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Coût de revient kilométrique ?
+9
papijerome60
dom71
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sergio31
alain leloup
kuczynski
eddy tionspéciale
g2loq
13 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Avis et conseils pour l 'achat ou vente d'une goldwing d' occasion
Page 1 sur 1
Coût de revient kilométrique ?
Une idée du coût de revient du kilomètre avec vos belles ?
En tenant compte du prix moyen du litre de SP95, de celui des pneumatiques, de l'heure de main-d'oeuvre chez le concessionnaires.... Et en respectant les intervalles du carnet d'entretien ?
Pour une GL18 ? Une GL15 ? Une GL12 ? Une walkyrie etc etc... ? Veuillez préciser le modèle, ceux qui ont quelque statistique à communiquer. Merci !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Coût de revient kilométrique ?
sur un 1800 2012 , j arrive a environ , si je ne me suis pas planté à 14 centimes du kilomètre
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6676
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67
Re: Coût de revient kilométrique ?
Bonsoir Eddy
Déjà, cela donne un ordre de grandeur. Merci !
Pour être plus précis, en faisant l'entretien toi-même et/ou les changements de pneumatiques ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Coût de revient kilométrique ?
Bonsoir Christian entretien toujours effectué chez Honda et pneus monte d origine chez Dafy
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6676
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67
Re: Coût de revient kilométrique ?
Il ne peut pas y avoir de réponse au titre de ce post
Trop de paramètres sont à prendre en considération... Sur ;quoi porte la question, sur le kilomètre roulant ou sur le coût au km depuis l'achat de la moto jusqu'à sa revente? Et là ça comprend, l'amortissement, les crédits, l'assurance, les frais divers et variés.... L'Auto Journal sortait ça dans le temps tous les ans pour les véhicules les plus courants avant les déclarations d'impôts... Le fisc a aussi son barême là dessus...
Alors je veux bien participer mais avec des règles bien précises .
Trop de paramètres sont à prendre en considération... Sur ;quoi porte la question, sur le kilomètre roulant ou sur le coût au km depuis l'achat de la moto jusqu'à sa revente? Et là ça comprend, l'amortissement, les crédits, l'assurance, les frais divers et variés.... L'Auto Journal sortait ça dans le temps tous les ans pour les véhicules les plus courants avant les déclarations d'impôts... Le fisc a aussi son barême là dessus...
Alors je veux bien participer mais avec des règles bien précises .
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Coût de revient kilométrique ?
Salut Patrice,
D'accord avec toi, je dois admettre.
L'idée étant de "guider" vers un choix ou un autre de machine. Je pense qu'on peut exclure les prix d'achat et revente ainsi que frais d'assurance. Il y a d'autres sujets qui évoquent les valeurs / coûts de tout cela.
Juste les frais directs de "rouler avec" (peut-être kilomètre roulant comme tu dis ?) sur quelques dizaines de milliers de km.
c.à.d.: Entretien (consommables et pièces d'usure) et réparations, en précisant si fait maison ou pas
Et si on inclut les frais de carburants, le préciser également en indiquant le kilométrage effectué.
ça peut le faire comme ça ? Quelques-uns auront les data ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Coût de revient kilométrique ?
Patrice, tu as raison trop de facteurs en jeu; je pense qu il faut là écarter le prix d achat, le montant de l assurance et tous les éléments non directement liés à l usage pur de la moto au niveau consommation ou entretien (voir location d un box ou frequences de nettoyage) Donc on part sur un véhicule en très bon état à la base et prenant en compte les critères de conso, d entretien selon le constructeur et de remplacement des pièces d usures
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6676
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67
Re: Coût de revient kilométrique ?
Bonjour à tous,
Le coût de revient au Km ? ... Je ne me suis effectivement jamais posé cette question ... Non pas que je sois riche au point de ne pas compter mais tout simplement, parce que je roule à moto pour le plaisir et ne me soucie pas de ce que cela me coûte.
Je me souviens cependant avoir un jour lu dans une revue automobile que le coût au Km pour une voiture "petite familiale" était de l'ordre d'une 20 aine de centimes d'euro au Km ... J'imagine qu'il doit en être de même avec une moto.
Par curiosité, j'ai donc fait un calcul "à la grosse louche", et, pour ma gl1100 de 34 ans.
En tenant compte de:
1)Elle roule au SP98 et consomme environ 7 litres au 100Km.
2)Je roule +/- 5000 Km par an.
3)Vidange + filtre à huile effectué chaque année.
4)En Belgique, je paie une taxe de circulation au tarif minimum car le véhicule a + de 30 ans.
5)Ma moto est assurée via la Fédération Belge des Véhicules anciens à un tarif préférentiel.
6)J'ajoute un jeux de pneu tous les 15000km car je roule à la "grand papa" avec ma petite vieille.
7)Je ne paye pas la main d'oeuvre sur l'entretien car, le mécano c'est moi.
8)Je considère qu'une Goldwing ne tombe jamais en panne donc, pas de frais supplémentaires du type joint de culasse au autres bricoles ...
Après calcul rapide, j'arrive à un montant de 0,1709 euros au Km.
A ce montant, il faudrait encore ajouter l'un ou l'autre centime pour l'achat des bougies, des plaquettes de frein, de liquide de refroidissement etc ...
Si, en plus j'ajoute le prix d'achat du véhicule neuf (en 1983) divisé par 200.000 car je compte bien arriver à ce kilométrage, alors il faudra ajouter 0,06 euros du Km.
ET bien voila, C.Q.F.D. ... nous y sommes ... 0,23 centimes au Kilomètre ...
Salutations à tous ... Alain.
Le coût de revient au Km ? ... Je ne me suis effectivement jamais posé cette question ... Non pas que je sois riche au point de ne pas compter mais tout simplement, parce que je roule à moto pour le plaisir et ne me soucie pas de ce que cela me coûte.
Je me souviens cependant avoir un jour lu dans une revue automobile que le coût au Km pour une voiture "petite familiale" était de l'ordre d'une 20 aine de centimes d'euro au Km ... J'imagine qu'il doit en être de même avec une moto.
Par curiosité, j'ai donc fait un calcul "à la grosse louche", et, pour ma gl1100 de 34 ans.
En tenant compte de:
1)Elle roule au SP98 et consomme environ 7 litres au 100Km.
2)Je roule +/- 5000 Km par an.
3)Vidange + filtre à huile effectué chaque année.
4)En Belgique, je paie une taxe de circulation au tarif minimum car le véhicule a + de 30 ans.
5)Ma moto est assurée via la Fédération Belge des Véhicules anciens à un tarif préférentiel.
6)J'ajoute un jeux de pneu tous les 15000km car je roule à la "grand papa" avec ma petite vieille.
7)Je ne paye pas la main d'oeuvre sur l'entretien car, le mécano c'est moi.
8)Je considère qu'une Goldwing ne tombe jamais en panne donc, pas de frais supplémentaires du type joint de culasse au autres bricoles ...
Après calcul rapide, j'arrive à un montant de 0,1709 euros au Km.
A ce montant, il faudrait encore ajouter l'un ou l'autre centime pour l'achat des bougies, des plaquettes de frein, de liquide de refroidissement etc ...
Si, en plus j'ajoute le prix d'achat du véhicule neuf (en 1983) divisé par 200.000 car je compte bien arriver à ce kilométrage, alors il faudra ajouter 0,06 euros du Km.
ET bien voila, C.Q.F.D. ... nous y sommes ... 0,23 centimes au Kilomètre ...
Salutations à tous ... Alain.
Re: Coût de revient kilométrique ?
,
C'est sur que la question peut avoir des réponses différentes en fonction de l'utilisation, particulièrement du fait d'un fort kilométrage annuel ou pas .
Comme le dit Alain, c'est une question que je ne me suis jamais posé,la moto pour moi étant uniquement un objet de loisir ,et de plus je fais l'entretien moi même, je ne fais aucune confiance aux professionnels .....
Je ne pense pas qu'on roule en Gold et même en moto en général pour faire des économies !!
C'est le prix du plaisir et les différentes marques de moto et d'accessoires l'ont bien compris ..
C'est sur que la question peut avoir des réponses différentes en fonction de l'utilisation, particulièrement du fait d'un fort kilométrage annuel ou pas .
Comme le dit Alain, c'est une question que je ne me suis jamais posé,la moto pour moi étant uniquement un objet de loisir ,et de plus je fais l'entretien moi même, je ne fais aucune confiance aux professionnels .....
Je ne pense pas qu'on roule en Gold et même en moto en général pour faire des économies !!
C'est le prix du plaisir et les différentes marques de moto et d'accessoires l'ont bien compris ..
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Un présent sans passé n'a pas d'avenir
sergio31- Membre incontournable !
- Messages : 527
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 71
Re: Coût de revient kilométrique ?
Je vais essayer d'être assez exhaustif pour rapporter le prix du kilomètre roulant. Les travaux et entretiens effectués ne concernent donc que les dépenses réalisées pour conserver une moto en état d'origine standard. Carrosserie détériorée ou artifices ajoutés ne sont donc pas pris en compte. De même prix achat-prix de revente, frais d'assurance, de garage ou de vignette "Critair" ( ) sont exclus.
moto : Goldwing 1800 de 2006 avec à ce jour 110000km.
Entretien perso donc pas de frais de main d'oeuvre...
Fluides
11935.00€ = SP95E10 : ( 7l/100 à 1.55€/l )
231.00€ = huile Activa 7000 ( 4l tous les 10000km à 26€ les 5l )
308.00€ = Mecacyl ( 100ml à 29€ tous les 10000km )
26.00€ = huile pont 80W90 ( 0.2l tous les 10000km)
28.00€ = DOT4 ( 3 vidanges freins-embrayage )
55.00€ = Dexron III ( vidange de fourche tous les 20000km à 11€/l )
12583.00€
pièces détachées entretien courant
295.00€ = plaquettes AV ( 2 jeux à 59€ tous les 44000 km en moyenne )
85.00€ = plaquettes ( 1 jeu à 59€ tous les 69000k en moyenne )
476.00€ = pneus AV ( 1 pneu à 104€ tous les 27000 km + 15€ montage)
1147.00€ = pneus AR ( 1 pneu à 155€ tous les 16300km + 15€ montage )
165.00€ = filtres à huile ( 1 filtre à 15€ tous les 10000km )
124.00€ = filtres à air ( 1 filtre à 45€ tous les 40000km )
46.00€ = bougies ( 6 bougies à 25€ tous les 60000km )
2338.00€
pièces détachées hors norme ( forfait transport compris 10% pour pièces internet )
780.00€ = alternateur ( 59000km )
95.00€ = batterie ( 59000km )
123.00€ = bagues de coulissement + joints spy + joints anti-poussière fourche ( 100000km )
64.00€ = contacteur de frein AR ( 100000km )
200.00€ = poignée chauffante gauche ( 100000km )
55.00€ = roulements coniques de direction ( 100000km )
30.00€ = 2 joints anti-poussière roulements roues AV ( 74000km )
180.00€ = partie AR du garde boue AV ( 69000km )
100.00€ = forfait sur ampoules, caoutchoucs, visserie......
1627.00€
soient 16548€ pour 110000km = 0.1504€/km
PS : si j'ai zappé quelque chose, commentaires bienvenus
moto : Goldwing 1800 de 2006 avec à ce jour 110000km.
Entretien perso donc pas de frais de main d'oeuvre...
Fluides
11935.00€ = SP95E10 : ( 7l/100 à 1.55€/l )
231.00€ = huile Activa 7000 ( 4l tous les 10000km à 26€ les 5l )
308.00€ = Mecacyl ( 100ml à 29€ tous les 10000km )
26.00€ = huile pont 80W90 ( 0.2l tous les 10000km)
28.00€ = DOT4 ( 3 vidanges freins-embrayage )
55.00€ = Dexron III ( vidange de fourche tous les 20000km à 11€/l )
12583.00€
pièces détachées entretien courant
295.00€ = plaquettes AV ( 2 jeux à 59€ tous les 44000 km en moyenne )
85.00€ = plaquettes ( 1 jeu à 59€ tous les 69000k en moyenne )
476.00€ = pneus AV ( 1 pneu à 104€ tous les 27000 km + 15€ montage)
1147.00€ = pneus AR ( 1 pneu à 155€ tous les 16300km + 15€ montage )
165.00€ = filtres à huile ( 1 filtre à 15€ tous les 10000km )
124.00€ = filtres à air ( 1 filtre à 45€ tous les 40000km )
46.00€ = bougies ( 6 bougies à 25€ tous les 60000km )
2338.00€
pièces détachées hors norme ( forfait transport compris 10% pour pièces internet )
780.00€ = alternateur ( 59000km )
95.00€ = batterie ( 59000km )
123.00€ = bagues de coulissement + joints spy + joints anti-poussière fourche ( 100000km )
64.00€ = contacteur de frein AR ( 100000km )
200.00€ = poignée chauffante gauche ( 100000km )
55.00€ = roulements coniques de direction ( 100000km )
30.00€ = 2 joints anti-poussière roulements roues AV ( 74000km )
180.00€ = partie AR du garde boue AV ( 69000km )
100.00€ = forfait sur ampoules, caoutchoucs, visserie......
1627.00€
soient 16548€ pour 110000km = 0.1504€/km
PS : si j'ai zappé quelque chose, commentaires bienvenus
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Coût de revient kilométrique ?
waooohh Patrice, j étais pas loin,beaucoup moins de précision que toi mais je te reconnais Amitiés
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6676
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67
Re: Coût de revient kilométrique ?
kuczynski a écrit:...
...
soient 16548€ pour 110000km = 0.1504€/km
PS : si j'ai zappé quelque chose, commentaires bienvenus
Merci Patrice
Ben... pour être exhaustif, c'est exhaustif !
Voilà qui fournit une bonne évaluation pour un choix de modèle de goldwing GL18, ainsi qu'on en discute souvent dans ce forum. Ce paramètre peut intéresser certains. Reste plus qu'à espérer recevoir des infos aussi bien détaillées pour une GL15 par exemple
à propos du PS, quand même: il me semble que tu as acquis Phoenix pour lui défroisser les ailes, en 2011, alors qu'elle avait quelques km. Ceux-ci sont-ils compris dans tes décomptes de fluides ? - Bon, je reconnais, c'est marginal, au pire.
Encore
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Coût de revient kilométrique ?
J'ai extrapolé et tout rapporté sur 110000km. De toute façon quand je l'ai aquise il n'y avait eu que de l'entretien courant .
_________________
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Je me doutais bien...
Je me doutais bien que le calcul était ric-rac !
HS:
Je profite du message pour recommander aux nouveaux membres, amateurs de fine mécanique, la lecture de ton blog:
les ailes d'or du phoenix
Fin du HS
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Coût de revient kilométrique ?
Je dois bien reconnaître que le prix de revient au km de mes véhicules, auto comme moto ne m'a jamais intéressé, et ne m'intéressera sans doute jamais. J'achète mes engins pour me faire plaisir, je les entretiens pour qu'ils restent fiables, car j'ai horreur de partir en voyage avec une caisse à outils. Je n'achète que de l'occasion et je fais toutes les réparations moi-même.
Et si je calculais le coût au kilomètre, j'aurais du virer les gosses de la maison il y a très longtemps, vu ce qu'ils consomment comparé à leur utilité
Et si je calculais le coût au kilomètre, j'aurais du virer les gosses de la maison il y a très longtemps, vu ce qu'ils consomment comparé à leur utilité
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Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace- Membre incontournable !
- Messages : 568
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66
Re: Coût de revient kilométrique ?
g2loq a écrit:
HS:
Je profite du message pour recommander aux nouveaux membres, amateurs de fine mécanique, la lecture de ton blog:
les ailes d'or du phoenix
Fin du HS
Bien qu'ayant un 15, je me suis régalé à lire tout ce blog, superbe taff en plus.......
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Coût de revient kilométrique ?
C'est marrant au départ ce blog n'était pas réalisé forcément pour être consulté par everybody mais c'était un moyen de stocker ce qui avait été fait sur cette moto. Un peu comme un album de famille mais en plus vivant . A ce jour il a été consulté plus de 27000 fois. C'est peanuts par rapport à une chaîne Youtube mais en fait c'est donc surtout un truc de souvenirs perso . Du coup et bien que les interventions maintenant se limitent à l'entretien je continue à l'alimenter avec parfois quelques petites digressions comme le test du modèle 2018...
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Coût de revient kilométrique ?
Bonjour
Je viens de lire le blog les ailes d'or du Phoenix
et là chapeau bas .....beau boulot ...faut rendre a césar ses lauriers
Je viens de lire le blog les ailes d'or du Phoenix
et là chapeau bas .....beau boulot ...faut rendre a césar ses lauriers
Invité- Invité
Re: Coût de revient kilométrique ?
salut, pour moi avec une Vlakyrie de 1998 et 30000kms ans,
le cout kilometrique ce situe au niveau de la grandeur et largeur du sourire et de la distance restant avant d'arriver jusqu'au oreilles en centimetres bien sur.
bises a toutes et poignée de main aux mecs
le cout kilometrique ce situe au niveau de la grandeur et largeur du sourire et de la distance restant avant d'arriver jusqu'au oreilles en centimetres bien sur.
bises a toutes et poignée de main aux mecs
Invité- Invité
Re: Coût de revient kilométrique ?
tigroujean a écrit:salut, pour moi avec une Vlakyrie de 1998 et 30000kms ans,
le cout kilometrique ce situe au niveau de la grandeur et largeur du sourire et de la distance restant avant d'arriver jusqu'au oreilles en centimetres bien sur.
bises a toutes et poignée de main aux mecs
dom71- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 01/04/2015
Age : 69
Re: Coût de revient kilométrique ?
Si ce calcul doit être précis, il ne peut être fait que après la revente d'un véhicule, en faisant la soustraction achat-vente.
Il est indispensable d'avoir conservé tous les justificatifs de dépenses quels qu'ils soient.
Là ou ça devient compliqué, c'est quand il faut calculer les dépenses partagées : l'éponge et le savon pour le lavage de la bécane ne doivent pas servir pour le vélo, ou la voiture; ou alors se lancer dans des calculs de prorata. Autre exemple, entre l'achat et la revente de la maison, prendre en compte la surface encombrée par la moto dans le garage, et en fonction de la période d'occupation ! Et l'électricité du garage, et du compresseur pour gonfler les pneus, et la facture de chauffage . . .
Et j'en oublie probablement !
Il est indispensable d'avoir conservé tous les justificatifs de dépenses quels qu'ils soient.
Là ou ça devient compliqué, c'est quand il faut calculer les dépenses partagées : l'éponge et le savon pour le lavage de la bécane ne doivent pas servir pour le vélo, ou la voiture; ou alors se lancer dans des calculs de prorata. Autre exemple, entre l'achat et la revente de la maison, prendre en compte la surface encombrée par la moto dans le garage, et en fonction de la période d'occupation ! Et l'électricité du garage, et du compresseur pour gonfler les pneus, et la facture de chauffage . . .
Et j'en oublie probablement !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 621
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73
Re: Coût de revient kilométrique ?
Bonjour à toutes et tous
Baroudalsace dixit :
"Et si je calculais le coût au kilomètre, j'aurais du virer les gosses de la maison il y a très longtemps, vu ce qu'ils consomment comparé à leur utilité "
Je trouve cette remarque géniale et bien sûr je plussoie
Cdlt
mxb
Baroudalsace dixit :
"Et si je calculais le coût au kilomètre, j'aurais du virer les gosses de la maison il y a très longtemps, vu ce qu'ils consomment comparé à leur utilité "
Je trouve cette remarque géniale et bien sûr je plussoie
Cdlt
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 829
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Coût de revient kilométrique ?
mauricexb a écrit:Bonjour à toutes et tous
Baroudalsace dixit :
"Et si je calculais le coût au kilomètre, j'aurais du virer les gosses de la maison il y a très longtemps, vu ce qu'ils consomment comparé à leur utilité "
Je trouve cette remarque géniale et bien sûr je plussoie
Cdlt
mxb
Mon fils vit en couple vas avoir le deuxième enfant dans quelques mois et vient de construire une maison, et franchement me coute encore plus cher que s'il était rester à la maison, sans compter le temps que je passe à travailler à sa nouvelle maison, je n'ai même pas eu le temps de me balader en moto. On m'avait prévenu que la retraite c'est une période de la vie qui commence avec beaucoup de travail.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63
Re: Coût de revient kilométrique ?
Hello Jacques
il y a un dicton populaire qui dit que, avec les enfants, les plus dures ce sont les 50 premières années....
Bon il te reste donc quelques années "dures" encore
Bon courage
mxb
il y a un dicton populaire qui dit que, avec les enfants, les plus dures ce sont les 50 premières années....
Bon il te reste donc quelques années "dures" encore
Bon courage
mxb
mauricexb- Membre incontournable !
- Messages : 829
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68
Re: Coût de revient kilométrique ?
Euh.....scusez moi..... tout vos calculs sont faux...
vous avez tous oubliez notre consommation personnelle dù à toutes nos rencontres....
vous pouvez doubler le montant aux kms
vous avez tous oubliez notre consommation personnelle dù à toutes nos rencontres....
vous pouvez doubler le montant aux kms
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 738
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 67
Re: Coût de revient kilométrique ?
Bien que je ne regarde pas la dépense pour mes motos, je dois admettre que la lecture de l'estimation de maître Kuc, plus haut, est bien plus instructive que cet article, sponsorisé par Allianz...
Par Article Sponsorisé 10 janv. 2019
Quel est le budget pour une moto à l'année ?
Avoir une moto est bien plus pratique au quotidien que d’avoir une voiture. Non seulement cela vous permet d’éviter les embouteillages et de gagner du temps dans les déplacements, mais les motos coutent souvent plus cher à l’entretien. Il faut donc savoir que pour devenir propriétaire d’un véhicule de ce type, il faut avoir un certain budget annuel.
L’assurance : un mal nécessaire
La plus grosse dépense que vous ayez à engager, outre le prix de la moto, est l’assurance deux roues. C’est un mal nécessaire qui vous aide à couvrir les accidents et les éventuelles réparations imprévues.
Le devis proposé par les assureurs diffère selon le genre de moto que vous avez ou encore les couvertures dont vous avez besoin. En moyenne, l’assurance de votre deux roues vous coutera dans les 500 euros par an, soit entre 30 à 40 euros par mois. Pour faciliter la gestion de votre contrat, vous pouvez décider de payer par trimestre vos cotisations.
La qualité des couvertures et la rapidité des prises en charge varient d’un prestataire à un autre. Une des entreprises références en la matière est par exemple assurance moto d'Allianz. Cet assureur vous propose une large gamme de packs de couverture s’adaptant à vos revenus et à vos besoins.
Il importe de souligner que depuis la mise en application de la nouvelle loi sur la consommation en 2005, les contrats d’assurance sont tous soumis à un délai de validité de 1 an. Vous pouvez changer de prestataire après 12 mois si vous n’êtes pas satisfait de la couverture de votre assureur.
Pour ce faire, il suffit d’en faire la demande. Mais attention, si vous n’informez pas explicitement votre assureur de votre envie de résilier le contrat, celui-ci sera reconduit tacitement.
Les frais d’entretien de votre deux roues
Afin de garantir les performances et la robustesse de votre moto, vous vous devez de l’entretenir comme il se doit. Les frais d’entretien doivent être pris en compte dans votre budget annuel.
Révisions tous les 5 à 10000 km, vidange parfois tous les 3000 km, changement des pneus (10 à 15 000 kms), des plaquettes de 5 à 10000 km, la tension de la chaine tous les 500 km… On ne pense pas toujours à cela lors de l’achat et si l’on n’est pas un peu bricoleur, cela impose de rendre visite assez souvent à son concessionnaire.
En général, plus vous utilisez votre moto, plus vous aurez de l’entretien à faire. De même, plus votre moto est puissante, plus les dépenses seront vite exorbitantes. Les devis varient donc d’une moto sportive à une 125 basique ou Vintage.
En moyenne, les garagistes vous demanderont entre 60 et 80€ de l’heure de main-d’œuvre auquel on ajoute les pièces dont les prix sont très variables, mais il sera bien rare de descendre sous les 150€ pour une simple révision périodique. Les dépenses seront moins importantes si vous avez des bases en mécaniques et que vous pouvez vous charger de certains postes d’entretien vous-mêmes.
Ne pas oublier le carburant…que vous utilisez à chaque déplacement
Plus vous faites usage de votre deux roues, plus vous aurez à payer de carburant. Ici pas de choix, il n’y a pas de moto fonctionnant au gasole. Là encore la consommation dépend de la cylindrée, mais une moto est moins économe qu’une voiture à cylindrée égale, mais il est vrai que l’on ne conduit pas de la même façon une sportive 1000 et un citadine à 4 roues de 1000 cm3. On vous conseille du 95 SP ou du 98 SP mais évitez l’éthanol E10 ou E15
On estime à environ un budget de 2100€/an pour une moyenne cylindrée qui parcoure 10 000 kms/an pour tous les frais que ça comporte : essence, assurance, entretien, pièces d’usure et il faudra ajouter la dépréciation du véhicule qui atteint plus de 20% la première année,
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Coût de revient kilométrique ?
Baroudalsace a écrit:Je dois bien reconnaître que le prix de revient au km de mes véhicules, auto comme moto ne m'a jamais intéressé, et ne m'intéressera sans doute jamais. J'achète mes engins pour me faire plaisir, je les entretiens pour qu'ils restent fiables, car j'ai horreur de partir en voyage avec une caisse à outils. Je n'achète que de l'occasion et je fais toutes les réparations moi-même.
Et si je calculais le coût au kilomètre, j'aurais du virer les gosses de la maison il y a très longtemps, vu ce qu'ils consomment comparé à leur utilité
Je pense tout à fait comme toi surtout la dernière phrase!!!!
Gold35- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 15/11/2017
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