Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 14:12

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Aujourd'hui à 12:54

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 12:52

» Promotion Gold bagger (En Slovaquie)
par Scoubidou Aujourd'hui à 12:34

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Aujourd'hui à 11:32

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Sbeud Aujourd'hui à 11:27

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Aujourd'hui à 10:26

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:12

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:36

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Aujourd'hui à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 8:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:45

» porte vide poche passager
par Dapi Hier à 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Hier à 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 13:09

» Dans le secret des freins en MotoGP
par g2loq Hier à 10:01

» xavlan du 62
par Full black Hier à 8:47

» "Reprise de guidon - Maniabilité et Trajectoire" - Toulouse - 2 juin
par Wild-Weasel Hier à 8:07

» Recherche cartouches fusil de chasse usagées
par True0_2 Hier à 7:22

» problème de démarrage - électricité 1500
par copernic Mer 24 Avr 2024 - 19:48

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 295 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 280 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cidji, Dapi, DOUDOU94, Dylan12, Flip, Gold65, grardchris, Kebra, mau, Maxrunner31, naudin, Panagil, Pépé69, Sbeud, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

3 participants

Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  g2loq Lun 15 Jan 2018 - 10:02

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Satan_22

Démystifions ! 
Et dans démystifions, il y a fi... Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Rire-214
Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Telex33


Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Min-lo36
par Alexis Ferrant | 15.01.2018 à 07:00

Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Mort au volant, mais qui au tournant ?


Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Infographie-homme-vs-femme-route-comportement-conduite

Femme au volant, mort au tournant. On connait bien ce dicton et celui-ci est souvent remis en cause, à juste titre ?
Entre 2010 et 2016, les différents relevés d'informations de l'Observatoire National Intermistériel à la Sécurité Routière (ONISR) a noté que le comportement infractionniste des femmes évoluait fortement à la hausse puisque leur nombre de points retirés a progressé de 44,2% sur cette période et que leur nombre de permis invalidés est en hausse de près de 5% alors que ce chiffre baisse de plus de 25% pour les hommes.

Malgré tout, la différence de comportement entre les usagers des deux sexes est telle, que même avec ces récentes évolutions, le constat est sans appel : les hommes sont beaucoup plus dangereux sur les routes.

Infractions et retraits de points
En 2016, 13.179.802 points ont été retirés sur les permis de conduire français. Les hommes sont responsables de 8.850.556 points retirés et représentent donc plus des deux tiers des retraits de points (67,15%).

De façon générale lors d'accidents de la route, les hommes sont systématiquement plus représentés pour chaque type d'infraction. En revanche, les comportements à risque sont différents chez les deux sexes. Les hommes ont ainsi une plus forte tendance à la vitesse et à l'alcool au volant, quand les femmes ont quant à elles plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités.

Condamnations
En se penchant un peu plus près sur la question des infractions, on s'aperçoit que les disparités s'accentuent encore avec la gravité des infractions. Ainsi, en ce qui concerne les jugements rendus par les tribunaux, les hommes représentent entre 89 et 93 % des condamnations pour conduite sous l'emprise de l'alcool et conduites sans permis ou malgré une suspension.

Accidents et mortalité
Logiquement, la tendance se retrouve dans les chiffres de l'accidentalité puisque les hommes représentaient en 2016, 75,9% des tués sur les routes (2.639 décès) contre 24,1% pour les femmes. La proportion chez les blessés est à peu près la même avec 69,3% d'hommes blessés pour 30,7% de femmes.

Dans les accidents mortels, ce sont également les hommes qui sont le plus souvent au volant puisque ces derniers représentent 84% des conducteurs tués. A moto le constat est encore plus marqué puisque 97% des conducteurs tués sont des hommes. Selon l'étude des auteurs présumés d'accidents mortels (APAM), 82% des APAM et 92% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel sont des hommes. Il faut dire qu'il n'y a pas non plus de parité à moto, puisque qu'il y a environ 70% de motards contre 30% de motardes.

A l'inverse, si les conductrices ne représentent que 16% des tués, les passagères représentent 47% de la mortalité routière. Une importante proportion de la mortalité routière des femmes n'est donc pas le fait de leur responsabilité.

Répartition des conducteurs
J'entends déjà poindre un soupçon de défiance chez les mauvaises langues : "oui, mais c'est normal, il y a plus d'hommes qui conduisent". C'est partiellement vrai. Enfin, c'est globalement faux.

De manière générale, on recensait en 2016 42,71% des permis de conduire attribués aux femmes. Sur les seules catégories B et B1, la parité est respectée puisque les femmes représentent 49,07% des permis délivrés. A l'inverse, elles ne représentent que 16,8% des permis A2 et 14,56% des permis A.

Pour ce qui est de la proportion exacte d'homme et de femmes dans le trafic, il n'existe pas de données officielles. Toutefois, en 2012, une étude menée par TNS Sofres sur le parc automobile montrait que le kilométrage annuel des conductrices était très proche de celui des hommes avec 11.200 km contre 12.500 km.

Si l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, il faut reconnaître que sur ce sujet le constat est sans appel. Alors par pitié, messieurs, arrêtons avec cette maxime qui ne traduit que votre plus pure mauvaise foi.

Plus d'infos sur les comportements routiers
Bilan des infractions routières en 2016
Bilan de l'accidentalité routière en 2016

_________________
Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Rj8
 Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIHomme/femme : qui est le pire sur la route ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayHomme/femme : qui est le pire sur la route ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  DenisFont85 Lun 15 Jan 2018 - 10:44

Le pire sur la route .... les vieux de plus de 60 ans Homme/femme : qui est le pire sur la route ? 1816707101 Homme/femme : qui est le pire sur la route ? 1816707101 Homme/femme : qui est le pire sur la route ? 1816707101

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Homme/femme : qui est le pire sur la route ? 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10996
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  Invité Lun 15 Jan 2018 - 11:34

Bonjour, au vu de nombreuses dames au volant, elles ne multiplient pas les infractions ou comportements à risques comme de nombreux hommes.... En revanche certaines sont assez agressives et ne respectent pas toujours les régles du civisme qui en ville dans de nombreux cas devraient prévaloir sur la seule et stricte application du code....rétrécissements...etc. J'ai un Fiat multipla acheté neuf en 2002, depuis longtemps totalement cabossé et que j'utilise encore parfois ( 423.000kms ) et plus d'une d'entre ces charmantes dames ( Messieurs aussi d'ailleurs ) refusant de céder, ont laissé dans ce terrifiant affrontement..Very Happy des pans entiers de leurs jolies carrosseries..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  kuczynski Lun 15 Jan 2018 - 16:34

zinzin a écrit:... En revanche certaines sont assez agressives et ne respectent pas toujours les régles du civisme qui en ville dans de nombreux cas devraient prévaloir sur la seule et stricte application du code....rétrécissements...etc...
C'est de plus en plus vrai. Je vais lancer le mouvement " balance ta hyène "... Rolling Eyes. Non, je déconne, il suffit d'aller sur Youtube pour constater ces comportements  Suspect .

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6183
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  DenisFont85 Lun 15 Jan 2018 - 16:46

Oui Homme/femme : qui est le pire sur la route ? 1816707101


_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Homme/femme : qui est le pire sur la route ? 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10996
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  Invité Lun 15 Jan 2018 - 20:01

Bonjour, ma longue expérience de sapeur pompier m'autorise a dire que plus de 90% des accidents avec blessés graves et tués sont dus a la gente masculine (voitures et camions) et la très  grande majorité de ces accidents ne sont pas dus a la vitesse mais ... a l'alcool, les femmes sont le plus souvent les victimes de ces ivrognes, dans toute ma carrière (31 ans de service) je ne me souviens pas d'être intervenu pour un grave accident causé par une femme par contre, je ne compte plus les horreurs causés par des hommes (de tout âge, jeunes et vieux) bourrés au volant (plusieurs milliers de cas tous plus moches les uns que les autres), en général, je constate que les femmes sont plus responsables et plus prudente a la conduite, bien plus intelligentes que certains hommes qui n'imaginent même pas les horreurs qu'ils peuvent causer a cause de leur bêtise   Evil or Very Mad Nous n'intervenons que sur les accidents graves (désincarcération, sauvetages et prévention incendie) les femmes ne provoquent souvent que des petits dégâts matériels insignifiants  Wink

"V"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  Invité Lun 15 Jan 2018 - 20:39

Globalement tout à fait d'accord. Mais en ville..? ...la derniére qui place de la Bastille avait décidé alors qu'elle était à ma gauche et au même niveau de me passer devant impérativement et agressivement pour tourner à droite et qui l'a fait d'ailleurs, manquait singulièrement de discernement car elle a totalement détruit le coté de sa Golf bien propre sur le pare- choc avant de mon  Multipla, d'autant qu'elle avait eu préalablement le temps d'en jauger le triste état.. Ce cas de figure entre pas mal d'autres vécus en ville est plutôt le fait de ces dames et je suis du genre plutôt calme et tolérant au volant et d'esprit favorable à la gent féminine.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Homme/femme : qui est le pire sur la route ? Empty Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum