Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par guillaume692 Aujourd'hui à 10:29

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 10:27

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:40

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Aujourd'hui à 8:45

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:01

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par eddy tionspéciale Hier à 18:25

» Un nouveau Breton parmis vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Hier à 17:23

» Le chien du Winger
par teurteul73 Hier à 17:20

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 10:56

» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Mer 15 Mai 2024 - 22:51

» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Mer 15 Mai 2024 - 21:08

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Mer 15 Mai 2024 - 20:06

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Mer 15 Mai 2024 - 12:56

» Support "GOLD-MOUNT" pour GPS/Iphone/Coyote en position centrale haute sur grille d'aération
par Claude 38 Mer 15 Mai 2024 - 11:57

» Pantalon été ?
par Spiderm42 Mar 14 Mai 2024 - 22:47

» Citations
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 21:18

» Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:40

» Le top des motos aux plus gros pistons
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:08

» Coloris 2024
par xavlan Lun 13 Mai 2024 - 20:27

» Visite musée de l'aviation BA 118 Mont de Marsan. Espace ROZANOFF
par boris-jc Lun 13 Mai 2024 - 18:45

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 266 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 253 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, Breizh971, christian38, DOUDOU94, g2loq, Gekko, Gold65, guillaume692, jacgl67, jack 57, JPM01, Panagil, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

3 participants

Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 11:21

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit depuis juin 2018 sur ce forum, car :

- d'une part, je trouvais le principe du partage des connaissances propre à l'évolution du nouveau, qui une fois suffisamment "cultivé" (tout en restant modeste et humble), pourra aider les autres par la suite.

- d'autre part, le respect de la langue, car le langage sms, ça pique les yeux, et ça rend la lecture lourde et rébarbative

- enfin, que l'ambiance me paraissait conviviale...

J'ai donc fait ma présentation dans la rubrique éponyme, en parlant peu de moi, certes, mais après un premier recadrage, j'ai approfondi un peu le sujet. En précisant que m'étaler devant un parterre d'inconnu, était un exercice difficile pour moi, mais je m'y suis plié de bonne grâce... A ce sujet, d'ailleurs, si l'un des membres du forum avait des questions à poser sur l'univers du permis de conduire, je m'efforcerai de lui répondre au mieux, dans un délai plus ou moins court selon le type de question.

Puis, j'ai voulu publier certains sujets, car malgré le moteur de recherche, je ne trouvais pas forcément la réponse que je cherchais, du moins, pas complètement, voire je ne pigeais rien.

J'avoue, MEA CULPA, j'ai publié un sujet, un peu dans la panique, au sujet de mes suspensions molles, car je venais d'acheter ma Gold, et que par le passé, je m'étais fait un peu rouler dans la farine par l'ancien proprio d'une de mes anciennes motos (la GTR en l'occurrence...), et comme j'avais promis à ma grande fille de 16 ans bientôt, de l'emmener derrière moi cet été, et qu'elle s'en faisait une joie, je paniquais un peu à li'dée d'avoir achetée une moto vérolée. Donc, OUI, je n'ai pas fait de recherche cette fois-ci...

Je vois ma grande fille UNIQUEMENT durant les vacances scolaires, sa mère et moi sommes divorcés depuis 2004, et depusi, je voyage à travers toute la France, pour aller chercher ma fille, sans jamais faillir au rdv, au gré des déménagements successifs de mon ex... Décevoir ma grande fille, m'aurait blessé intérieurement.

Voilà, vous savez tout maintenant concernant mon coup de panique sur mes suspensions et mon empressement... maladroit.

Je suis dans le domaine de l’Éducation Routière depuis 24 ans, d'abord en tant qu'enseignant auto/moto, et maintenant en tant qu'inspecteur des permis, tous les permis, lourds inclus.

Cela fait 24 ans qu'on me pose les mêmes questions, dont les réponses, figurent parfois dans des documents accessibles facilement. Mais j'ai appris que le débutant panique rapidement, à mauvais escient, et que le mettre en confiance par un peu de pédagogie oud e patience, l'amènera à l'autonomie, et à ma tranquillité.

Je ne suis pas dupe, je sais pertinemment que d'autres débutants arriveront avec les mêmes questions, et que je devrais les amener, eux aussi, à devenir autonome.

Que penseriez-vous, si votre fils ou votre fille pour leur permis B, voire vous-même dans le cadre d'un examen de permis moto, ou poids lourd, me posait une question de ce style, et que je l’envoyais chier ou que je lui signifiais clairement ma mauvaise humeur, parce que j'en ai ras le bol de de voir me répéter ans cesse avec "les nouveaux qui ne veulent pas se casser le cul" ?

Quelle serait votre réaction ? Soyez honnêtes......

Et moi, ça fait 24 ans que je fais ça... Pas 6 ans, pour les inscrits depuis 2012 dont j'ai pu lire certaines réactions d'humeur sur un sujet évoquant un traitement à prendre sous diverses formes (pillules, suppo, etc...).

Vous voyez ? Je fouille, je me documente, et parfois je lis d'autres sujets moins techniques.

En vertu de tout cela, je me sens mal à l'aise en publiant sur ce forum, au vu des réactions soit froides, soit agressives que j'ai pu essuyer, en tant que débutant maladroit à qui on a exigé de suite d'être au point...

Heureusement, que je n'ai pas la même exigence en examen du permis. Pour anecdote, je peux évoquer des réactions ou des questions un peu bêtes, de la part de candidats qui ont 55-60 ans, qui n'en mènent pas large, et que je rassure avec la même pédagogie et la même patience qu'au début de mon entrée dans ce monde particulier de l’Éducation Routière.

J'ai même fait quelques années dans le Val d'Oise, sur Gonesse, et j'ai connu les émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel. Jamis je n'ai eu le moindre ennui, et croyez-moi, la population là-bas est assez "électrique" pour certains...

Alors, je ressens désormais de l'appréhension ou du malaise, je ne sais le définir.

Je n'ai jamais eu le moindre souci sur le forum du VRCC (l'un de vos membres m'a effectivement reconnu dans ma présentation), ni sur le forum des GTR, ni sur celui des Intruders, où je suis encore car j'y ai créé des liens de camaraderie... et je n'évoque pas les autres forums, la liste serait longue.......

Voilà, j'ai vidé mon sac, sur les conseils de l'un de vos membres qui m'a rassuré vraiment très gentiment, par mp, sur la vraie ambiance de ce forum (j'espère qu'il se reconnaitra, mais je l'ai déjà remercié de son message qui m'a fait plaisir).


Et je reste ouverts à toute discussion constructive.



Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 1353001645


Sans aucune prétention de ma part, je citerai un auteur grec de l'antiquité qui s'appelait Epitècte, et qui disait ceci :
"Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 12:14

Heureusement qu'il y a des gars comme toi en inspecteur du permis .

Te prends pas la tête , il y a des personnes qui n'ont pas le sens des tournures de phrases , ajouté à ça l'interprétation qu'on en fait .. ça amplifie tout .

Ca fait pas longtemps que je suis sur ce forum ... y a quand même un paquet de gars cool , pour en avoir eu quelques un au téléphone franchement chapeau .

Et vive la 1500 ... la plus belle des GT depuis 1988 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Canadian Man Ven 6 Juil 2018 - 12:21

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3544286960  Franck


  Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3346527013   Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3346527013   Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3346527013    Respect
Canadian Man
Canadian Man
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 852
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 12:33

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 1094680642

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 12:37

Salut,
ça m'a fait un peu pareil au début, venant de plusieurs forums bordéliques ou le pourrissage de posts est une institution.
Ici c'est tenu dans les cordes, ce qui permet de retrouver les sujets assez facilement.
Etant sur un forum Triumph Bonneville depuis 2004, j'avoue ne plus répondre aux questions 100 fois rabâchées, parfois je glisse un lien avec le post concerné après avoir fait une recherche. Mais j'engueule personne même si parfois …  Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 2716494172 

Ici, tu as même le choix de ne pas t'inscrire, tous les sujets sont consultables, ce qui est original et sympa (je trouve)

Voili, voilou, à toi de t'y faire…..ou pas  Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3605879242

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 12:47

La réponse du "si ça te plait pas, tu peux partir", n'est pas une réponse adaptée, je trouve...

Depuis 2004, tu rabâches les mêmes sujets aux débutants maladroits, sur ton forum Triumph, qui finissent par devenir autonome et trouvent parfois les choses eux-mêmes, voire aident les autres débutants, tout contents de pouvoir aider à leur tour.

Cela s'appelle la transmission du savoir. Un prof qui t'indiquerait la porte de la bibliothèque du lycée car tu lui poses une question qu'il a entendu chaque année depuis des décennies, tu en penserais quoi ?

Alors, oui, c'est lourd d'apprendre aux autres à être autonomes, et c'est plus une vocation qu'une chose qu'on apprend.

Et en 24 ans de pédagogie appliquée aux gens que je croise, crois-moi, je ne trouve pas ça acquis pour autant. Chaque jour, tu dois recommencer, répéter les mêmes choses, sans faillir. C'est un choix également, comme celui d'être un "support" dans une communauté car tu détiens un avoir que les autres n'ont pas, du moins pas à ton niveau (pour le moment).

Après, je ne me formalise pas de ta réponse, je la trouve même assez cool ; c'est juste que l'argument final m'a un peu fait réfléchir.

Sans doute une "légère" déformation professionnelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 13:24

Je ne suis pas prof, ça se voit tant que ça ?  Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 2824611191 

Sur les forums, ce sont des membres qui ne sont pas forcement pédagogues, mais en général passionnés avec des points communs.

Un prof est payé pour ça, c'est son métier ou sa vocation, ici, c'est notre loisir en général.

Et encore, on pourrait répondre : "tu a googoolisé avant de poser ta question" ?

Pour l'argument final, c'est du à l'expérience. Sur un forum qui ne t'appartient pas, tu peux proposer des modifications concrètes concernant le fonctionnement, ou la modification d'une règle, mais sur un sentiment, comment faire ? surtout qu'un seul membre peut te faire aimer ou détester un forum .

Bref, bien compliqué tout ça, 
j'espère de tout cœur que tu t'y feras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 13:31

Salut, 
je suis un tout nouvel inscrit sur ce forum, et je n'ai pour le moment rencontré aucun problème. Je trouve qu'il 'y a pas mal de personnes cool.... Il ne faut pas se prendre la tête, c'est un peu le reflet de la société, tu ne peux pas t'entendre avec tout le monde, c'est ainsi, c'est la vie, alors il faut passer outre...... 
Je pense que tu vas arriver à surmonter tout ça..... 
Bonne continuation à toi ..... et bonne route "V" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  mauricexb Ven 6 Juil 2018 - 14:37

Bonjour Franck
 
Je lis avec grand plaisir ta prose Very Happy . Bien écrite et frappée du sceau qui appartient à une personne qui doit aimer les gens. Humaniste tu serais que cela ne m'étonnerait pas, voire plus? sunny


Comme toi, j'œuvre dans la pédagogie et l'enseignement depuis des dizaines d'années que ce soit dans la voile, le parachutisme, l'équitation, la course à pied ou l'enseignement des mathématiques en tant que prof indépendant. Comme toi je rabâche des choses et sans cesse réinvente ma pédagogie pour l'individualiser, comme toi je ne comprends pas que les autres ne comprennent pas qu'on puisse ne pas comprendre. Evil or Very Mad


Un principe de base est que, si incompréhension il y a, c'est de la faute de l'émetteur et non du récepteur... Very Happy


La majorité des gens sur ce forum, et j'en ai croisé pas mal dans la vraie vie, est en phase avec nous.

Ceci étant tu exprimes un ressenti qui en tant que tel est éminemment recevable et non discutable comme tout ressenti. Il relève de l'émotionnel et donc forcément du subjectif et ne peut être discuté. Wink

La seule position face au ressenti négatif d'une personne devrait plutôt être de se remettre en question en ce demandant en quoi notre attitude, nos réflexions, notre comportement ont pu le blesser car effectivement nous avons tous notre référentiel et notre sac à dos perso qui exacerbe certaines réactions. study

Les gens que je connais sur ce forum sont tous très sympas. Nous faisons des visus d'où se dégage une certaine fraternité et qui correspond bien aux idées qu'avait Didier en créant ce forum. Very Happy


Le dialogue numérique est réducteur, mal adapté à une relation sereine et humaine car dépendant du moment où nous lisons (interprétons?) une phrase dans un contexte temporel donné et fluctuant.

Aussi ne puis-je que te conseiller de ne pas t'arrêter à cette mauvaise impression et à continuer un bout de chemin avec nous. Inscris toi à un visu et tu verras, tu seras enthousiasmé par la gentillesse générale.

Allez inscris toi au visu de Normandie que nous organisons avec Sylvain les 14 et 15 sept 2019 (liste d'attente en cours).

Pas mal cette retape non? Very Happy Jocke pour détendre l'atmosphère. lol!


Cordialement
Mauricexb (luc)

mauricexb
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 829
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 15:04

Bonjour Luc,

Ah oui... Beau texte ! Il est vrai !

Malheureusement, les visus, même si je suis fortement tenté, ne me sont pas possibles pour le moment, nous avons, mon épouse et moi, deux petites de 5 ans 1/2 et de 4 mois, qui nous demandent beaucoup de temps et d'attention. Madame a 14 ans 1/2 de moins que moi... ce qui a fait dire à mon aînée : "Dis papa... Quand tu avais 14 ans 1/2, tu aurais imaginé que tu te serais marié avec un bébé tout juste né ?"

Comme quoi, les gosses te ramènent parfois brutalement à la réalité. lol!

Mon épouse gère sa propre auto-école, de laquelle elle ne tire plus de salaire depuis 18 mois, pour sauver son employé qui est proche de la retraite, et qui est fidèle autant que bosseur, et surtout pour payer les charges ainsi que les dettes provoquées par celles-ci. Eh oui, elle a épousé l'ennemi... A moins que ce ne soit moi ?

De fait, ses horaires sont... comment dire..... ça devient plus un sacerdoce qu'un métier. Et de mon côté, je gère au mieux les pitchounettes, en essayant de gratter un peu de temps pour bricoler la moto et rouler un peu, pour m'aérer un peu l'esprit.

mais promis, dès que les gamines seront un peu plus grandes, et surtout que madame aura changé d'emploi du temps, voire de métier (un projet...), je m'inscrirai !

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3605879242

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 15:10

marcô83 a écrit:Je ne suis pas prof, ça se voit tant que ça ?  Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 2824611191 

Non, pas forcément, mais ce que je voulais dire, c'est que si tu postes des sujets qui permettent aux autres d'apprendre, que tu interviens pour aider celui qui ne sait pas, et que tu apportes tes connaissances techniques, tu te positionnes, de fait, en professeur pour les débutants. Et ce rôle, que tu le veuilles ou non, tu l'endosses de par tes interventions.

Être prof n'est pas seulement une question de métier. Certains embrassent cette carrière, d'autres disent qu'ils n’auraient pas la patience, mais ils s'inscrivent sur des forums, l'animent des heures durant, guident les autres, créent des tutos, des sujets techniques, et deviennent des profs involontaires...

Mais bon... J'apprends en fouillant comme je le peux. En gros je tâche de me démerder comme je peux...


Dernière édition par Jean Bart le Ven 6 Juil 2018 - 16:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  chris 36 Ven 6 Juil 2018 - 15:32

pour toi franck..... Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3605879242   Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... 3346527013
chris 36
chris 36
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2067
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Invité Ven 6 Juil 2018 - 15:54

Bonjour Jean Bart. Comme toi, je suis sur ce site depuis peu, un mois et demi environ. Tout comme toi, je ne connais actuellement aucun des membres du site, les discussions sont donc virtuelles et chacun sait que, parfois,ces discussions peuvent être sources de malentendus.
Les interventions des membres à ton message montrent que ,cette fois,tu as été entendu et que l'humanisme prévaut. Tu as parfaitement su expliquer ton problème humain après avoir posé une question technique. Nul doute que des membres sauront mieux t'orienter et trouver une solution à ton problème pour que tu puisses emmener ta fille sur ta nouvelle moto!
Il ne faut pas craindre l'humain donc l'humanisme: si l'on fait appel à lui, on le trouve généralement en l'autre, les réponses que tu viens de recevoir le prouve et je t'encourage à rester parmi nous. Nul doute que ton malaise s'estompera et tu ne dois éprouver nulle appréhension.
Je suis certain que tes conseils professionnels et humains concernant le monde des permis peuvent être utiles à certains d'entre nous et ta vision des choses concernant l'acquisition des connaissances et l'obtention du sésame routier a un intérêt général.
Pour avoir été moi-même dans la transmission des connaissances, je partage beaucoup de ta vision. Puisses-tu continuer de nous le faire partager comme tu viens de le faire...Bonne route en Gold,ami.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir... Empty Re: Appréhension ? Malaise ? Je ne sais comme le définir...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum