder très atentivement dans le manuel online pour connaître les doses exactes de chaque côté.
Pour le résultat final, je saurai ça ce we lol!

ledany
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Jeu 5 Juil 2018 - 11:46

Bonjour à tous,

Je me permets un léger déterrage, car j'avais trouvé ce sujet via le web, sur mon téléphone, mais je n'ai pas su conserver le lien.

G2loq m'a aimablement remis le lien sur un autre sujet, ce qui me permet de poser ma question ici, dans le sujet qui va bien. Merci G2loq, à nouveau.

Je lis par-ci par là, que certains mettent de la 10w, or une ATF aux normes Dexron III "correspondrait" à une 5w20.

La fourche sera plus dure avec la 10w, non ? Les réactions de la Gold s'en trouveront fortement modifiées ?

Mettre ce qui est préconisé à la base me semble un choix plus raisonnable ? Ou y a-t-il des variantes selon ce qu'on recherche, sans compromettre le travail des ingénieurs qui ont conçu la moto à la base ?

C'est juste pour me constituer une culture générale spécifique Goldwing, vu que cette machine est nouvelle pour moi...

Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières ou avis de connaisseurs.

A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 16:57

Huile de fourche 2782311512

Je vois bientôt changer mes joint de fourche et j'aimerais savoir pour l'huile de fourche car je n'arrive pas a trouver de l'ATF et en voulant commander mes pièce il ne me propose que de la 10W SAE ? et j'y connais rien en huile et je ne voudrais pas mètre nain porte quoi  Very Happy 

Par exemple chez France équipement il me propose ça : http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/142393

Chez motoblouz il me propose ça : http://www.motoblouz.com/vente-huile-de-fourche-ipone-fork-15-1-litre-60451.html

ou encore chez Louis ça : http://www.louis-moto.fr/artikel/castrol-huile-de-fourche-minerale-500ml-fuer-honda-gl-1500-se-gold-wing/10038217?filter_bike_id=0357&filter_article_number=10038217&list=910cf75bfc6d7a54b16bcea1e6598a30   ou ça : http://www.louis-moto.fr/artikel/wilbers-huile-de-fourche-zero-friction-fuer-honda-gl-1500-se-gold-wing/60927990?filter_bike_id=0357&filter_article_number=60927993&list=910cf75bfc6d7a54b16bcea1e6598a30

Merci d'avance de votre aide 

David

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  kuczynski Dim 23 Sep 2018 - 18:43

10W c'est un peu fluide... Tu ne trouves pas d'ATF?  Tu n'as pas de centre auto à proximité?

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 18:59

Ha merci patrice je vient de comprendre que c'est de l'ATF pour boite automatique de voiture c'est ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  kuczynski Dim 23 Sep 2018 - 19:05

Yes! Boîte auto, direction asistée ... Very Happy.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 19:09

Wink ok cool merci beaucoup j'irais en chercher chez feu vert ou norauto  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 19:52


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 19:56

Wink merci Franck j'irais voire si il en on vers chez moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  kuczynski Dim 23 Sep 2018 - 19:58

Dexron III ou ATF c'est kif kif, juste une question de marque...

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 20:04

Wink d'accord merci pour la précision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Invité Dim 23 Sep 2018 - 20:09

kuczynski a écrit:Dexron III ou ATF c'est kif kif, juste une question de marque...

Oui, c'est suite d'ailleurs à tes interventions diverses sur ce type de sujet que je me suis orienté vers cette huile, et je ne le regrette pas. En effet, j'ai pas mal fouillé le forum à ce propos.

J'en profite, au demeurant, pour t'en remercier, même si tu ne me l'as pas conseillé directement, mais je tiens compte des avis de "ceux qui savent".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  jclaudej Dim 23 Sep 2018 - 20:47

Personnellement, j’ai constaté que l’huile ATF était moins altérée après mes vidanges (25000 km).
En effet, pas d’odeur désagréable et l’huile surtout l’huile ne c’etait pas transformé  en « flotte ».

@ suivre....
jclaudej
jclaudej
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1695
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

http://www.jclaudej.fr

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Didou57 Mar 5 Mai 2020 - 22:10

Huile de fourche 2390903281 

Je réveille ce vieux sujet parce que le confinement a réveillé en moi quelques interrogations... l'une d'elles concerne l'huile de fourche, donc...
J'ai relu le sujet depuis le début mais je n'ai pas ma réponse, voici ma question :

- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?

J'ai vu de la 7,5 W sur le site de Louis.de 

Votre avis ?
un avis ?

PS : petite précision, j'ai des ressorts progressifs.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Huile de fourche Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18040
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  jacgl67 Mer 6 Mai 2020 - 1:49

Didou57 a écrit:Huile de fourche 2390903281 

Je réveille ce vieux sujet parce que le confinement a réveillé en moi quelques interrogations... l'une d'elles concerne l'huile de fourche, donc...
J'ai relu le sujet depuis le début mais je n'ai pas ma réponse, voici ma question :

- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?

J'ai vu de la 7,5 W sur le site de Louis.de 

Votre avis ?
un avis ?

PS : petite précision, j'ai des ressorts progressifs.

Huile de fourche 4138970908
Quand j'avais encore les ressorts de fourche d'origine, j'avais essayé de la 15W pour voir si la fourche tapait moins fort, mais le résultat était toujours aussi décevant. Depuis que j'ai installé des ressorts de fourche progressifs, j'utilise de la Motul Multi ATF et j'en suis très satisfait. 
Tu peux la trouver Ici ou  
Si tu veux mettre une huile de fourche avec un grade alors je te conseille de mettre celui que Honda préconise, je crois que c'est de la 10W ?
Au moins tu n'auras pas de surprise, fourche ni trop souple, ni trop dure.

PS: si tu trouves ta fourche trop dure, nettoye et graisse régulièrement ton clapet anti-plongé

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Maxrunner31 Mer 6 Mai 2020 - 9:59

Bonjour, Attention plus souple c'est plus flou dans les virages......
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1693
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  kuczynski Mer 6 Mai 2020 - 11:12

Didou57 a écrit:...voici ma question :

- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?

PS : petite précision, j'ai des ressorts progressifs.
1/ on va mettre de côté l'utilisation des ressorts progressifs
2/ comme tout le monde le sait le système de suspension est composé de 2 systèmes indépendants, le ressort qui absorbe un choc ( ou irrégularité de la route - si toutes les routes étaient en marbre poli les suspensions n'auraient aucune raison d'être ) et l'amortisseur qui amortit les oscillations du ressort.


3/ Concrètement voici schématisé comment ça se passe :
 a) voici les oscillations du ressort suite au passage sur un obstacle dépourvu d'amortisseur. Le retour à la normale ( au repos ) du ressort est très long. Certains ont peut être encore l'image du garagiste à l'ancienne qu appuie fortement ( et relâche brutalement )  sur l'aile d'une voiture. Si la voiture continue à se dandiner c'est que l'amortisseur est mort. De nos jours ce test est réalisé dans les centres de contrôle technique avec du matériel plus sophistiqué.

Huile de fourche Ressor10


 b) ressort assisté d'un amortisseur "souple". C'est le résultat avec une huile fluide qui doit passer à travers les orifices calibrés et clapets de l'amortisseur.

Huile de fourche Amorti10

 c) le résultat avec un huile de grade élevé. Le retour à la normale est rapide car plus l'huile est épaisse et moins elle passe facilement dans les orifices calibrés.

Huile de fourche Amorti11 

En conclusion, au passage de la roue sur un obstacle :

- sans amortisseur, seul le ressort détermine l'enfoncement de la roue. enfoncement = E. Le mouvement n'étant pas amorti la roue rebondi.
- avec un amortisseur faible ou dont l'huile est de viscosité faible. L'enfoncement est inférieur à E et le retour à la normale est plus rapide que dans le cas précédent
- avec un amortisseur dur ou dont l'huile est de viscosité élevée. L'enfoncement est encore moins élevé que dans le cas précédent et le retour à la normale est rapide.

Dans le cas d'amortissement faible on a bien l'image de la voiture américaine des années 60 synonyme de confort et dans le cas d'amortissement fort on a l'image des voitures de sport raides comme des bouts de bois.

A chacun d'y trouver son compte et le bon compromis Wink

PS : je n'ai pas abordé les notions de compression et de détente. Les orifices de passage d'huile et clapets ne sont pas les mêmes en compression et en détente. Globalement un amortisseur est plus freiné en détente qu'en amortissement...
Mais ça ne change rien aux explications développées plus haut.
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Philgold Mer 6 Mai 2020 - 13:01

Hello,

Tout à fait d'accord avec l'explication ci-dessus en ajoutant quelque chose de très important:
Mécanique propre et en bon état, jeux de fonctionnement dans les normes.
Par ailleurs certaines huiles se dégradent plus vite que d'autres, très performantes mais limitées dans le temps.

Bonne mécanique
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2049
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Gold35 Mer 6 Mai 2020 - 13:32

Bonjour à tous!
J'ai fait la vidande de fourche de ma 1500 il y a 3 semaines et forcément confronté à la qualité et quantité d'huile !
Pour la qualité  , j'ai employé de l'ATF comme préconisé dans la RTA mais pour la quantité , j'ai mis celle préconisée par le site honda  avec les caractéristiques techniques de l'année de ma 15 soit 1996. Et là , plus rien à voir avec ce que me préconisait mon concessionnaire Honda .
Mon concessionnaire me préconisait 320 et 325 cc alors que pour l'année de ma moto , selon la fiche technique Honda , il faut en 372 et 377 cc ( 194mm). C'est énorme la différence ! Ce qui m'a interpellé sérieusement! Si j'avais mis la quantité indiquée par le garagiste , ma fourche aurait certainement été molle mais là , je suis vraiment bluffé par la tenue de route de la moto après avoir mis la quantité incrite sur la fiche technique!
D'où la nécessité de regarder , selon l'année de sa moto , les préconisations du site Honda avec la fiche technique de son modèle. Et là , peut être y aura t-il des surprises agréables sur le comportement de la moto!
Je remercie en passant eclipstotal31 pour l'infos et la mise du lien pour la fiche technique du modèle de ma moto!

Gold35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 475
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Didou57 Mer 6 Mai 2020 - 13:42

Huile de fourche 365723366

@jacgl67 : j'avais aussi essayé un indice plus élevé mais les joints spi n'ont pas apprécié, la chaleur aidant. L'anti plongé est schuinté depuis belle lurette. Wink


Pas de préconisation de Honda dans le manuel de réparation, simplement écrit : liquide recommandé pour fourche : liquide pour fourche.... je n'ai trouvé de viscosité que sur ma facture d'il y a deux ans où je vois de la 10W.
Je viens de chercher dans un bouquin technique en Allemand ( silent ), et j'ai : Pro Honda Suspension Fluid SS-8 (10W) ou comparable.

@kuczynski : belle démonstration mais j'aurais préféré une réponse simple si possible, du style :
- y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...
- pourquoi pas, vas-y, essayes et dis nous... Huile de fourche 1797587972
- surtout pas malheureux !

Bon, je continue à y réfléchir...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Huile de fourche Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18040
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  kuczynski Mer 6 Mai 2020 - 13:58

Didou57 a écrit:...- si on utilise une huile de fourche de moins de 10W, comment peut-on envisager le comportement de la fourche ? est-ce qu'elle sera plus souple ?
 Je pense que j'ai répondu à ta question initiale. La réponse est donc oui si actuellement tu as du 10W et que tu mets une huile plus fluide. Mais pourquoi tu te poses la question? Si je me souviens bien tu as déjà évoqué des problèmes de fourche dure que tu avais résolu avec la fameuse cale sur l'anti-plongée.
De mon côté n'ayant rien à reprocher à la fourche d'origine ni à l'anti-plongée ( vidange tous les 20000/25000 ) j'utilise donc depuis toujours du DEXRON III ( = ATF...... ).
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Didou57 Mer 6 Mai 2020 - 14:13

Oui Patrice, cale sur l'anti-plongée et huile préconisée en ce moment, c'est standard mais j'essaie d'avoir mieux. Huile de fourche 1797587972

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Huile de fourche Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18040
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  kuczynski Mer 6 Mai 2020 - 14:36

Ok mais mieux en quoi? Plus de confort? Avec de l'huile plus fluide, mais tu risques de te retrouver au guidon d'un saucisson dans las courbes rapides. Comme souvent le meilleur compromis est le réglage standard d'origine qui conviendra à un maximum d'utilisateurs Wink 
Après pour avoir mieux dans ce domaine faut prendre la trapanelle de Denis ( DenisFont85 ) mais c'est livré d'office avec un bruit de tracteur Shocked lol!
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  jacgl67 Mer 6 Mai 2020 - 16:38

Didou57 a écrit:Pas de préconisation de Honda dans le manuel de réparation, simplement écrit : liquide recommandé pour fourche : liquide pour fourche.... je n'ai trouvé de viscosité que sur ma facture d'il y a deux ans où je vois de la 10W.
Je viens de chercher dans un bouquin technique en Allemand ( silent ), et j'ai : Pro Honda Suspension Fluid SS-8 (10W) ou comparable.

Je viens de vérifier dans le manuel technique en anglais que j'avais téléchargé sur GoldwingDocs.com et l'huile de fourche préconisée c'est bien de la 10W

Huile de fourche Huile_10

_________________

Jac

jacgl67
jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche Empty Re: Huile de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum